Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 repartiteur

Aller en bas 
+5
Subax
Mathieu Viollet
gadmuche91
metal maniac
PHIL.52
9 participants
AuteurMessage
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

repartiteur  Empty
MessageSujet: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 22:28

bonsoir a tous.
en rentrant de vacances j'ai trouvé une tache de liquide de frein sous la TI Sad
c'est le repartiteur qui a claqué tout seul...
ET J'EN AI PAS !!!!!! Evil or Very Mad
je lance un appel au secours c'est un 74 taraudé en 3/8 (neuf)
phil.

Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 7:43

si c'est le même que le rancho...j'ai Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 14:06

salut.
a mon avis le repartiteur du rancho est en m10x100 Sad
merci quand meme top
phil.
Revenir en haut Aller en bas
gadmuche91
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 61
Localisation : Loiret 45

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:45

Salut Phil,

As tu regardé sur Oscaro, moi pour ma 4L c'est là que j'ai trouvé!!!
Où bien ce lien:
http://simon-auto.de/pdf/katalog_ran.pdf
servicesimca
Cdlt,
GG
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:19

salut.
je me suis depanné avec 3 joints toriques en epdm.les originaux etant de section carree.
8.9x2.7
10.78x2.62
13.95x2.62
les pieces metalliques etaient en bon etat, un bon rodage des portees et ca marche.
cela dit le lendemain j'en trouve un neuf sur ebay(50.00 euros)
je ferai des photos d'un repartiteur demonté si ca interresse du monde..

phil.

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12214
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:22

ça intéresse toujours quelqu'un Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:38

[img]repartiteur  Imag0025[/img][img]repartiteur  Imag0026[/img][img]repartiteur  Imag0027[/img]
en haut a droite les o.r neufs
attention a bien defreiner le bouchon ar avec un foret de 3mm
phil.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12214
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:43

cool! merci pour les photos et les dimensions Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 23:34


A y est, il est revenu parmi nous le phil !! banane
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19646
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 18:13

Comme je me posais des question sur le répartiteur, j'ai fait une recherche et je suis tombé sur ce sujet.

Alors autant repartir de celui-ci que d'en créer un nouveau.

Phil nous a montré un "éclaté" de répartiteur de 1100 TI qui n'est en effet pas le même que celui des Rancho.

Mais ma question englobe tout je pense.

Quelqu'un (ou plusieurs, abondance de biens ne nuit pas) aurait-il la bonté de m'expliquer, non pas à quoi ça sert, mais :
1- ce que vient faire là-dedans le ressort connecté à la barre stab (donc la papatte qui actionne le dit répartiteur et pourquoi c'est relié à la barre)
ET
2- au remontage, comment le positionner c'est-à-dire la tension de la papatte par le ressort (donc le serrage de la pince sur la barre) ?
J'ai pourtant pris la précaution de conserver entier un des trois trains dont je dispose mais... j'avais oublié que le répartiteur avait été prélevé avant que j'achète l'épave.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 20:49

simple suivant la charge, la position de la barre stab varie. de ce fait entrainé par le ressort, la position du levier change aussi:

- pleine charge : freinage max
- a vide: freinage normal

le levier est un robinet en fait

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19646
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:23

phoz182 a écrit:
simple suivant la charge, la position de la barre stab varie. de ce fait entrainé par le ressort, la position du levier change aussi:

- pleine charge : freinage max
- a vide: freinage normal

le levier est un robinet en fait

Merci Fabrice. C'est un peu ce à quoi j'avais pensé mais je n'étais pas bien sûr car c'était quelque chose qui manquait à ma culture technique.

Ca c'est la réponse à la question 1.

Reste la 2.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:26

faut repérer la position au démontage, ou bien demander a quelqu'un qui a un rancho en état de ta la donner (sous réserve que la hauteur de caisse soit bonne et identique à la tienne!)

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:42

La réponse précise figure dans les livres d'ateliers, et sans doute aussi dans les RTA mais je n'ai pas vérifié :

Lorsque le véhicule est à vide, sur un sol plan et horizontal, le ressort doit être ni tendu (allongé), ni comprimé.

Donc c'est très simple : on accroche le ressort à la bride fixée sur la barre stab, on tourne la bride pour rattraper les jeux, sans allonger le ressort (les spires doivent rester jointives dixit le livre d'atelier).
On serre le boulon de fixation de la bride.

PS : si un jour tu mets la main sur un livre d'atelier, le principe et le fonctionnement du limiteur de freinage sont expliqués en détail. :

NB : s'il n'y avait pas de limiteur de freinage à l'arrière, tu bloquerais les roues AR à chaque fois que tu freines un peu fort.
D'autre part, plus l'arrière de la voiture est chargée, plus il descend, ce qui tend le ressort et augmente la pression dans le circuit AR.
Donc à vide freinage mini à l'arrière, et plus tu charges, plus ça freine fort.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19646
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 8:53

Mais c'est qu'il me fâcherait...

Evidemment, lorsque je cherche un truc dans la doc (RTA et manuel) ça n'y est pas, exemple : repose de la barre stab.
Et quand je vérifie vite fait, ça y est mais je rate la rubrique.

Dans le manuel d'atelier, je ne l'avais pas trouvée de prime abord parce que ces messieurs n'ont pas rangé ça dans "freins arrière" mais à "commande des freins" avec mastervac, MC et autres (ce qui n'est pas illogique).

Dans la RTA, il y a bien la méthode de réglage (seule, pas la description du fonctionnement) mais du coup comme la RT reprend le manuel et que je n'avais pas vu dans le manuel, je n'avais pas ouvert la RTA.

Par ailleurs, bien que je dispose en effet de la documentation, je pense qu'alimenter le forum (et ce n'est pas Bruno qui me démentira) par des "pages techniques" est utile. C'est un peu pour ça que j'avais lancé la question en ligne, d'autant que les explications fournies par ceux qui ont vécu et avec leurs propres mots sont bien souvent plus utiles que les pages techniques des manuels, rédigées pour des professionnels et parfois pas toujours très accessibles à celui qui s'attaque à un truc pour la première fois.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:32

La question du réglage du répartiteur n'est pas traitée de manière claire dans la RTA :

La méthode "réglementaire" du réglage demande un outil spécifique que personne n'aura jamais.

Le "réglage simplifié" dit, je cite :

- vérifier l'assiette du véhicule
- véhicule au sol, barre stab accouplée, dégager le silencieux de son support droit
- à l'aide d'un pied à coulisse, mesurer la cote Z (longueur totale du ressort), elle doit être de :

- 197mm jusqu'au modèles 70
- 203mm à partir des modèles 70

- si nécessaire, modifier la position du levier de compensateur sur la barre stabilisatrice.


Fin de citation.

Ouais.
Ben ça oublie de dire que la longueur du ressort on s'en fout complètement, puisque le livre d'atelier ajoute : (je traduis de l'anglais car le mien est d'origine UK)

- mesurer la longueur A (A=Z) au pied à coulisse. Elle doit être de :
- 197mm pour modèles antérieurs à 70
- 203mm à partir de modèles 70

- dans ces conditions, les spires du ressort doit être jointives, c'est à dire qu'il ne doit y avoir ni tension dans le ressort ni espace entre ses spires.
(Under these conditions, the spring should be coil-bound, it's to say there should be no tension on the spring and no clearance between its coils.
If necessary, alter the position of the lever which is secured to the anti-roll bar, to obtain the above conditions.)


Ah, ça c'est simple et clair.
On accroche le ressort au levier, on tourne le levier pour rattraper les jeux mais sans allonger le ressort (qui est raide), et on serre le boulon de fixation de la bride.

En pratique, j'ai toujours procédé ainsi, et au contrôle technique j'ai tout bon au freinage arrière.

Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19646
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:28

Il faudra que je revienne voir tout ça plus tard car de toute façon, qu'il s'agisse de régler le répartiteur ou remonter les freins ou de régler le serrage des moyeux, il est manifestement plus simple d'attendre que le train soit reposé sur (enfin sous) la voiture.

Merci pour ces éclaircissements.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
nikkogti
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
nikkogti


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 13/02/2017

repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 1:04

J'en profite pour déterré le sujet .
Sur la 1100 je peut actionner la came du répartiteur à la mains sans soucis .
Est ce que c'est normal qu'elle ne revienne pas à sa position initiale ? 
Le principe est pas compliquer car on déplace juste un tiroir hydraulique mais sur ceux que j'ai vu démonter sur le fofo j'ai pas vu de ressort interne .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repartiteur  Empty
MessageSujet: Re: repartiteur    repartiteur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
repartiteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repartiteur de freinage URGENT
» repartiteur
» FREINS ARRIERES DEFECTUEUX
» répartiteur de frein AR
» recherche repartiteur de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Petites annonces :: Acheter-
Sauter vers: