Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Chauffage presque absent

Aller en bas 
+4
SesechXP
Mathieu Viollet
bruno 09
thierry 92
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 6:47 pm

Est-ce que vous roulez en 1100 par ces temps froids? Moi oui et j'ai froid, l'aiguille de température d'eau ne monte pas plus que la partie blanche du cadran (je ne sais pas si je suis trés clair). Est-ce dû à la grande surface du radiateur? Avant de mettre un (petit) carton devant, j'aimerais savoir si c'est une particularité de ma 1100 ou c'est toutes qui sont comme ça. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 7:02 pm

Quelque soit la température extérieure, une fois le moteur chaud l'aiguille doit être au milieu de l'indicateur (aiguille verticale sur les compteurs ronds).

Autrement dit, la température du liquide de refroidissement moteur chaud ne dépend pas de la température extérieure.
En effet, elle est régulée par le calorstat.

Il faut donc que tu vérifies que ton calorstat fonctionne normalement.

Pour cela, une seule manière de procéder (sans démontage) :

- démarrer moteur froid
- mettre au ralenti accéléré.
- mettre la main sur la durite supérieure de radiateur, qui est froide.
- le moteur chauffe (toucher la culasse), mais la durite reste froide.
- puis, d'un seul coup, la durite devient très chaude (80°) : le calorstat s'est ouvert.

Donc, ce qui important à noter : la durite n'est jamais tiède.

Si la durite monte en température lentement pendant toute la séquence, au même rythme que la culasse, c'est que le calorstat est ouvert en permanence ---> HS, à changer.






Dernière édition par bruno 09 le Dim 05 Déc 2010, 8:10 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 7:05 pm

hello

d'habitude sur les 1100 le chauffage fonctionne correctement, c'est même une voiture où on a trop chaud plutôt que l'inverse, la faute à une commande chaud/froid mal fichue.

le fait de se cailler les meules dedans peut venir de plusieurs choses. un radiateur de chauffage bouché par exemple. si en mettant la ventilation tu n'as pas de chaud qui sort, ça peut être une cause.

l'aiguille doit rester dans la partie blanche, et ne surtout pas grimper dans le rouge, sinon il y a un gros souci. avec le rancho, l'aiguille reste en haut du premier tiers de la plage blanche, avec chauffage mis, et température extérieure à 0°C.

la température est très bien à moitié de la tirette chaud froid, et très peu de ventilation, par contre j'ai froid aux pieds, mais c'est de la faute de la console accessoire, qui renvoie le chaud vers les places arrière.

il me semble qu'il existe un plastique à mettre devant le radiateur, comme pour les 2CV, il doit y en avoir une photo sur le forum dans le topic accessoires scratch

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 7:06 pm

je viens d'apprendre un truc, et je vais vérifier sur le rancho s'il chauffe correctement suite à ce que j'ai écrit, merci Bruno jap

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 7:10 pm

Ouais bah je vois bien le coup du carlorsthat HS démonté et jamais remplacé. Je regarde ça demain. C'est pas le radiateur de chauffage qui est en cause car en mettant tout à fond, ça chauffe mais un minima. A l'heure actuelle, je supporterais le bonnet, l'écharpe et même les mouffles.
Revenir en haut Aller en bas
SesechXP
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
SesechXP


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 38
Localisation : Châteaugiron (35)

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 8:33 pm

Mathieu Viollet a écrit:
il me semble qu'il existe un plastique à mettre devant le radiateur, comme pour les 2CV, il doit y en avoir une photo sur le forum dans le topic accessoires scratch

Tout à fait, on trouve des couvre-calandre d'époque neufs et pour pas cher, avec ou sans les ouvertures pour les projecteurs longue-portée. Le miens était encore dans son emballage "Chrysler Parts" Cool

Au passage, j'ai encore appris quelque chose avec les explications de Bruno et il va falloir que j'essaye ça. Un grand merci top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idreammicro.com
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 9:19 pm

Pour les couvre-calandre, je sais que ça existe et j'envisage d'en avoir un, mais là à prioris j'ai un problème plus conséquent à régler. Je vas d'abord me concentrer sur le carlorsthat afin que mon moteur tourne à sa bonne tempèrature.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 9:35 pm

thierry 92 a écrit:
Je vas d'abord me concentrer sur le carlorsthat afin que mon moteur tourne à sa bonne tempèrature.
Tout à fait Thiérry, c'est indispensable.

Un petit rappel de la logique du circuit de refroidissement sur Simca 1100/Rancho :

Tant que le moteur est en dessous de sa température de fonctionnement, le LDR tourne à toute vitesse suivant le circuit : pompe à eau-bloc-culasse-pipe d'admission-carter d'huile-pompe à eau, etc...
L'objectif est de répartir la chaleur crée dans les chambres de combustion à tout l'ensemble, y compris l'huile. (c'est pour ça que le retour d'eau à la pompe à eau se fait à travers le carter d'huile, astuce de conception).
Le radiateur d'habitacle est en dérivation sur ce circuit, il commence donc à chauffer dès le début.

Le calorstat est alors fermé, il n'y a PAS de circulation vers le radiateur de refroidissement. (le calorstat ne s'occupe QUE de la circulation vers le radiateur de refroidissement, il ne s'oppose pas à la circulation décrite ci-dessus).

La température monte donc vite (c'est le but), puis atteint la temp d'ouverture du calorstat. Alors celui-ci s'ouvre et laisse passer une partie du flux de LDR vers le radiateur, où il sera refroidit. Le radiateur de refroidissement est une dérivation du circuit principal.

La température régulée de fonctionnement du moteur véhicule roulant (flux d'air sur le radiateur) est donc la temp d'ouverture du calorstat.
Cette température ne dépend pas de la température extérieure.


Si le véhicule s'arrête (plus de flux d'air sur le radiateur), la température continue à monter jusqu'à atteindre la temp d'enclenchement du thermocontact situé sur le radiateur et baignant dans le LDR. Le motoventilateur se met en marche pour refroidir le radiateur et faire baisser la temp du moteur, jusqu'à la temp de déclenchement (arrêt du motoventilateur).
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 9:44 pm

Je m'en veux de ne pas avoir penser à ce machin-là. Plus j'y pense et plus je me dis que le carlorsthat doit manquer à l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 9:46 pm

Il est absent ou HS (reste ouvert tout le temps) : le résultat est le même.

Quand tu connais bien la voiture et que tu roules toute l'année, même pas besoin d'ouvrir le capot pour faire le diagnostic :
avec l'habitude, tu sais à quelle vitesse le moteur monte en température (indication du thermomètre).

Mais si un jour, le moteur ne monte pas en température, ou anormalement lentement, sur un itinéraire habituel, alors c'est le calorstat qui est mort.


Dernière édition par bruno 09 le Dim 05 Déc 2010, 9:50 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 9:50 pm

T'as raison, pourquoi je focalise sur son absence?
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 9:51 pm

La plus grande probabilité c'est présent et ouvert en permanence.

Je ne vois pas pourquoi il serait absent. scratch
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 9:57 pm

Il est possible qu'il se soit bloqué fermé, la voiture a légérement chauffé et un "bricolo" a pu le virer purement et simplement. Déja vu.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 10:09 pm

Ok, pourquoi pas en effet.

Une fois que tu auras réglé ce problème, il se peut que ton chauffage reste faible si le radiateur d'habitacle est entartré.

Ce radiateur est petit en surface, alors s'il n'est pas parfaitement propre intérieurement, sa "production" de chaleur est faible.

Le détartrer nécessite de vidanger le LDR, déposer le bloc climatiseur, ouvrir le bloc.
Ensuite remplir le radiateur déposé avec du vinaigre blanc tiédi.
Laisser infuser quelques heures puis rincer abondamment.
C'est radical.

C'est du boulot, donc plutôt à faire à l'occasion d'autres travaux demandant la vidange du LDR.

Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 10:55 pm

S'il est entartré, je ferais ça cet été, j'ai repéré quelques petites traces blanchates sur ma console, J'ai, donc au moins des suintements au niveau du radiateur de chauffage. Je ferais un branchement court-circuitant le radiateur pour pouvoir rouler pendant que j'enverrais le radiateur en cure de rajeunissement. Et pis j'ai aussi la dépose des carters inférieurs moteur à faire, fuites d' huile courantes sur ces moteurs. Et plein d'autres choses à faire dessus. Mais en ce moment il fait trop froid pour bosser.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 8:16 pm

Je l'ai fait tourné ce matin, le carlorsthat est bien mort. J'ai pas démonté, faut d'abord que j'en trouve un. Demain, j'irais voir mon détaillant préféré.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 8:33 pm

Tu as fait selon la méthode suggérée, et tu as senti la durite qui montait doucement en température, c'est ça ?

Pour le calorstat, tu peux profiter de son remplacement pour en mettre un qui ouvre à une température plus élevée.

Je dis ça par référence à l'information suivante extraite de la RTA Horizon :

" depuis Mai 1979, la température d'ouverture du calorstat est portée à 89°C au lieu de 83°C, afin d'améliorer le chauffage de l'habitacle"


Quand tu iras chez ton fournisseur préféré, tu peux donc lui demander un calorstat d'Horizon ou d'autre véhicule Simca Talbot, ouvrant à 88 ou 89°C.
Par exemple chez Quinton Hazell, tu as le QTH 109 : 82°, le QTH 165 : 83°, le QTH 135 : 87°, le QTH 127 : 89°

C'est ce dernier, 89°, que j'ai mis sur ma 1100. Il y a aussi le QTH 368 qui ouvre à 89°C.

D'autre part (c'est du vécu) s'il t'annonce un prix de par exemple 28 euros, demande lui de regarder à la fin du catalogue la page des "équivalences" dans laquelle il trouvera un calorstat identique (Renault 25 de mémoire, pas sûr) mais à moins de 10 euros oui
Ce qui compte ce sont ces 3 dimensions, à respecter : diamètre 1 = 54, diamètre 2 = 29, hauteur = 30.
De toute façon le prix DOIT être inférieur à 10 euros. Exemple chez Oscaro :
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-talbot-horizon-horizon-316-12959-2722-gt

Vérifie dans la boite la présence du joint papier pour le couvercle du calorstat.

Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 9:59 pm

Yes, j'ai fait comme t'as dit: la durit chauffe trés lentement. J'ai relevé la réf Valéo sur ton lien et je vas demandé cet article là. Je n'aime pas QH. Ce n'est pas un fabricant, c'est un "emballeur". Il achète chez n'importe qui et met dans un emballage à lui. Tu peux tomber sur une pièce de marque ou de me..e. Déja vécu, entre autre une noix de direction de R5 montage pas fini, les silent-bloc emmanchés aux 2/3. La loterie, je n'aime pas surtout quand je paies.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 11:37 pm

Bon ma pièce est commandée, ça ne sera pas du Valéo, pas dispo, ainsi que chez Vernet (ch'ais pas comment y vont faire chez Oscaro). Ca sera du Gates, me souviens plus de la réf. Je devrais l'avoir jeudi matin si j'ai un créneau pour aller la chercher.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 1:05 am

Ca y est j'ai du chauffage. Le carlorsthat était bien présent mais cassé. Réf du bestiau: Gates TH02491G1, prix: 8.05 TTC remisé. Par contre grosse galère, j'ai pété une vis donc perçage à 9 et j'ai mis une vis de 8 qui traverse le boitier et le couvercle (fallait bien que je rentre). Comme c'est pas esthétique si vous avez un boitier complet je suis preneur.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 6:02 pm

j'ai fait la même chose ce matin, j'ai testé, et verdict identique à Thierry 92 : calorstat qui reste ouvert en permanence... il n'était pourtant pas bien vieux Rolling Eyes je n'ai plus qu'à faire un petit changement, mais je crois que ça attendra un petit peu, le temps de préparer la nouvelle soufflante à prendre la place de l'autre, tant qu'à vidanger, autant changer les deux trucs à la fois Cool

Merci Thierry de nous faire profiter de la référence, et merci Bruno pour le tuyau Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 6:25 pm

il vaut mieux changer le calorsthat que le radiateur de chauffage ??????????
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 6:27 pm

les deux sont à faire, donc je préfère m'atteler à vidanger tout ça qu'une seul fois Wink je ne roule pas beaucoup en ce moment en plus Rolling Eyes

par contre je n'ai pas le problème de Thierry, à savoir une absence ou presque de chauffage, et c'est tant mieux, car j'ai du gratter les vitres ce matin Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 60
Localisation : Vitry sur Seine

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 12:27 am

Une photo de mon carlorsthat HS. y'a longtemps que la photo est prise.
Chauffage presque absent Hpim3513
Revenir en haut Aller en bas
gadmuche91
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 61
Localisation : Loiret 45

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 11:24 am

Bjr,

Je remonte ce post.

Sur ma Bleue, je viens de changer le thermostat, mais j'ai tjrs pas beaucoup voir pas de chauffage...
J'ai l'impression que le tuyau qui va vers le radiateur chauffe vite et il est plus chaud que celui qui va vers le radiateur de chauffage. Rolling Eyes
Aurais je pu monter un truc à l'envers?
j'y comprends rien...
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 11:33 am

Hum hum...

As-tu bien ouvert ta manette de chaud-froid au tableau de bord ?? Laughing Laughing  Nan j'déconne.

Question préliminaire, mais qu'il faut poser : tu as bien mis le calorstat dans le bon sens (partie mobile à ressort vers le bas) ? Il suffirait que le précédent ait été inversé et l'erreur peut-être répétée (la pièce rentre dans le boitier dans les deux sens malheureusement). Mais je ne suis même pas sûr que ça explique un pb de circulation vers le bloc chauffage (faudrait que j'ai le nez dessus).

Ensuite, revenons au curseur de commande : si le câble est cassé ou qu'il n'est plus serré, tu déplaces ton curseur mais ça n'a pas d'action sur la circulation. Cependant dans ce cas ton curseur doit être très facile à bouger et ça se ressentirait.

C'est amusant que tu remontes un vieux sujet de Thierry, je pensais ce matin qu'on n'avait plus de nouvelles, et pire, je lui ai envoyé un MP il y a plusieurs semaines qui est toujours dans ma boite d'envoi. J'ai tenté le mail, mais il m'est revenu.

Sinon, radiateur du bloc chauffage bouché ?

EDIT : qui répond à ma remarque "je ne suis même pas sûr que ça explique un pb de circulation vers le bloc chauffage"
bruno 09 a écrit:

Le radiateur d'habitacle est en dérivation sur ce circuit, il commence donc à chauffer dès le début.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
gadmuche91
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 61
Localisation : Loiret 45

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 11:47 am

Hello,
J'ai regardé, ya un détrompeur, et le coté ressort trempe vers le bloc moteur cela ressemble au dessin de la revue technique.
Ce qui m'interpelle, c'est que le tuyau qui va vers le radiateur, ben il chauffe en même temps que le tuyau qui va vers le radiateur de chauffage.???
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 12:05 pm

Donc le sens est bon (valait mieux s'en assurer quand même).

Mais comme le calorstat n'interfère pas dans le circuit de chauffage, il n'est pas en cause de toute façon dans ton problème de température restituée par le groupe de ventilation.

As-tu fait ceci :

bruno 09 a écrit:


Il faut donc que tu vérifies que ton calorstat fonctionne normalement.

Pour cela, une seule manière de procéder (sans démontage) :

- démarrer moteur froid
- mettre au ralenti accéléré.
- mettre la main sur la durite supérieure de radiateur, qui est froide.
- le moteur chauffe (toucher la culasse), mais la durite reste froide.
- puis, d'un seul coup, la durite devient très chaude (80°) : le calorstat s'est ouvert.

Donc, ce qui important à noter : la durite n'est jamais tiède.

Si la durite monte en température lentement pendant toute la séquence, au même rythme que la culasse, c'est que le calorstat est ouvert en permanence ---> HS, à changer.


_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
gadmuche91
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 61
Localisation : Loiret 45

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 12:57 pm

argad16 a écrit:
Donc le sens est bon (valait mieux s'en assurer quand même).

Mais comme le calorstat n'interfère pas dans le circuit de chauffage, il n'est pas en cause de toute façon dans ton problème de température restituée par le groupe de ventilation.

As-tu fait ceci :

bruno 09 a écrit:


Il faut donc que tu vérifies que ton calorstat fonctionne normalement.

Pour cela, une seule manière de procéder (sans démontage) :

- démarrer moteur froid
- mettre au ralenti accéléré.
- mettre la main sur la durite supérieure de radiateur, qui est froide.
- le moteur chauffe (toucher la culasse), mais la durite reste froide.
- puis, d'un seul coup, la durite devient très chaude (80°) : le calorstat s'est ouvert.

Donc, ce qui important à noter : la durite n'est jamais tiède.

Si la durite monte en température lentement pendant toute la séquence, au même rythme que la culasse, c'est que le calorstat est ouvert en permanence ---> HS, à changer.

le moteur chauffe (toucher la culasse), mais la durite reste froide.
Ben justement c'est là le hic, en fait la durite sup chauffe en même temps... Et là je ne comprends pas. Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 12806
Date d'inscription : 18/12/2009

Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 1:36 pm

Bonjour GG,
peut-être que le thermostat ou le robinet de chauffage ne se ouvrent pas.
bah

Avec le thermostat ouvert les deux durites qui vont vers le radiateur doivent être très chauds (même température). Wink

Se ils ont le même température vous avez un problème avec le robinet ou le radiateur de chauffage.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage presque absent Empty
MessageSujet: Re: Chauffage presque absent   Chauffage presque absent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage presque absent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robinet de chauffage Behr-Ipra (platine inclinée)
» Radiateur de chauffage
» Radiateur de chauffage d' habitacle
» presque simca
» robinet de bloc chauffage simca 1100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Refroidissement-
Sauter vers: