| [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne | |
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Auteur | Message |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Mar 19 Jan 2010, 7:23 pm | |
| Hé hé salut j'avais demandé des renseignements à bruno et sur le baghcafé mon problème, ma bagh est équipé d' alternateur à régulateur séparé,et je n'ai que des vieilles bouses d'époque en 35A, ce qui peut être insuffisant par contre j'ai plusieurs alternateurs 50 A à régulateur interne NEUFs donc j'étais à la recherche de docs pour modifier le faisceau pour pouvoir accepter un alternateur à régulateur interne les schémas suivants sont cadrés pour une rta bagh, mais c'est le même principe de montage sur les simca 1100 et les rancho avant 79 je crois 1) ORIGINE - ALTERNATEUR à régulateur externe l' alternateur a 4 pôles de branchement, 2 rejoignent le régulateur externe ( en bas) 2) ALTERNATEUR à régulateur intégré on voit qu'il n'a que 3 pôles de branchement 3) BRANCHEMENT on voit que le faisceau d'origine amène 4 fils à l' alternateur mais que celui ci n'a que 3 poles de branchement il faut donc : - débrancher les deux fils qui arrivent au régulateur, les relier avec un sucre ou autre dispositif ( 22 et 26) - faire de même au niveau de l' alternateur ( 22 et 26 sont reliés et connectés à l'EXC de l' alternateur à régulateur incorporé) Ca doit être bon si je ne me suis pas trompé |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Mar 19 Jan 2010, 8:03 pm | |
| Super, mais je crois qu'il y a une erreur sur ta première image :
- le témoin de charge doit être relié à la borne "L", donc 22 sur ta photo, la sortie "EXC" du régul (26) étant relié au charbons (rotor). Ton "témoin de charge" devrait être à gauche sur la photo.
Ton alt. à régul intégré n'a que 3 bornes, donc n'a pas de borne "D+" comme celui que j'ai montré dans ton sujet Rancho. Je pense que dans ce cas c'est la lampe témoin qui alimente le rotor avant que l'alternateur débite, ensuite quand l'alternateur débite, c'est lui qui alimente directement le rotor via le régul. incorporé. Ce qui correspond alors au schéma qu'on trouve dans la RTA 1100 ou le Haynes Horizon. Il n'y a pas d'alimentation en +12V directe (pas de borne D+).
A priori il n'y a pas besoin de "deux" fils pour aller du témoin au régulateur : un seul suffira.
Sinon, no problem, c'est ok. |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Mar 19 Jan 2010, 8:35 pm | |
| bien vu pour l'erreur.. c'était pour voir si tout le monde suit en fait chaque regulateur correspond à un modèle bien précis d' alternateur, j'ai pris le premier qui venait mais je n'ai pas encore toutes les compétences pour faire face mais ça vient , ça vient |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Mar 19 Jan 2010, 8:45 pm | |
| Si tu re-regardes sur les deux schémas que j'ai mis dans ta restau, tu verras que la seule chose que tu as à faire, c'est : - brancher à la borne d'excitation de ton nouvel alternateur le fil qui vient de la lampe témoin. (parce qu'il n'a pas de borne D+) - virer le régul externe. - ne plus utiliser le fil qui allait de la sortie "exc" du régul à l'entrée "exc" de ton ancien alternateur. Ca correspond au schéma que Alin86p t'a mis sur le Baghcafé, photo de gauche. Quand il y a une borne D+, c'est branché comme sur la photo de droite, qui correspond bien aux schémas théoriques. Comment s'appelle la borne d'excitation sur ton nouvel alternateur ? |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Mer 20 Jan 2010, 9:42 am | |
| la masse sert a taper sur l' alternateur _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Mer 20 Jan 2010, 7:21 pm | |
| j'ai deux alternateurs : un ducellier 516002A , rien de marqué sur l'exc cet alternateur est référencé pour les ranchos l'autre est un paris rhône A13R220, que je ne trouve référencé nulle part la bagh autorise un montage de A13R215 j'espère que ce n'est pas bien loin et que je vais pouvoir le monter là j'ai deux cosses à l'exc, l'une marquée L l'autre DIA ( prise diagnotique je suppose) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Mer 20 Jan 2010, 8:25 pm | |
| - metal maniac a écrit:
là j'ai deux cosses à l'exc, l'une marquée L l'autre DIA ( prise diagnostic, je suppose) Exact, prise diagnostic, on trouve l'info dans plusieurs documents. Et "L" c'est la lampe témoin, dont le courant a aussi le rôle d'alimenter le rotor pour permettre à l' alternateur de commencer à débiter, ensuite le rotor est alimenté directement par le régulateur intégré. (quand l' alternateur commence à débiter, cette borne est portée au potentiel +12V, ce qui fait que la lampe témoin s'éteint car elle est entre deux points à +12V, donc sans différence de potentiel...) |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Mer 03 Mar 2010, 5:12 pm | |
| voilà ce que j'ai trouvé sur les rta bagh, ça doit être la même chose sur les 1100 ti et ranchos ( puisque c'est la même voiture ) Modele 74 Alternateur monophasé 35A Paris rhone A12 M1 Ou ducellier 7567A Sev marchal fred 14 v 35A Regulateur ducellier 8358 Paris rhone AYB 214 Modèle 76 Alternateur triphasé 40 A au lieu de 35 A monophasé Motorola 9 AL 2540 G Paris rhone A13 r 194 Régulateur paris rhône AYB 2115 ou sev marchal 7271.0002 Bagheera S Alternateur triphasé 50A ducellier 7590A ou B régulateur particulier ducellier 8381 Hélas, les différences entre régulateurs semblent être théoriques, j'ai au moins 3 voitures démontées qui sont montées en régul 1er modèle, donc normalement 35A, mais avec des alternateurs de40 ou 50A je risque quoi si je monte un regul pour 35 A sur un alternateur 50A |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Mer 03 Mar 2010, 9:43 pm | |
| Je ne sais pas répondre parce que je ne sais pas où se situe la différence entre un alt de 35A et un de 50. |
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