Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Empty
MessageSujet: Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT   Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 11:50

Bonjour à tous,

je crée ce sujet suite à des échanges que j'ai eu avec Métal-maniac à propos des évolutions de la boîte.

J'ai consulté toutes les docs que j'ai sur les différents véhicules qui ont utilisé cette boîte Simca AT, pour faire des recoupements et essayer de ne rien oublier.

La RTA de la Simca 1100 ne parle que de la "grosse" modif de 1975 (toute la pignonnerie a été redessinée), pas des autres modifs concernant essentiellement les dispositifs de synchronisation.

J'ai donc été obligé d'utiliser le livre d'atelier de la Simca 1100, mais le mien est en anglais.
Donc si quelqu'un l'a en français et peut faire des scans, on remplacera mes photos par les scans. Merci d'avance.

C'est parti :

1°) 1967. Modification des synchros.

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_654016Synchros_67

2°) Mai 1971. Modification du synchro de 1ère qui devient identique aux 3 autres.
Photo N°2 : synchro de 1ère premier modèle, photo 3 synchro standard.

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_937667Synchro_1ere_Mai_71 Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_323463Synchro_1ere_ancien Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_485958Synchro_standard

2bis) Juillet 71. Modif synchros. Les baladeurs ont maintenant 33 dents au lieu de 39, les dimensions des crabots étant modifiées.
Arbre primaire : modification du diamètre du roulement d'extrémité et du circlip qui le retient.

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_424066synchros_Juillet_71

3°) 1973. Modification des synchros.

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_193140Synchros_73

4°) 1975. Toute la pignonnerie est redessinée, pour renforcement.
Le diamètre des pignons change. (permet d'identifier les pignons de l'arbre secondaire)
Une butée à aiguilles est placée devant le pignon de 1ère pour faciliter l'engagement de la vitesse.
Les cannelures pour le disque d'embrayage sont 18 et diamètre 21mm au lieu de 21 et diamètre 18. (facile pour identifier la boîte !!)
Le joint spi d'étanchéité de l'arbre d'entrée qui était dans le manchon guide butée d'embrayage passe dans le carter boîte.
On peut monter une nouvelle boîte sur un moteur plus ancien à condition de changer le disque d'embrayage (nbre de cannelures).

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_38843modif_75 Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_121497RTA_75 Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_698507modif_1975


5°) Déc. 75. Modif synchros.
Le "spring stop" (je ne connais pas le nom en français), petite pièce en forme de T, est élargi, ainsi que son logement.
Les anciens ont une rainure au milieu, pas les nouveaux.
Les ressorts de bague de synchros voient leur épaisseur réduite : 2mm au lieu de 2,8, pour faciliter l'engagement des vitesses.

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_56268Synchros_Dec_75

6°) début 77, le pignon de marche arrière sur l'arbre primaire voit ses dents allongées de 3mm.

7°) Sept 1979. Le pignon de 4ème de l'arbre secondaire est modifié, ainsi que le baladeur 3-4ème

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Mini_946636pignon_4eme_Sept_79


Dernière édition par bruno 09 le Lun 11 Jan 2010 - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26240
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Empty
MessageSujet: Re: Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT   Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 13:59

On en apprends tous les jours! merci bruno.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net En ligne
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Empty
MessageSujet: Re: Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT   Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:45

Merci bruno
on galère pas mal avec les rta qui ne racontent pas la même chose... parfois l'inverse Laughing

ce qu'il faudrait c'est une correspondance entre l'année et le numéro de boite pour avoir quelques points de repères

La rta bagh marque le passage des demi jonc de 2 à 2.8 mm en 78

or ils y sont déjà sur les deux boites de 76 que j'ai démontées scratch et ce sont de vraies boites de bagh, sans prise tachymétriques sur le pont
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Empty
MessageSujet: Re: Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT   Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:06

Comme tu as vu, toutes les infos viennent du livre d'atelier de la 1100, je n'ai rien sur les Bagheera (à part l'EA), donc si à certaines périodes des modifs ont été faites pour la Bagh et pas la 1100, je n'en sais rien.

Je me suis assuré qu'il n'y a aucune contradiction entre toutes les docs que j'ai et c'est le cas. Mes sources sont : livres d' atelier de 1100, 1307, Horizon, en anglais. Livre d'atelier Horizon, en espagnol. Manuels Haynes 1100, 1307-Solara, Horizon, jusqu'à fin de fabrication pour tous les modèles.

Pour les numéros de boîte, on en voit sur les documents que j'ai mis, mais je ne sais pas si ça peut de donner des indications ou pas.

Le changement dans l'épaisseur des joncs, je l'ai mis de mémoire parce que je l'ai lu dans mes docs, mais je n'arrive pas à retrouver où pour le moment. Je vais retrouver. Donc peut-être que je ne l'ai pas mis à la bonne date.

Mais le dessin avec les joncs qui sont "pliés" au bout représente des joncs de 2mm d'ep, car les 2,8 ne sont pas pliés. (j'ai les deux en stock, donc j'ai vérifié).

Je lance un appel à quelqu'un qui aurait le livre d'atelier de la 1100 en français pour qu'on puisse remplacer mes photos pourries par des scans Exclamation

Merci Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 59
Localisation : haute marne

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Empty
MessageSujet: Re: Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT   Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:36

salut.

j'ai le manuel mais mes scans sont aussi pourris que tes photos bah
pas evident avec l'epaisseur du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Empty
MessageSujet: Re: Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT   Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 19:48

bruno, j'ai un problème study

dans la revue microfiches simca 1100 76,
je trouve le pignon de 4ème en référence 38576 comme marqué dans ta première photo

mais aussi
44750 ???
48372 ???

ces deux numéros qui correspondent respectivement à 132286 et 156638 n'apparaissent nulle part dans mes fiches bagh ou rancho

autre problème, le baladeur 1/2 38536 n'apparait nulle part dans les microfiches 1100, à la place on a 43569 ( = 132286) nervous

est-ce qu'on n'aurait pas oublié quelque chose ?? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Empty
MessageSujet: Re: Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT   Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 20:09

metal maniac a écrit:
est-ce qu'on n'aurait pas oublié quelque chose ?? pale

C'est très possible...

J'ai mis tout ce que j'avais, ça ne veut pas dire qu'il y a tout.
Mon catalogue de pièces détachées date d'Août 75, pour après j'ai fait avec la RTA et des documents Horizon.

Il faudrait avoir un catalogue de pièces détachées beaucoup plus tardif pour être sûr de tout couvrir. bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Empty
MessageSujet: Re: Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT   Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Typologie - évolution des boites de vitesses AT1
» boite 5 vitesses
» boite de vitesses
» Boite 5 vitesses
» Phil52 : Boite 5 vitesses sur S1100 VF2 pick-up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Transmission-
Sauter vers: