Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restauration Rancho base 1983 (partie I)

Aller en bas 
+25
ssorg
ippocamp
Jet63
mels
Polo des îles
simca76
B32
thierry 92
anthony-du71
PHIL.52
bruno 09
metal maniac
arno86
jules 22
chris41230
Olivier 2B
Jean BALUCHON
steph-du71
11-sang
Mathieu Viollet
lapastille
Subax
phoz182
jacquin
J-P16
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 9:07

Voilà, ça y est, j'ai trouvé mon Rancho.

Le samedi 23 octobre (2010) à 19h27, est sorti dans le Doubs sur lbc un Rancho apparemment intéressant. J'ai laissé un mail à 23h puis un message sur répondeur le lendemain. Je sentais que peut-être du monde allait s'agiter et je voulais essayer d'être en premier sur le coup. En plus j'étais en vacances...
J'ai eu le vendeur à l'ouverture de son garage le mardi matin à 9h00 pétantes. La conversation a confirmé l'impression laissée par l'annonce et notamment le fait que si le châssis était sain c'est qu'il avait été traité au Dinitrol.
Permis E valide le mardi soir, (périmé depuis X années), plateau réservé dans la foulée. Assurance du Rancho faite par précaution car je sentais que je ne reviendrais pas à vide.
Départ à 2h du matin le jeudi 28 pour un périple de 1250 kilomètres : direction Luxiol dans le Doubs à 30 kms à l'est de Besançon (et 8 au nord de Baumes-les-Dames).

Arrivée à 9h30 sur place, véhicule chargé à 11h, après un examen complet et un essai routier.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa282610

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa282617

Ensuite on est passés par là (pas pu garer l'attelage tout près)
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa282614
Oui je sais, vous êtes tous jaloux….

Bon la vraie photo c'est ça, mais quand même :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa282615

Ensuite, bloqué deux heures sur la RN79 (nationale trans-Europe à gros débit) à Digoin à cause d'un barrage de manifestants (c'était une journée d'action syndicale - sans commentaires) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa282616

Arrivée à Hiersac à 21h30 :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa282613

Depuis hier, il est donc devenu un troisième main. Avant de se déplacer de 650 kms vers l'Ouest il n'avait jamais quitté le Doubs puisque vendu neuf à un M. Mercier qui le faisait entretenir à Etupes (Montbéliard) au garage Lecomte, agent Citroën.
Le Rancho a ensuite glissé vers Baumes-les-Dames au nom de M. Jean-Claude Marc (beau-père du vendeur) en 1988 et y est resté depuis.
Arrêté en 1998 suite à une panne d'alternateur, il est ressorti récemment d'une grange franc-comtoise à étage pour une remise en route. Il porte les stigmates d'une immobilisation prolongée mais il est très bien.

C'est un Base 83, de couleur titane métal, intérieur melrose gris, sans vitre teintées.. enfin bref, tout est écrit ici =>
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Bon_ma10
Encore jaloux !! Mais non, mais non. Ce bon doit bien se trouver de temps en temps non ?

A l'instar de ce feuillet "usine", tous les documents d'origine sont présents. Sur le talon de la page "préparation à la route", le carnet de bord mentionne "Centre de livraison de Montbéliard". Livré le 01/04/83 (carte grise initiale du 31/03). Ensuite on a diverses étapes d'entretien du temps du premier propriétaire, jusqu'au 21/5/86 (à 28599 kms).

Enfin, une dernière mention manuscrite (hors entretien garage) portée à 36000 kms indique : bougies, plaquettes avant, phare droit (pièces changées), et contrôle tambour arr, huile + purge des freins.
Suivent quelques factures de Peugeot Montbéliard, et toujours au nom de M. Mercier. Les deux dernières sont du 1/02/88, date de la carte grise au nom de M. Marc. Cela fait donc deux propriétaires.
M. Marc pour sa part a tout noté "son" entretien sur un feuillet manuscrit (pas lu encore). C'est un ordonné ami du souvenir comme moi : Il a par exemple conservé les talons de vignettes fiscales…
Le carnet de bord est resté quant à lui vierge.
Il y a aussi la notice d'utilisation et son additif, la brochure "réseau agents", le livret anticorrosion (non rempli). Tout cela a un peu souffert de l'humidité, mais je vais les sauver.

Restauration Rancho base 1983 (partie I) P1120712

J'en viens maintenant à son état : il n'est pas parfait. Je m'étais convaincu (après les diverses déconvenues des visites antérieures ou des pré-visites sur base de photos qui dans certain cas suffisent) que j'allais trouver un véhicule dont l'état serait moindre que ce que pouvaient laisser supposer les quelques clichés reçus. C'était le cas. Il y a beaucoup de boulot de remise à niveau dessus (détails ci-dessous) mais ce qui prime c'est le passag au Dinitrol par M. Marc lors de l'achat en deuxième main en 1988 [NB : ce monsieur a acheté récemment une Panda 4*4 récente et l'a passée au Dinitrol comme ses autres voitures (il a aussi une Méhari- mais là je ne suis pas certain que le Dinitrol ait une utilité- et une 604)].
La caisse est donc très saine, malgré des thibaudes sous caoutchouc avant pleines d'eau (c'est récent car il a passé l'été dehors et avant il était au sec - le vendeur a été surpris sincèrement je crois - à tout les coups il a été lavé à grande eau).
La grille de treuil sur le pc avant est… sans treuil. Pourquoi est-elle là ? Mystère. Il a sa roue de secours d'origine.
Il y a deux clips plastique dans le pavillon arrière à l'aplomb du dossier de banquette. N'y avait-il pas une grille (dite "à chien") en accessoire d'époque ? Si oui, quelqu'un a t'il une photo ?

Je l'ai payé 2000 pour un prix affiché de 2200. Vu le nombre de trucs à revoir (et de petits "coûts" en petits "coûts" ça va vite, -sans parler de peinture car là il est question de coups-), je le mets plutôt à 1500 dans le marché actuel (ou moins pour une très bonne affaire). Mais mis en annonce samedi à 19h, forcing de ma part dès le samedi 23h pour venir le voir en primeur, arrivé sur place avec plateau 5 jours après… les éléments n'étaient pas favorables à faire enlever 700. D'autres étaient sur les rangs. Donc on est passés à 2000. Trop cher est mon sentiment. Je le dis moi-même et je sais que certains d'entre-vous vont le penser. Mais j'avais fait le trajet… et il vaut le coup (et quand on additionne les trajets pour rien, faits et à faire si pas d'achat de celui-là, le coût marginal augmente tellement qu'il faut finir par trancher).

Etat détaillé :

- peinture : sauvable momentanément peut-être moyennant un déploiement d'opérations à commencer par un nettoyage et un lustrage-polissage pour voir. Des baguettes mi colées mi-vissées avaient été posées en tour de caisse. Reste de la colle, des marques et quelques trous (une belle connerie cette idée).

- corrosion : sous réserve d'inspection des parties non-visibles, cela ne concerne pour l'instant que l'aile avant gauche (un point de surface sur l'avant, un point plus embêtant en haut sur l'arrière à l'emplacement assez classique) et quelques points en surface sur le décrochement de la porte conducteur (le rapport de Ct signale "corrosion multiple châssis" mais c'est du jaune de surface récent sans aucune gravité = il est évident que le contrôleur n'avait jamais vu un dessous de Rancho de sa vie). En revanche, les seuils de portes, le plancher arrière, le tablier moteur, les dessous -vus de dessous et vus de dedans- et les longerons sont totalement exempts. Pour la petite histoire : pour voir le numéro caché sous le joint arrière, j'ai dû décoller le joint… C'est le premier joint de seuil de coffre que je manipule qui est encore collé / nez de capot en bon état.
L'aile avant droite a déjà été changée ou déposée et réparée. Elle est mal fixée en bas et par des rivets encore. Faut le voir, mais c'est à reprendre.

- tour de caisse en ABS : déjà repeint sans doute ; je sens que je vais tout tomber et tout refaire ce qui permettra de voir en dessous. Barre avant idem. Plus curieusement vu l'état général : les barres de la galerie de pavillon sont rouillées (à déposer traiter repeindre). PC avant un peu cassé dessous (non visible / à voir).

- mécanique : démarre au quart, tient mal le ralenti, pollution signalée en contre-visite (mais échappement HS avec deux trous) ; pompe à eau neuve, circuit revu, pas de fuite ; électricité Ok (alternateur neuf)

- équipement : deux LP à changer pour faire simple, un phare signalé au CT (éclat), les deux à changer pour faire simple aussi, ainsi qu'un cabochon de cligno avant. Lave-vitres à voir.

- freins : par sécurité tout revoir. L'avant a été fait mais l'arrière émet un bruit bizarre au freinage (depuis le passage sur les rouleaux semble-t-il / avec dissymétrie constatée).

- trains : rotules neuves, aucun défaut majeur relevé au CT.

- bv : deuxième vitesse sans souci

- intérieur : cendriers arrière peints en blanc, à changer, 1 petit accroc dans le pavillon (sur l'arrière et peut-être réparable en déposant juste de l'arrière), pavillons à nettoyer sans plus ; un (voire les deux) bastringues en plastique de ceinture arrière cassés (classique) ; les prises de ceinture avant entre les deux sièges ne fonctionnent que si on appuie d'abord comme pour décrocher avant d'enclencher la ceinture (peut-être rien) ; les sièges arrière ont chacun une pièce de toile rapportée sur le bas d'assise (il est probable que l'un a été réparé pour une vraie raison et que l'autre a été fait pareil par symétrie), sinon aucun défaut aux 4 sièges, tapis caoutchouc dans un état très correct

- divers : vitres -avant et coulissante) à graisser/nettoyer pour bon fonctionnement, ressort de la boîte à gants HS, contacteur de test de freinage sans effet, éclairage avant du compartiment arrière sans molette

- modifications diverses : bacs de portières en plastique rapportés (vissés donc trous dans el panneau donc à conserver), compte-tour à gauche sur tableau, appareillage d'assiette latérale et longitudinale au milieu du tableau et un voyant dessous qui a nécessité un perçage du tableau (connerie). tout ça c'est bof, mais puisque ça y est. Autoradio d'époque en état de marche, extincteur fixé sur le tablier métal du siège passager.

EN IMAGE :

Zones souvent malades et qui ne le sont pas =>

Pas de rouille sur les tours de porte :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292610
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292611
Attention ici, ce qui paraît marron n'est pas de la rouille mais des résidus collants de joint en mousse apparemment.

Bas de caisse pas boursouflés ni à droite ni à gauche (il faudra mettre en relation avec les photos des longerons prises de l'intérieur qui viendront plus tard).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292612

Auvent sans rien (sauf vernis qui pele mais ici on parle de rouille absente)
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292613
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292614
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292719


Zones souvent malades et qui le sont ici aussi =>
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292615
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292616
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292617


Rouille superficielle sur les replis
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292710
Partout ici le jaunissement est de surface et plus poussiéreux et terreux que métallique. Je n'ai jamais utilisé ni vu de Dinitrol mais on voit un peu partout une couche noire qui reste brillante par endroit. je suppose que c'est ça.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292711
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292712
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292713
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292714
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292715
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292716
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292717
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292718

Les deux trous d'écoulement du plancher avant sont les deux zones les moins nettes mais très légèrement :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292720

De la rouille quand même ici aussi car les portes n'ont pas reçu de produit =>
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292618
l'autre est pareille

De la rouille ici (assez facile à traiter) =>
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292619

Un exemple des éclats dans la peinture de la ceinture de caisse =>
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292621

Un exemple du vernis qui fout le camp =>
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292622

D'autres photos, concentrées plutôt sur l'intérieur.

Un plancher arrière dans un état rarement vu (par moi en tout cas) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292620
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292623
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292721

Partie basse de hayon très propre (garniture comprise) sauf peinture écaillée sur les bordures :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292624

Sur cette porte, encore des traces de collant (qu'est ce qui avait été collé ?, mystère), panneau sale à nettoyer, pas d'accroc :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292625

Mais pas sur l'autre (ou déjà enlevé) : (sur les deux, bacs plastique rapportés) / dragonne éfilochée
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292626

Vues sur les tapis caoutchouc :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292627

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292628

Assise des deux sièges arrière (les pièces rapportées sont d'origine contrairement à ce que croyais, ce sont des renforts d'usure) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292629
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292630

Cendriers "tuning" à virer :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292631

Série "tableau de bord" avec les instruments rapportés et le voyant de starter ajouté au milieu (avec perçage) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292632
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292722
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292723

Autoradio d'époque (peut être pas d'origine, mais dans le ton) qui fonctionne très bien :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292724

Série "visite sous les tapis caoutchouc" (tous en très bon état) : de la flotte en abondance dans les sous-couches à l'avant mais les longerons sont extrêmement sains :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292633
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292634
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292635
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292725

Un peu plus de jaune de surface côté gauche mais on va s'occuper de tout ça rapidement :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292726
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pa292727

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Jeu 12 Avr 2012 - 8:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacquin
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
jacquin


Nombre de messages : 637
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 47
Localisation : morez (jura 39)

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 9:16

Bonjour, je suis du jura et j'ai faillit aller le voir, c'est que tu ai fait affaire
Par contre je vois qu'il a la grille du treuil mais en dessous lui il y est ?? Si un jour tu remonte un PC sans grille moi elle peu m'interresser !
Bonne route en ranchol
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26221
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 9:51

super ce récit du sauvetage!!!! Tu comptes attaquer quand les travaux? En tous cas tu as un peu de travail, à commencer par un bon nettoyage. S'il est sain c'est bien l'essentiel en tous cas.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:14


des travaux à prévoir, mais qu'elle auto de cet age n'en demandera pas !

D'abord se retrousser les manches et ensuite apprécier le long travail accompli, telles sont les mamelles de la restauration jap

je poetise ce matin moi ! ddr

En tout cas, bravo pour ton achat et bon courage pour la restau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapastille
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
lapastille


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : HERAULT FRONTIGNAN

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:42

fou si ca ce n'est pas un etat des lieux en regle top top
Revenir en haut Aller en bas
http://juvaquatre.free.fr/juvapage.htm
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:19

Pour tous : merci.

Pour Jaquin :
1- dans ce périple de deux fois 650 kms, j'étais conscient de passer pas loin de toi, mais pas loin non plus de Wil (du Matra-passion) qui est à Belfort, sans compter que, outre le village Ranchot, je suis passé pas loin d'Epervans (Stephdu71 si je ne me trompe pas), mais j'ai aussi vu la pancarte Yzeure (où se trouvait le beau Rancho sable avec une RS sur le toit à 4500 € en vente sur leboncoin il y a peu). Je me suis même rapproché de Jean Baluchon... et j'en oublie peut-être. Si le temps était extensible j'aurais pu visiter tout le monde...
2- la grille de treuil est un mystère. Avant d'y aller (et je n'avais pas abordé ce point avec le vendeur au téléphone), il me semblait qu'il n'y avait pas le treuil. En effet il y a la grille et c'est tout. Sur place, j'ai oublié d'aborder le sujet... Il faut que je vois si elle est là pour faire joli, ou si c'est un reste, mais de toute façon le pc n'est pas découpé... Je pense qu'il n'y a jamais eu le treuil mais il y a pourtant un truc qui ressemble au limiteur sur la joue moteur droite et des fixations qui m'intriguent dessous le moteur (mais pas le ski).

A suivre.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12193
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 22:42

hello
félicitation pour cette achat
les cendriers "tuning" de l'arrière sont d'origine , à l'exception de la couleur, ils sont noirs logiquement et la face en plastique. C'est la même sellerie que mon char, et il me semble plutôt pas mal côté corrosion, quoique l'aile soit attaquée, mais ça n'est pas bien grave Smile
pour tes barres de toit par contre elles me semblent bien atteintes, un sablage risque de montrer pas mal de corrosion perforante... lorsque j'ai refait les mienne (en fait c'est Phoz qui a tout fait, j'étais un pied dans le plâtre, il a du reprendre pas mal de trous à la brasure, alors qu'elles étaient bien plus propres d'aspect que les barres de ton rancho. après epoxy j'ai percé deux trous en partie basse pour évacuation de la condensation, et copieusement aspergé du vernis antirouille à l'intérieur pour retarder de futurs effet pernicieux

pour les tapis en caoutchouc, ils vieillissent très bien, même après beaucoup de sévices. j'ai nettoyé les miens avec du fulgor et un balais de pont, puis une fois que l'eau de rinçage est sortie claire, j'ai passé un coup de bombe rénovateur pour pneu, avec lustrage au chiffon, très efficace Wink

la ceinture de caisse n'est pas en abs, mais en vraie fibre. je n'ai pas encore le recul nécessaire, mais on verra ce que ça donne après l'hiver, je les ai rafraichis au pinceau (flemme de tout démonter pour pistoler...) avec du noir à ferronnerie, résultat sympa et propre. reste à voir comment ça va vieillir. si tu déposes la ceinture, soignes particulièrement, quitte à les coller au sika, les caoutchouc de liaison entre la ceinture et la caisse ou les portières, ça évitera des entrées d'eau quand il pleut, j'ai le cas sur la portière passager, très énervant Restauration Rancho base 1983 (partie I) 440797

dépose vite les tapis pour laisser sécher la thibaude, quitte à mettre des sels anti humidité à l'intérieur pour accélérer le séchage Smile

j'ai acheté il fut un temps le même compte tour que celui que tu as, tu peux déplacer la zone rouge à 6500 tours /mn Very Happy

soignes ta fuite à l'échappement avant d'attaquer le carbu, en soignant celle qu'il y avait sur le rancho avant la sortie septembre, je suis passé de 10L à 8.2L aux 100. si ça ne suffit pas, on trouve facilement les pochettes de joints, en tous les cas un nettoyage ne fera pas de mal!

je n'ai pas su voir dans ton post le kilométrage moteur oops

tu as de la chance d'avoir toute la doc, serais je trop curieux si je te demandais ce qu'il y a dans l'additif au manuel d'utilisateur? j'ai ce dernier , mais pas l'additif Restauration Rancho base 1983 (partie I) 440797


_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
11-sang
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
11-sang


Nombre de messages : 510
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 52
Localisation : nord isere

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:22

bravo belle etat des lieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71


Nombre de messages : 2107
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Buxy

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:24

Bravo belle achat

Effectivement tu est passé à 5 km de chez moi dommage

On ce verra peut être en juillet au rassemblement

J’ai une face avant pour t’on tableau de bord si tu veux la changer

Restauration Rancho base 1983 (partie I) 539789

_________________
un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 3:16

Hello,

Parfait ce "sauvetage" de Rancho...!
Merci pour le reportage et les premières photos.

Encore un véhicule qui va être soigné par son nouveau propriétaire.

@+

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:44

Merci Mathieu pour ces commentaires détaillés.

Mathieu Viollet a écrit:


les cendriers "tuning" de l'arrière sont d'origine , à l'exception de la couleur, ils sont noirs logiquement et la face en plastique.

Oui, oui ils sont d'origine, mais je disais tuning justement à cause du coup de peinture blanche : ça fait tellement incongru, genre verrue, surtout que (et heureusement) il n'y a qu'eux qui ont eu droit à ce coup de bombe.

Mathieu Viollet a écrit:

C'est la même sellerie que mon char, et il me semble plutôt pas mal côté corrosion, quoique l'aile soit attaquée, mais ça n'est pas bien grave Smile
Mathieu Viollet a écrit:

dépose vite les tapis pour laisser sécher la thibaude, quitte à mettre des sels anti humidité à l'intérieur pour accélérer le séchage Smile

Je n'ai pas eu le temps ces deux derniers jours d'aller plus loin dans les contrôles de la structure, mais c'est bon, c'est bon. Voyez les photos dans mon message suivant. J'ai tout viré et c'est en train de sécher… je m'y remets ce week-end car ce matin, fini les vacances et ces deux derniers jours furent consacrés au chantier de mon garage-atelier de fond de jardin (qui va doubler la capacité de stationnement et fournir un vrai atelier avec fosse ; je vais pouvoir rapatrier la 402 et les 4 voitures auront un vrai toit ; j'ai donc passé deux jours avec le maçon pour ce début de chantier).

Mathieu Viollet a écrit:

pour tes barres de toit par contre elles me semblent bien atteintes, un sablage risque de montrer pas mal de corrosion perforante... lorsque j'ai refait les mienne (en fait c'est Phoz qui a tout fait, j'étais un pied dans le plâtre, il a du reprendre pas mal de trous à la brasure, alors qu'elles étaient bien plus propres d'aspect que les barres de ton rancho. après epoxy j'ai percé deux trous en partie basse pour évacuation de la condensation, et copieusement aspergé du vernis antirouille à l'intérieur pour retarder de futurs effet pernicieux

Super merci pour ces détails qui me confortent dans ma solution de "facilité" : changer les barres pour des meilleures. La dépose de la galerie + casquette permet aussi de revoir l'étanchéité car il semble que les fixations de cette galerie soient souvent en cause dans les infiltrations.


Mathieu Viollet a écrit:

pour les tapis en caoutchouc, ils vieillissent très bien, même après beaucoup de sévices. j'ai nettoyé les miens avec du fulgor et un balais de pont, puis une fois que l'eau de rinçage est sortie claire, j'ai passé un coup de bombe rénovateur pour pneu, avec lustrage au chiffon, très efficace Wink

Ils ne vieillissent pas toujours si bien que ça : dans plusieurs exemplaires que j'ai visité depuis 4 mois, l'usure était très prononcée sous les talons conducteur et sur un, les deux zones "sous les pieds" étaient percées et avaient été réparées. Certes, le kilométrage joue et sur des compteurs cinq chiffres on ne sait jamais vraiment. Avec un six chiffres, c'est mieux et je passe donc au point suivant…

Mathieu Viollet a écrit:

je n'ai pas su voir dans ton post le kilométrage moteur oops

Normal, j'ai oublié de le dire : 115380kms absolument vérifiés grâce à la présence de tous les documents.

Mathieu Viollet a écrit:

la ceinture de caisse n'est pas en abs, mais en vraie fibre. je n'ai pas encore le recul nécessaire, mais on verra ce que ça donne après l'hiver, je les ai rafraichis au pinceau (flemme de tout démonter pour pistoler...) avec du noir à ferronnerie, résultat sympa et propre. reste à voir comment ça va vieillir. si tu déposes la ceinture, soignes particulièrement, quitte à les coller au sika, les caoutchouc de liaison entre la ceinture et la caisse ou les portières, ça évitera des entrées d'eau quand il pleut, j'ai le cas sur la portière passager, très énervant Restauration Rancho base 1983 (partie I) 440797


J'appelle ça ABS sans savoir. Fibres donc.

Mathieu Viollet a écrit:

soignes ta fuite à l'échappement avant d'attaquer le carbu, en soignant celle qu'il y avait sur le rancho avant la sortie septembre, je suis passé de 10L à 8.2L aux 100. si ça ne suffit pas, on trouve facilement les pochettes de joints, en tous les cas un nettoyage ne fera pas de mal!

L'échappement est commandé, mais il faut noter que ça devient rare. Bosal, Walker et Rosi ne le font plus. On m'avait dit mts et Imasaf, or il n'y en a plus chez mts (à l'usine). Reste Imasaf. J'attends que voir si le colis arrive bien pour crier victoire.


Mathieu Viollet a écrit:

tu as de la chance d'avoir toute la doc, serais je trop curieux si je te demandais ce qu'il y a dans l'additif au manuel d'utilisateur? j'ai ce dernier , mais pas l'additif Restauration Rancho base 1983 (partie I) 440797



Je te fais des scans dès que j'ai deux minutes et je les mets en ligne.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:54

Je dirais bien "à la Toussaint, les ranchos sont tous sains" mais c'est un vœux pieu.
En revanche, et avec une pensée pour tous les Rancho malades et ceux qui rament avec, je suis en mesure de dire que l'examen du rancho à Bibi par l'intérieur confirme son bon état de santé vu de l'extérieur.
Au moins pour l'instant : pour ce qui est des planchers avant et arrière et des longerons vus de l'intérieur.

Certes pour arriver à cette conclusion il a fallu retirer les sous-couches et entrer dans un monde humide et pas bien beau. Mais c'est sans doute récent et le mal n'est pas fait.

La thibaude est partie à la benne. Les cartons goudronnés qui forment la deuxième couche avant l'insonorisant posé à même la tôle pourront quant à eux être conservés. Les nids à flotte étant retirés la Luciole va pouvoir sécher.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012711
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012710
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012810
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012811
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012812
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012813

La seule trace de rouille qui puisse être tenue pour plus profonde qu'un simple jaunissement de surface est ici dans le repli de tôle sur 8 cms, et pas bien méchante :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012821

Tapis en super état : pas une déchirure, pas de traces d'usure même sous les talons conducteur
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012815
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012814

Côtés :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012816
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012817
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012818
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012819
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb012820

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12193
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 12:41

merci d'avance pour le scan Wink
si tu veux démonter le tapis arrière, tu as du t'en douter, il faut sortir les pivots de siège arrière. ils sont fixés au travers du plancher par deux vis dans une platine équipée de 2 écrous soudés. comme souvent, les vis dépassant sont corrodées ou salies par les boues, il faut la gratter, et mettre un peu de dégrippant pour aider au dévissage. débloquer une vis, puis l'autre, mais garder un maximum les deux vis qui accrochent pour éviter que la platine du dessous ne tourne.

au resserrage, ne pas trop serrer ,le plastique n'apprécie pas Wink

à 115000 bornes avec entretien suivi, si ce n'est une réfection carbu et l'habituel lot de réglages culbus, pas grand chose à prévoir, quoique. pour repartir sur une bonne base, un démontage de la bâche à huile pour nettoyer la crépine, et un changement des joints spis ne lui feront pas de mal du tout, bien au contraire Wink le joint spy côté boite est plus embêtant, car il faut déposer boite et pont au minimum. donc du coup, autant sortir tout le groupe, c'est nettement plus simple, surtout si tu as une fosse et un palan Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 13:23

Mathieu Viollet a écrit:
merci d'avance pour le scan Wink
si tu veux démonter le tapis arrière, tu as du t'en douter, il faut sortir les pivots de siège arrière. ils sont fixés au travers du plancher par deux vis dans une platine équipée de 2 écrous soudés. comme souvent, les vis dépassant sont corrodées ou salies par les boues, il faut la gratter, et mettre un peu de dégrippant pour aider au dévissage. débloquer une vis, puis l'autre, mais garder un maximum les deux vis qui accrochent pour éviter que la platine du dessous ne tourne.


C'est déjà fait, zieute les photos au-dessus.

C'est venu assez bien ce qui est un élément qui conforte le reste car en effet c'est le genre de montage (boulonnage à travers le plancher) qui ne résiste pas bien à la corrosion et au temps), même si j'avais balancé un coup de WD40 par acquis de conscience. Le coup de la platine qui tourne m'est bien sûr arrivé puisque j'avais retiré le premier boulon sans regarder dessous avant... mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
En revanche, pas merci à l'ingénieur X car le boulon arrière de 11 dans le support plastique demande d'avoir "la" clé à pipe qui passe !!

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12193
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 22:13

avec des douilles en 1/4 de pouce de clé à cliquet ça le fait. (provenance brico dépôt Wink )

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 21:45

Voilà les scans de la notice "additif" 1981 : c'est assez curieux car tout y est mélangé, le X et le GR notamment...

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_010

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_110

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_210

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_310

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_410

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_510

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_610

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_710

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_810

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_910

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_111

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_112

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_113

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Page_114

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12193
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 22:28

chouette !!! merci beaucoup Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:20

Enfin, quelques nouvelles…
Entre la météo pourrie depuis une bonne semaine et le chantier du garage, je n'avais pas eu le temps de me remettre sur le rancho.

Côté garage, ça y est, j'ai au moins la fosse. Ce n'est pas la septième merveille du monde mais ça sera toujours mieux que de ramper sous les voitures levées sur des rampes… :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb112910
Donc aujourd'hui, sus à la voiture, mais ce fut pour finir la journée, comme Mylène Farmer, un peu désenchanté quand même.
J'ai désormais une certitude : soit il n'existe pas de Rancho sains à 100%, soit il en existe quelques-uns mais pour être certain de tomber dessus avant d'acheter, il faut les démonter entièrement les garnitures intérieures arrière pour accéder aux panneaux de côté et aux zones d'amortisseurs.
Et encore, déposer les panneaux donnera une idée mais pas la réalité ; pour la réalité il faudra gratter ce que le vendeur ne sera peut-être pas enchanté de vous voir faire.

Démonter les panneaux, ça permet de voir ça (les doutes naissent) :
A droite :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb142910
A gauche :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb142911
La réalité, une fois la gratouille maniée pendant 1 heure, c'est ça (les doutes deviennent réalité) :
A droite :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb143010
A gauche :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb143011

Certes, je me console en voyant que ce sont les deux seules attaques importantes de corrosion (quoi que je n'ai pas encore vérifié comment c'est sous les ailes avant, je ferai mieux de tourner 7 fois ma langue), mais il est évident qu'il va falloir traiter ça. Je vais partir en quête des différents exemples de restauration de ces zones que l'on trouve sur les forums, mais n'hésitez pas à me refaire un résumé de la manœuvre, avec photos à l'appui si vous voulez (ou me renvoyer vers des endroits où le sujet a été évoqué car on a beau tenter de bien chercher sur un forum on rate toujours des pistes).

Traiter les soubassements au Dinitrol ne suffit apparemment pas à sauver les côtés à cet endroit. je n'oublie pas que ce traitement a été fait en 88, alors que la voiture avait 5 ans. Le mal avait peut-être déjà commencé.
En plus, cela a été réparé. La photo initiale du côté droit avant grattage montre un trou de rouille dans la première couche de tôle qui a été stoppé mais toute la zone est grise donc repeinte. Cela cadre avec le fait que la garniture avait manifestement été déposée (fixations hétéroclites et pas d'origine en bas).

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb142912

Et il y a aussi ces traces et coulures jaunâtres : je ne pense pas que ça soit d'origine (et d'ailleurs ce n'est pas symétrique car il y en a moins à gauche), mais plutôt une application de produit stoppeur de rouille genre Rustol ? (il y a des traces jaunes en débord des garnitures collées qui sont des traces de colle mais les plus jaunes et qui sont d'ailleurs grasses ne sont pas du même tonneau).
Pour le reste, ça va plutôt bien : le numéro de plancher arrière est tellement encore bien conservé sous sa couche de peinture qu'il n'est pas lisible (je le connais grâce au bon de livraison Matra donc je ne gratte pas).
Toute la boulonnerie se laisse faire, à part un des quatre écrous prisonniers des protections arrières de siège rabattables qui s'est déprisonnifié (et qui malgré mes efforts pour le défaire en le laissant sous le plancher a fini par venir avec le boulon en élargissant le trou - et je pense que ça avait déjà été réparé), les planchers sous les sièges arrières sont OK comme à l'avant.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12193
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 22:41

salut Argad

dommage pour les mauvaises nouvelles, mais si les chapelles d'amortos sont épargnées, tu t'en tires bien. je vais te faire râler si je te dis que mon char n'a pas de rouille à cet endroit certainement... mais j'ai eu du bol, je n'avais pas tout démonté pour le regarder Rolling Eyes

ça ressemble effectivement à des coulures de rustol ces réparations

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 10:42

Mathieu Viollet a écrit:
salut Argad

je vais te faire râler si je te dis que mon char n'a pas de rouille à cet endroit certainement... Rolling Eyes

ça ressemble effectivement à des coulures de rustol ces réparations

Mon pauvre, je ne râle plus pour des trucs comme ça : j'ai compris avec tous les Rancho que j'ai vus, qu'il n'y a pas un exemplaire malade pareil mais qu'ils le sont tous de quelque part (ce qui me ferait râler, c'est que tu me dises qu'il n'est pas malade de la corrosion du tout).

Ce que je trouve sidérant, c'est que le premier que j'avais été voir en juillet accompagné par Christian (Rancho 41), était bien plus mûr d'un peu partout que le mien (même année, même configuration globale) et pourtant ces deux zones latérales étaient bien moins attaquées (enfin à droite car on n'avait pas démonté la garniture gauche).

Voilà ce que ça donnait :

Restauration Rancho base 1983 (partie I) P7291717

Restauration Rancho base 1983 (partie I) P7291718

Restauration Rancho base 1983 (partie I) P7291719

Restauration Rancho base 1983 (partie I) P7291720

Restauration Rancho base 1983 (partie I) P7291723


Le mien est sain de plancher, longerons, bas de caisse, articulation de portes (l'autre était malade de tout ça), mais plus gravement atteint sur ces deux parties-là, et c'est vrai que vue la bonne tenue du reste je ne m'y attendais pas, ou pas dans ces proportions.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12193
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 11:56

ne t'inquiètes pas , j'ai droit à la corrosion aussi : une fermeture de longeron a un trou de 1cm au niveau de la fixation du train arrière, mais je le laisse, au moins l'eau s'évacue maintenant, et le rôle structurel de cette zone est limité.
C'est le compartiment moteur qui était le pire: il a du avoir un choc avant et rester à l'air libre sans capot ni ailes, et il n'était pas beau à voir... les contre ailes sont perforées en partie haute et les cuvelages de phares partaient en lambeaux...
les dessous étaient parfaitement sains, la faute, ou grâce à des joints spy moteur morts, le dessous était donc complètement crépi.

par contre pour le reste, j'ai plus à déplorer des enfoncements de faux longerons dus à des passages dans les chemins un peu trapus par l'ancien proprio que des problèmes de corrosion gravissimes.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:27

Nouvelle séance de travail.
Dépose de la tôle d'auvent : elle est super saine. Dessous, c'est "en état d'usage" mais correct. Cela m'a permis d'accéder au ventilateur d'habitacle qui ne fonctionnait pas. Juste un coup de WD40 sur la tronche et il a ressuscité. Grippé sans plus.
Evidemment, comme un gros c…, j'ai cassé le petite patte plastique gauche de la prise d'air (celle qui pince dans la grille une fois la prise d'air posée). La droite était déjà un petit peu cassée, mais du coup, la pièce devient litigieuse…

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173012
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173013
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173014
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173015
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173016

Dépose de la galerie, des enjoliveurs de gouttière et de la casquette : par-là tout va bien. Du nettoyage et de la remise en état à envisager. Seules les barres de la galerie sont corrodées. A examiner de plus près pour voir si c'est de surface ou plus grave.

Mais cela permet d'accéder entièrement à la baie de pare-brise : elle est corrodée et percée en bas à droite ainsi que la gouttière (à gauche seule la gouttière l'est, en bas). La baie et les enjoliveurs de gouttière ont été repeints en mat ainsi que la casquette et une partie - pas toute- de la galerie (le tour de caisse en fibre a aussi reçu cette couche).
J'ai ouvert les trous nettement mais c'était déjà percé et on a sans doute là une explication possible des infiltrations : ça me paraît plus logique que des infiltrations par le toit car on n'a pas de trace d'humidité sur la toile de pavillon ou sur les descentes.
Le pare-brise a une étoile. faudrait le changer tant qu'à faire. Le joint ayant pris la peinture mate dans la foulée du reste, je pourrai en profiter pour le changer aussi. On le trouve en neuf ? Mais il me faudrait un pare-brise propre. En neuf aussi ?

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173020
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173021
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173022
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173019
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173018
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173017



Tour de porte côté passager : nettoyage. Il y avait des résidus en pagaille de ruban de masquage. Il y a eu une opération peinture de ce côté. Quelques petits points de rouille de surface sur le seuil. Mais après avoir retiré les adhésifs qui bouchent les trous des longerons par l'intérieur, je confirme que la rouille ne s'est pas fourrée dans les corps creux. Du Rustol en pulvérisation va blinder tout ça.

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173023
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173031
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173111

Travaux sur la porte passager : dépose des éléments et du panneau. Elle a été rustolisée mais seulement en partie haute (ce n'est pas descendu jusqu'en bas) et c'était sans doute déjà trop tard. Le produit a dû être pulvérisé sans que la doublure en PVC ne soit retirée totalement.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173025
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173029
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173030

C'est la lèvre inférieure qui a nettement morflé. Le reste est bon. Une fois nettoyée, intérieur et extérieur, elle présente bien. Les charnières sont OK. La manivelle de vitre n'est pas d'origine.

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173026

L'envers du panneau montre des traces d'humidité mais le panneau n'est pas pourri (j'ai vu bien pire sur 404). Il y a un point dur dans la descente de la vitre (au début) mais pourtant le mécanisme est bien graissé (ça doit être du côté de la manivelle, on ne voit pas). Le joint de calage de la vitre dans le rail (qui est large - sert-il de joint d'étanchéité aussi ?) est bien beau.

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173027
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173028

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26221
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:41

Si j'ai un conseil à te donner pour tes panneaux de porte:

- isorel neuf
- un coup de vernis marine avant de reposer l'habillage

Ca ne bougera plus. Si l'isorel d'origine est en bon état tu peux faire de même.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:01

phoz182 a écrit:
Si j'ai un conseil à te donner pour tes panneaux de porte:

- isorel neuf
- un coup de vernis marine avant de reposer l'habillage

Ca ne bougera plus. Si l'isorel d'origine est en bon état tu peux faire de même.


yes bonne idée.
Mais le panneau dans son entier se tient bien. Je n'ai pas envie de dégarnir et regarnir. Je peux toujours traiter sur la face visible.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9519
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:08

Belle affaire que de dégarnir. Juste l'accoudoir ou le sanglon et la manivelle à démonter. En suite le panneau vient et tu peux travailler confortablement.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:17

Olivier 2B a écrit:
Belle affaire que de dégarnir. Juste l'accoudoir ou le sanglon et la manivelle à démonter. En suite le panneau vient et tu peux travailler confortablement.

Kek tu m'dis ??

Mon panneau est déposé de la porte évidemment.
Je voulais dire que je n'avais pas très envie (même si ce n'est pas une opération compliquée quand on a déjà refait une sellerie complète de 402 tout seul comme un grand) de désagrafer la garniture en simili du panneau d'isorel (puis traiter le panneau nu) pour ré-agrafer ensuite.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9519
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:24

Oui, ce qui a créé la confusion, c'est que sur mon Rancho, je n'ai pas les agrafes : résultat, j'avais les toiles qui pendouillaient comme de vieilles serpillières. La question de dégrafer ne se posait pas. J'ai recollé à la néoprène et cela donne tout de suite un coup de neuf.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:35

Olivier 2B a écrit:
Oui, ce qui a cré la confusion, c'est que sur mon Rancho, je n'ai pas les agrafes : résultat, j'avais les toiles qui pendouillaient comme de vieilles serpillières. La question de dégrafer ne se posait pas. J'ai recollé à la néoprène et cela donne tout de suite un coup de neuf.

Ya pas de mal.

Il est vrai que vu la bonne tenue de ce panneau, je ferai sans dégarnir la toile.

Sur ma 404 en revanche (pas le même âge non plus, certes), l'isorel avait été bouffé (en particulier dans les arrondis en bas) et comme là-aussi, je n'ai pas voulu dégarnir totalement (ce sont des garnitures en deux matières plus compliquées que la panneau simple du Rancho), j'ai réparé les coins de panneaux en ne désagrafant que ce qui était nécessaire...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19540
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 18:57

Il ne faut jamais se plaindre et pas regretter non plus paraît-il.
Alors je vais aborder la chose autrement : rassurez-vous les galériens du Rancho, le mien se révèle de jour en jour "assez" malade malgré la bonne impression de base. Moins que d'autres certes, mais plus que prévu…

Ce qui est bien sur mon rancho ?? : les quatre pneus (ben oui, ils sont neufs), la batterie (neuve aussi de ce matin) et l'autoradio (marche bien lui !!). Comment ça je déprime ? Mais non.
Mais si.

Alors, après avoir vu ça (voir plus haut) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb173032

… j'ai voulu aller plus loin car une bardée de mastic dans les coins de baie de pare-brise m'inquiétait (c'est-à-dire qu'au début, je n'avais pas réalisé que ce n'était pas d'origine, c'est en observant que j'ai eu un doute). J'avais raison d'aller voir dessous.

Roulement de tambour :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb203118 Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb203111
Les infiltrations d'eau pourraient bien venir de là, même si ça semblait épais et assez étanche : mastic dur pour boucher le trou (un trou, que dis-je un abîme) plus mastic mou en surface.

J'aurai dû me méfier : le Doubs c'est trop près de l'Alsace. La choucroute s'y trouve facilement. Je n'aime pas très beaucoup la choucroute (les deux).

Et des deux côtés, bien sûr.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb203112
Le trou rond ici paraît curieux. Ce n'est pas d'origine ??


Du coup, il me fallait pousser plus loin quitte à se faire mal.

J'ai tombé l'aile droite (un des quatre boulons supérieurs et le boulon du bas de feuillure de porte était foirés, j'ai rigolé pour avoir ce dernier).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb203113

Au passage je pense avoir compris pourquoi il n'y a "plus" de feux latéraux d'aile : vu la découpe du passage de roue (assez artisanal), je dirais que ce sont des ailes de 1100. Si je ne me trompe pas, l'aile de 1100 nécessite une découpe pour devenir une aile de Rancho et je pense que c'est le tour de roue qui doit être repris. Les fixations de l'enjoliveur en fibre sont également artisanales et déglinguées. Et les trous pour le passage des boulons ont l'air faits maison aussi.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb203114

L'aile (hormis le point de rouille en haut) serait assez saine (enfin, moi, je ne jure plus de rien).

Dessous, ça le paraissait aussi, mais prudence. Il fallait gratter un peu les différentes couches de blackon, (d'origine ou non, je n'en sais rien et je m'en fous de toute façon maintenant), pour arriver à... au moins un trou (je crois et j'espère qu'il n'y en a pas d'autres).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb203115

Le Dinitrol c'est sans doute bien, mais il a été appliqué en 88. C'était apparemment trop tard déjà. La voiture avait 5 ans. Talbot avait pris des risques avec une garantie anti-corrosion de 6…

Quelques questions s'il-vous-plaît (une fois que vous aurez fini de vous bidonner) :
1- que pensez vous de l'état de ce passage de roue / que fais-je avec ce trou ? (certes je le traite mais quelle opération : une pièce ou la tôle entière ?).
2- comment traiteriez-vous la baie de pare-brise ?
3- pouvez--vous me dire si cette espèce de toile collante enduite rouge est d'origine ? je ne pense pas. Ca a dû être rajouté lorsque les ailes ont été reprises. Avec du mastic gras en bonne couche dessus, ça semble procurer une certaine étanchéité et protection, mais est-ce une impression exacte ?
Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb203116Restauration Rancho base 1983 (partie I) Pb203117

Demain, la gauche. Vu l'état pire de la baie de pare-brise au-dessus, je suis mentalement prêt… enfin, ça tombe bien, j'ai une boutanche de beaujolpif.


_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12193
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 10:02

salut

mauvaises nouvelles tout ça, t'inquiètes, ça ne me fait pas me bidonner Sad

l'espèce de toile rouge, je n'avais pas ça sur le rancho. du reste l'aile (les ailes?) avant n'étant pas d'origine, il se peut que ça ait été enlevé à ce moment, mais ça ne me semble pas être quelque chose de bien catholique cette histoire scratch peut être que ça a été rajouté pour éviter des bruits du aux vibrations, en plus d'une supposée étanchéité?

pour la baie de pare brise, à part faire une rustine en tole au minimum ou changer plus large au pire des cas, je ne vois pas trop ce qui est faisable sic

tes contre ailes sont largement moins pourries que les tiennes si ça peut te rassurer Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Rancho base 1983 (partie I) Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Rancho base 1983 (partie I)
Revenir en haut 
Page 1 sur 30Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Rancho base 1983 (partie II)
» vente rancho base 1983
» Murena 1983
» Mon Rancho de 1983
» Attelage VF2 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: La SIMCA 1100 :: Le Rancho-
Sauter vers: