| Boite 5 vitesses | |
|
+4phoz182 Mathieu Viollet Olivier 2B srt19 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
srt19 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 98 Date d'inscription : 30/01/2008 Age : 32 Localisation : Montaignac st hippolyte 19300
| Sujet: Boite 5 vitesses Mar 01 Avr 2008, 7:16 pm | |
| Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un a essayé de monter une boite 5 d'horizon ou autre sur une 1100 car apparament c'est impossible a moins de couper le longeron avant alors j'aimerais avoir des avis sur ce sujet . |
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Mar 01 Avr 2008, 9:57 pm | |
| Certains l'ont fait sur des Rancho, alors pourquoi serait-ce impossible sur 1100 ? |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Mar 01 Avr 2008, 10:29 pm | |
| même chassis à l'avant donc a priori pas de souci.par contre côté moteur, il faut reprendre toutes les fixations de l'ensemble bopite pont sur le moteur, ce ne sont pas les mêmes entre les blocs faut aussi regarder du côté des 309 premières séries qui ont aussi reçu des boîtes 5. |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Mer 02 Avr 2008, 12:55 am | |
| voir les boites be1/be3 des bx et 309, avec des adaptations ca se monte a priori _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
srt19 Touriste en Rancho
Nombre de messages : 98 Date d'inscription : 30/01/2008 Age : 32 Localisation : Montaignac st hippolyte 19300
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Mer 02 Avr 2008, 1:19 pm | |
| Car le principal défaut des 1100 c'est qu'il n'y a pas de 5ème sur la ti cela doit etre génant vut la plus forte puissance par rapport au modèle de base . |
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Mer 02 Avr 2008, 2:38 pm | |
| Si'ls ont fait la même chose que pour la Rallye 2, ils ont compensé par un énorme trou entre la deux et la trois. Si mes souvenirs sont bons. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: bv5 Mer 02 Avr 2008, 9:25 pm | |
| voici une photo d'un rancho dieselisé (passé aux mines) on ne ne voit pas grand chose car il n'y a plus beaucoup de place autour du 1.9l et de la bv 5.la traverse av a ete decoupee et ressoudee.l'avantage c'est qu'avec l'enorme pare-chocs du rancho ,ca ne se voit pas du tout.ca va bientot faire 15 ans que mon copain(recent)roule comme ca !!mais toute chose a une fin....la caisse est serieusement attaquee aux ancrages de train et supports d'amortos ar. par contre je ne sais pas si avec un moteur essence et une ac 428 de solara ca passe..j'ai eu quelques contacts avec un certain "quatrelle" du forum talbot qui a deja fait la modif.mais il a disparu! (du forum bien entendu) |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Mer 02 Avr 2008, 9:28 pm | |
| il a du passer à un autre projet... j'ai dans l'idée de le fire un jour, logiquement pas de modifs de la traverse avant, il faut juste prévoir un raccourcissement d'un cardan (le gauche) de 15mm, et de reprendre l'alllumeur du rancho, et aussi de créer un nouveau support de silent block côté boîte de vitesse. après, le casse tête sur la tringlerie de BV... en tout cas, effectivement le mazout a l'air de rentrer au chausse pied |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: bv5 Mer 02 Avr 2008, 9:45 pm | |
| re.si tu te lances fais moi signe on sera deux!sur ma 1100 glx j'ai deja un 1592 avec 2 webers de 40 et une boite 4 d'horizon (celle avec les 2 cannelures sur l'arbre primaire) pour l'allumeur la tete a sorties coudees des murena se monte sur les allumeurs bosch a effets hall .je sais les puristes vont me maudire!!mais j'ai remonté cette 1100 pour me faire plaisir.par contre ma ti de 74 est "presque" conforme a l'origine. |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Mer 02 Avr 2008, 10:05 pm | |
| dommage d'avoir une boîte 4 avec le 1592, non, je trouve que la BV 5 va très bien avec, la Solara qui va me servir de base à la modif est je trouve plutôt péchue et équipée d'une boîte bien étagée, qui plus est plus précise que les boîtes simca... (y'a pas de mal, me direz vous!) et vues les qualités dynamiques du Rancho, qui tient très très bien le parquet (c'est est étonnant vu le gabarit) un moteur un peu plus coupleux et une boîte digne de ce nom seront un plaisir je te tiens au jus d'ici un à 2 mois je pense que j'aurai suffisamment de temps devant moi pour faire le transvasement. |
|
| |
michel60 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 647 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 64 Localisation : gard cevenol
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Dim 23 Nov 2008, 1:14 pm | |
| Quand je courrais sur rallye 2,je remorquais avec ma 1100 break (qui est en photo sur le forum) j'ai monté une boite 5. Il a fallu démonter la traverse supérieure celle qui a entre les 2 triangles superieurs,la raccourssir,mettre les 2 cardans à la bonne longueur,(les couper en deux,faire un manchon,souder,et passer au tour) et fabriquer un support moteur côté boite. Faire bien sûr le contrôle du train avant,.J'ai remorqué pendant 5 ans avec mas de problème. J'avais mis un moteur de solara 1596 cm cube et sa boite. Maintenant j'ai remis le vrai moteur et sa boite tout refait. Amicalement |
|
| |
bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Dim 23 Nov 2008, 2:42 pm | |
| Pourquoi a-t-il fallu raccourcir la traverse supérieure ??? Si on raccourcit la traverse supérieure, il faudrait aussi raccourcir l'inférieure, non ? Et quel rapport entre la longueur des traverses et le fait de mettre une boîte 5 ?? Merci d'avance pour tes réponses ! |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 8:14 am | |
| pour ma part, Rancho avec moteur 1592cc et BV 5 Citroën AC 429, je n'ai pas touché au train roulant avant. on prend le même ensembl, on positionne le moteur tel q'il était avant entre les brancards avant en le fixant au silent bloc côté distribution et l'arrière, puis il reste à faire une pièce spéciale côté boite de vitesse pour rassembler le tout au chassis. pour ma part, j'ai utilisé un silent bloc 1ere génération que l'on monte côté distribution pour le monter côté boite, les ancrages et points de fixation sont plus faciles à utiliser. la patte qui vient entre ce silent bloc et la fixation de boite de vitesse est réalisée en fer de 3mm d'épaisseur, en reprenant les principes de fixation et de rigidification des pièces de Simca ou Tabot pour en faire une pièce non "choquante" visuellement. d'un point de vue encombrement de la boite 5 par rapport à la boite 4 simca: la BV5 citroen est énorme!!! il ne reste que 5mm de leu entre la fixation de boite et le brancard côté conducteur. j'avais des appréhensions côté vibrations, mais au pire des cas le GMP ne vient pas en contact avec le brancard, ouf! côté rayon de braquage: roues braquées à fond à droit, il reste 10 à 15mm de jeu entre le pneu droit et le carter de 5eme vitesse, c'est peu, mais en même temps on ne braque à fond qu'en basses vitesses. côté cardans, les cardans de Solara ( plus courts que ceux de rancho) sont coupés de 30mm côté conducteur et 15mm côté passager. je n'ai pas manchonné, car je me suis aperçu d'un truc assez bête. en coupant dans la soudure côté joint tripode (donc côté boite) sur une épaisseur d'un peu moins de 3mm, on démanchonne la pièce qui reçoit les cannelures du tube du cardan, qui fait 42mm extérieur pour 3mm d'épaisseur de métal. résultat des courses, une fois passé le problème d'alignement (résolu en le fixant dans deux lunettes de tour parfaitement alignées, la soudure se fait exactement au même endroit que d'origine, à l'intérieur du soufflet de cardan! et la liaison mâle femelle d'origine est conservée. je vais bientôt faire faire 2 paires de cardans par un pote soudeur, je prendrai des photos côté montage de la tringlerie de boite de vitesse, rien de compliqué. on remonte l'arbre "primaire de la tringlerie, mais raccourci de 30mm, pour le reste ça se monte tranquillou! côté compteur de vitesse, on garde tout pareil, on réenclenche le cable de solara dans le compteur sans rien toucher d'autre, le compteur est encore plus juste qu'avant! ça fait maintenant 400 km que je roule avec le char, et je peux commencer à émettre des critiques. le couple supplémentaire du 1592cc est très agréable, ça rend le rancho bien plus nerveux sur les 4 premiers rapports, ça n'est pas du luxe, en ayant un volume sonore bien plus sympa! la boite 5 retransmet sur les 4 premiers rapports les mêmes rapports de transmission que la BV4 simca AT. résultat des courses on a le même comportement et les mêmes démultiplications au couple plus présent. la 5eme est une vraie overdrive. à 80km/h on est à 2000tours /mn, un rancho se trouve à 3000 trs/mn à 90km/h, contre 2250 trs/mn avec la boite 5. c'est une zone où le 1.6L est bien, et accepte de repartir sans soucis. seulement le rancho est lourd, très lourd: 1129kg... résultat, une côté à 12% n'est pas tenable en 5eme, et il faudra repasser sur la 4 pour venir à bout du raidillon. Sur les conseils de Phoz, étant donné qu'avoir un rancho qui roule à 180km/h ne sert absolument à rien, je pense que je monterai un jour un ensemble boite + pont de CX GTI, à rapports plus courts, qui devrait carrément améliorer la chose. au pire une boite de CX diesel (AC438 si je ne m'abuse) devrait aussi être pas mal. Côté conso, ça s'est arrangé, et heureusement! le recul n'est pas énorme, mais en mixte je doit tourner à 8L /100, le moteur n'étant pas encore réglé pile poil. @+ Mathieu |
|
| |
bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 10:58 am | |
| Merci pour tes explications très compètes et détaillées.
C'est vraiment intéressant ce que tu as fait. Comme ça me tenterait de le faire aussi, on en reparlera peut-être un jour. |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 12:25 pm | |
| pas de problèmes! comme j'ai pris des notes, et que tout ça est frais dans ma mémoire, je vais même au cas où à temps perdu mettre les plans des pièces au propre en format pdf, ça peut servir |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 12:39 pm | |
| pas mal la conso!!! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 1:48 pm | |
| je suis plutôt content en effet, surtout que tu me connais, je n'ai pas forcément l'essieu de velours : : mais c'est vrai que le couple plus conséquent est agréable, et me permet de rouler sans avoir une consommation hors de proportion! |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 2:38 pm | |
| 8l, je trouve ca très honnette au regard de la cylindrée et de l'age de conception de l'auto!!! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 2:57 pm | |
| ça m'a même étonné en faisant le plein après c'est clair que si je fait 500 bornes vent de face ça va être un autre poême |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 7:04 pm | |
| tu n'auras qu'a faire demi tour tu feras des economies _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 7:24 pm | |
| et je fais 39500 km vent dans le dos pour arriver à destination, c'est vrai c'est très éco (no) mique |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Lun 24 Nov 2008, 7:31 pm | |
| ah oui, si tu le vois comme ca.... moi j'attendrais que le vent change de sens.... je suis un peu corse dans l'ame _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu-Italie débutant
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 49 Localisation : Genova
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Jeu 27 Nov 2008, 12:42 pm | |
| Bonjour a tous! Je suis nouveaux du forum, je suis italien et donc je demande "pardon" pour mon francais..... C'est Phoz 182 qui m'a invité à ecrire ici pour mon Rancho! J'ai un Rancho X du 1980, un exemplair assez particulier parce qu'il a le "pack raid" BV 5 vitesses mais il n'a pas ses prestations originaires. Je rappel le Rancho de mon père, quand j'étais un enfant: il allait beaucoup plus vite du mien!! Le moteur maintenant est en bon état, donc je pense qu'il soit, par exemple, un 1294 de la 1307.... Quel moteur pourrais-je chercherr? Seulement les moteurs Talbot-Simca? Où aussi des autres, par exemple Peugeot? (peugeot 309?) Je pensais aussi au 1600 de la Solara mais je pense qu'il soit difficile d'en trouver un exemplaire... Merci à tous! |
|
| |
bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Jeu 27 Nov 2008, 12:47 pm | |
| Mathieu-France, on t'appelle! |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Jeu 27 Nov 2008, 1:01 pm | |
| oui Mathieu france est demandé à l'accueil, Mathieu Italie, quel est ton type de boite? c'est une boite citroen? _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu-Italie débutant
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 49 Localisation : Genova
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Jeu 27 Nov 2008, 2:11 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- oui Mathieu france est demandé à l'accueil, Mathieu Italie,
- phoz182 a écrit:
- quel est ton type de boite? c'est une boite citroen?
Je ne sais pas: j'ai acheté le Rancho depuis quelques jours..... Comme pourrais-je verifier le type de BV? En tous cas je pensais, si possible, de sostituer seulement le moteur. |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Jeu 27 Nov 2008, 2:55 pm | |
| a mon avis tu dois avoir une boite citroen, soit de cx, du même modele que celle de mathieu, soit une be1 ou bien moins probable une be3. regarde sur ton carter de boite, tu dois avoir un numéro d'identification avec peut être un symbole. tu peux nous en faire une photo? _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Jeu 27 Nov 2008, 3:07 pm | |
| Salut Mathieu l'Italien! J'ai bien un rancho monté avec une BV5, modele AC428 de citroen CX, accouplé au moteur 1600 de la Solara. Pour info, le Rancho n'a une qu'une motorisation, c'est 1442cc, et une boite de vitesse 4 vitesses de type simca AT. suel quelques exemplaires (les grand raid) ont reçu un différentiel spécial, dit à glissement limité, pour pallier le fait qu'il n'avaient pas 4 roues motrices. A mon avis si le moteur a du mal à entrainer les 5 vitesses, ça peut être un 1294 ou un moteur d'origine rancho, donc un 1442. dans les deux cas effectivement ils sont n peu ou beaucoup trop justes en puissance pour tirer la boite 5V Côté boite de vitesse, tu peux avoir une AC428 comme moi (donc citroen), il y a juste un logo citroen dessus, sous le pont à coté du bouchon de vidange. tu peux aussi avoir une BE1/5, qui a aussi été montée sur les Talbots Horizon Premium et les dernieres solara, accouplées au bloc 1600 cc. l'idéal serait que tu nous mette une petite photo de l'engin, du moteur et de la boite, afin qu'on te dise ce qu'il en est. sur le moteur, le seul moyen de connaitre sa cylindrée, c'est de relever les 6 chiffres inscrits dans la fonte du bloc moteur, juste sous le carburateur. et si tu as une boite 5, il te faudra trouver un moteur 1600cc de solara ou horizon premium, ou peugeot 309 GTI version espagnole. ou bien au pire (mais dans ce cas avec sa boite) un moteur 1365cc de peugeot 309 premiers modeles. mais ce moteur sera un peu léger pour les 1129kg du rancho En espérant avoir répondu à tes réponses Mathieu-France Met vite des photos, je suis curieux !!!! |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Jeu 27 Nov 2008, 3:11 pm | |
| oui enfin un moteur injection, ca commence un peu a se voir comme modif, je ne connais pas la loi en italie, donc ce n'est peut être pas si grave. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses Jeu 27 Nov 2008, 3:13 pm | |
| je ne parle pas d'injection |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite 5 vitesses | |
| |
|
| |
| Boite 5 vitesses | |
|