Voilà quelques petites choses pouvant intéresser les possesseurs de simca 1100 TI ou autres modèles ayant une petite montre Veglia.
lorsqu'elles ne fonctionnent plus, il semblerait que ce soit le circuit électrique qui fatigue avec le temps :x, et parfois le balancier qui se bloque. dans le second cas, il suffit lors de la refection du tableau de bord de mettre du WD 40 ou un lubrifiant silicone pour bien faire glisser tout ça. en haut du balancier il y a en plus une vis de réglage permet de regler la rotation du balancier, librement mais sans jeu, le mieux étant de le régler avec un tournevis d'horloger, la montre fonctionnant. Mais le gros problème reste qu'il sera impossible de régler la montre en terme de vitesse des aiguilles...
donc n'ayant pas forcément le temps ou les moyens de refaire un circuit électronique, je suis allé à la casse pour voir si je pouvais en attendant trouver une montre "qui le fasse" pour la monter hors tableau de bord, ou dedans si jamais ça s'adapte. et il semblerait que j'ai trouvé... chez les russes, à savoir une montre de tdb LADA... de quel modele par contre je ne sais pas. toujours est il qu'elle peut s'adapter en lieu et place de la montre Veglia, au prix de modifications plutot mineures: déplacement des trous de fixation, petit meulage de la montre, modification de l'alimentation. le top c'est que :
les aiguilles heures et minutes Veglia s'adaptent sur cette montre, et les trotteuses ont la même esthétique.
la montre LADA se règle en vitesse de rotation, pour éviter d'avoir une montre qui avance ou qui retarde de trop...
la qualité de fabrication est là, que du bon métal à l'intérieur,
un circuit électronique totalement baigné dans l'étuve pour pérenniser le montage.
fin du fin, l'entraxe entre l'axe des aiguille et l'axe de remise à l'heure est identique à 1mm près, donc pas de grosses modifs sur la platine de tdb.
pour le coté négatif, la remise à l'heure s'effectue en tirant et non en poussant, mais il doit être possible de monter le bouton rancho, en mettant une vis en bout pour supporter la traction.
j'ai remonté mon tableau de bord, et j'ai un gros dilemne, car j'aime bien l'esthétique de cette montre
avec marqué fabriqué en CCCP, tout en russe évidemment
voilà la fameuse montre que j’ai trouvé a la casse, provenant d’une Lada, et déjà dessertie pour examen. d’emblée, il y a plus de ferraille que dans les montres Veglia et surtout pas du tout de rouille !
le mécanisme est vachement sérieux coté montage, c’est du solide. Le truc maintenant c’est de savoir si ça peut rentrer à la place de la montre Veglia…
voilà les deux mécanismes cote à cote, le Veglia a gauche. D’emblée, y’a plus de plastique coté Veglia, mais ce n’est pourtant pas ça qui pose problème. A ce stade, j’ai déjà testé la montre Lada, qui fonctionne à merveille, trop bien même vu qu’elle avance, mais c’et réglable, alors…
j’adore l’inscription en bas de la Lada
comme la lada est plus petite en diametre, ce n’est pas de ce coté là que ca coincera pour rentrer dans le tdb. En plus coté axe des aiguilles et de remise à l’heure, ça se ressemble pas mal…
je positionne l’habillage Veglia sur le mécanisme lada, et c’est pas si mal !!! il n’y aura pas trop de modif de ce coté là, si ce n’est les fixations du cadran sur le mécanisme, mais rien d’insurmontable
la j’ai monté les aiguilles d’heures et minutes Veglia sur la Lada,, elles se montent pile poil comme si c’était fait exprès !
les deux boitiers plastiques : a gauche le lada, il fait en hauteur 1mm de moins que le veglia, et vient donc se loger dedans pile poil après une découpe pour le passage de l’alimentation (ou sa suppression, a réflechir…)
donc pour la montre plutot content… elle va subir une période de rodage et de réglage d’une durée indéterminée, jusqu'à ce que j’ai le courage de la loger dans le tdb
surtout de redémonter le tableau de bord: ça peut donc durer un moment, mais je sais que c’est faisable.
cette montre trouvera pour l'instant sa place sur une platine dans le logement d'autoradio, accessible d'un point de vue électrique, et aura certainement comme voisin un mano de pression d'huile.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai écrit ce post à la base sur le forum Matra Passion, je l'ai compilé pour le mettre ici, pensant que ça pourrait intéresser quelques personnes.
à suivre, deux trois trucs de restauration des filets des tableaux de bord de 1100 TI, toujours.
@+