Allez une petite histoire
Ca va vous donner envie de rouler en moderne Française.
Nous sommes en février 2012, madame roule depuis 50 000 kms en c4 hdi 110 1.6 (Moteur DV6 pour ceux qui connaissent). Hormis une bouille sympa et un comportement routier de bon aloi c'est un tas de merde:
- La finition se barre en courant au moindre rayon de soleil,
- La boite auto est tout sauf agréable (Il s'agit d'une boite méca dont la commande est robotisée),
- Ca rame,
- Ca pete des joints d'injecteurs, des turbos, c'est la fête.
Donc comme ca vaut encore des sous et que je veux pas me retrouver emmerdé, on change.
On repasse sur un break et avec un vrai moteur... 2.0 HDI 136
La tout va bien au début, la finition semble mieux tenir, hormis la peinture des poignées intérieures de portes qui se barrent. Le reste ne bouge pas. Plusieurs fois elle tracte le plateau avec des autos dessus sans rechigner. Le comportement est bien au dessus de celui du picasso en termes de sécurité et de confort. La position de conduite me convient mieux... même si au final je préfère mon alfa, qui bien que moins puissante, transmet mieux le ressenti de la route à son conducteur. Sur la 407 tout est plus feutré. Le coté latin de l'alfa se démarque quelque peu du caractère policé de la lionne.
Je suis malgré tout content de l'achat, d'autant que c'est madame qui s'en sert et pas moi. Il lui faut du feutré et moi du vivant: chacun a ce qu'il veut. L'auto étant sous garantie, je ne touche rien dessus, l'entretien se fait chez citroen (Auto achetée à la concession de Montauban, réseau Citroen Select). J'ai juste changé les disques avant au bout d'un an, avec les plaquettes bien sûr.
2 ans après l'achat c'est le drame. L'auto à 150 000 kms. L'écran du GPS a explosé au soleil, les radars de reculs ne marchent plus quand il pleut. des alertes d'ampoules grillées sautent tout le temps. Le GPS s'allume quand il a envie (parfois 1/4 d'heure après avoir démarré l'auto). La ventilation ne souffle plus sur les bouches centrales. Il y'a une énorme fuite d'huile sous le moteur....
A ce kilométrage là, sur une auto où on a fait toutes les révisions, je suis sur le cul! A ce moment là mon alfa a 325000 environ et tout marche (Certes c'est moins equipé mais bon).
Pas grave, vu qu'on a pris une extension de garantie, on décide la faire marcher.
On amène l'auto à la concession où on l'a achetée, je fais la liste complete des défauts. On est à la veille de Noel 2014.
La fuites d'huiles sont prises en compte par la garantie mais avec un abattement de 30% (Ben oui notre auto est trop kilométrée... ben oui, on est un peu cons nous, on roule avec, on pensait que c'était fait pour, ben on s'est trompés, on aurait du l'exposer dans le salon tiens. ).
Pour le GPS le gars indique à Céine: "on va réparer l'écran" ....
pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour voir que c'était pas possible... 3 semaines après le gars rappelle: "finalement on ne peut pas le réparer, il faut le changer" et re-
Sans déconner! bien sur le prix n'est pas le même, toujours le fameux abattement de 30%.
Le plus drole, l'électronique, ils n'ont rien réparé, ils ont juste dit: c'est de la faute de l'attelage, il est mal cablé! Ben voyons et c'est ma faute à moi? Il y était à l'achat! Donc je m'emporte au téléphone en leur disant que je ne suis pas responsable et que je ne vais pas payer pour les conneries des autres!!!!
D'autant plus que Citroen est sensé contrôler les autos de son réseau occasion destinées à la revente... visiblement ca n'a pas été si bien contrôlé que ca. L'argument fait mouche... ils recâbleront à leur frais.
Presque deux mois plus tard on récupère l'auto. On sort 500 euros pour un écran changé et des fuites d'huiles réparées et une piece de ventilation du tableau de bord changée. Entre temps on a roulé en C1 3 cylindres, j'ai gueulé, on m'a proposé une C3... Je leur ait dit:
et j'avais bien envie de dire: vous vous foutez de moi? Allez vous faire enc**** put***.
Heureusement qu'il y'avait l'alfa pour les vacances de noel et le ski.
Evidemment on récupère l'auto et elle fait toujours chier. On doit la ramener deux jours plus tard pour l'attelage, entre temps je constate qeu l'écran GPS est mal fixé (Ils ont remis deux vis sur les 4), le cadre est de travers. De guerre lasse je le remets comme il faut. Sans rien dire parce que j'en ai marre des guignols.
Céline en ramenant la 407, demande à voir le chef de la concession pour raler sur pas mal de choses: le mauvais boulot fait, le service à chier à l'atelier (Les mecs ne se parlent pas, donc personne ne sait ou est la voiture, ni si elle est finie), l'enculerie de la garantie. Comme elle a eu le malheur de parler de moi en disant que je m'y connaissais un peu en autos, il l'a traitée comme un poisson pourri, en me traitant en plus de bricoleur du dimanche.... pauvre con... Heureusement que j'y étais pas. Sinon je coupais court à la discussion avec un uppercut. Ce minable ne mérite pas tant de considération. Il est encore plus con que ses mécanos mollassons.
Bref il leur a fallu la journée pour câbler l'attelage. Le soir Céline récupère l'auto et l'attelage déconne déjà: il est prévu de mettre un prise spéciale dessus quand on doit mettre la remorque. Cette prise fait l'interface entre la remorque et l'attelage tout en inhibant les radars de recul. Les mecs essaient la prise, les radars sont inhibés comme il faut. Il enlèvent la prise et là les radars restent inhibés... super! Quelle misère... devant Céline ils mettent l'auto sur le pont et trifouillent dessous avec un tournevis plat pour décoller deux lamelles restées en contact.... super fiable le truc ==> ca ne marchera jamais ce merdier. Cerise sur le gateau, le boitier d'interface avec le BSI pendouille lamentablement au bout des cables derriere la paroi de coffre: encore du grand art!
Cette fois c'est fini, je craque vraiment, personne de chez eux ne touchera plus a cette auto! c'est de pire en pire. Je fait donc racheter le prêt par ma banque, ce qui fait sauter la garantie.
Voilà où on en est en mars. A ce moment là je prie encore pour que l'auto tienne encore au moins jusqu'a la fin du prêt. Mais ca sent pas bon. Je fouille un peu sur le net pour trouver des solutions aux soucis d'électronique, mais rien de très probant. De surcroit Céline trouve que malgré la réparation, la ventilation ne marche pas mieux. Et puis elle me fait remarquer qu'au ralenti, une tôle vibre sous la voiture. pff.
Et puis des fois, elle ne veut pas démarrer et puis la clef principale ne marche plus, elle ne la reconnait pas... du coup on demarre avec le double. Mais le double ne fait pas marcher la centralisation... donc il faut les deux clefs. Utiliser cette auto est un cauchemar.
On arrive au mois de Juin et le bien-nommé Thierry 92 qui fait sa tournée des grand ducs. On mange, on discute et puis on parle un peu de cette 407. Il me raconte quelques anecdotes de son boulot et en résumé il me dit:
- Soit ton BSI est en train de mourir, donc des alertes claquent de plus en plus et donc lorsque le BSI sera mort, ca sera la mort de l'auto...
- Soit tes masses sont en cause... tu ne perds donc rien à refaire tes masses dans un premier temps
Quelques jours plus tard je décide de m'y mettre. Je dépose la masse du démarreur et comme il me l'a conseillé, je gratte et j'intercale une rondelle éventail et je resserre. Pareil sur les contre-ailes, 4/5 masses de chaque coté: je les refais toutes (y'a de la peinture, je la vire et je mets une rondelle eventail et de la graisse au cuivre). Bilan hormis une alerte ampoule antibrouillard grillée, plus rien, tout semble aller normalement. Je finis par démonter le support d'antibrouillard de coffre, pareil, faux contact, on gratte, un coup de graisse au cuivre, depuis cette alerte ne sort plus.
Depuis, je me charge de la révision. En juillet j'ai fait tous les filtres et l'huile. Surprise, le filtre d'habitacle était à moitié bouché.... ils n'avaient même pas regardé... voilà pourquoi la ventilation soufflait peu...
La clef principale étant morte, je l'ai démontée j'en ai fait une avec les deux et depuis tout va bien. Je suis également passé sous l'auto et j'ai refixé la tole pare-chaleur de l'échappement qui était mal vissée suite à leur intervention.
Bref la 407 est une très bonne auto et les grandes concess sont peuplées de mange-merde incompétents juste bons a vendre des credits et des forfaits entretien plaqués or...
Aujourd'hui à part les radars de reculs, tout va bien. Mais je compte bien régler le problème.... tout seul.