Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 rotule crémaillère de direction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 47
Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:28

Bonsoir amis du forum,
aujourd'hui je me suis penché sur mon problème de crémaillère. En fait ça "grogne" dans la direction lorsque je commence a rouler quelques kilomètres. Il y a un organe, ou dans la crémaillère ou une rotule inférieure, qui grippe car la direction force assez. Je soupçonnais les rotules à boules et ce soir voici ce que j'ai trouvé coté gauche:

rotule crémaillère de direction 2016-017

rotule crémaillère de direction 2016-016

alors le soufflet est mort. Dans un sens c est bien car je viens de comprendre le montage de ses rotules. Par rapport aux anciens posts qui traitaient du sujet, il y a bien un contre écrou qui serre les rotules et je suppose que celles ci se vissent sur les sorties de crémaillères.
Donc, d après un vieux post sur le sujet 
https://simca1100.1fr1.net/t936-refection-cremaillere-de-direction

que puis je mettre comme rotules de remplacement? Car les liens de fournisseur de pièces de l époque ne fonctionnent plus car trop vieux. Rotules montage 71- 78? Ou en trouver? Ou bien rotules montage après 78?  Ca y en a de dispo notamment chez Oscaro seulement d après vous est il plus facile de monter une rotule premier modèle ou deuxième modèle sur crémaillère non déposée?
Concernant les soufflets j ai vu ceux la par exemple:
https://www.oscaro.com/soufflet-de-direction-quinton-hazell-qg1018-1270725-195-p

Et concernant la bague de guidage coté droit? Quelqu'un a t il une info pour la trouver?
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:46

Les soufflets tu prends ça et tu es tranquille (prix franco) :

http://www.hadespieces.com/apps/webstore/products/show/6282466

Les rotules (extérieures on est bien d'accord) : je n'en ai plus mais on trouve facilement par exemple à un prix honnête :

http://www.ebay.fr/itm/like/401131747729?lpid=97&chn=ps

Plus chères sur Oscaro (faut voir les frais de port car Oscaro est souvent en promo en matière de port) :
https://www.oscaro.com/rotule-de-direction-delphi-ta667-1345203-914-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=ta667.p&utm_campaign=914-Rotule-de-direction-Conc&utm_content=dc!pcrid!52301020386!plid!!TA667&gclid=Cj0KEQjwhN-6BRCJsePgxru9iIwBEiQAI8rq89o0BxKmaP-f5IIlARw8haZ5TBmALXeUr5iLZhK__KsaAnds8P8HAQ#ectrans=1

Et c'est quoi donc que tu appelles la bague de guidage ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 56
Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:52

argad16 a écrit:




Les rotules (extérieures on est bien d'accord) : je n'en ai plus mais on trouve facilement  
 la je crois que justement pas d'accord .La photo présente les rotules sur cremaillere
Revenir en haut Aller en bas
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 47
Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:54

la bague de guidage, honétement j en sais rien mais c est ce que Bruno09 avait notifié dans le sujet ci-dessous:

https://simca1100.1fr1.net/t936-refection-cremaillere-de-direction

Tu as aussi une autre possibilité, c'est de profiter de cette réfection pour remplacer les rotules de type silent-bloc par des rotules à boules premier modèle (avant 78). C'est celle du bas sur la photo, celle du haut étant le modèle monté après 78.
rotule crémaillère de direction 618982002

Voilà ce que ça donne sur une crémaillère de Simca 1000 (montage identique au tien):
rotule crémaillère de direction 131063004__3_

Elle se montent en lieu et place des anciennes, les filetages sont identiques, on réutilise le même contre-écrou de blocage, et les même rotules de direction.

Les soufflets à monter sont alors les longs, qui sont faciles à trouver.

C'est une vraie amélioration (très souvent faite sur les Simca 1000 pour améliorer la direction) car les rotules à boule n'ont aucun jeu.

Si tu veux ces rotules, j'en ai aussi une paire, neuve.

D'autre part, as-tu pensé à contrôler l'état de la bague de guidage en sortie côté droit? si le barreau de crémaillère a du jeu dans cette bague, la crémaillère "claque" (clang-clang) lors des mouvements verticaux de la roue droite.

La bague est facile à changer sur la crémaillère déposée, (elle est derrière un circlip). J'en ai une si besoin.


merci pour les liens argad Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 47
Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:57

VAG 74 a écrit:
argad16 a écrit:




Les rotules (extérieures on est bien d'accord) : je n'en ai plus mais on trouve facilement  
 la je crois que justement pas d'accord .La photo présente les rotules sur cremaillere
Exact No . Ce sont les rotules sur crémaillères mon petit jean-pierre oui
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:58

Donc, il est question des rotules intérieures. Mais je vois mal remonter des intérieures neuves et ne pas changer les extérieures.

Exemples (je ne sais pas quelle version, je balance pour illustrer le fait que ça pullule) pour les intérieures :
http://www.ebay.fr/itm/TALBOT-ALPINE-RANCHO-SIMCA-1100-1307-1308-1309-INNER-TIE-TRACK-ROD-END-QR1561-/371274920767

http://www.ebay.fr/itm/TALBOT-ALPINE-RANCHO-SIMCA-1100-1307-1308-1309-INNER-TIE-ROD-END-QR1561-/182039249546

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Mer 8 Juin 2016 - 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 47
Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:58

C est peut etre pas compréhensible mais en fait je t ai fait un copier coller du post ou bruno09 parle de cette fameuse bague
Revenir en haut Aller en bas
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 47
Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 21:01

argad16 a écrit:
Donc, il est question des rotules intérieures. Mais je vois mal remonter des intérieures neuves et ne pas changer les extérieures.

Exemples (je ne sais pas quel version, je balance pour illustrer) pour les intérieures :
http://www.ebay.fr/itm/TALBOT-ALPINE-RANCHO-SIMCA-1100-1307-1308-1309-INNER-TIE-TRACK-ROD-END-QR1561-/371274920767

http://www.ebay.fr/itm/TALBOT-ALPINE-RANCHO-SIMCA-1100-1307-1308-1309-INNER-TIE-ROD-END-QR1561-/182039249
Et bien impeccable pour les liens Ebay! je n ai pas du assez chercher Suspect  ou bien mais lunettes sont sale? Oui ca doit etre ça nervous


Les rotules extérieures sont neuves Smile
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 21:03

ceejay344 a écrit:
VAG 74 a écrit:
argad16 a écrit:




Les rotules (extérieures on est bien d'accord) : je n'en ai plus mais on trouve facilement  
 la je crois que justement pas d'accord .La photo présente les rotules sur cremaillere
Exact No . Ce sont les rotules sur crémaillères mon petit jean-pierre oui

Oui, enfin, si on part du principe qu'une crémaillère va d'un bout de rotule extérieure à l'autre, toutes les rotules sont "sur crémaillère" du coup je rame. Laughing Laughing

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 47
Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)

rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 21:08

argad16 a écrit:
ceejay344 a écrit:
VAG 74 a écrit:
argad16 a écrit:




Les rotules (extérieures on est bien d'accord) : je n'en ai plus mais on trouve facilement  
 la je crois que justement pas d'accord .La photo présente les rotules sur cremaillere
Exact No . Ce sont les rotules sur crémaillères mon petit jean-pierre oui

Oui, enfin, si on part du principe qu'une crémaillère va d'un bout de rotule extérieure à l'autre, toutes les rotules sont "sur crémaillère" du coup je rame. Laughing Laughing
Oula et moi dont! j en perds la taille!!  ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotule crémaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: rotule crémaillère de direction   rotule crémaillère de direction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rotule crémaillère de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage rotule de direction
» Refection crémaillère de direction
» Rotule supérieure de Rancho
» biellettes de direction (rotules de crémaillère)
» rotule inferieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: