Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).

Aller en bas 
+4
phoz182
metal maniac
Mathieu Viollet
bruno 09
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 15:25

J'avais deux problèmes avec ce silentbloc :

- il était d'origine (1984), donc le caoutchouc était sec et craquelé.

- il était déformé, ce qui faisait que la pièce qui le lie au moteur cognait sur la traverse inférieure dans certaines conditions.
Lorsque le couple appliqué au roues est important (par exemple démarrage en côte, en première), le moteur tend à pivoter sur lui-même en sens inverse, ce qui rapproche la pièce de la traverse. Il faut donc une "garde" minimum.
Or, par dessin, cette garde est un peu (trop) faible, donc quand le silentbloc est abimé, la pièce de liaison au moteur cogne contre la traverse.

Le remplacement du silentbloc est facile, l'opération se fait en une demi-heure tout compris.

Tout d'abord, comme il faut se glisser sous l'avant de la voiture, je lève l'avant droit et je cale sous le carré de cric avec un billot de bois dur (frêne).
Je ne vais JAMAIS sous la voiture, ni sur cric bien sûr, ni même sur chandelles. JAMAIS.
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.164

Au centre, le silentbloc à remplacer, un des deux boulons qui le traversent est déjà retiré :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.165

Cette photo montre la distance insuffisante (4-5mm) entre la pièce en tôle pliée qui relie le silentbloc au moteur, et la traverse inférieure.
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.166

Il faut enlever les 2 boulons qui traversent la pièce, puis les deux vis TH qui fixent le silent-bloc à la traverse inférieure.
Une des deux vis est accessible depuis l'arrière de la traverse, avec une grande rallonge de clé à cliquet. Le silentbloc sort par le bas.
Ici, une fois le silentbloc retiré :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.167

A gauche l'ancien et à droite le nouveau :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.168

Ici, (merci Phil52 pour la photo), le support de silentbloc de la traverse inférieure.
On voit le trou oblong en haut et le trou taraudé (écrou soudé) en bas :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 03.551

Il suffit de glisser le silentbloc vers le haut. Remarquer à gauche la clé à cliquet pour poser la vis de fixation située en haut du silentbloc.
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.169

Reposer les deux boulons et les 2 vis, en procédant ainsi :
Poser les 2 vis TH de fixation du silentbloc sur la traverse inférieure, les serrer puis les desserrer d'un tour pour que le silent bloc soit libre latéralement. (la fixation se fait à travers des trous oblongs permettant au silent-bloc de se positionner latéralement).
Poser les deux boulons qui traversent le silentbloc et les serrer définitivement.
Enfin serrer les deux vis de fixation du silent bloc sur la traverse.
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.170

Il y a maintenant 8mm de jeu entre la pièce et la traverse :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.172


Dernière édition par bruno 09 le Dim 3 Oct 2010 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:36

Salut Bruno

comme d'hab' toujours aussi biens tes tutos top merci à toi jap
j'ai deux ou trois questions:
- tu parles de silent bloc 2eme génération. quelle est la différence entre le SB 1ere génération et le SB 2eme génération?
- le SB deuxième génération permet il d'augmenter la garde entre support moteur et traverse de 5 à 8mm par rapport au SB 1ere génération ou bien c'est juste le fait que le SB soit neuf qui permet de garder ces 3mm?
- où as tu trouvé ce silent bloc? comme tu t'en doutes (nous en avions causé en début d'année) je vais devoir passer à la casserole. j'ai fait le tour des vendeurs et ai fini par en trouver un un petit peu moins cher que les autres, mais ça reste quand même assez onéreux.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:26

Bonjour Mathieu,

Le silent-bloc que tu vois ici est celui conçu pour la "Simca 1307".

Il a été monté sur Simca 1100 à partir des modèles 77, en remplacement du premier montage, complètement différent.
Il n'y a aucune pièce commune entre les deux montages, et même la traverse inférieure est différente !!
Le problème de la distance à la traverse ne concerne que le deuxième montage.

Voici le premier montage :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.196

Et le deuxième, d'origine Simca 1307 (celui qui a dessiné le silent-bloc devait avoir picolé ce jour-là)
Contrairement à ce qui est dessiné ce n'est pas une courte vis TH qui fixe la pièce en tôle au silent-bloc.
Il y a deux longs boulons traversant.
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.197

On retrouve le deuxième montage sur tous les véhicules Simca-Talbot-Matra suivants : Simca 1100 à partir de modèles 77, Simca 1307, 1308, 1309, 1510, Bagheera à partir de (Joël ??), Rancho, Solara, Murena.

Il y a eu plusieurs fabricants, dont Paulstra. Remarquer qu'il y a un trou oblong à une extrémité, et un écrou soudé à l'autre :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.198Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 03.46

Celui que j'ai mis :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.199

Et un qui ressemble au Paulstra mais n'en est pas un :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 30.200

Un des 3, je ne me rappelle plus lequel mais j'en ai un donc je vais en faire des photos, a un défaut de conception qui fait que la tôle qui est contre la traverse casse et rend le silent-bloc bruyant (photos à venir).

Celui que j'ai monté aujourd'hui, je l'avais trouvé sur eBay Italie.





Dernière édition par bruno 09 le Dim 3 Oct 2010 - 10:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:07

yo...ces silent blocs sont également montés sur les baghs oui
premier modèle du début jusqu'à .... Rolling Eyes
c'est la misère....jusqu'à ce que l'ancrage change sur la malle
le nouvel ancrage est monté systématiqement à partir de modèle 76, mais certains chassis 75 l'ont scratch
le modèle existe avec 2 vis tranversantes ou 4 vis courtes, j'ai les 2
j'en avais trouvé deux l'an dernier pour pas trop cher,refab espagnole... je peux relancer mon fournisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:10

ça m'intéresse, et je pense que je ne suis pas le seul Smile ces silent bloc sont vraiment le point faible de ces moteurs, d'autant que le couple à reprendre est effectivement conséquent en pleine charge...
quel était le défaut du premier montage comparé au second? pas assez de "liberté" donc vibrations moins filtrées?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:21

heu...d'après moi, le premier modèle est plutôt meilleur bah
par contre, il demande beaucoup plus de pièces pour être monté
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:26

Merci Joël pou l''info concernant les vis de fixation : le dessin est donc juste.

Perso je n'ai vu ces silents blocs qu'avec les boulons traversant.

Je ne connais le montage premier modèle que pour l'avoir démonté sur une épave, et benné car il était HS et de toute façon incompatible avec mon VF2.

Je pense qu'il devait avoir le défaut d'être cher car beaucoup de pièces...

D'autre part il est imparfait dans son principe, car la tôle plate horizontale, comportant le SB à l'arrière, travaille en flexion et donc devait être sujette à fatigue.
De plus l'orientation du SB par rapport à la direction du mouvement de débattement du moteur n'est pas judicieuse.

Le nouveau modèle est beaucoup plus logique dans sa conception, et a quand même une durée de vie très respectable pour un support moteur.

Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26891
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:54

Mathieu Viollet a écrit:
ça m'intéresse, et je pense que je ne suis pas le seul Smile ces silent bloc sont vraiment le point faible de ces moteurs, d'autant que le couple à reprendre est effectivement conséquent en pleine charge...
quel était le défaut du premier montage comparé au second? pas assez de "liberté" donc vibrations moins filtrées?

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ddr les silenblocs de reprise de couple je connais un peu. Je trouve comme Bruno que leur durée de vie est très honnête. Ca m'étonnerais qu'on puisse bricoler mieux et plus durable. Le caoutchouc en est la pièce maitresse et cette matière vieillit inéluctablement. Le silenbloc de reprise de couple est un compromis liberté/maintient pour le moteur, trop rigide et l'ensemble de la structure encaisse tout le couple, trop souple, il en sert à rien.

On a fait travailler les supports moteurs dans tous les sens, traction, écrasement..... ca donne toujours une durée de vie similaire. Les seuls éléments qui jouent là dessus de manière certaine sont : la qualité du caoutchouc et l'orientation du support moteur par rapport à l'effort auquel il est soumis.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:58

finalement le défaut vient plus dans la conception de la pièce métallique entre le SB et le bloc moteur que dans le silent bloc lui même, pièce "consommable" par définition à cause du caoutchouc, qui ne peut pas durer ad vitam finalement l'ancrage du silent bloc sur la traverse est un peu bas scratch

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:02

phoz182 a écrit:
Mathieu Viollet a écrit:
ça m'intéresse, et je pense que je ne suis pas le seul Smile ces silent bloc sont vraiment le point faible de ces moteurs, d'autant que le couple à reprendre est effectivement conséquent en pleine charge...
quel était le défaut du premier montage comparé au second? pas assez de "liberté" donc vibrations moins filtrées?

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ddr les silenblocs de reprise de couple je connais un peu. Je trouve comme Bruno que leur durée de vie est très honnête. Ca m'étonnerais qu'on puisse bricoler mieux et plus durable. Le caoutchouc en est la pièce maitresse et cette matière vieillit inéluctablement. Le silenbloc de reprise de couple est un compromis liberté/maintient pour le moteur, trop rigide et l'ensemble de la structure encaisse tout le couple, trop souple, il en sert à rien.

On a fait travailler les supports moteurs dans tous les sens, traction, écrasement..... ca donne toujours une durée de vie similaire. Les seuls éléments qui jouent là dessus de manière certaine sont : la qualité du caoutchouc et l'orientation du support moteur par rapport à l'effort auquel il est soumis.

Dans ce que j'ai dit je n'ai pas parlé de pérennité du caoutchouc, j'en suis conscient et je ne reviens pas dessus Smile je pense par contre qu'un peu trop de liberté est laissé au moteur en reprise de couple. il serait intéressant de savoir quel est le degré de liberté du moteur après changement, voir si celui-ci est nettement plus faible qu'avec l'ancien SB. je sais que sur le rancho les à-coups sont monstrueux si je lache l'embrayage trop brutalement, et il semble que ce soit le symptôme évoqué par Bruno (le sabot cognant dans la traverse)

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26891
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:05

ben ca fait pareil sur le vf... mais le silenbloc a disparu.... le caoutchouc quoi. Sur bx le silenbloc de reprise est positionné au même endroit. Quand tu le remplace, c'est le jour et la nuit. dès que tu as des a coups ca viens de là

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:18

Je me demande si la faible distance entre le sabot et la traverse n'est pas volontaire, ou du moins "assumée".

Car ça permet d'avoir un appui dans le cas ou le SB "lâche".
Imaginons qu'il y ait une grande distance et que le SB pête, le moteur se déplacerait beaucoup, ce qui peut poser des tas de problèmes (durites, commandes de boite de vitesse, etc ...)

Ca permet aussi d'avoir un "avertisseur" d'usure : quand le SB a trop de débattement, le sabot talonne sur le traverse inférieure, ce qui signale le problème.

Inversement, il faut se rappeler que les pièces sont d'origine Simca 1307, qui a une traverse inférieure différente (tubulaire).
Les pièces ont été utilisées sur la 1100, qui a une autre traverse. Donc la distance sabot-traverse n'a peut être pas été choisie, mais jugée "acceptable".

Tout cela est supputatif. Question
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 22:15

et pas idiot comme raisonnement. c'est vrai qu'un moteur qui s'amuserait à faire des salto en pleine charge, pas glop Evil or Very Mad

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 12:07

Après avoir roulé depuis le changement de silent-bloc, conclusion :

Plus de cognement sur la traverse inférieure, même dans les conditions les plus défavorables (démarrage en côte).

De plus, une gamme de vibrations de basse fréquence a disparu, youpi !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 12:54

il faut que je fasse pareil !!! merci pour le retour d'expérience jap

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2129
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:47

bruno 09 a écrit:
Bonjour Mathieu,

Le silent-bloc que tu vois ici est celui conçu pour la "Simca 1307".

Il a été monté sur Simca 1100 à partir des modèles 77, en remplacement du premier montage, complètement différent.
Il n'y a aucune pièce commune entre les deux montages, et même la traverse inférieure est différente !!
Le problème de la distance à la traverse ne concerne que le deuxième montage.

Voici le premier montage :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Suspensionarmoteur11003

Et le deuxième, d'origine Simca 1307 (celui qui a dessiné le silent-bloc devait avoir picolé ce jour-là)
Contrairement à ce qui est dessiné ce n'est pas une courte vis TH qui fixe la pièce en tôle au silent-bloc.
Il y a deux longs boulons traversant.Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Suspensionarmoteur30197

On retrouve le deuxième montage sur tous les véhicules Simca-Talbot-Matra suivants : Simca 1100 à partir de modèles 77, Simca 1307, 1308, 1309, 1510, Bagheera à partir de (Joël ??), Rancho, Solara, Murena.


Bonjour à l'équipe...!

Je confirme le montage de la suspension AR pour les Rancho identique au second que tu présente Bruno.
Il est comme sur les Bagheera monté avec 4 boulons.

****************************************************************************************************************

Pour la petite histoire, j'ai eu 2 fois des problèmes avec les suspensions moteur.

Sur ma première Rancho de 1978, la vibration commençait seulement en atteignant environ 80 km/h...sans doute avec l'inclinaison du moteur...!

Su ma Rancho X, c'est un support AV qui avait cassé en pleine ville de LYON...et là, plus moyen de passer les vitesses, une vibration énorme...et chance inouïe, un garage Renault à quelques centaines de mètres dans une rue en pente qui descendait de la colline de Fourvière (pour ceux qui ne connaissent LYON, c'est une des collines qui surplombe la ville avec un ancien théâtre Romain, mais également une église dont une des tours et surmontée d'une statue de la vierge entièrement dorée très connue...! Il y a également une vue splendide sur toute l'agglomération lyonnaise...!).
Arrêt devant le garage, explication avec le chef d'atelier qui jette un œil sous le capot et me dit avec un grand sourire :
"Vous avez vraiment de la chance dans votre malheur...car nous étions avant un garage Talbot et nous avons gardé des pièces détachées, je crois bien qu'il nous reste justement des supports moteur...!" (la vierge avait sans doute intercédé pour nous...!
Il a fallu moins d'une demi-heure pour prendre cette réparation en charge...!

Plus de 20 ans après, ce support est toujours en place sur cette Rancho X qui a dépassé les 250 000 km...!


****************************************************************************************************************

PS : Les fameuses "illuminations" de la ville de LYON qui se déroulent autour du 8 décembre avec toutes sortes d'animations sont à l'origine une fête religieuse pour remercier cette Vierge d'avoir épargné la cité du fléau de la peste en 1643. (cela ne date pas d'hier...!)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 15:18

Jean BALUCHON a écrit:
Je confirme le montage de la suspension AR pour les Rancho identique au second que tu présente Bruno.
Il est comme sur les Bagheera monté avec 4 boulons.
Non, pas 4 boulons.

Un "boulon", c'est : une vis + un écrou.

Il y a donc pour ce silent-bloc : 2 boulons traversants, et 2 vis (TH) de fixation à la traverse inférieure.

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 440797


Dernière édition par bruno 09 le Sam 2 Oct 2010 - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 15:37

en parlant terminologie, c'est la première fois que j'entends parler de boulon traversant, il semble que ce soit après recherche sur google fréquemment utilisé en milieu nautique :voyons:
http://fr.discoverboating.ca/resources/articles.aspx?id=216

après (je fais mon chieur là Very Happy) on pourrait parler de redondance, car comme boulon = vis + écrou, c'est forcément traversant vu qu'il faut avoir un accès côté écrou pour serrer l'ensemble scratch

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 15:42

Oui, tu as raison, c'est moi qui l'ai appelé "traversant" pour que nos lecteurs jap comprennent bien que les boulons sont longs et traversent tout le silent-bloc, dans toute sa largeur.

Par exemple si la fixation du SB sur la traverse, en bas, avait été faite par un boulon, je ne l'aurai pas qualifié de "traversant".

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 440797

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 16:01

magic

pour revenir sur la rupture de support qui est arrivée à Jean, c'est ce qu'il m'est arrivé sur le rancho en Janvier, trois semaines après mon passage en Ariège Smile du reste dans mon cas c'est la pièce entre silent bloc et boite qui a cassé, pas le silent bloc lui même. mais les vitesses passaient quand même magic mais c'est le cardan gauche qui n'a pas trop apprécié par contre bah

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 16:52

Je constate gni que tu oublies de préciser que la pièce était de ta conception et de ta fabrication rotfl

cbmat
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:16

j'ai oublié de le préciser effectivement ddr mais pas parce que j'ai honte, parce que j'ai oublié c'est tout bah normal que je paie les pots cassés de temps en temps vues les bidouilles que je fais Smile
cette pièce va d'ailleurs être remplacée par une nouvelle mouture durant les travaux d'hiver, pour améliorer la position du moteur dans le compartiment. il revient pour l'instant un peu trop vers l'avant côté boite. mais il vaut mieux que je refasse un proto une fois monté le SB de reprise de couple neuf, l'ancien est tellement avachi que ça n'aide pas à la précision des mesures sic j'hésite toutefois entre une pièce mécano soudée et une entretoise en aluminium. ça sera fonction de l'accessibilité pour le vissage.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2129
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:30

bruno 09 a écrit:
Jean BALUCHON a écrit:
Je confirme le montage de la suspension AR pour les Rancho identique au second que tu présente Bruno.
Il est comme sur les Bagheera monté avec 4 boulons.
Non, pas 4 boulons.

Un "boulon", c'est : une vis + un écrou.

Il y a donc pour ce silent-bloc : 2 boulons traversants, et 2 vis (TH) de fixation à la traverse inférieure.

D'autre part, pourquoi ton message fait 1,5 la largeur de mon écran ?

Pas très pratique ! Sad EDIT : j'ai corrigé, c'était les lignes d'étoiles qui étaient trop longues. 😉

Oup'S ! pale

Voilà que je me fais encore "taper sur les doigts"...!
Tu n'étais pas dans l'enseignement au moins Bruno ?

Je reviens sur ce que j'ai effectivement dit par erreur (pardon à tous les lecteurs !). prosterne

"Je confirme le montage de la suspension AR pour les Rancho identique au second présenté par Bruno.
Il est comme sur les Bagheera monté avec 2 boulons (longs) et 2 vis dont voici les références pour être très complet :

- vis (dite traversante) -------> 6916.31
- rondelle plate ----------------> 00126411 36
- écrou -------------------------> 6932.38

- vis courte --------------------> 6922.22

@+

PS : Pour information silentbloc s’écrit en un seul mot ! Un silentbloc (nom déposé d'une marque industrielle par la société belge Paulstra, longtemps appelée Paulstra-Silentbloc, maintenant Paulstra Vibrachoc), est une pièce constituée d'un matériau souple permettant d'absorber des chocs et des vibrations entre des organes mécaniques et une structure qui les supporte.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:58

Nous adopterons tous à partir d'aujourd'hui la désignation : silentbloc en un seul mot.

Aucune erreur ne sera tolérée.

Pour l'assemblage entre le silentbloc et la pièce en tôle pliée, le dessin montre 4 vis TH au lieu de 2 boulons "traversants".

Métal-maniac a confirmé que ce montage existe.

Donc ça veut dire que le silentbloc existe en 2 versions : soit des perçages lisses, soit des perçages taraudés.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71


Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Buxy

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:18

Mathieu Viollet a écrit:
il faut que je fasse pareil !!! merci pour le retour d'expérience jap

moi aussi il faut que je fasse pareil
ou compte tu l'acheter Cool

_________________
un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:09

je ne sais pas encore, en vente "régulière" il semblerait que ce soit une société anglaise qui soit le mieux placé financièrement parlant. du reste il faudrait que je reconsulte tous les filons habituels, il se peut que le jeu n'en vaille pas la chandelle avec les frais de port.

http://www.matramagic.co.uk/page13/page13.html#ecwid:category=165161&mode=category&offset=27&sort=normal

41.13£ soit 47.50 euros le bout.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:23

Ce qui est bizarre, c'est qu'on trouve chez eux la même pièce, dite pour Bagheera, mais à £82.25 !!! Soit... le double fou

http://www.matramagic.co.uk/page13/page13.html#ecwid:category=165161&mode=category&offset=45&sort=normal

scratch

Chez Simon-Auto.de, le dessin montre la fixation par deux boulons longs traversant le SB (un seul est dessiné, à gauche) :
Le SB a la référence 2008, prix 67 euros HT, 79,73 TTC. Bigre Sad
On voit bien sur cette image que la vis du bas fixant le SB à la traverse se pose par l'avant (trou oblong dans le SB, et écrou soudé dans la traverse, et que, inversement, la vis du haut se pose depuis l'arrière : trou oblong dans la traverse, et écrou soudé sur le SB.
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 02.254
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12581
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 9:56

le dessin provient du catalogue bagheera ou bien rancho?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 10:18

Le dessin du dessus provient du catalogue Rancho.

Sur la Bagheera, le même silentbloc est utilisé, mais d'une autre façon.
La pièce en tôle pliée est différente, le silentbloc est tourné d'un demi-tour par rapport aux 1100 et Rancho :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 03.44

Et voilà un extrait du catalogue des pièces détachées Rancho :
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). 03.45
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 10:49

Mathieu Viollet a écrit:
je ne sais pas encore, en vente "régulière" il semblerait que ce soit une société anglaise qui soit le mieux placé financièrement parlant. du reste il faudrait que je reconsulte tous les filons habituels, il se peut que le jeu n'en vaille pas la chandelle avec les frais de port.

http://www.matramagic.co.uk/page13/page13.html#ecwid:category=165161&mode=category&offset=27&sort=normal

41.13£ soit 47.50 euros le bout.

je me méfierais....
il y a eu des alertes sur le forum bagh danois,puis sur baghcafe et MP
certains ont payé mais n'ont jamais eu les pièces Evil or Very Mad
il y a eu des interventions du matra enthousiasm club
financièrement parlant, pour le client, je ne pense pas que cette societe anglaise soit la mieux placée mlol
j'en ai vu aussi sur le stand du garage clement ( en meilleure santé financière ddr )
mon fournisseur n'en n'a plus sic
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
Contenu sponsorisé





Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).   Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du support moteur arrière (silent-bloc, deuxième modèle).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement du support moteur droit (silentbloc deuxième modèle).
» Silent bloc de train arrière:
» remplacement de bloc compteur
» silent-bloc
» Silent bloc ? ou bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Moteur-
Sauter vers: