| Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. | |
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Auteur | Message |
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thierry 92 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 715 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 61 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Lun 31 Mai 2010, 10:21 pm | |
| Bon bein me v'là bien emmerdé. En janvier j'ai démonté ma boite et le diffèrentiel de mon Rancho. Maintenant que j'ai toutes les pièces et un peu de temps, je commence le remontage. Seulement voila, pour le couvercle, il me reste une "espèce" de bille allongée et je vois pas ou elle pourrait aller. Je pense qu'elle a pour réf: 32216J (ma source: catalogue de pièces 1100), par contre la pièce référencée 32214Q, bah je l'ai pas. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer mes soupçons. Les notes et les photos que j'ai fait au démontage ne mentionnent pas cette salo...ie de bille. Merci d'avance. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Lun 31 Mai 2010, 10:34 pm | |
| Bonsoir,
les deux 32214 Q, ce sont des billes (de verrouillage ou d'interdiction), non?
La pièce 32216 J (mais 40021 W dans mon catalogue) va entre les deux billes, d'après ce que je crois voir sur le dessin.
Je pense que l'ensemble forme ce qu'on appelle le "système d' interdiction" qui empêche d'engager simultanément la 1ère et la 3ème, ou la 2ème et la 4ème.
Quoique pour l'interdiction, des billes seules suffisent...
J'ai un couvercle de boite en stock, donc si tu as besoin je peux le démonter pour localiser les pièces et voir leur fonction exacte. |
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thierry 92 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 715 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 61 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Lun 31 Mai 2010, 11:02 pm | |
| Sur l'arbre de fourchette je n'ai pas d'encoche, donc je ne suis pas sur que ce soit là que la "bille" va. Pour ta proposition, je veux bien si ça ne t'embètes pas. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Lun 31 Mai 2010, 11:07 pm | |
| Ok, je fais ça demain après-midi, demain matin je suis occupé.
Je ferai des photos pour être sûrs qu'on parle des mêmes pièces. |
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thierry 92 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 715 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 61 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Lun 31 Mai 2010, 11:36 pm | |
| OK, merci. Ce qui m'étonne c'est que j'aurais retrouver les deux billes rondes. Si y'en avait pas, la bille allongée devait se ballader dans son logement et ne servait pas. Ou alors elle va ailleurs. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Mar 01 Juin 2010, 5:06 pm | |
| Voilà le résultat : la pièce allongée dont tu parlais fait bien partie du système d'interdiction, elle est située entre les deux billes d'interdiction, comme le suggèrent les éclatés des docs techniques. Voici le couvercle de boite : La tôle du bout est déposée, puis les vis de fixation des 3 fourchettes (1-2, 3-4, Marche AR) : Allons droit au but : la pièce allongée est DANS la tringle centrale : Sur les deux tringles latérales on voit le logement pour les billes d'interdiction : Une fois tout déposé, voici la disposition des pièces quand elles sont en place. La pièce allongée est normalement invisible car elle est DANS la tringle centrale, ici je l'ai poussée vers l'extérieur : Les 2 billes d'interdiction sont grosses (diam 10,5), voici leurs logements indiqués en jaune. En bleu, les "puits" pour passer les 3 ressorts et les 3 billes de verrouillage (un verrouillage par tringle) : Sur cette photo j'ai ajouté en bleu les 3 billes de verrouillage et en jaune l'emplacement des 2 billes d'interdiction : Ici à gauche 2 billes de verrouillage (diam 8mm) et leurs ressorts, à droite les 2 billes d'interdiction et la pièce intermédiaire : La pièce intermédiaire dans son logement au milieu de la tringle centrale (son logement est un trou qui traverse la tringle de part en part, ce qui permet à la pièce de pouvoir pousser l'une ou l'autre des billes d'interdiction): Pour Thierry : il est probable que les 2 billes d'interdiction sont dans leurs logements, ça expliquerait que tu ne les trouves pas ! Tu as intérêt à les sortir pour pouvoir nettoyer les logements. Les 3 pièces du système d'interdiction sont évidemment absolument indispensables. Si une des trois manque il n'y a plus d'interdiction donc on peut engager plusieurs vitesses à la fois, c'est casse garantie. Après remontage de la boite, vérifie à la main que tu peux passer chaque vitesse et qu'il est impossible d'engager plus d'une vitesse à la fois. (si plus d'une vitesse est engagée, il est impossible de tourner les axes de boite) |
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thierry 92 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 715 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 61 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Mar 01 Juin 2010, 11:00 pm | |
| Ok, merci. Aujourdh'ui j'ai redéposé les axes que j'avais monté (3-4 et MA), j'ai vu le trou dans l'axe de 3-4. J'ai supposé que c'est là que venait ma bille mais j'attendais tes précisions. Du coup j'ai regardé dans les vieilles pièces et j'y ai trouvée une bille bien ronde qui n'avait pas le même diamètre que les billes des roulements. Je suppose que celle-ci doit aller dans un des logements, je prendrais le diamètre demain. Vu que j'étais arrêté sur le couvercle et que mon arbre primaire est monté (pour l'autre, j'attends mes 2 anneaux de synchro), j'ai changé mes roulements de différentiel. Par contre pour le réglage et déterminer l'épaisseur des cales, la RTA mentionne un apareil pour poser la plaque en intercalant des bouts d'étain et vu que je n'ai pas cet outil (réf:220886K), y'a t'il un moyen de s'en fabriquer un? A moins que quelqu'un sur le forum en aurait un à me préter, louer? Merci d'avance. En tout cas merci pour ton aide, Bruno. J'ai pris des photos des différentes étapes de cette réfection, je vous les mettrais. |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Mer 02 Juin 2010, 9:22 am | |
| jamais vu cet outil il ne sert qu'à enfoncer à la bonne distance le gros roulement, si on prennait la calle alu vissée avec 4 boulons, elle casserait. si le roulement est positionné, tu places des fils d'étain dans la gorge, tu serres la calle alu, tu redémontes puis mettre une calle métal d'épaisseur égale à la moyenne d'épaisseur des bouts d'étain par contre, je ne sais pas où on trouve les calles métal |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Mer 02 Juin 2010, 10:24 am | |
| L'outil 20886K, c'est celui-là : (la partie centrale avec le carré se visse dans la couronne extérieure). L'outil en position (source RTA Simca 1100) : D'après le texte du livre d'atelier, cet outil a 2 fonctions : 1) il permet de mettre à fleur le carter amovible du différentiel par rapport au carter principal : il faut desserrer les vis du carter amovible, pour que celui-ci soit libre, mettre l'outil en place, le serrer sur le carter principal, puis sur le carter amovible (modérément), puis serrer les vis du carter amovible. 2) il permet de pousser les roulements en position. Mais ATTENTION, pour la mesure de l'épaisseur des rondelles de précharge, avec les bouts de fil de soudure, ce n'est pas cet outil qu'il faut utiliser, mais le flasque d'origine. (comme le dit métal-maniac ci-dessus) posé avec ses 4 vis serrées au couple.
Dernière édition par bruno 09 le Mer 02 Juin 2010, 6:25 pm, édité 2 fois |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Mer 02 Juin 2010, 11:58 am | |
| oui, et dans ce cas on utilise le fil d'étain comme un plastigauge, de manière à déterminer l'épaisseur de la rondelle de calage il parait logique que dans ce cas cette mesure soit faite avec le flasque d'origine comme référentiel, ainsi que le ou les joints qui seront montés s'il y en a. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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thierry 92 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 715 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 61 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Mer 02 Juin 2010, 11:50 pm | |
| Bon bah va falloir que j'apprennes à lire correctement moi. Faut dire que je fait le remontage entre deux clients, souvent arrêté. Tant que c'est du nettoyage pas de soucis par contre dés que c'est plus pointu......... La RTA est, évidement, resté au taf et demain je ne bosse pas, donc pour la lecture c'est mort. Mes roulements sont montés à la presse et la cage du gros roulement a du mal à se centrer comme je le voudrais quand je serre le carter amovible. Je vais revoir ma copie. Au fait j'ai fini de remonter le couvercle de boite et toutes les vitesses passent bien et une seule à la fois. Merci encore Bruno. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Jeu 03 Juin 2010, 7:16 am | |
| Tu as donc retrouvé les 2 billes d'interdiction ?
Tu verras dans la RTA que la mesure avec les fils de soudure se fait bien avec le flasque d'origine et c'est tout à fait logique, comme le dit Mathieu au dessus.
Le but étant de mesurer la distance entre la cage extérieure du grand roulement et la face intérieure du flasque, fixé avec ses vis serrées au couple, comme en situation définitive. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Jeu 03 Juin 2010, 11:32 am | |
| et ensuite de trouver la rondelle à la bonne épaisseur, elle est toujours dispo d'ailleurs? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Jeu 03 Juin 2010, 11:55 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- et ensuite de trouver la rondelle à la bonne épaisseur, elle est toujours dispo d'ailleurs?
_________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Jeu 03 Juin 2010, 11:58 am | |
| mékilékon _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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thierry 92 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 715 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 61 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Ven 04 Juin 2010, 12:34 am | |
| Oui, je les ais retrouvé, une dans son logement et l'autre c'est bien celle que j'avais mis avec les vieux roulements. Aujourdh'ui j'ai reçu mes 2 anneaux de synchro, y'a plus qu'a!!!!Mais avant je vais reprendre le différentiel pour refaire CORRECTEMENT le réglage du roulement conique. Ca serait con de tout mettre en neuf et de casser au bout de quelques kilomètres. Je vous tiens au courant. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Ven 04 Juin 2010, 8:22 am | |
| Pour info STP, où as-tu trouvé les anneaux de synchro et à quel prix Merci. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Ven 04 Juin 2010, 9:34 am | |
| on dirait qu'un possesseur d'AT3 est intéressé là _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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thierry 92 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 715 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 61 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Re: Boite à vitesses Rancho : remontage du couvercle. Sam 05 Juin 2010, 11:17 pm | |
| Les anneaux de synchro viennent de chez HB, il en a retrouvé mais je ne sais pas combien. Je les ais payé 81€ FdP compris mais j'ai 16% ( adhérent Matra Passion). |
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