| Changer un triangle inférieur de suspension | |
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Auteur | Message |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 9:40 pm | |
| Je viens de m'apercevoir que Le Rancho a un caoutchouc de triangle avant droit qui tombe en merde. Je crois bien que cela a ruiné le roulement. D'où un certain jeu dans le train avant. C'est chiant à changer ? |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 9:44 pm | |
| Est-ce que tu peux préciser quel "caoutchouc" ?
Soufflet de rotule ? Silentbloc d'articulation entre le triangle et la traverse inférieure ? Autre ? |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 9:47 pm | |
| personne ne l'a jamais fait ...à part bullit, un baghérien au delà de madness c'est un peu space il y a passé 6 silentbloc tordus avant que ça rentre |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 9:51 pm | |
| Qu'est-ce tu racontes ?? Tu parles des silentblocs d'articulation? Je les ai changés, Mels aussi, Mathieu aussi. Ca n'est pas difficile si on sait comment faire. En plus il n'y a strictement aucune raison d'y tordre des silentblocs. Et c'est beaucoup plus simple qu'expliqué sur le Bag café, par quelqu'un qui comprend mal ce qu'il fait, et qui est un adepte du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué." Si tu veux des détails, j'en donnerai... Ce que j'ai lu sur le Bagh café sur ce sujet est proprement effarant : les pièces tournées, totalement inutiles, par exemple. C'est un festival d'informations inexactes, c'est insensé que ça reste sur le forum. Z'ont de la chance que je sois pas modo chez eux. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:03 pm | |
| Olivier 2b: parles tu des triangles supérieurs ou inférieurs? pour le changement des silentbloc de triangle inférieur, je confirme les dires de Bruno, ce n'est pas compliqué, je dirais même moins que de changer un roulement roue avant. il faut un peu de patience, mais ça se fait bien et avec peu de matériel spécialisé. tige filetée solide, lampe à souder et douilles heureusement que je suis modo sinon ça ferait longtemps que Bruno aurait viré mes messages _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:10 pm | |
| Oui, c'est bien le silentbloc de triangle inférieur. Pour le supérieur, je n'aurais pas posé la question. Je ne vais pas m casser la tête pour le roulement. Je vais changer par un pivot d'occasion en bon état. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:17 pm | |
| Si tu étais proche, je viendrais le faire avec toi, et on ferait plein de photos, puis un super tuto sur le remplacement de ces SB d'articulation. Je regrette de ne pas l'avoir fait quand Mathieu a fait les siens. Quand j'ai fait les miens, le forum n'existait pas encore, et je n'avais pas d'APN. Si tu as 1 ou 2 SB détruit(s), c'est problématique car jeu, bruit, et train avant "flottant". Les pièces en question : A gauche le SB côté arrière du triangle, et à droite celui avant. Celui de l'avant a une face d'appui sur laquelle vient porter une grosse rondelle épaisse. Cela permet d'encaisser les efforts lors du freinage. Le diamètre des pièces : 32mm. Longueur : 48mm pour les deux. Diamètre intérieur : 16mm.
Dernière édition par bruno 09 le Lun 04 Oct 2010, 12:12 pm, édité 1 fois |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:21 pm | |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:36 pm | |
| Bon ben tu les changes et tu fais le tuto. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:38 pm | |
| Je vais essayer mais j'ai du mal à travailler et à photographier en même temps. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:46 pm | |
| Je peux te proposer un truc :
Tu déposes le triangle, tu me l'expédies, je te change les silentblocs, je fais plein de photos, le tuto, et je te le renvoie.
Ca coûte un aller-retour en Colissimo. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:53 pm | |
| C'est que je vais changer le triangle complet car j'en ai un avec un silenbloc. A moins que je ne découvre qu le deuxième est pourri aussi. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:57 pm | |
| Ok. Il y a DEUX silentblocs d'articulation par triangle.
Pour la dépose du triangle je crois que tu connais, sinon tu peux trouver dans la resto de mon VF2, et aussi le sujet de Mels. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 10:59 pm | |
| Oui, mais comme je change tout le triangle, les deux silentblocs seront probablement sur l'autre triangle. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 03 Oct 2010, 11:19 pm | |
| Si c'était pour moi, à partir du moment où je dépose le triangle, je changerais les silentblocs.
Car si tu fais ce travail pour te rendre compte quelques mois après que les autres sont HS aussi...
Le plus gros travail dans l'histoire, c'est le dépose et repose du triangle.
Le changement des silentblocs, c'est rapide, mais il faut savoir quoi faire et comment, pour ne pas chercher.
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 1:28 am | |
| Heu ! Olivier 2B...! Si tu invitais bruno 09 pour un petit séjour en Corse avec son VF2 atelier ? |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 9:18 am | |
| - bruno 09 a écrit:
- Qu'est-ce tu racontes ??
Tu parles des silentblocs d'articulation?
Je les ai changés, Mels aussi, Mathieu aussi.
Ca n'est pas difficile si on sait comment faire. En plus il n'y a strictement aucune raison d'y tordre des silentblocs.
Et c'est beaucoup plus simple qu'expliqué sur le Bag café, par quelqu'un qui comprend mal ce qu'il fait, et qui est un adepte du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué."
Si tu veux des détails, j'en donnerai...
Ce que j'ai lu sur le Bagh café sur ce sujet est proprement effarant : les pièces tournées, totalement inutiles, par exemple. C'est un festival d'informations inexactes, c'est insensé que ça reste sur le forum. Z'ont de la chance que je sois pas modo chez eux. ...Pardon, ce n'est pas un tuto, mais une expérience personnelle aucune raison de le virer d'ailleurs au baghcafe, on ne vire quasiment rien, même pas les bonnes embrouilles car elles font elles aussi partie de la vie du forum si bullit complique parfois les choses, c'est qu'il n'a pas les bons outils Après, il y est quand même arrivé moi je ne suis pas prêt encore à me lancer à changer des silentbloc de bras inférieurs, je l'ai fait sur une autre voiture, je ne suis pas prêt de recommencer Après, c'est vrai qu'un tuto serait le bienvenu |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 9:44 am | |
| je me demande si je n'ai pas des photos du changement des silentbloc. il faut que je vérifie dans les dossiers photos que j'ai _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 9:57 am | |
| - metal maniac a écrit:
- ...Pardon, ce n'est pas un tuto, mais une expérience personnelle
aucune raison de le virer d'ailleurs au baghcafe, on ne vire quasiment rien, même pas les bonnes embrouilles car elles font elles aussi partie de la vie du forum
si bullit complique parfois les choses, c'est qu'il n'a pas les bons outils Après, il y est quand même arrivé moi je ne suis pas prêt encore à me lancer à changer des silentbloc de bras inférieurs, je l'ai fait sur une autre voiture, je ne suis pas prêt de recommencer
Après, c'est vrai qu'un tuto serait le bienvenu Comprends moi bien Joël, je ne voulais pas dire qu'il faut virer quoi que ce soit, car même les erreurs sont intéressantes, puisqu'elles montrent ce qu'il ne faut pas faire ... Ce qui me dérange dans ce genre de post, c'est qu'il n'y a personne qui dit : attention, il a fait comme ça, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Donc toutes les bêtises (et il y en a vraiment beaucoup) passent comme étant des bons conseils, et ça, c'est quand même l'inverse de ce à quoi devrait servir un forum à vocation technique. La preuve, c'est que tu sembles considérer que l'opération est difficile, ce qui est faux. Si tu m'avais vu le faire, tu serais le premier à dire sur les forums que c'est très simple à faire, et qu'il ne faut pas s'en priver. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 10:05 am | |
| Ouf, si c'est simple à faire cela m'arrange. Mais ne faut il pas toucher à la barre de torsion ? |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 10:13 am | |
| il faut la débander, mais Bruno explique très bien comment le faire sans se prendre le chou très franchement, pour avoir fait en les silentbloc en suivant le tuto de bruno, c'est simple, même sans matos. j'en ai plus chié à faire les roulements de roue avant en comparaison (ça c'est l'enfer...) _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 10:14 am | |
| Il faut obligatoirement déposer le triangle.
Donc tige de bridage, extraction de la rotule inf., débander la barre de torsion, dépose du triangle. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 1:39 pm | |
| Cela tombe bien, je n'ai pas de matos. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 1:47 pm | |
| La tige de bridage c'est un morceau de tige filetée avec un oeil au bout.
Regarde la restau de mon VF2 et le sujet de Mels sur le remplacement des SB de triangle.
Ensuite il te faut un extracteur de rotule pour la rotule inférieure. C'est tout.
Je réitère ma proposition de te changer les SB si tu déposes le triangle. J'ai les SB en stock, j'en ai rajouté une photo page 1 du sujet.
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 2:18 pm | |
| Bon ce n'est pas encore démonté mais je sens que je vais accepter la proposition. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Lun 04 Oct 2010, 2:28 pm | |
| Ok. Pour moi c'est quand tu veux, je te le ferai aussitôt.
Il faudra juste me refournir les SB, ou me donner de quoi en acheter d'autres.
Je ferai un vrai tuto avec la liste des outils nécessaires, des photos des outils, de toutes les opérations, point par point.
J'ai en stock de quoi faire les 2 triangles si besoin.
Pour la dépose des triangles, tu as deux possibilités, soit un tube (ou une barre à mine) et un bout de chaîne avec 1manille, comme expliqué dans ma restau, soit faire comme Mels, avec un ridoir qui a un oeil à une extrémité. Si tu achètes ça, prends en diamètre 12mm. Il faut dans les 2 cas faire une tige de bridage, donc la solution de Mels est intéressante car son montage fait à la fois tige de bridage et outil pour rebander la barre de torsion. Il faudra que tu penses à repérer la position des triangles quand la voiture est posée sur ses roues, amortisseur avant déposé. C'est à dire mesurer par exemple la distance entre la fixation d'amortisseur en bas, et celle du haut. Car quand tu auras reposé le triangle et que tu rebanderas la barre de torsion, il faudra amener le triangle dans la position d'origine, avant de serrer l'écrou de la grande vis qui traverse les deux SB. Ainsi, les SB seront fixés en position neutre, c'est à dire sans torsion quand le véhicule est à sa hauteur normale.
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Sam 16 Oct 2010, 9:25 pm | |
| Bruno,
je ne trouve pas le sujet où tu expliques comment faire pour ne pas prendre une barre de torsion dans les dents. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 17 Oct 2010, 6:40 pm | |
| Il n'y pas de sujet spécifique, mais tu peux trouver des éléments ici, dans la resto de mon VF2 : Le début est au tiers de la page environ, dans ton cas tu n'aurais pas besoin de déposer le pivot de roue, seulement besoin d'extraire la rotule inférieure. A moins que tu en profites pour changer le roulement par exemple. Le tube peut être remplacé par une barre à mine. Il faut une longueur mini de 1,5m. https://simca1100.1fr1.net/vos-1100-personnalisees-f25/mes-1100-vf2-et-la-restauration-t675-60.htmSi ça ne suffit pas je peux compléter. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 17 Oct 2010, 9:26 pm | |
| Je pense changer aussi le pivot parce que le roulement a morflé dans l'histoire.
Il y a une chose que je ne comprends pas et qui sonne comme une évidence dans la RTA et dans tes propos, c'est le débandage de la barre. Comment cela se fait-il ? Pour remonter tu rebande la barre avec la barre de fer de section rectangulaire. Je ne comprends pas non plus à quoi sert la tige de bridage. Quand le Rancho était démonté les pivots étaient démontés et il n'y avait pas de tige. Cela n'a pas posé de problème : un cric sous les triangle et hop, juste à viser juste pour remettre les rotules inférieures de chaque côté. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension Dim 17 Oct 2010, 9:49 pm | |
| Le débandage de la barre, dans la méthode RTA, se fait depuis l'arrière des barres, là où il y les leviers d'ancrage. Il faut obligatoirement être sur un pont.
Si tu n'as pas de pont, tu ne fais pas comme dans la RTA, tu fais comme dans ma restau, tu débandes la barre en permettant au triangle de descendre vers le sol.
Pourquoi la tige de bridage : pour pouvoir extraire la rotule inférieure sans que le triangle parte d'un seul coup et avec une violence terrible, il faut retenir le triangle. Avec la tige de bridage.
Une fois la rotule extraite, le tube et la chaîne permettent de reprendre l'effort, et, en abaissant le tube vers le sol, de détendre la barre de torsion.
Info : si tu as criqué sous le triangle, tu as pris des grands risques car si ça échappe, bonjour.
D'autre part si tu fais faire aux triangles la rotation depuis la position "vers le sol" jusqu'à la position "normale", sans avoir desérré les grandes vis pour permettre aux silentblocs de tourner, tu DETRUIS les silentblocs car ils font une rotation plus importante que celle qu'ils peuvent encaisser sans destruction.
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