Salut à tous !!!
Je me suis rendu compte au bout d'un an que je n'avais encore pas raconté ici notre périple au Maroc avec la 1100.
Bon pour resituer un peu l'histoire, j'ai participé en février 2015 au Students Challenge, raid au Maroc, basé sur la régularité et l'orientation au roadbook. Environ 6700kms entre la France, l'Espagne et le Maroc, une expérience inoubliable, des recontres géniales, des véhicules plus sympas les uns que les autres (nous avons roulé la plus grande partie du temps avec une Morris 1100 et une BMW), une météo capricieuse (être bloqué par la neige au Marco, c'est pas courant
), des paysages magnifiques, tout de même quelques galères, enfin bref, du pur bonheur !!!
Je vous balance quelques photos et je vous parlerais de la voiture après :
Comme dans tous périples de ce genre, nous avons tout de même au quelques soucis malheureusement.
Dans l'ordre :
- pas encore parti d'Annecy, on était déja en soucis avec le compteur... Le Ti que j'avais installé a décidé de lâcher la veille du départ, j'ai donc bricoler un truc pas précis du tout avec le compteur d'origine. Il aura quand même jusqu'au retour en France ou il nous a laché à 400kms de l'arrivé.
- toujours pas parti d'Annecy encore
, je me rends compte en montant les grosses roues que ça va passer short dans les ailes, surtout à l'arrière quand on sera chargés. Pas loupé, les pneus frottent dans les virages sur la route, je decide donc de manoucher mes ailes arrière en repliant le bord à l'intérieur. Mais ça ne suffira pas sur les pistes. Au final j'ai réhaussé au max l'arrière a la fin de la 1ere journée de piste, et ça a été top jusqu'à la fin.
- le soucis suivant ne nous arrivera que après quelques heures de routes. Le départ du raid étant à La Rochelle, nous décidons de traverser la France par les nationales en 2 jours. Au bout d'environ 300kms, un vilain bruit de roulement se fait entendre à l'arrière...Je me tais et ne dis rien pour ne pas stresser ma copine, en espérant que ça ne s'aggrave pas. Mais loupé, 50kms plus loin, à 80km/h sur une voir rapide, paf ! on s'arrête vite fait sur le bord, roulement ARG hs...C'est bien fait pour moi, je l'avait remonté en speed et trop serré. Bref on fait 200m et on trouve un coin plutôt plat et sécurisé, je me met en tête de le changer (j'en avais un de rechange), mais rien à faire, impossible de sortir le tambour. Nous sommes vendredi soir, il est 17h30. On check sur internet le garage le plus proche et on appelle pour savoir à quelle heure ils ferment : 18h. Ok, ça va être chaud mais on tente. On repart à 30 à l'heure, en priant pour que ça ne casse pas tout et qu'on arrive jusqu'au garage. On y sera arrivé, et on aura bataillé 3 heures avec le patron (on ne le remerciera jamais assez, il a sauvé notre aventure !!!
) à grand coup d'extracteur à inertie et de disqueuse tellement tout avait chauffé. Heureusement, la fusée n'est pas touchée
- après ça tout ira bien jusqu'au sud de l'Espagne. 80% d'autoroute, à environ 100km/h, pas de conso, ni de LdR, la voiture est fiable. Le lendemain, pour partir prendre le bateau, impossible de démarrer...Le démarreur ne donne plus rien; et m*rde
Pas le temps de chercher une solution, il faut traverser. Nous démarrons donc la voiture en poussant, sans la couper jusqu’à ce qu'on soit sur le bateau, et on procède de la même manière toute la journée au Maroc, jusqu'au point de le soir avec l'orga et la très attendue assistance méca. Deux trois tests, et c'est bien le démarreur qui est en cause. On démonte, on le confie à un marocain qui a un cousin qui connait un autre marocain qui répare ça...
Bref, on part manger mais on est pas très confiant. Et on a eu tort !!! 1h30 plus tard le démarreur est revenu comme neuf et remonté aussitôt. Il ne nous causera plus jamais de soucis !
- quelques jours plus tard, c'est la centrale clignotante qui rend l'âme. Tant pis ça clignotera pas
- encore quelques jours après, voiture arrêtée à plat, nous nous rendons compte que l'avant gauche est beaucoup plus bas qu'à droite. C'est pas très gênant, ça n'évoluera pas, et après examen une fois de retour en France, je pense qu'il s'agit de la barre de torsion qui est très fatiguée.
- et le dernier soucis nous est arrivé sur le retour. On consommait de plus en plus de LdR. Après contrôle de tout le circuit, c'est finalement le radiateur qui fuit, le boitier de droite est en train de se désolidariser du reste. On fera attention , et ça tiendra jusqu'à Annecy !
Voilà pour les quelques soucis que nous avons eu, au final c'est pas grand chose quand on voit ce certains autres ont eu.
Après ça, nous avons roulé un peu avec la 1100, j'ai fait refaire le radiateur pour ne pas être embêté (il est comme neuf
), puis l'hiver arrivant, nous l'avons mise au chaud pour la ménager un peu. Jusqu'à aujourd'hui ou elle est ressorti après 6 mois de repos !
Le premier objectif va être de lui faire un bon coup de nettoyage, elle va servir de voiture balai pour un mariage dans 3 semaines. Il y a encore pas mal de sable à l'intérieur.
Et le plus intéressant, va surtout être pour Février 2017 !!!
On est en train de s'inscrire pour partir au Bab El Raid (la nouvelle formule du Students Challenge). Et la il risque d'y avoir de gros travaux :
- changement du moteur pour plus puissant, je suis en phase de recherche sur ce qui se monte bien (Ti, Rancho, 1510, je ne sais pas encore)
- montage en boite 5, comme il y a quand même beaucoup de route ce serait un vrai confort quand même
- réfection totale du train avant (silent blocks, supports, etc...), j'aimerais en trouver un deuxième pour pouvoir le refaire sans immobiliser la voiture. (d'ailleurs, quelqu'un m'a dit que les Ranchos était équipés de barre de torsion plus grosse, vrai ou faux ??
)
Esthétiquement elle restera la même (hormis les stickers qui risquent de changer en fonction des sponsors...), je vais simplement essaye d'arranger mes ailes arrières qui du coup sont pas top avec nos péripéties de pneus, et traiter les quelques points de rouilles qui commencent à sortir.
Et pour l'intérieur, pas de gros changements non plus, il faut que je trouve un compteur de Ti phase 1 pour remplacer mon bricolage, fignoler un peu les accessoires et aménagements et ça ira bien.
Voilà tout ce qu'il y avait à dire pour rattraper un an de silence
en espérant ne pas avoir été trop long !