| Pas de freins | |
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Auteur | Message |
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vince84210 débutant
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 42 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Pas de freins Ven 24 Juil 2009, 10:02 am | |
| Bonjour à tous, j'ai un soucis avec les freins. Je viens juste de redemarré ma simca qui n'a pas tourné depuis pret de 20 ans. Il n'y avait plus de liquide de freins du tout, j'en ai donc remis, devissé la vis de purge arriere droite pompé mais rien ne vient il n'y a meme pas de bulles d'air qui s'echappe (teste avec une durite ds de l'eau). Lorsque j'ai mis du liquide la premiere fois et que j'ai pompé le niveau est descendu j'en ai donc remis mais ca ne bouge plus. A l'arret lorsque je pompe la pedale est un peu dure mais pas trop et en marche elle est molle complete. Qu'en pensez vous? Merci a tous d'avance. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Pas de freins Ven 24 Juil 2009, 10:30 am | |
| Sans vouloir te noircir le tableau, une voiture arrêtée depuis 20 ans réserve beaucoup de surprises...
Même si ça va te paraître un peu brutal, je vais te donner mon impression : après 20 ans d'arrêt, le circuit de freinage, il est : MORT.
Si c'était pour moi, je n'essaierais même pas de le mettre en service : ça demande beaucoup de travail et c'est perdu d'avance, il faut donc faire ce même travail avec du matériel neuf.
Les étriers sont forcément grippés, donc à démonter, sortir les pistons, nettoyer, changer les joints. En espérant qu'ils sont récupérables.
Les cylindres AR sont à changer (tu peux les ouvrir, ils seront complètement piqués). Si tu les réutilises, tu vas avoir des fuites qui vont mouiller les garnitures, qui du coup seront irrécupérables...
Le maître cylindre (MC) est à changer, sans réfléchir.
Le répartiteur est à démonter, ouvrir, nettoyer, inspecter...
Le circuit de freinage comporte beaucoup de pièces en "caoutchouc" (joints, pistons...) que tu peux considérer comme mortes compte tenu de leur âge. Ensuite le liquide de frein est corrosif et hydrophile (il absorbe de l'eau, qui corrode les pièces métalliques)
Le fait que tu n'arrives pas à pomper le liquide, c'est parce que le MC est totalement cuit : son alésage doit être complètement rouillé et ses pistons HS.
Prends d'autres avis, mais le mien c'est : réfection totale du circuit. |
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michel60 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 647 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 64 Localisation : gard cevenol
| Sujet: Re: Pas de freins Ven 24 Juil 2009, 11:54 am | |
| Tout à fait d'accord,faut tout refaire,courage. |
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arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Pas de freins Ven 24 Juil 2009, 10:20 pm | |
| Salut à toi Vince ! Bruno a raison dans l'absolu, mais le tableau n'est peut être pas tout noir Lorsque j'ai remis ma ES en marche, les freins Ar étaient bloqués et les avants ne freinaient plus Commence par démonter tes tambours Ar pour vérifier l'état des cylindres (j'ai mis un kit neuf, 60 E sur Ebay) Tout n'est pas forcément mort ! A l'avant un kit joint suffira peut être. Bon courage et tiens nous au courant |
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vince84210 débutant
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 42 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Pas de freins Sam 25 Juil 2009, 10:41 am | |
| Merci bruno et les autre, je vais commencer a demonter cette apres midi. Les freins ne sont pas bloqué puisque j'ai fais deja 20km avec au frein à main |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Pas de freins Sam 25 Juil 2009, 11:11 am | |
| - vince84210 a écrit:
- Merci bruno et les autre,
je vais commencer a demonter cette apres midi. Les freins ne sont pas bloqué puisque j'ai fais deja 20km avec au frein à main Ca veut dire que les ROUES ne sont pas bloquées, mais ça ne veut pas dire que les FREINS ne sont pas grippés : ils peuvent être grippés en position roues libres ! Bon courage, tiens nous au courant car ce sujet intéresse tout le monde ici ! |
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vince84210 débutant
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 42 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Pas de freins Sam 25 Juil 2009, 3:18 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- vince84210 a écrit:
- Merci bruno et les autre,
je vais commencer a demonter cette apres midi. Les freins ne sont pas bloqué puisque j'ai fais deja 20km avec au frein à main Ca veut dire que les ROUES ne sont pas bloquées, mais ça ne veut pas dire que les FREINS ne sont pas grippés : ils peuvent être grippés en position roues libres !
Bon courage, tiens nous au courant car ce sujet intéresse tout le monde ici ! Exact!!! Que pense tu du fait qu j'ai mis une durite sur la vis de purge puis dans l'eau et qu'en pompant aucune bulle d'air n'est apparut ? J'ai trouvé cette technique sur le net Mais il faut que je recommence car je viens de lire ds la rta qu'il ne faut pas le faire roue levée car le repartiteur arriere bloque. Ce qui n'etait pas mon cas j'avais mis sur chandelle la roue arriere droite puis j'ai enlevé la roue pour purger plus facilement. Mais apparement c'est pas la bonne technique! |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Pas de freins Sam 25 Juil 2009, 6:55 pm | |
| Il faut que tu sois très précis dans tes messages pour que l'on puisse te répondre :
Tu pompes, mais y a-t-il du liquide dans le circuit, ou bien est-il vide? Si il y a du liquide, il n'y a pas de raison que des bulles sortent...
Pour info, c'est très risqué de "pomper" sur un maître-cylindre aussi vieux : en pompant tu envoies le ou les pistons dans une zone de l'alésage qui est probablement rouillée, et donc tu détruis les pistons.
Tu risques aussi d'enfoncer les pistons, sans qu'ils reviennent : c'est classique et ça veux dire que le MC est mort. Si tu as un servo, la pédale revient quand même à cause du ressort de rappel qui est dans le servo, mais tu crois pomper alors que tu ne pompes rien du tout !
C'est pour cette raison que les "bonnes" méthodes de purge se font SANS pomper sur la pédale de frein : soit on met le réservoir de liquide en pression, soit on aspire depuis les vis de purge pour faire venir le liquide.
La méthode en pompant est donc à réserver à un MC neuf. |
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vince84210 débutant
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 42 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Pas de freins Sam 25 Juil 2009, 6:59 pm | |
| Il y a du liquide uniquement dans le bocal. Je ferrai des tests plus appronfondis et je reviendrai car je te trouve vraiment negatif mdr |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Pas de freins Sam 25 Juil 2009, 7:53 pm | |
| Je suis désolé si je te parais négatif, ce n'est pas mon intention. Je te conseillerai avec plaisir si je peux.
J'essaie simplement de te mettre en garde contre certaines erreurs possibles, par exemple celle-ci :
si tu veux tenter de réutiliser ce MC, comme il est très vieux, la première bêtise à ne pas faire, c'est de pomper...
Pas très positif, c'est vrai, mais c'est pourtant la vérité... alors, ne prends pas mal ce que je dis, et continuons l'échange sur ce sujet intéressant qui concerne tous les amateurs d'anciennes un jour ou l'autre. |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Pas de freins Sam 25 Juil 2009, 11:24 pm | |
| +1 ...j'ai eu des étriers de bagh (simca1100 ) bloqués, je n'ai jamais pu les faire bouger même à l'hydraulique, et plus récemment un flexible arrière qui a explosé quand j'ai chauffé le raccord, j'avais pourtant ouvert des 2 côtés... ton circuit arrière est sûrement bouché, débranche avant le répartiteur et fais un essai, puis continue par étapes jusqu'à trouver où ça coince. mais j'ai eu une fois un maître cylindre vicieux, la pression passait d'un piston à l'autre, sur une peugeot...je n'ai jamais pu arriver à purger |
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vince84210 débutant
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 42 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Pas de freins Mer 29 Juil 2009, 11:22 am | |
| hello tt le monde, tout est bien qui fini bien, bougé un peu le repartiteur arriere puis tenté la purge et la par miracle purge ok. On a appuyé sur la pedale de frein jusqu'a ce quelle se redisse puis ouverte la vis de purge arriere droite et le liquide a commencé a coulé. On a répété cette opération plusieurs fois jusqu'a ce qu'il y est un bon jet qui sorte et ceci sur les quatre roues. J'ai tout de meme demonté les roues arrieres completement et la, tout été niquel. Test de freinage reussi par la suite. |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Pas de freins Mer 29 Juil 2009, 11:30 am | |
| tu as bien vérifié que tu n'avais plus de bulles d'air dans le circuit? si ca marche bien maintenant, surveille l'usure de tes plaquettes.... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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vince84210 débutant
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 42 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Pas de freins Mer 29 Juil 2009, 11:44 am | |
| Je sais mais elle ont 30000 km et elle son en bon etat. Pour les bulles d'air vu comment on a purgé il doit pas en rester beaucoup. Puis les quelques qui reste remonteront avec le temps dans le vase. |
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vince84210 débutant
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 42 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Pas de freins Mer 29 Juil 2009, 11:47 am | |
| - bruno 09 a écrit:
- Sans vouloir te noircir le tableau, une voiture arrêtée depuis 20 ans réserve beaucoup de surprises...
Même si ça va te paraître un peu brutal, je vais te donner mon impression : après 20 ans d'arrêt, le circuit de freinage, il est : MORT.
Si c'était pour moi, je n'essaierais même pas de le mettre en service : ça demande beaucoup de travail et c'est perdu d'avance, il faut donc faire ce même travail avec du matériel neuf.
Les étriers sont forcément grippés, donc à démonter, sortir les pistons, nettoyer, changer les joints. En espérant qu'ils sont récupérables.
Les cylindres AR sont à changer (tu peux les ouvrir, ils seront complètement piqués). Si tu les réutilises, tu vas avoir des fuites qui vont mouiller les garnitures, qui du coup seront irrécupérables...
Le maître cylindre (MC) est à changer, sans réfléchir.
Le répartiteur est à démonter, ouvrir, nettoyer, inspecter...
Le circuit de freinage comporte beaucoup de pièces en "caoutchouc" (joints, pistons...) que tu peux considérer comme mortes compte tenu de leur âge. Ensuite le liquide de frein est corrosif et hydrophile (il absorbe de l'eau, qui corrode les pièces métalliques)
Le fait que tu n'arrives pas à pomper le liquide, c'est parce que le MC est totalement cuit : son alésage doit être complètement rouillé et ses pistons HS.
Prends d'autres avis, mais le mien c'est : réfection totale du circuit. C'est plus costo que ce que tu pensais |
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vince84210 débutant
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 42 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Pas de freins Mer 29 Juil 2009, 11:49 am | |
| Au fait pour teste le maitre cylindre j'ai debranché les durites metalique les unes apres les autres puis appuyé sur la pedale et la on s'appercoit qu'il y a du liquide qui sort tel un jeser |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Pas de freins Mer 29 Juil 2009, 11:59 am | |
| - vince84210 a écrit:
- Je sais mais elle ont 30000 km et elle son en bon etat.
Pour les bulles d'air vu comment on a purgé il doit pas en rester beaucoup. Puis les quelques qui reste remonteront avec le temps dans le vase. je te dis ca parce que si un étrier grippe, les plaquettes coté opposé vont se bouffer plus vite.... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| Sujet: Re: Pas de freins | |
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