NB : sujet
en cours de rédaction, si vous voyez des erreurs ou des compléments à faire (il me manque des infos), contactez moi en MP, merci.
L'objet de ce sujet est de rassembler toutes les informations disponibles sur les transmissions montées sur les moteurs Simca, dans les différents modèles des gammes Simca-Talbot-Matra. L'approche est
technique, pas historique.
Les données rassemblées permettent de savoir ce qu'il est possible de faire où non, soit lorsqu'on est confronté au problème de trouver un élément de remplacement, soit lorsqu'on désire modifier la transmission.
Exemple : je cherche une boîte pour ma Simca 1100 berline 6cv, un voisin me propose la boîte de son Horizon L 1,1L mot 2E1, est-ce la même? Rép :
OUI. Mais si c'est moteur 1,1L 2E1A :
NON !Exemple : le moteur de ma 1100 Ti mouline à 90 km/h, puis-je modifier, allonger la transmission, et si oui, comment?
NOTA BENE : Certaines modifications techniquement possibles ne sont pas légalement autorisées.
Il importe que chacun envisageant une modification quelconque sur son véhicule s'assure qu'il reste dans un cadre légal.
Le forum a pour objet de fournir des éléments de connaissance, mais toute modification est effectuée sous la seule responsabilité du propriétaire du véhicule.
Le forum ne pourra pas être reconnu pénalement responsable pour toute modification sortant du cadre légal.
Le forum de la Simca 1100.Sur la série de moteurs Simca basés sur la même architecture (944, 1118, 1204, 1294, 1442, 1592cm3) ont été montés des ensembles boîtes-pont soit Simca (boîte Simca AT), soit, suite au rachat de Simca par Peugeot, des ensembles Peugeot (boîte BE1 4 et 5 vit.) ou Citroën (boîtes AC429 et 428 4 et 5 vit (montées sur Citroên CX par ex.))
(sans panachage possible : on ne peut pas monter une boîte d'une marque sur le pont d'une autre marque).
La configuration du groupe motopropulseur est la suivante :
Le "pont" est fixé sur la face gauche du bloc, la boîte est fixée sur la face gauche du "pont".
L'appellation "pont" est abusive, il s'agit en fait d'un ensemble constitué de la cloche d'embrayage, et du boitier de différentiel.
Le carter du différentiel comporte une mise à l'air libre. Lorsque la boîte est fixée sur le carter d'embrayage, elle communique avec le carter de différentiel par deux passages rendus étanches par des joints toriques. Ce qui permet que la boîte aussi soit à la pression atmosphérique. Les orifices sont au dessus du niveau d'huile.
- la
boîte Simca AT, 4 vitesses, existe en 3 versions différentes, mais seule la
première version a été montée sur les 1100 tous types et Rancho. Appelons-la AT1.
Rapports :
le premier nombre est le nombre de dents du pignon "menant" de l'arbre primaire,
le deuxième nombre est le nombre de dents du pignon "mené" de l'arbre secondaire.
1ère : 10/39, 2nde : 16/37, 3ème : 21/32, 4ème : 25/27
Soit des démultiplications de : 0,254, 0,4323, 0,6562, 0,9257
- Le
pont Simca existe en 5 versions :
le premier nombre est le nombre de dents du pignon de sortie de la boîte de vitesses,
le deuxième nombre est le nombre de dents de la couronne de différentiel.
16/65, 16/63, 17/63, 17/61, 17/59
Rapports : 0,246, 0,254, 0,27, 0,279, 0,288
Tous ces ponts sont identiques de conception, la seule variable est la couronne de différentiel (nombre de dents), qui est fixée à la cage par des vis. La couronne peut donc être changée.
- sur
Simca 1100 (944 5cv, 1118 6cv, 1204 et 1294cm3 7cv) : uniquement boîte AT1, la
même pour toutes les 1100.
Avec 3 ponts différents :
944, 5cv : 16/65
1118, 6cv, berline et break : 16/63
1118, 6cv, utilitaires : 16/65, puis 16/63
1204 et 1294, 7cv, Spéciale et Ti : 17/63
- sur
Rancho (1442), même motorisation que la 1308GT, boîte AT1, deux ponts : 16/63 et 17/63 mais le Rancho a des roues de 14 pouces au lieu de 13 pour la 1100.
