Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Histoire (pas claire) de rotules supérieures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Histoire (pas claire) de rotules supérieures Empty
MessageSujet: Histoire (pas claire) de rotules supérieures   Histoire (pas claire) de rotules supérieures Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 1:28 pm

J'aimerais avoir vos avis sur ce problème.
J'ai reçu les rotules supérieures fusée-triangle que j'avais commandées.

Bien que les boîtes portent les mêmes références, j'ai deux modèles un peu différents et j'ai des doutes.

Les deux se montent sur la fusée à la place de l'ancienne. Pour l'une cela comprime cependant un peu le caoutchouc car la gorge pour l'axe de fixation n'est pas à la même place que sur l'autre.
Pour bien expliquer j'ai pris des photos et des cotes.

Si je mesure du plan de joint extérieur de la platine au centre de la gorge j'obtient trois mesures différentes entre l'ancienne rotule et les neuves et je me dis que la rotule ne va donc pas être exactement dans la même position et que ça va jouer sur le réglage du train. Est-ce que fabule ?

De plus curieusement, si je reprend des mesures de comparaison une fois la rotule en place sur la fusée, et bien que la mesure "à vide" soit différente, l'une des roules neuves se trouve positionnée comme l'ancienne.

Photos :

Toutes les rotules alignées (alignement fait "à l'oeil" au niveau du plan de joint extérieur, -voir flèches sur le journal-), on voit (plus ou moins bien, pas facile de faire un cliché bien parlant) que la gorge n'est pas à la même distance sur l'axe.
Histoire (pas claire) de rotules supérieures Pa057210

A vue de nez on a l'impression que c'est "C" qui va le mieux avec l'ancienne.
MAIS
Pour "A" la distance entre plan de joint extérieur et centre de gorge est de 47mms (cliché pas pris droit, on a l'impression que le pied à coulisse n'est pas au centre de la gorge)
Histoire (pas claire) de rotules supérieures Pa057212
Pour l'ancienne ("B") elle est de 48mms
Histoire (pas claire) de rotules supérieures Pa057213
Pour "C" la distance est de 52mms (le cliché est faussé également car on a encore l'impression que le pied à coulisse n'est pas au centre de la gorge, mais c'est bien le cas)
Histoire (pas claire) de rotules supérieures Pa057214

Donc ce sont "A" et "B" qui sont les plus proches (1mm d'écart)

Une fois en place, pour l'ancienne ("B") et pour "A", malgré le millimètre d'écart sur la mesure à vide, la distance entre le plan de joint et le plan porteur de la fusée est de 29 mms :
Histoire (pas claire) de rotules supérieures Pa057216
Histoire (pas claire) de rotules supérieures Pa057215
Pour la troisième (C) la distance est de 32mms :
Histoire (pas claire) de rotules supérieures Pa057217

J'avoue mes lacunes et je veux bien de l'aide.


_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Mer 05 Oct 2011, 7:37 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Histoire (pas claire) de rotules supérieures Empty
MessageSujet: Re: Histoire (pas claire) de rotules supérieures   Histoire (pas claire) de rotules supérieures Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 2:16 pm

Bonjour,

ne te fais aucun souci : une différence de quelques millimètres ne pose pas de problème.

Il n'y a pas d'impact sur la géométrie du train avant.

Pour avoir un impact sur le carrossage ou la chasse, il faudrait un décalage LATERAL de la tige de la rotule par rapport aux points de fixation.
Dans la direction gauche-droite sur le véhicule pour l'impact sur le carrossage, et avant-arrière pour l'impact sur la chasse.

Ici, la différence de quelques mm va simplement soulever ou abaisser de quelques mm l'extrémité du triangle supérieur, mais ce sera sans impact sur la géométrie.

J'ai souvent changé les rotules sup sur ma 1100 (en général à cause de soufflets déchirés), et j'ai comme toi panaché des rotules de différent fabricants, sans même contrôler les cotes.

D'autre part je te confirme que tes 2 rotules sont bien les bonnes, bien que de 2 fabricants différents (je connais les 2 modèles).
Référence Quinton Hazell QSJ 262 S.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Histoire (pas claire) de rotules supérieures Empty
MessageSujet: Re: Histoire (pas claire) de rotules supérieures   Histoire (pas claire) de rotules supérieures Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 7:35 pm

Merci beaucoup Bruno pour cette réponse rapide et nette.

Angoisses non fondées donc. Mais quand on avance en terrain inconnu, on s'invente souvent des problèmes (dans un sens il vaut mieux que de bâcler n'importe comment).

Un problème de moins. Déjà que j'ai un peu m...é en déposant la fusée sans brider le train !!!

C'est bien du QSJ262S, mais cette référence apparaît en second après FBJ (pour front ball joint sans doute) 5013. La marque est First line.

En effet je les achetées en Angleterre (sur eBay.com, vendeur : redline car parts) après avoir étudié les prix un peu partout : elles me sont revenues à 39 euros les deux port compris alors que c'est le prix unitaire d'une seule chez Clément ou sur Oscaro (la moins chère y est à 38,27). C'est le port qui double presque le prix car elles sont à 12 euros pièces sinon...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Histoire (pas claire) de rotules supérieures Empty
MessageSujet: Re: Histoire (pas claire) de rotules supérieures   Histoire (pas claire) de rotules supérieures Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 7:46 pm

tu es allé voir chez ton fournisseur auto le plus proche? il n'y a pas qu'internet pour les achats, et heureusement Laughing

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Histoire (pas claire) de rotules supérieures Empty
MessageSujet: Re: Histoire (pas claire) de rotules supérieures   Histoire (pas claire) de rotules supérieures Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 9:32 pm

Mathieu Viollet a écrit:
tu es allé voir chez ton fournisseur auto le plus proche? il n'y a pas qu'internet pour les achats, et heureusement Laughing

Certes, c'est une habitude que j'ai tendance à perdre. J'avoue que je donne à fond dans l'achat Web (pour les pièces auto mais aussi pour pas mal de choses) et que parfois c'est peut-être irréfléchi. Mais honnêtement, deux rotules pour le prix d'une, je ne pense pas que les fournisseurs auto habituels (que je fréquentais plus il y a seulement 5/6 ans) auraient été compétitifs.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire (pas claire) de rotules supérieures Empty
MessageSujet: Re: Histoire (pas claire) de rotules supérieures   Histoire (pas claire) de rotules supérieures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire (pas claire) de rotules supérieures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement des rotules supérieures et inférieures
» Durites supérieures de radiateur Simca 1100
» Rotules .......
» rotules axiales
» help rotules de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: