Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| remplacement des rotules supérieures et inférieures | |
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ceejay344 pilote 1100 special
Nombre de messages : 368 Date d'inscription : 30/03/2014 Age : 48 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)
| Sujet: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 7:05 am | |
| Bonjour amis simcaistes, Voila, je dois remplacer les rotules inférieures et supérieures de suspension sur ma 1100. Afin de ne pas faire n importe quoi j aimerais avoir les conseils de spécialistes. Doit on brider la suspension en cas de démontage de la rotule supérieure? Peut on simplement soulager avec un cric sous la fusée? Quel outil utiliser pour dévisser la rotule inférieure? Sans outil spécifique quelqu un a peut etre une astuce? Merci de votre aide. Simcamicalement
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| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 7:36 am | |
| Il vaut mieux brider. L'outil spécial (que personne n'a, bien qu'il y en ait un sur leboincoin à vendre, sauf si disparu) peut être remplacée par une tige filetée avec un oeillet à réglage en bas (tige de 8 ou 10). Faudrait fouiner dans mon sujet de restauration Rancho. C'est quelque part mais où ? (d'autres aussi ont illustré mais là dans l'instant je n'ai pas d'exemples qui viennent)
Pour la rotule inférieure : 1- technique de rang 1 = arrache-rotule (au début on se dit qu'on ne va pas acheter un outil pour que ça serve 1 fois tous les 10 ans, mais bon, on en trouve à pas cher et c'est quand même ce qui est adapté pour) 2- technique manuelle aux deux marteaux contrechoqués de chaque côté du triangle (ça marche ou pas, faut être bien synchro des deux mains et avoir deux marteaux genre masse, pas des marteaux de... menuisier) 3- on peut dans ce cas-là aider avec un cric sous la rotule.
Parfois ça vient tout seul, parfois pas.
Pour serrer l'écrou sans faire tourner la rotule au remontage : à la clé pneumatique c'est quasiment le mieux car ça approche jusqu'au contact sans tourner. Une fois au contact : serrage manuel.
Sinon, intercaler une clé plate entre la base de la rotule et le bras (pas côté écrou : au-dessus de bras) pour serrer progressivement, puis retirer la clé plate pour une mois épaisse etc.
NB : si tu n'as pas les rotules, j'en ai à vendre et je peux même te les rapprocher à Parthenay (tu as parlé un jour du garage Bernard à Châtillon, donc tu dois être dans le coin). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Ven 19 Déc 2014, 7:44 am, édité 3 fois |
| | | purcit pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 12795 Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 7:38 am | |
| Pour rotules supérieures: - bruno 09 a écrit:
- Bonjour,
Si les rotules sup sont rivetées, c'est qu'elles sont d'origine.
Sur des triangles supérieurs déposés, il est facile de percer les rivets (diam 8mm).
Sur le véhicule, il faut meuler le rivet (côté rotule, pour ne pas abimer le triangle). Si le rivet reste serré dans le triangle, le chasser au chasse goupille + marteau.
Poser les rotules neuves avec les boulons fournis : vis TH de 7 ou 8, longueur 25mm, plus écrous Nylstop.
Attention à cette opération :
C'est le triangle supérieur qui retient la suspension vers le bas. (butée caoutchouc sur la traverse supérieure, sous le triangle supérieur) Pour pouvoir retirer le boulon de 8 qui pince le haut du pivot et faire sortir la rotule supérieure, il faut avoir auparavant :
- soit posé une tige de bridage de la suspension à la place de l'amortisseur. - soit avoir calé très sérieusement sous le triangle inférieur pour l'empêcher de descendre trop bas.
Si on laisse le triangle inférieur (et le moyeu) descendre trop bas, la transmission se "pose" en butée sur les axes de triangle inf. , et le pivot de roue est alors trop bas pour que l'on puisse reposer la rotule supérieure !!
Donc, en pratique : - débloquer les écrous de roue - lever au cric - enlever la roue - caler sous le triangle inférieur - redescendre un peu le cric. - déposer le boulon de 8 qui traverse le haut du pivot (s'il ne veut pas sortir c'est que la voiture est trop levée !) - lever le triangle sup pour dégager la rotule - meuler les rivets, côté rotule. - poser la rotule neuve sur le triangle - engager la rotule dans le pivot - reposer le boulon de 8 en haut du pivot - reposer la roue - lever au cric, retirer le calage - poser la roue au sol.
Profiter de cette opération pour inspecter le éléments de freinage : disque, plaquettes, flexible de frein. |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 7:39 am | |
| On fait 33 mns cette fois Gianpaolo. On régresse !!! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | ceejay344 pilote 1100 special
Nombre de messages : 368 Date d'inscription : 30/03/2014 Age : 48 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 12:33 pm | |
| Merci pour vos conseils!! Pour argad 16; jean-claude Bernard a prit sa retraite aujourdhui donc je ne pense pas pouvoir les recuperer a son garage. Pour le momment je n envisage pas de changer dans l immédiat ces rotules mais saches que ta proposition m interresse. Dés que je serais pret je t enverrais un MP. Par contre il doit bien exister une douille permettant de désolidariser la rotule inférieure de son moyeu? D apres la RTA cette rotute est vissée dans le moyeu. D ailleurs on voit bien que sa forme a la base est ronde et crantée.. D apres le mode operatoire decrit dans la rta, au remontage de celle ci on doit a la fois serrer au couple l ecrou frein + la rotule. |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 1:17 pm | |
| - ceejay344 a écrit:
- Merci pour vos conseils!!
Pour argad 16; jean-claude Bernard a prit sa retraite aujourdhui donc je ne pense pas pouvoir les recuperer a son garage. Pour le momment je n envisage pas de changer dans l immédiat ces rotules mais saches que ta proposition m interresse. Dés que je serais pret je t enverrais un MP. Par contre il doit bien exister une douille permettant de désolidariser la rotule inférieure de son moyeu? D apres la RTA cette rotute est vissée dans le moyeu. D ailleurs on voit bien que sa forme a la base est ronde et crantée.. D apres le mode operatoire decrit dans la rta, au remontage de celle ci on doit a la fois serrer au couple l ecrou frein + la rotule. Je ne pensais pas au garage JCB, mais je peux les déposer chez ma mère quand j'y vais , ensuite y a plus qu'à passer prendre. Bernard à la retraite, ça me fout un coup de vieux car (et je dois radoter, ce qui ne fait qu'aggraver la chose), c'est lui qui m'a vendu ma première voiture en 84. Trente ans... Si tu le revois quand même tu lui causeras de la 203 deux tons façon custom. Il se souvient. A l'époque il avait refait en même temps ou quasiment la Lotus (Elite, je crois) que j'ai revue chez lui la dernière fois que j'ai eu recours à ses services il y a une petite dizaine d'années... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 2:34 pm | |
| c'est venu tout seul _________________ phil.
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| | | purcit pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 12795 Date d'inscription : 18/12/2009
| | | | ceejay344 pilote 1100 special
Nombre de messages : 368 Date d'inscription : 30/03/2014 Age : 48 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 4:04 pm | |
| Mais comment vous faites pour répondre aussi vite sérieux!!! Mdrrrrr Et bien tout est clair pour moi. Y a plus qu a oeuvrer et je pense que la methode phil52 et tres attirante. Cette clé la j ai! |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 4:10 pm | |
| mets une rallonge dessus _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | ceejay344 pilote 1100 special
Nombre de messages : 368 Date d'inscription : 30/03/2014 Age : 48 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79)
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 4:17 pm | |
| - argad16 a écrit:
- ceejay344 a écrit:
- Merci pour vos conseils!!
Pour argad 16; jean-claude Bernard a prit sa retraite aujourdhui donc je ne pense pas pouvoir les recuperer a son garage. Pour le momment je n envisage pas de changer dans l immédiat ces rotules mais saches que ta proposition m interresse. Dés que je serais pret je t enverrais un MP. Par contre il doit bien exister une douille permettant de désolidariser la rotule inférieure de son moyeu? D apres la RTA cette rotute est vissée dans le moyeu. D ailleurs on voit bien que sa forme a la base est ronde et crantée.. D apres le mode operatoire decrit dans la rta, au remontage de celle ci on doit a la fois serrer au couple l ecrou frein + la rotule. Je ne pensais pas au garage JCB, mais je peux les déposer chez ma mère quand j'y vais , ensuite y a plus qu'à passer prendre.
Bernard à la retraite, ça me fout un coup de vieux car (et je dois radoter, ce qui ne fait qu'aggraver la chose), c'est lui qui m'a vendu ma première voiture en 84. Trente ans... Si tu le revois quand même tu lui causeras de la 203 deux tons façon custom. Il se souvient. A l'époque il avait refait en même temps ou quasiment la Lotus (Elite, je crois) que j'ai revue chez lui la dernière fois que j'ai eu recours à ses services il y a une petite dizaine d'années...
Et oui je crois qu il est installé depuis 84. Arf ca me fou un coup de blues son depart car c est un tres bon mecano et un tres bon carrossier. Il connait nos anciennes comme pas deux, toujours pret a rendre service. Je l ai connut que deux anneeset je me suis toujours demandé comment il pouvait faire pour reparer autant de voiture d un coup en une semaine sachant qu il etait seul. Pas d ouvrier et etant ouvert de 8h a 20h30. Y a de quoi peter un plomb! Mais lui faisait ca dignement. On a notre rassemblement mensuel a parthenay dimanche. Je lui parlerais de toi si des fois il y est car il a quelques ennuis de santé. Une ernie discale qui l a obligé de passer sur le billard. Okay pour les rotules. C est une riche idee. Merci oooo grand sachem |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 6:51 pm | |
| - ceejay344 a écrit:
- argad16 a écrit:
- ceejay344 a écrit:
- Merci pour vos conseils!!
Pour argad 16; jean-claude Bernard a prit sa retraite aujourdhui donc je ne pense pas pouvoir les recuperer a son garage. Pour le momment je n envisage pas de changer dans l immédiat ces rotules mais saches que ta proposition m interresse. Dés que je serais pret je t enverrais un MP. Par contre il doit bien exister une douille permettant de désolidariser la rotule inférieure de son moyeu? D apres la RTA cette rotute est vissée dans le moyeu. D ailleurs on voit bien que sa forme a la base est ronde et crantée.. D apres le mode operatoire decrit dans la rta, au remontage de celle ci on doit a la fois serrer au couple l ecrou frein + la rotule. Je ne pensais pas au garage JCB, mais je peux les déposer chez ma mère quand j'y vais , ensuite y a plus qu'à passer prendre.
Bernard à la retraite, ça me fout un coup de vieux car (et je dois radoter, ce qui ne fait qu'aggraver la chose), c'est lui qui m'a vendu ma première voiture en 84. Trente ans... Si tu le revois quand même tu lui causeras de la 203 deux tons façon custom. Il se souvient. A l'époque il avait refait en même temps ou quasiment la Lotus (Elite, je crois) que j'ai revue chez lui la dernière fois que j'ai eu recours à ses services il y a une petite dizaine d'années...
Et oui je crois qu il est installé depuis 84. Arf ca me fou un coup de blues son depart car c est un tres bon mecano et un tres bon carrossier. Il connait nos anciennes comme pas deux, toujours pret a rendre service. Je l ai connut que deux anneeset je me suis toujours demandé comment il pouvait faire pour reparer autant de voiture d un coup en une semaine sachant qu il etait seul. Pas d ouvrier et etant ouvert de 8h a 20h30. Y a de quoi peter un plomb! Mais lui faisait ca dignement. On a notre rassemblement mensuel a parthenay dimanche. Je lui parlerais de toi si des fois il y est car il a quelques ennuis de santé. Une ernie discale qui l a obligé de passer sur le billard.
Okay pour les rotules. C est une riche idee. Merci oooo grand sachem Je l'ai connu avec un, voire "des" ouvriers. Mais bon, comme tous les artisans il a dû faire des choix. Mon garagiste actuel en face de chez moi est du même ordre. Il est content quand on lui amène des anciennes et il râle contre les modernes (l'autre jour un camping-car pour une vidange tellement énorme qu'il n'était qu'à moitié rentré dans le garage, bien sûr, pont impossible, donc obligé de la faire à l'ancienne, sous le bastringue, pas levé, avec un demi-bidon coupé...). Il habite à 10 kms et pourtant il est sur place dès 7h, il repart à 20h, tous les jours. Le samedi il est ouvert le matin et souvent présent l'après-midi. Et le dimanche, matin, je vois la grille ouverte . Il est donc là aussi, sans doute pas "ouvert" mais si tu vas toquer à la porte parce que t'es en panne, je suis bien sûr qu'il répond... 15 jours de vacances en été (et encore, la dernière fois il a raccourci à 1 semaine car trop de boulot). Il n'y en a plus tellement des comme ça. Un sacerdoce... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| | | picard jean michel pilote pro 1100 TI
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| Sujet: Re: remplacement des rotules supérieures et inférieures Ven 19 Déc 2014, 9:43 pm | |
| Rassemblement mensuel à Parthenay?Dommage,j'ai déjà un rendez vous Simcalistique. |
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