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 Identification des rapports de pont

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Mathieu Viollet
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bruno 09
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MessageSujet: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 9:51 pm

La démultiplication finale est assurée en sortie de boite de vitesses par le pignon situé en bout d'arbre secondaire de boite, qui entraine la couronne dentée solidaire du différentiel.

Par référence à l'époque ou toutes les voitures avaient un pont arrière, et où la démultiplication finale était assurée par un "couple" d'engrenages, l'un situé en bout d'arbre moteur et l'autre sur la cage de différentiel, on parle souvent de "rapport de pont" ou de "couple de sortie".

L'ordre de grandeur de la démultiplication est de 1/4 ou 0,25, ce qui veut dire que les roues tournent 4 fois moins vite que l'arbre de sortie de boite, mais avec un couple 4 fois supérieur.

Plusieurs "rapports de pont" sont utilisés sur la Simca 1100 et le Rancho, voir le sujet consacré aux boites et ponts sur les véhicules Simca-Talbot-Matra.

Sur la face du pignon de sortie de la boite de vitesses, un code fournit le rapport de pont, ce sont des anneaux concentriques gravés.
Le même code figure également sur une face de la couronne du différentiel.
Très bizarrement, cette information ne figure, à ma connaissance, dans AUCUN document technique "classique".
Elle se trouve dans un document Peugeot, que je n'ai pas. (EDIT 11/9/2010 : si, ça y est, je l'ai !! )

Rappel : la taille des dents du pignon et de la couronne sont spécifiques à chaque rapport de pont.
Par conséquent il est totalement impossible de faire travailler ensemble un pignon et une couronne qui ne sont pas appariés.
Le pignon et la couronne doivent donc obligatoirement avoir les mêmes codes.

NB : plus le rapport est élevé, plus la transmission est "longue", c'est à dire que le moteur tourne moins vite pour une vitesse donnée, ou que la vitesse est plus élevée pour un régime moteur donné.
Les rapports 17/61 et 17/59 n'ont pas été utilisés sur Simca 1100 et Rancho, mais sur d'autres véhicules tels que Bagheera, Horizon, Simca 1510, Solara.

Le premier nombre est le nombre de dents du pignon de sortie de boite, situé en bout de l'arbre secondaire.
Le deuxième nombre est le nombre de dents de la couronne du différentiel (cette couronne est vissée sur la cage du différentiel).

- 0 anneau : 16/63 (0,254)

- 1 anneau : 16/65 (0,246)

- 2 anneaux : 17/63 (0,27)

- 3 anneaux : 17/61 (0,279)

- 4 anneaux : 17/59 (0,288)

0 anneau : (16/63, Simca 1100, Rancho)
Identification des rapports de pont 17.696

1 anneau : (16/65, Simca 1100 5cv et utilitaires au début)
Identification des rapports de pont 31.116

2 anneaux : (17/63, Simca 1100 7cv, Rancho, Horizon et Solara)
Identification des rapports de pont 17.699
Identification des rapports de pont 17.701

3 anneaux : (17/61, Horizon, Bagheera, 1308 GT, Solara) Merci Thierry pour la photo !
Identification des rapports de pont 31.59

4 anneaux : (17/59, Horizon, Bagheera)
Identification des rapports de pont 17.703

Merci à métal-maniac qui m'a fait connaitre cette info top


Dernière édition par bruno 09 le Sam 11 Sep 2010, 3:56 pm, édité 9 fois
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metal maniac
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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 7:41 pm

Va falloir vérifier les données pale
j'ai le bloc moteur du rancho d'un ami, il n'a jamais été trafiqué
1 anneau sur le pignon d'attaque mais le pont est un 16/63
encore mieux, la boite de mon rancho n'a pas d'anneau sur le pignon d'attaque mais je n'ai aucun pont en 16/65 scratch
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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 8:50 pm

Pas d'anneau c'est 16/63, pas 16/65. Donc normal sur Rancho.

Un anneau, c'est 16/65 (j'ai en stock).
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metal maniac
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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 9:46 pm

bizarre tout ça , je vais tout ouvrir Surprised
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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 3:44 pm

Du nouveau ! Razz

J'ai déniché ça banane
Un document de 1984, de 60 pages, exclusivement consacrées à la boite AT (et ses évolutions Wink ), et au différentiel Simca fou
Identification des rapports de pont 11.105

Et page 50, voili-voilà l'info ! Notez bien : " la face de la couronne et du pignon", car le code figure aussi sur une face de la couronne du différentiel.
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Mathieu Viollet
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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 9:59 pm

super !!!!

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Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 9:33 am

:love

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Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 9:43 am

J'apporte ma petite pierre dans ce sujet, mais uniquement pour Rancho :

- j'ai consulté le manuel d'atelier et n'y ai vu mentionné que le 17*63 (le dit manuel étant estampillé "version provisoire" et a priori de 1977) ;
- la RTA (dernière édition, incluant tous les millésimes) apporte d'autres éléments qui autorisent une reconstitution car l'évolution n'est clairement expliquée nulle part.
Elle repart du fait qu'à partir de l'am 1980 (début de l'ère Talbot), la gamme est composée de quatre modèles : base, AS, X et Grand Raid (GR).

Le GR est à part car équipé d'un différentiel à glissement limité.

Base et X ont un rapport de pont de 3,937 (donc 16*63).

Le rapport de pont de l'AS est quant à lui "maintenu" (je cite, et c'est le mot qui permet de tout reconstituer) à 3,706 qui est le rapport du 17*63.

{une précision après avoir relu le début où Bruno donne des rapports en 0,XXX, et non en 3,XXX : la documentation que j'ai sous les yeux utilise les valeurs à l'inverse de ce qu'on a fait ici -et de ce que dit la brochure Peugeot ci-dessus- soit par exemple 63*17 ce qui donne bien 3,706}.


Bilan :

Premiers millésimes de Rancho (1978 et 1979) = 17*63.
Puis le 17*63 reste sur les AS alors que les autres (hors GR) passent à 16*63.

Vu autrement (hors GR) :

17*63 : tous Rancho de début de production à 1979 inclus puis Rancho AS seuls de 80 à fin de prod.
16*63 : Rancho base et X de 1980 à fin de production.

Mais en effet, il n'est nulle part donné les clés pour identifier les versions.

(NB : en ce qui me concerne, avec trois "bases" de 80, 82 et 83, je devrais donc trouver trois 16*63 sans repère et être compatible à 100%. A confirmer.)

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Dernière édition par argad16 le Dim 01 Jan 2012, 2:12 pm, édité 1 fois
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bruno 09
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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 10:53 am

Merci pour le complément spécial Rancho.

Je n'ai pas la RTA du Rancho, seulement l'Expert Automobile, qui ne traite pas les évolutions des modèles.

Concernant la notation du rapport de pont, on trouve de tout suivant les documents.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de "norme".

Pour ma part j'utilise la notation que je trouve la plus logique (à mes yeux, donc) :
Il s'agit d'une réduction du régime de rotation, donc il me semble logique de trouver un nombre inférieur à 1.

Un "pont" 16 et 63 dents donne un facteur de réduction de 16/63 = 0,254.
Il est aussi plus logique de noter 16/63 que 16 x 63 ou 16 * 63, qui suggère une multiplication, ce qui n'a pas de sens.

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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 2:00 pm

bruno 09 a écrit:


Pour ma part j'utilise la notation que je trouve la plus logique (à mes yeux, donc) :
Il s'agit d'une réduction du régime de rotation, donc il me semble logique de trouver un nombre inférieur à 1.

Un "pont" 16 et 63 dents donne un facteur de réduction de 16/63 = 0,254.
Il est aussi plus logique de noter 16/63 que 16 x 63 ou 16 * 63, qui suggère une multiplication, ce qui n'a pas de sens.

Identification des rapports de pont 158897



Tu as une fois de plus entièrement raison. Le slash de la division est plus logique que mon multiplié. Je n'ai pas réfléchi, j'ai pensé "par" et bêtement utilisé un signe de multiplication. Quant à savoir pourquoi c'est calculé à l'inverse par le manuel et la RT, alors là mystère.

J'ai ouvert mon ensemble de rechange n° 1 (le n° 2 étant toujours sur l'épave et je voulais commencer par le rechange plutôt que par le GMP réel de l'auto).

Pas de repère. Donc c'est du 16/63 ce que le comptage du nombre de dents en sortie de boîte confirme (et pourrait suffire en lui-même à établir le rapport complet dans le cas du Rancho puisque le 63 est commun aux deux variantes). Evidemment, il est plus aisé de compter le nombre de dents en sortie de boîte que sur la grande couronne dans le carter.

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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 10:56 am

argad16 a écrit:

Bilan :

Premiers millésimes de Rancho (1978 et 1979) = 17*63.
Puis le 17*63 reste sur les AS alors que les autres (hors GR) passent à 16*63.

Vu autrement (hors GR) :

17*63 : tous Rancho de début de production à 1979 inclus puis Rancho AS seuls de 80 à fin de prod.
16*63 : Rancho base et X de 1980 à fin de production.

Pour résumer pour le chapitre Rancho, toutes les Rancho des années 70 tirent plus long que celles des années 80, sauf les AS qui restent avec leur boite longue... Smile
Suspect Bizarre quand même que les AS censées rouler en pleine charge n'aient pas bénéficié du rapport de pont plus court... zinzin
Et les GR équipées du diff à glissement limité, elles ont quoi comme rapport de pont? scratch
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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 11:25 am

ippocamp a écrit:

Et les GR équipées du diff à glissement limité, elles ont quoi comme rapport de pont? scratch

Je vérifierai mais si je n'ai pas inclus l'info dans le bilan, c'est que je crois que ce n'était pas indiqué.

Ceci montre les limites de la doc°. Déjà qu'il m'a fallu croiser deux ou trois sources pour aboutir à un truc un peu clair.

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MessageSujet: Re: Identification des rapports de pont   Identification des rapports de pont Icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 9:05 pm

Je confirme pour les Rancho :

Toutes les Rancho en série 8 (juillet 1977) et série 9 (juillet 1978) sont équipées du moteur Y2
( 1442 cm 3 - taux de compression 9,5 ) associé à un pont 17 X 63.

A partir de la série 9 et en option, moteur Y2
( 1442 cm 3 - B.T.C. taux de compression 8,8 ) associé dans ce cas à un pont de 16 X 63.

A partir de la série A (juillet 1979) pour toutes les Rancho sauf Rancho "AS" et "Grand Raid", moteur Y2
( 1442 cm 3 - taux de compression 9,5 ) associé à un pont 16 X 63.

Particularité pour la Rancho "AS" jusqu'en fin de production, moteur Y2
( 1442 cm 3 - taux de compression 9,5 ) associé à un pont 17 X 63.

La Rancho "Découvrable AS" est donc équipée ainsi !

ippocamp a écrit:

Et les GR équipées du diff à glissement limité, elles ont quoi comme rapport de pont? scratch

En série A et B (juillet 1979 - juillet 1980) Rancho "Grand Raid" moteur Y2
( 1442 cm 3 - B.T.C. taux de compression 8,8 ) associé à un pont de 16 X 63.


Pneumatiques : 185 X 70 X 14

Circonférence de roulement :

- Pirelli 1,909
- Baboulin 1,975
- Continental 1,890
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