Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Empty
MessageSujet: Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)   Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Icon_minitimeMar 17 Oct - 12:03

NB : ceci a initialement été rédigé en janvier 2020, vraisemblablement mis en ligne ici puis supprimé sur un coup de colère (pour des raisons que je n'ai pas à expliquer).

Guillaume m'ayant questionné sur la disponibilité des ces pièces, j'ai retrouvé mon archive, et je re-publie (en précisant que bien sûr il s'agit d'une recherche de diversification du marché face à la seule piste officielle).


Les SB de barre stab de rancho en Ø 18 sont actuellement introuvables. HB devenu HJ n'en a plus. Pas d'autres pistes connues à prix modéré (et Simon a arrêté les pièces de Rancho il y a deux ans * en 2020).
J'ai tenté il y a quelque temps de présenter des SB de barre avant Simca en Ø 18 proposés par Hervé (Hadespièces ou HJ, ex HB) et dont la désignation était floue.
C'était acceptable quand bien même le SB était un peu trop large et débordait de la cage en latéral. J'ai partagé l'info avec un camarade plus pointu que moi en technique de ce genre et il a validé (texte rédigé pour le forum MP, ici on peut dire : Phil52) ... dans la foulée il a pris ce qui s'est avéré être la dernière paire dispo chez Hervé puisque c'est passé en épuisé. Piste morte.
MaJ 2023 : cet article est actuellement de nouveau disponible sur Hadespièces.

Un dimanche d'hiver je me suis lancé sur le Web à la pêche à l'eau (expression de truitiste : lancer sa mouche sans avoir repéré le poisson). Sur la base du fameux diamètre 18, de tri en tri, je suis tombé sur un truc possible chez Rover.
Ca m'a amené à des SB à pas cher que j'ai commandés pour voir. Livrés cette semaine, testés, approuvés (et contre-approuvés par le même camarade).
C'est 1 mm sous-dimensionné en largeur et en épaisseur par rapport aux neufs de l’époque HB et j'ai une paire d'occasion corrects qui est un peu moins pansue que les HB (donc c'est encore plus proche).
Ca va parfaitement bien dans la bride et pour le serrage de la barre (je ne l'ai pas positionnée ça semble inutile) ça va aller car le trou fait 17 comme les autres.
Il y a une gorge latérale qui n'existe pas sur les autres mais elle n'a pas d'effet.

Au centre (le neuf HB à gauche, l'occasion moins pansu à droite)
Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) 1_hb_z10

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) 2_hb_z10

A gauche (le neuf HB à droite) :
Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) 3_rove10

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) 4_rove10

C'est la ref Rover RGX10006, mais il faut chercher Vaico V49-0042.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Mar 17 Oct - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Empty
MessageSujet: Re: Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)   Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Icon_minitimeMar 17 Oct - 12:49

Et tant que j'y suis, puisque le fameux SB de barre avant de Simca 1100 en Ø 18 (ça n'existe pas, toutes les barres sont en 20) de chez Hervé est de nouveau dispo (https://www.hadespiecesauto.fr/product/7596977/2-silent-bloc-barre-stab-diametre-18), voici le topo de l'automne 2019 :

Etape 1 : (théorie)
Je ne sais pas sur quoi ça va mais incontestablement il ne s'agit pas de SB de barre arrière de Rancho. C'est du SB de barre avant.
Cependant, le diamètre du trou est réellement conforme.
La bride vient prendre le SB "potentiel" comme le SB réel. Sans la barre en place, le trou est ovalisé de la même manière.
Le "potentiel" est un peu plus large : la bride ne vient pas sur les rebords, mais une fois serré, ça ne doit pas jouer.
Il est aussi un peu plus épais : mais une fois le tout serré, ça doit être correct (le problème serait peut-être de faire prendre les vis).
Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6710
Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6712
Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6711

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6714
Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6713

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6715
Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6716

Etape 2 : (pratique)
Montage test effectué. Ca le fait.
J'ai néanmoins été obligé d'utiliser un serre-joint pour faire prendre la deuxième vis, mais vérification faite avec un SB "réel", la bride s'écarte pareillement et dépasse aussi de l'entraxe bien que le SB réel fasse 32,5 contre 33,5 pour l'adaptable. Je n'ai changé des SB qu'un fois sur train en place (la 1100 et d'ailleurs c'était une greffe de barre Rancho), je ne me souviens plus si j'ai rencontré ce problème.
La largeur excessive ne semble pas avoir d'effet.
Il est évident que sur train déposé, c'est plus facile.
Mais de toute façon, la conclusion est que ces SB conviennent, sans avoir à rogner quoi que soit. Le problème de la mise en place sera toujours un problème vu là où c'est situé.

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6719

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6717

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6718

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6720

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Dsc_6721

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Empty
MessageSujet: Re: Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)   Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Icon_minitimeMar 17 Oct - 12:55

Et pour synthétiser : le Vaico sera sans doute plus "obligeant" pour une pose train en place.
Le "Hervé" occupe mieux l'espace dans la bride puisqu'il est plus pansu et donc elle est plus en contrainte (efficacité supérieure ?). Mais pose sans doute très délicate train en place.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Mar 17 Oct - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gr19
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 3361
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 45
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Empty
MessageSujet: Re: Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)   Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Icon_minitimeMar 17 Oct - 13:14

Aaahhh ben voilà une info qu'elle est bonne ! oui
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Empty
MessageSujet: Re: Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)   Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Icon_minitimeMar 17 Oct - 13:19

servicesimca

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12210
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Empty
MessageSujet: Re: Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)   Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Icon_minitimeMer 18 Oct - 0:56

Merci et bravo pour la recherche !
Pour la référence rover, la dureté shore semble identique ?
Ce silentbloc semble plus petit en hauteur que celui d'origine, quand la bride est posée dessus, elle semble descendre plus que celle d'origine,  du coup la barre sera peut-être un peu moins comprimée ?
Ca fait beaucoup de "semble" et de "peut-être", mais c'est pour faire avancer le schmilblick ddr
 Ceci étant,  si la dureté du rover était un poil plus dure que dorigine, ca compenserait la hauteur un peu moindre Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19643
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Empty
MessageSujet: Re: Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)   Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Icon_minitimeMer 18 Oct - 9:09

Je veux bien qu'on aborde le problème de la dureté shore (déjà mis en avant dans d'autres sujets) mais il n'y a rien qui permette de la connaitre, ni sur les pièces ni dans les descriptifs techniques simplifiés des sites de vente.

En effet le Rover est un peu moins haut sur les images et je ne peux pas réexaminer la question sur pièce car curieusement, je n'ai plus la paire test (je ne sais pas où elle est passée).

A la mise en place ça semblait convenir, mais quid de la tenue à l'usage ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Empty
MessageSujet: Re: Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)   Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silent-blocs de palier de barre stabilisatrice arrière Rancho (diamètre18)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silent-blocs (paliers) pour barre avant de 1100 en Ø 20 (et par incidente Rancho Ø 21)
» silent blocs barre stabilisatrice avant
» silent-blocs de barre stabilisatrice avant sur ebay Espagne.
» barre stabilisatrice arriere rancho
» barre stabilisatrice avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: