Bonjour à tous.
Toutes les Simca 1100 sans exception (5cv, 6cv, 7cv) ont un
embrayage à disque de 180mm de diamètre.
Il y a
TROIS "générations" de kits d'
embrayage pour Simca 1100 :
-
début de fabrication à fin 1972 : mécanisme et butée 1er modèle, disque 21 cannelures
-
Janvier 1973 à Avril 1975 : mécanisme et butée 2ème modèle, disque 21 cannelures
-
Avril 1975 à fin de fabrication : mécanisme et butée 2ème modèle, disque 18 cannelures
Il y a 2 types de fourchettes d'
embrayage :
- de début à fin 1972 (kit
embrayage 1er type)
- de Janvier 73 à fin (kits
embrayage 2ème et 3ème type)
Le passage de 21 cannelures (arbre de diamètre 18mm) à 18 cannelures (arbre de 21mm de diamètre) intervient en Avril 75 lors de la refonte complète de la boite de vitesses, pour renforcement.
NB : l'aspect des mécanismes peut varier suivant les fabricants.
L'important est la différence entre les 1er modèles qui ont une "glace" d'appui pour la butée, et les 2ème modèles pour lesquels la butée appuie directement sur les lames du diaphragme.
1ère génération, 1967- fin 1972, mécanisme 1er modèle, disque à
21 cannelures :
1ére génération, 1968-72, butée 1er modèle. Cette butée a été aussi montée sur Simca 1000 et 1200 S.
2ème génération, Janvier 73 à Avril 75 : mécanisme et butée 2ème modèle, disque
21 canneluresIl y en a des dispos ici :
http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-CLUTCH-KIT-FITS-SIMCA-1100-1973-75-/200214839655?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2e9dbc0167#ht_506wt_1203
3ème génération, Avril 75 à fin de fabrication : mécanisme et butée 2ème modèle, disque
18 cannelures :
Cet
embrayage a aussi été monté sur Rancho jusqu'au moteur N° 788804598, et d'autres véhicules Simca-Talbot-Matra : Simca 1307 et 1308, Horizon, Bagheera.
Les références chez Borg & Beck, et chez d'autres fabricants :
1ère génération, 1968 à Décembre 1972 :
- kit : pas disponible
- mécanisme seul : pas dispo
- disque seul : HB1128 et c'est en réalité le même disque que pour la 2ème génération, HB 1918
- butée seule : HD 10392ème génération, Janvier 73 - Mars 75
- kit : HK 3579 (mécanisme + disque + butée)
- mécanisme seul : HE 3916
- disque seul : HB 1918 (ou HB1128, ou QH 861S, Unipart GCP529)
- butée seule : HD 10433ème génération, Avril 75 à fin de fabrication
- kit : HK 2906 puis 8706 (mécanisme + disque + butée)
- mécanisme seul : HE 3916
- disque seul : HB 1963 puis HB 8015
- butée seule : HD 1043Kits 3ème génération :
Quinton Hazell : QTK 135
Unipart : GCK 133 AF
EBC CK33
Valéo: 3351
LEK 93
NCK 106 ou 9252
National 161