Mais alors...aucun commentaire sur cette vraie fausse Talbot 1100 Heuliez Wind ?
Pour répondre à Jean-Pierre, l'unique, la seule et la véritable Heuliez Wind à bien été vendue pour la modique somme de 8 340 € tous frais coompris.
Elle a été mise aux enchères à l'été 2012 avec toute une partie du patrimoine Heuliez et a totalement disparu de la circulation depuis cette date...?
Voici la présentation faite à l'époque par la société Artcurial chargée de la vente aux enchères :
Depuis 1966, Heuliez fabrique les fourgonnettes Simca VF2 sur base de Simca 1100 pour le compte de Chrysler France. Lorsque Matra Automobiles présenta le concept de la Rancho en 1977, et que la marque intégra le modèle dans sa gamme quelques mois plus tard, ce fut Heuliez qui fut chargé de fournir à Matra les plateaux-cabines qui servaient de base à la construction de la Matra-Simca Rancho. De ce fait, disposant du savoir faire et de la base pour décliner des versions dérivées, Heuliez laissa ses stylistes rêver et proposer en 1980 la Talbot Wind. Exposée sur le stand du carrossier en octobre 1980 lors du Salon de l'Automobile de Paris, la Talbot Wind suscite aussitôt les éloges de la presse qui espère sa commercialisation prochaine en série ou tout du moins en kit prêt à monter. En effet, les stylistes Deux-Sévriens ont réussi à créer un véhicule très original avec peu de moyens. Un habillage plastique des bords de la caisse arrière, un arceau quatre points, une calandre et l'entrée d'air de capot empruntée à la Rancho, des jantes sport de 6 pouces, un hayon arrière siglé, des phares de toit, des coussins en tissus éponge, un habillage de l'habitacle du même tissus, et voila un véhicule de plage et de plein air.
Le véhicule est en bon état de présentation. Le compteur kilométrique affiche seulement 1063 kilomètres parcourus. Le véhicule est vendu équipé d'une planche à voile, d'un mat en carbone et d'une dérive comme lors de sa présentation très remarqué à l'époque dans le journal LUI. Il dispose d'un moteur 4 cylindres de 1100 cm3 et d'une boite de vitesse à quatre rapports.
Ce véhicule aussi séduisant que ludique respire les vacances et l'insouciance tout en étant une création très réussie. Il annonce la plage, les embruns et l'air iodé. La voiture est roulante et le système de freinage a été révisé. La copie que nous pouvons voir en vente sur le site leboncoin est une "réplique" qui me semble très fidèle à quelques détails près à la version originale...!
Mais voici le texte de l'annonce :
RANCHO TALBOT modèle WIND HEULIEZ
Mise en ligne par
wind le 19 octobre à 21:13.
Prix : 6 200 €
Ville : Nègrepelisse
Code postal : 82800
Marque : Talbot
Année modèle : 1981
Kilométrage : 100 000 km
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle
Description :
MATRA SIMCA RANCHO modèle WIND, copie unique de l'original entreposé dans les sous sols de chez HEULIEZ (ou peut-être vendu).
Comme neuve. Excellent état.
Tableau de bord et volant de SIMCA 1100 TI. Sièges de Peugeot récente ultra confortables. Les sièges d'origine étaient des sièges de RANCHO classiques que je n'ai pas gardés. Tableau de bord d'origine disponible.
Planche à voile et mat disponibles.
Le contrôle technique sera fait si la vente se concrétise.
Voiture réservée exclusivement à des collectionneurs. Les curieux voudront bien aller sur INTERNET regarder les images. Pourrait sans doute partir par la route, mais n'a pas roulé depuis un certain temps sur de longues distances. Un transport sur plateau serait plus adapté à cette merveille.
*********************************************************************************
Comme évoqué plus haut, nous ne sommes pas en présence d'une Rancho modifiée, mais bien d'une Simca 1100 Pick-up ayant servi de base à cette transformation.
Nous ne sommes pas non plus en présence d'un véhicule ayant bénéficié d'un kit Heuliez d'époque.
Pour ceux qui n'ont pas accès au forum du Club MATRA PASSION, ce véhicule a été transformé en Ardèche par un carrossier amoureux de ce modèle en reproduisant le plus fidèlement possible la version originale au vu des photos d'époque. Il a bien évidemment utilisé les accessoires Matra commun à nos Rancho.
Qui n'est pas trop loin de Nègrepelisse afin d'aller dire un petit bonjour à Eric qui se cache sous le pseudo original de wind ?
Au hasard...Mathieu ! ! !