- sur
Bagheera (1294, 1442) : boîte AT1, ponts 17/63, 17/61, 17/59 suivant les modèles et les années, avec des "gros" pneus à l'arrière (moteur central, roues motrices à l'arrière).
les 1294 série1 sont équipées du 17/63
les 1442 série 1 ont le 17/61
les 1294 série 2 ont le 17/61
les 1442 série 2 ont le 17/59
les modèles 80 ( 1442 y compris moteur y2) ont le 17/61
(merci Métal Maniac pour les infos)
- sur
Horizon (1118, 1294, 1442, 1592) :
C'est pour l'Horizon qu'ont été créées les boîtes AT du 2ème et 3ème type, avec des rapports allongés par rapport à la première boîte AT.
Ces boîtes ont le même aspect extérieur que la 1ère, sont toujours des 4 vitesses, et sont compatibles avec le pont Simca.
On les reconnait par le fait que :
- la boîte 2 a une gorge dans les cannelures qui reçoivent le disque d'embrayage.
- la boîte 3 a deux gorges dans les cannelures qui reçoivent le disque d'embrayage.
Rapports de la boîte AT2 : les 3 premiers rapports sont identiques à la boîte AT1, mais la 4ème est allongée : 25/26 au lieu de 25/27.
Soit des démultiplications de : 0,254, 0,4323, 0,6562, 0,962
Rapports de la boîte AT3 : les rapports 2, 3 et 4 sont allongés :
1ère : 10/39, 2nde :17/37, 3ème : 22/31, 4ème : 26/25
Soit des démultiplications de : 0,254, 0,459, 0,71, 1,04
La boîte AT1 (idem Simca 1100) a été montée avec le pont 16/63 sur moteurs 1118 2E1, pont 17/63 sur moteurs 1118 2E1A, et avec pont 17/61 sur moteur 1294 (Horizon GL 79-81 par ex.).
La boîte AT2 a été montée avec le pont 17/59, sur Horizon GLS 1442 par exemple.
La boîte AT3 a été montée avec le pont 17/59, sur Horizon EX et GL(moteur 1442) à partir de 1982 par exemple.
Les boîtes BE1 4 et 5 V ont été montées (avec leurs ponts Peugeot) sur les moteurs 1118, 1294, 1442, 1592.
Boîte 4 : 13/43, 17/32, 27/31, 35/28
Boîte 5 : 13/43, 17/32, 25/32, 32/31, 37/28
Suivant les modèles, 3 ponts ont été utilisés : 14/67 (LS), 16/61 (GL, EX), 14/62 (Premium, GLS).
Sur le moteur 1592 de la Premium, uniquement BE1-5v et pont 14/62.
- sur
Simca 1307 (GLS et S, 1294) on trouve la boîte Simca AT1 et le pont 17/63
- sur
Simca 1308GT (1442) : boîte AT1 et pont 17/61
- sur
Talbot 1510 LS, 1294 : boîte AT1 et pont 17/63
- sur
Talbot 1510 GL , 1442 : boîte AT2 (4ème allongée) et pont 17/61
- sur
Talbot 1510 GLS , 1592 : boite citroën AC 429 (4 vitesses) et pont 14/59
rapports: 12/38 18/33 28/35 33/31
- sur
Talbot 1510 GLS , 1592 : boite citroën AC 428 (5 vitesses) et pont 14/59
rapports: 12/38 18/33 28/35 33/31 43/33
- sur
Solara LS/GL (1294, 1442) : boîte AT1 et pont 17/61
- sur
Solara GLS (1592) : boite citroën AC 429 (4 vitesses) et pont 14/59
- sur
Solara GLS / SX (1592) : boite citroën AC 428 (5 vitesses) et pont 14/59
en 1984 et jusqu'à la fin de production, les solara reçoivent les
boites peugeot BE1/4 et BE 1/5 en remplacement des
boites citroën. motorisation: LS/GL : 1442, GLS / SX / executive: 1592 moteur 6J2A
Boîte 4 : 13/43, 17/32, 27/31, 35/28 pont 14/62 (moteur 6J1 BTC et 6J2)
Boîte 5 : 13/43, 17/32, 25/32, 32/31, 37/28 pont 16/61 (moteur 6J1A) ou pont 14/62 (6Y2s)
en 1985 les solara GL et SX reçoivent pour les
boites 5 un pont 16/67 (et moteur 6J2A)
- sur
Murena (1592) :Pont/boïte 5V Matra semblables au pont-boîte AC428 5V Citroën, rapports plus courts que sur la Solara. (à compléter)
pont 13/62.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les Simca 1100 :
1) Il n'existe pas de boîte 5 vitesses pouvant se monter sur le pont Simca.
- l'adaptation d'un ensemble pont-boîte type BE1 ou AC Citroën suppose de repercer le bloc moteur pour 2 des 4 fixations, dont l'emplacement est différent (les deux perçages du haut sont identiques, mais les deux du bas sont plus écartés).
- il faut s'assurer qu'il y a la place (longerons...) pour la boîte BE1. La boîte AC passe (cf. Rancho de Mathieu Viollet)
- la tringlerie de commande est différente (BE1 et AC).
2) Il est tout à fait possible, techniquement parlant, de monter sur Simca 1100, sans modification, les ensembles pont-boîte Simca (toujours 4 vitesses, donc) qu'on trouve sur les autres véhicules de la marque.
- il est déconseillé d'allonger les rapports avec le moteur 1118.
(à mon avis...)- pour les moteurs 1204 et 1294 (Spéciale, Ti, montées avec la boîte 1 et le pont 17/63), on peut envisager d'utiliser les ponts et boîtes venant des Bagheera et Horizon.
- à noter qu'en Suède, des Simca 1100 (1980) ont été équipées du moteur 1442, 3Y1 S, avec pont 17/63.
L'utilisation des ponts et boîtes venant des Horizons permet plusieurs combinaisons (9 en tout si on accepte de desassembler les boîtes).
Rappel : les engrenages du couple de sortie ne sont PAS panachables : un pignon de sortie de boîte qui a 17 dents, n'est
pas le même selon qu'il est associé à une couronne de différentiel de 63, 61, ou 59 dents.
En conséquence, si on veut par exemple monter une boîte venant d'un ensemble 17/59 sur un pont 17/63, il faut désassembler la boîte et remonter les pignons sur l'axe de sortie provenant du couple 17/63.
Sans desassembler les boîtes, on prend l'ensemble pont-boîte, voici trois exemples simples :
- Horizon LS 1,1l, moteur 2E1A : boite AT1 et pont 17/63
- Horizon GL 79-81 1,3L, moteur 2G1 : boîte AT1 et pont 17/61
- Horizon GLS 79-80 1,5L, moteur 2Y1 : boîte AT2 et pont 17/59
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment calculer la démultiplication totale de l'ensemble boîte + pont ?
Il faut faire le produit des deux rapports de démultiplication.
Exemple : en 4ème vitesse, la boîte AT1 a un couple 25/27 (pignon menant/pignon mené).
Si le pont est un 16/63 (pignon de sortie de boîte/couronne de différentiel), alors le rapport final est : (25/27) x (16/63) = 0,235
Ou encore : 0,926 x 0,254 = 0,235
Ou aussi : (25 x 16) / (27 x 63) = 0,235
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recette pour calculer la vitesse aux 1000tr/mn moteur :
- rapport de 4ème 25/27 et pont 16/63 sur Simca 1100. Pneu 155/80 de 1,82m de circonférence.
V = (60 x 25 x 16 x 1,82) / (27 x 63) = 25,68 Km/h pour 1000 tr/mn soit 3505 tr/mn à 90 km/h
On peut aussi l'écrire V = 60 x 0,235 x 1,82 = 25,68 km/h, 0,235 étant la démultiplication totale.
- rapport de 4ème 25/27 et pont 17/63 sur Simca 1100 Spéciale et Ti, mêmes pneus.
V = (60 x 25 x 17 x 1,82) / (27 x 63) = 27,28 Km/h pour 1000 tr/mn soit 3300 tr/mn à 90 km/h
- avec l'ensemble boîte 1 et pont 17/61, même pneus.
V = (60 x 25 x 17 x 1,82) / (27 x 61) = 28,18 Km/h pour 1000 tr/mn soit 3194 tr/mn à 90 km/h
- avec l'ensemble boîte 2 et pont 17/59, même pneus.
V = (60 x 25 x 17 x 1,82) / (26 x 59) = 30,25 Km/h pour 1000 tr/mn soit 2975 tr/mn à 90 km/h
Après avoir repéré où sont les valeurs des rapports dans la formule de calcul, on peut calculer la vitesse au 1000 tours pour toutes les combinaisons possibles, tous les pneus possibles, et tous les rapports de la boîte.
Le facteur 60 est là pour passer des tours par MINUTE aux kilomètres par HEURE.
Une mine extraordinaire d'informations au Simca club néerlandais:
http://www.simcaclub.com/portal/techdata/techdata-sheets.php
Photo des arbres d'entrée montrant les gorges dans les cannelures des
boites AT2 et AT3 :
Boite AT2, une gorge :
Boite AT3, deux gorges :
Un arbre d'entrée antérieur à Avril 75, 21 cannelures, diamètre 18 :
Ici comparé à un arbre à 18 cannelures de diamètre 21, postérieur à Avril 75 (boite AT2) :