Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Changer un triangle inférieur de suspension

+2
bruno 09
Olivier 2B
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 9:49 pm

Le débandage de la barre, dans la méthode RTA, se fait depuis l'arrière des barres, là où il y les leviers d'ancrage. Il faut obligatoirement être sur un pont.

Si tu n'as pas de pont, tu ne fais pas comme dans la RTA, tu fais comme dans ma restau, tu débandes la barre en permettant au triangle de descendre vers le sol.

Pourquoi la tige de bridage : pour pouvoir extraire la rotule inférieure sans que le triangle parte d'un seul coup et avec une violence terrible, il faut retenir le triangle.
Avec la tige de bridage.

Une fois la rotule extraite, le tube et la chaîne permettent de reprendre l'effort, et, en abaissant le tube vers le sol, de détendre la barre de torsion.

Info : si tu as criqué sous le triangle, tu as pris des grands risques car si ça échappe, bonjour.

D'autre part si tu fais faire aux triangles la rotation depuis la position "vers le sol" jusqu'à la position "normale", sans avoir desérré les grandes vis pour permettre aux silentblocs de tourner, tu DETRUIS les silentblocs car ils font une rotation plus importante que celle qu'ils peuvent encaisser sans destruction.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 9:59 pm

Oui, je me souviens que mon père avait laissé le doigt en dessous d'un de ces triangle et se l'est pris un sur l'alliance qui porte encore aujourd'hui les traces de l'aventure. Je ne sais pas comment il s'en est tiré avec juste le doigt ensanglanté. Cela doit contribuer à la méfiance que j'ai envers la ES et à mon manque d'enthousiasme pour la refaire. Je revois encore la scène et j'en frissonne encore.

La RTA parle de débander les deux barres. C'est pour le démontage de tout le train avant ou peut-on n'en débander qu'une ?

Débander, c'est le fait d'amener la barre en bas. MA méthode du cric est assez dangereuse mais je fais très attention.
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 10:10 pm

Il y a assez de force dans la torsion de la barre pour écrabouiller intégralement une main.

C'est bien pour ça qu'il est hors de question d'extraire la rotule inférieure sans avoir au préalable posé la tige de bridage.

Tu peux parfaitement débander une seule barre, celle du triangle concerné.

Débander, c'est le fait de relâcher la torsion en laissant le triangle descendre vers le sol, mais en le retenant avec le tube et la chaîne.

"Débander, c'est le fait d'amener la barre en bas." Very Happy
Mais bien sûr. Wink

Pour le silentbloc, si tu fais descendre le triangle vers le sol sans avoir desserré l'écrou de la grande vis, la rotation détruit le silentbloc.
Si tu démontes parce que les SB sont morts, tu t'en fous.

Mais au remontage, il faudra faire "comme il faut", c'est à dire ne serrer l'écrou de la vis que quand le triangle sera revenu en position normale.
Sinon tu détruiras les SB neufs.
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 10:20 pm

Oui, cela progresse dans mon esprit, j'y vois clair. C'st juste que je n'aurai pas le temps de le faire cette semaine et que la semaine prochaine non plus. A suivre ...
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 9:16 am

Il faut que tu parcoures ce sujet, si ce n'est déjà fait : oh, la belle tige de bridage de lebarbu !

https://simca1100.1fr1.net/liaison-au-sol-f11/pourquoi-une-tige-de-bridage-de-la-suspension-intervention-sur-le-train-avant-t1340.htm
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 1:41 pm

bruno 09 a écrit:
oh, la belle tige de bridage de lebarbu !

ça devient scabreux là ddr

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 1:44 pm

Bon, les premiers essais sont concluant et la seule ombre au tableau, c'est ce fichu triangle qui fait louvoyer la voiture.
Où vous fournissez-vous pour ce genre de pièces ? Jusqu'à naguère, il y en avait partout et du moment où j'en ai besoin : Nib, nada, walou. Que dalle. c'est rageant.
Tant qu'à faire, je cherche aussi les silentblocs de barres stab et là, même chanson.
Sinon, il y a la solution de Bruno que je vais accepter pour le triangle, si ell est toujours d'actualité.
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 2:03 pm

Bonjour Olivier,

pour les silentblocs d'articulation de bras inférieur, on peut les trouver, à ma connaissance, chez Clément, HB, et Simon-Auto (Allemagne).
Idem pour les SB de barre stab.

Ma proposition tient toujours, j'ai les pièces en stock.

Il faut que tu soies bien sûr que le flou dans la direction vient bien de là.

En principe s'il y a un problème à cet endroit, le contrôle technique aurait dû te le signaler. Est-ce le cas?
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 5:12 pm

J'ai mes silentblocs mais il va falloir que le moteur reparte pour amener la voiture dans la plaine. Je ne me vois pas changer mes silentblocs à quatre pattes dans l'herbe. Meuh non, alors.
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 3:17 pm

Bon, un peu de mécanique ce week-end, pour me rendre compte que ce qui faisait le chimi du train avant n'était qu'une rotule de direction bien mais alors bien malade, complétement malade EU !!
Cahngée par une que j'avais en rab démontée de la Murena quand j'en avais mis deux neuves et gardée car pas abîmée à mort.
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 9:56 pm

Bon, finalement j'ai pris le taureau par les cornes mais j'ai découvert que les triangles allaient plutôt bien mais que c'était la rotule de direction qui avait un jeu pas possible, un coup à gagner la partie.
Je l'ai changée par une de celle que j'avais remplacées sur la Murena mais qui n'avait ni jeu, ni cache poussière troué. Résultat, encore une réparation à Z.
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 10:32 am

Laughing tant mieux

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 7:10 pm

J(ai remonté le Rancho à mon beau pèr et j'ai pu constater que quand tout va bien, quand il est en état, le Rancho vaut le détour dans les virages. Le seul souci est le moteur qui n'a rien de sportif. On ne peu pas dire qu'il s'envole dans les tours. On dirait un diesel, sauf à la pompe!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changer un triangle inférieur de suspension   Changer un triangle inférieur de suspension - Page 2 Icon_minitime

Changer un triangle inférieur de suspension
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2