J'aimerais avoir vos avis sur ce problème.
J'ai reçu les rotules supérieures fusée-triangle que j'avais commandées.
Bien que les boîtes portent les mêmes références, j'ai deux modèles un peu différents et j'ai des doutes.
Les deux se montent sur la fusée à la place de l'ancienne. Pour l'une cela comprime cependant un peu le caoutchouc car la gorge pour l'axe de fixation n'est pas à la même place que sur l'autre.
Pour bien expliquer j'ai pris des photos et des cotes.
Si je mesure du plan de joint extérieur de la platine au centre de la gorge j'obtient trois mesures différentes entre l'ancienne rotule et les neuves et je me dis que la rotule ne va donc pas être exactement dans la même position et que ça va jouer sur le réglage du train. Est-ce que fabule ?
De plus curieusement, si je reprend des mesures de comparaison une fois la rotule en place sur la fusée, et bien que la mesure "à vide" soit différente, l'une des roules neuves se trouve positionnée comme l'ancienne.
Photos :
Toutes les rotules alignées (alignement fait "à l'oeil" au niveau du plan de joint extérieur, -voir flèches sur le journal-), on voit (plus ou moins bien, pas facile de faire un cliché bien parlant) que la gorge n'est pas à la même distance sur l'axe.
A vue de nez on a l'impression que c'est "C" qui va le mieux avec l'ancienne.
MAIS
Pour "A" la distance entre plan de joint extérieur et centre de gorge est de 47mms (cliché pas pris droit, on a l'impression que le pied à coulisse n'est pas au centre de la gorge)
Pour l'ancienne ("B") elle est de 48mms
Pour "C" la distance est de 52mms (le cliché est faussé également car on a encore l'impression que le pied à coulisse n'est pas au centre de la gorge, mais c'est bien le cas)
Donc ce sont "A" et "B" qui sont les plus proches (1mm d'écart)
Une fois en place, pour l'ancienne ("B") et pour "A", malgré le millimètre d'écart sur la mesure à vide, la distance entre le plan de joint et le plan porteur de la fusée est de 29 mms :
Pour la troisième (C) la distance est de 32mms :
J'avoue mes lacunes et je veux bien de l'aide.
Rage against the machine - 1991