Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 help rotules de direction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sergio gls
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
sergio gls


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 60
Localisation : l'isle-adam 95

help rotules de direction Empty
MessageSujet: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 11:39 am

bonjour tout le monde,
je suis entrain de changer une rotule de direction sur ma 1100
j'ai retiré la rotule mais comment on fait pour la retirer de l'axe
d'habitude il y a un contre écrou mais la je ne vois pas
quelqu'un peu m'expliquer top


help rotules de direction Photos12
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 11:56 am

Bonjour Sergio,

tu as bien un contre-écrou, on le voit sur ta photo : c'est la première pièce de gros diamètre avec les deux méplats.

Ensuite il y a la pièce centrale à 6 pans.

Puis un autre contre-écrou côté crémaillère.

Pour débloquer le contre-écrou, tu dois bloquer la pièce du milieu à 6 pans (grosse clé à molette par exemple), et agir sur le contre-écrou.
Attention c'est du pas à gauche, inverse.

Si tu sens que le contre-écrou est bloqué et que tu risques d'abimer les 2 méplats, bloque la pièce centrale à 6 pans et agit directement sur la rotule. (pas à gauche...)

Dis nous si ça s'est bien passé cyp
Revenir en haut Aller en bas
sergio gls
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
sergio gls


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 60
Localisation : l'isle-adam 95

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 12:41 pm

super Bruno,
j'ai suivi tes conseils et c'est bon top
j'avais pas percuté que le pas de vis est inversé
c'est fait et c'est nickel il était temps il n'y avait même plus de caoutchouc
je vais pouvoir faire celle de gauche et maintenant je sais faire top
merci pour ta réponse rapide
c'est reparti pour la mécanique!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 12:44 pm

Impec, et n'oublie pas qu'après avoir remplacé les rotules tu es obligé de régler le parallélisme.
Revenir en haut Aller en bas
sergio gls
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
sergio gls


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 60
Localisation : l'isle-adam 95

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 7:58 am

bonjour,
voilà j'ai fais les 2 rotules hier et c'est pas si compliqué (avec l'outil).
j'aurai plus qu'a l'amener pour le para et à propos je me demandai comment ils font pour régler sans démonter la rotule Rolling Eyes
comme cela je me coucherai moins bête ce soir Laughing
a oui j'ai changé aussi mon emeteur et recepteur d'embrayage et c'est simple aussi par contre j'avais pas pensé au petit joint autour du tuyau heureusement qu'ils sont pas mort ouf
bonne journée top
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 8:08 am

Bonjour,

comment qu'on fait pour régler le //isme ?

On débloque les DEUX contre-écrous qui sont de part et d'autre du manchon à 6 pans.

On éloigne un peu les 2 contre-écrous du manchon.

Le manchon a un filetage à gauche côté rotule, et un filetage à droite côté crémaillère.

En tournant le manchon, on allonge ou on rétrécit la biellette, comme avec un ridoir.

help rotules de direction 19.14

Concernant l'émetteur et le récepteur, si tu as mis du neuf, les joints DOIVENT être fournis avec !!

Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19532
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 8:24 am

sergio gls a écrit:
bonjour,
voilà j'ai fais les 2 rotules hier et c'est pas si compliqué (avec l'outil).
j'aurai plus qu'a l'amener pour le para et à propos je me demandai comment ils font pour régler sans démonter la rotule help rotules de direction 704551
comme cela je me coucherai moins bête ce soir help rotules de direction 479670
a oui j'ai changé aussi mon emeteur et recepteur d'embrayage et c'est simple aussi par contre j'avais pas pensé au petit joint autour du tuyau heureusement qu'ils sont pas mort ouf
bonne journée help rotules de direction 549852

Joints dispo par exemple chez Série04, Jean-Charles Albillo ou tout simplement (apparemment, je vais justement vérifier aujourd'hui) chez Peugeot. Ref 2091 03.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
sergio gls
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
sergio gls


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 60
Localisation : l'isle-adam 95

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 8:01 am

salut
merci pour l'explication du fonctionnement du para. Smile
ben non il n'y avait pas de joints dans les boites Sad
j'ai fait la purge et ça fonctionne bien
il n'y a pas de fuites
a+

Revenir en haut Aller en bas
myka45
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
myka45


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 52
Localisation : la selle sur le bied

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 11:33 am

moi perso je fais mes para. à la ficelle ( comme au bon vieux temps ) et je n'ais aucun soucis !! bon c'est vrai qu'à la ficelle on obtiens un para à 0 , ni ouverture ni fermeture des roues mais ca marche , je ne mange pas de gomme et les voitures ne tirent pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://citroenscorp.skyrock.com/
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 11:50 am

Hum...

Tu parles de quel véhicule ? Un Rancho ?

Tu prends en compte la différence de 58mm entre les voies avant et arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
myka45
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
myka45


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 52
Localisation : la selle sur le bied

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 11:52 am

oui !! quelques vehicules n'ont pas les memes "voies" entre l'arriere et l'avant !!

donc je m'adapte en fonction , mais il n'y en a pas beaucoup dans ce cas heuresement lol
Revenir en haut Aller en bas
http://citroenscorp.skyrock.com/
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 12:25 pm

OK.

C'était pour signaler que dans le cas de la Simca 1100 et du Rancho, les voies avant et arrière sont très différentes, et qu'il ne faut pas oublier d'en tenir compte.

D'autre part si les pneus ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière, attention...

En principe, quand on fait le //isme, il faut "dévoiler" les roues, c'est à dire régler dans une position, puis faire faire un 1/2 tour aux roues avant (en poussant le véhicule).
S'il on constate une différence, il faut faire la moyenne.

La seule méthode qui permet de s'affranchir de toutes ces contraintes est celle que j'ai décrite sur le forum.
Il faudrait l'illustrer par des photos mais je n'ai que 2 mains.

Revenir en haut Aller en bas
SesechXP
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
SesechXP


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 38
Localisation : Châteaugiron (35)

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 2:03 pm

Salut,
bruno 09 a écrit:
Impec, et n'oublie pas qu'après avoir remplacé les rotules tu es obligé de régler le parallélisme.
Le parallélisme est à régler pour n'importe quel type de rotule ou seulement les rotules de direction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idreammicro.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 3:37 pm

Bonjour Julien,

bonne question Wink

Le //isme est à régler quand on change les rotules de direction.

En effet pour les mettre en place, on les visse dans la biellette qui vient de la crémaillère.
On a pas de moyen de le faire de façon à redonner exactement la même longueur qu'avec l'ancienne rotule.
Compter les filets visibles serait une méthode acceptable si on reposait la rotules qu'on a déposée., mais pas quand on la remplace par une neuve, qui n'est probablement pas de la même marque, et n'a pas les mêmes dimensions.

En revanche, quand on remplace les rotules inférieures, le problème ne se pose pas.
Quelque soit le fabricant de la rotule, l'axe sera toujours au centre, il n'y aura pas de déplacement du point de pivotement.

Pour les rotules supérieures, c'est la même chose en ce qui concerne la rotule elle-même.
Mais elle est fixée par 2 boulons (2 rivets à l'origine) au triangle de suspension supérieur.
Sa position peut donc varier un peu à cause du jeu des boulons dans les trous du triangle sup, avant serrage.
Alors en théorie, il faudrait contrôler le //isme.
En pratique on peut faire l'impasse, et surveiller la progression de l'usure des pneus avant.
Si on voit une asymétrie, on corrige.
La correction doit être faible, par exemple 1/2 tour de biellette sur modèles post 72, et 1/4 sur modèles antérieurs.

C'est à dire 1/4 de tour pour les modèles qui ont la biellette avec un manchon central à 6 pans et un contre-écrou de chaque côté.
Le pas est de 1mm, il y a un filetage à droite côté crémaillère et un filetage à gauche côté pivot.
1/4 de tour du manchon représente donc 1/2mm d'allongement ou de raccourcissement.

Pour les modèles après 72, un seul filetage côté pivot, pas à gauche.
1/2 tour de la biellette représente donc 1/2mm d'allongement ou de raccourcissement.

Que représente 1/2mm d'allongement ou de raccourcissement de la liaison crémaillère-pivot, en terme d'ouverture ou de pincement ?

Sur Simca 1100, le point de fixation de la rotule de direction est à 140mm de l'axe de pivot.
1/2mm pour 140mm, rapporté au diamètre de 330mm des jantes 13", représente (330/140) x 0,5 mm = 1,18mm

Donc, en gros, 1/2mm sur la biellette représente 1mm de pincement ou d'ouverture, par roue.
Revenir en haut Aller en bas
SesechXP
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
SesechXP


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 38
Localisation : Châteaugiron (35)

help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 7:17 pm

Merci beaucoup Bruno top

Tu confirmes ce que je pensais pour les rotules de direction. Par contre pour les rotules inférieures et supérieures je n'étais pas sûr de ma réflexion. D'ailleurs j'avais oublié de prendre en compte le jeu possible pour les rotules supérieures...
Au final, c'est du cas par cas en fonction de la voiture et plus précisément du mode de fixation de la rotule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idreammicro.com
Contenu sponsorisé





help rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: help rotules de direction   help rotules de direction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help rotules de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotules axiales
» Histoire (pas claire) de rotules supérieures
» biellettes de direction (rotules de crémaillère)
» Pièces neuves : rotules de direction, tirants de barre stabilisatrice avant.
» Rotules .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: