Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Typologie - évolution des boites de vitesses AT1

Aller en bas 
+2
Pépito
J-P16
6 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 6:05 pm

Depuis quelques semaines (qui font plutôt deux mois d'ailleurs), j'ai travaillé à dresser une reconstitution de l'évolution de la pignonnerie des BV Simca sur la période 68 à... disons a priori jusqu'à fin de production Rancho incluse donc 1983 (j'ai dit prod, pas vente, les 84 sont des 83).
Ayant acheté un lot de pignons neufs début août, je me suis pris au jeu de rassembler de quoi refaire à neuf une BV pour le Grand Raid (et ça y est, sauf quelques morceaux pas indispensables à changer ou du moins sur lesquels on passera, ça j'en parlerai plus tard). Mais pour cela il fallait y voir clair dans cette jungle de pignons.
Voilà le bilan.
Vous y verrez une case en rouge, c'est la dernière interrogation qui reste, elle est relative au pignon de 4.
Si quelqu'un détient la lumière pour dérougir cette case, il gagnera une fois encore un Chamallow.

[Ce qui est en jaune est ce que j'ai en trop dispo à la vente, je mettrai ça ailleurs plus tard].

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Snip_212

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Sam 01 Déc 2018, 5:12 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pépito
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Pépito


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 71
Localisation : 44260 Malville

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 6:46 pm

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 30b46dSuper tableau
Va plus avoir de Chamallow pour Halloween, le Jean Pierre!


Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 27oe1m


Dernière édition par Pépito le Lun 30 Oct 2017, 10:07 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5456
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 55
Localisation : Tarbes

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 8:46 pm

excellent JP, t'as encore bossé pour la communauté prosterne
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017, 8:42 am

Bah bah A la base, soyons honnête, j'ai bossé pour moi, mais si ça peut servir.
Merci à Phil52 pour sa contribution par la fourniture de la Mise à jour 1977 du manuel d'atelier qui a permis d'éclairer pal mal de questions résiduelles.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017, 9:00 am

Super tableau récapitulatif , merci beaucoup !!!

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023, 5:24 pm

Une info qui sera aussi bien là que noyée dans un sujet généraliste, même si ça ne va pas servir tous les jours...

Ayant épuisé ma réserve d'écrous d'arbre secondaire (de BV of course) 32202V / 12618406, je me suis mis en mode recherche pour la reconstituer.

Seule piste trouvée, VTO à 12 € le bout... Un peu chérot.

Après un écrou, c'est un écrou. Bon en pas inversé d'accord mais c'est un écrou, en l'occurrence M20, pas de 150, clé de 30, à jupe et donc tourne à gauche.

J'ai d'abord trouvé des écrous de moyeu de Fiat, mais trop épais (autour de 25mm, j'ai oublié), alors que l'écrou de BV Simca fait 12mm.

Et à force de persister, il y a quelques jours, bingo.

Ecrou d'arbre secondaire de BV de... 2cv, Méhari, Dyane (montage après 55). Seule différence, taille de clé 28 ou 29 selon les sources (ou selon les refab en fait).

Ref A344 A5 :
Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 2023-138

Se trouve assez facilement un peu partout, sans se focaliser sur la ref d’origine mais en cherchant "écrou cul de boite Citroën".

Au moins cher à ce jour chez Rénov 2cv à Châteauroux (merci Deucheman pour la piste), 4.80 la pièce, 4.80 de port (et par 6 évidemment, ça fait pas cher).

Montage validé : la portée légèrement moindre due à la taille inférieure n'a pas d'impact.

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Img_1910

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Space72
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Space72


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 14/07/2023
Age : 57
Localisation : Gurcy le Chatel 77

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023, 5:44 pm

😂Geotrouvetout....il est excellent, une perle ce JP, une PERLE
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023, 3:25 am

Bravo!!!

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Buxy

Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitimeMar 03 Oct 2023, 1:15 pm

couic top

_________________
un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Empty
MessageSujet: Re: Typologie - évolution des boites de vitesses AT1   Typologie - évolution des boites de vitesses AT1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Typologie - évolution des boites de vitesses AT1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution technique de la boîte de vitesses Simca AT
» Boite 5 vitesses
» boite de vitesses
» question concernant la tringlerie des boites de vitesse des 1100
» Ponts et boîtes sur les véhicules Simca Talbot Matra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Transmission-
Sauter vers: