Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Recherche crémaillère pour ma Rancho

+9
yves
ceejay344
ssorg
SRT35
purcit
picard jean michel
phoz182
J-P16
Pépito
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special

Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 8:30 pm

Je viens de recevoir les bagues commandées par l'intermédiaire de Gianpaolo ( que je remercie encore ! ) ce qui me permet de m'apercevoir que je me suis TOTALEMENT FOURVOYER dans mes explications, ce  dont je m'excuse le plus humblement!

En effet sur la vue éclatée, et les explications qui vont avec, il est indiqué : 1 bague métal et 1 bague plastique, ce qui est totalement exact !, sauf qu'il n'est pas précisé et que l'on ne distingue pas sur la vue, c'est que la bague métal est le support ou plus exactement la ' cage ' de la bague plastique, celle-ci venant s'insérer à l'intérieur de la bague métal et qu'ensuite vous montez l'ensemble dans la crémaillère!

C'est donc la bague plastique qui s'use et provoque le jeu !
Il ne sert donc à rien de commander la bague métal ( sauf si vous démontez à la hache ! ) car elle ne s'use pas, elle n'a qu'un rôle de maintient de la bague plastique.

Encore mes excuses, j'aurai dû démonter une crémaillère avant de poster quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 8:35 pm

Suite de mon message précédent, maintenant je suis certain que c'est la bague ' plastique ' (à voir quelle matière ??? ) qui assure le guidage de la crémaillère .
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeSam 09 Juil 2016, 8:27 am

Salut yves,
Merci pour toutes ces précisions. 
Idem pour moi, j ai bien reçu les cages en bronze que Gianpaolo m avait commandé.
Donc ça y est le chantier est commencé: le démontage de la crémaillère a commencé. La je bute sur la clavette de flector. Une fois l écrou de 4 (douille de 10) retiré, je pense qu il faut visser à l extrémité de la clavette un écrou plus gros (genre M6) ce qui doit permettre d extraire celle-ci.
Sauf que un des rivets du flector gêne le passage d une douille. C est a dire qu en donnant du mou sur le flector, j arrive a visser l écrou M6 mais il n'est pas possible d'y mettre une douille.
J ai tapoté avec un chasse goupille sur le petit filetage mais en vain! Peut etre faut il taper plus fort? Ou bien je vais devoir dessolidariser la crémaillère au niveau du cardan de la colonne? Ou peut étre faut il desserrer la crémaillère au niveau de ses étriers de fixation afin de lui donner un peu plus de jeu?
Mystere mystere....
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016, 9:47 pm

Salut ceejay,
J'avoue ne pas bien comprendre la situation :
Tu parles d'un écrou de ' 4 ' pour une douille de 10 , c'est du M6 , et pour l'écrou de déblocage de la clavette ce sera je pense du M7 clé de 11 ou du M8 clé de 13 , et on arrive à serrer suffisamment cet écrou avec une clé plate en tournant la direction ( avec les roues avant levées c'est encore plus simple !)
En général un peu plus d'un tour suffit pour débloquer la clavette, mais si tu tapes sur la clavette tu vas sans doute l'abimer et ne pourras peut-être plus l'utiliser!
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016, 9:56 pm

Excuses moi yves mais je me suis emmélé les pédales dans la taille des écrous. Effectivement c est bien du 6 pour une douille de 10 et du 8 pour une douille de 13.
Ok je vais voir pour suivre ton conseil.
J ai la solution de tronçonner le rivet qui me fait ch... Avec une petite meuleuse à air. Toutes façon je compte bien remplaçer le flector...
Affaire à suivre vroum
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016, 10:05 pm

Je peux t'assurer que l'on arrive à enlever cette clavette sans trop de problème pour l'avoir fait 2 fois dernièrement ( il faut juste trouver la bonne position de celle-ci )
Si tu peux enlever ou du moins faire bouger la colonne de direction au niveau du cardan et des fixations du support de colonne , ça te faciliteras encore plus les choses pour enlever la crémaillère !
Que fais tu pour la bague plastique, puisqu’à priori c'est elle qui serait HS ?
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016, 10:42 pm

Sujet: Re: épave 1100 s de 12/74   Mer 10 Déc - 21:27

jc79 a écrit:

ps: quelqu'un à une combine pour retirer la clavette de barre de direction, je n'ai pas l'extracteur adéquat et il me reste que ça pour tomber la crémaillère, au marteau et chasse goupille elle vient pas.

purcit a écrit:

Bonsoir JC,
si je ne me trompe pas, du côté opposé à l'écrou de blocage de la clavette pour la connexion avec la colonne de direction la clavette est à son tour fileté. Il suffit donc de visser un écrou sur le côté opposé de la clavette et serrer, la clé sera libéré de son siège sans effort. Le diamètre de la clavette du côté opposé est supérieur à celui du côté de l'écrou de blocage, donc l'écrou (qui va agir comme un extracteur) devrait être M7 ou M8.

purcit a écrit:
jc79 a écrit:
salut purcit
le souci c'est l'accessibilité à cette partie filetée, l'auto n'est pas sur un pont comme je l'ai vu quelquepart, seulement sur plateau et mme sans la mécanique on gagne peu, déjà pour défaire le 1er écrou ça n'a pas été si facile.

Bonjour JC,
entrant dans le compartiment moteur dépourvu d'organes mécaniques et tournant avec les mains l'accouplement flexible de direction vous pouvez arrêter la clavette dans la meilleure position pour visser l'écrou l'extracteur.
Le temps que nous avons consacré à l'écriture de ce sujet est considérablement supérieur au temps d'extraction de la clavette.
Wink

Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 123593
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016, 12:03 am

yves a écrit:
Je peux t'assurer que l'on arrive à enlever cette clavette sans trop de problème pour l'avoir fait 2 fois dernièrement ( il faut juste trouver la bonne position de celle-ci )
Si tu peux enlever ou du moins faire bouger la colonne de direction au niveau du cardan et des fixations du support de colonne , ça te faciliteras encore plus les choses pour enlever la crémaillère !
Que fais tu pour la bague plastique, puisqu’à priori c'est elle qui serait HS ?

Haha bonne question!
Honétement j en ai aucune idée. A première vue il n y a pas de jeu du coté de cette bague. Ça claque au niveau de la rotule coté boitier et ça grogne quelque part au niveau du pignon de crémaillère.
Dés qu elle sera démontée j aviserais. Vu que je n ai jamais démonté de crémaillère de ma vie je ne sais mm pas comment c est foutu la dedans et j appréhende beaucoup le remontage.
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016, 12:08 am

purcit a écrit:
Sujet: Re: épave 1100 s de 12/74   Mer 10 Déc - 21:27

jc79 a écrit:

ps: quelqu'un à une combine pour retirer la clavette de barre de direction, je n'ai pas l'extracteur adéquat et il me reste que ça pour tomber la crémaillère, au marteau et chasse goupille elle vient pas.

purcit a écrit:

Bonsoir JC,
si je ne me trompe pas, du côté opposé à l'écrou de blocage de la clavette pour la connexion avec la colonne de direction la clavette est à son tour fileté. Il suffit donc de visser un écrou sur le côté opposé de la clavette et serrer, la clé sera libéré de son siège sans effort. Le diamètre de la clavette du côté opposé est supérieur à celui du côté de l'écrou de blocage, donc l'écrou (qui va agir comme un extracteur) devrait être M7 ou M8.

purcit a écrit:
jc79 a écrit:
salut purcit
le souci c'est l'accessibilité à cette partie filetée, l'auto n'est pas sur un pont comme je l'ai vu quelquepart, seulement sur plateau et mme sans la mécanique on gagne peu, déjà pour défaire le 1er écrou ça n'a pas été si facile.

Bonjour JC,
entrant dans le compartiment moteur dépourvu d'organes mécaniques et tournant avec les mains l'accouplement flexible de direction vous pouvez arrêter la clavette dans la meilleure position pour visser l'écrou l'extracteur.
Le temps que nous avons consacré à l'écriture de ce sujet est considérablement supérieur au temps d'extraction de la clavette.
Wink

Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 123593
Pour visser un petit peu l écrou extracteur y a pas de souci. C est plutot pour y glisser ensuite une douille que ça se corse. Mais avec les explications de yves ça devrait y aller 51
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016, 7:22 am

Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Okay_241
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016, 9:19 pm

Bon voila j ai réussit à tomber la crémaillère, démonter le pignon et son flector ainsi que la barre de crémaillère. Du coup, j ai pu avoir en partie accés a cette fameuse bague plastique. Une chose est sure c est qu a première vue c est la cage en ferraille que purcit nous acommandé qui sert de guide et d étanchéité. C est donc bien la cage qui frotte sur la barre et non pas la bague plastique.
Je posterais des photos demain dans la rubrique concernée.
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016, 9:21 pm

bravo oué
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016, 9:33 pm

Autre remarque aussi: il n y a pas l air d y avoir de bague de guidage en sortie de boitier. A moins que l ai perdu, je n en ai pas trouvé. D ailleurs il n y a pas de dispositif de maintien comme un circlips par exemple. Et pas non plus de gorge prévu a cet effet. Pour ma part il n y a qu une seule bague de guidage: c est celle coté opposé au boitier.
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 6:53 pm

ceejay344 a écrit:
Autre remarque aussi: il n y a pas l air d y avoir de bague de guidage en sortie de boitier. A moins que l ai perdu, je n en ai pas trouvé. D ailleurs il n y a pas de dispositif de maintien comme un circlips par exemple. Et pas non plus de gorge prévu a cet effet. Pour ma part il n y a qu une seule bague de guidage: c est celle coté opposé au boitier.

Je pense qu'il te manque des pièces sur ta direction : bague plastique, rondelle d'arret et clip de maintient.
Sur la bague acier que Purcit nous a procuré, les levres latérales ne font environ que 0,5 mm et mécaniquement c'est beaucoup trop peu pour assurer le guidage de la crémaillère !
Sans avoir de crémaillère sous les yeux, il me semblerai plus logique que la bague plastique 34290 T prenne place dans la cage 34289 W, que cet ensemble soit ensuite monté dans le renflement du boitier de direction coté droit et que cet ensemble soit arrêté par la rondelle 34291 Q et le clips 33699 Y .
Lorsque tu dis  " Pour ma part il n y a qu une seule bague de guidage: c est celle coté opposé au boitier." que veux tu dire par coté opposé au boitier ?
est-ce le coté gauche, coté pignon ou le coté droit ; passager ?
ceejay344
pilote 1100 special
pilote 1100 special
ceejay344

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 8:22 pm

Alors effectivement je me suis bien planté! Aprés une longue reflexion ( hey oui j ai l esprit un peu lent) la bague que purcit nous a commandé est bien la cage extérieure de cette bague élastique d embout de crémaillère.

Oui je parlais du coté gauche ( coté boitier). 

Non il ne me manque pas de pièce. J ai tout. D ailleurs je dois poster des photos de mon démontage mais je n ai pas eut le temps de le faire fight peur
Pépito
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Pépito

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 6:51 pm

Ce week-end j'ai changé ma crémaillère bien abimée par celle fournie par BrunoRecherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 01nbdy
Ca change tout, plus le "glok...glok..." Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Yes que j'avais depuis que j'ai acheté la Rancho et la direction est beaucoup plus précise.
En plus sans réglage de parallélisme elle ne dévie ni à droite, ni à gauche... Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Oui .Elle y aura droit quand même.
Elle est prête pour prendre tous les virages qui nous mèneront à l'AG Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Danseuse
Pepito.
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 7:06 pm

Nickel, plus qu'à rouler !
Tu peux aussi passer nous voir ! ca la fera rouler !
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 7:12 pm

Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Okay_917
sim404
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
sim404

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 8:37 pm

Excellent, rien de tel qu'une direction efficace, surtout quand ça tourne Very Happy top
                                                  oué
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 9:55 pm

C'est parfait...!  top

Il va falloir prendre la route sur environ 800 km pour rejoindre l'AG à Charavines mi-septembre !  cbmat

Tu pourras ainsi "pendre la crémaillère", pas la nouvelle, non, mais l'ancienne ! ! !  Very Happy
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 9:05 am

Hello Pépito

ce n'est pas le parallélisme qui te fais partir à droite ou à gauche sur la route, mais la géométrie, qui n'est pas liée à ta crémaillère de direction, mais aux cales qui sont placées au niveau des triangles de suspension supérieurs. là où jour la crémaillère (et la raison pour laquelle elle a aussi des cales de réglage) c'est l'ouverture ou le pincement des roues dans les virages. Wink

[Modération ON]Merci d'éviter de citer les messages précédents s'il n'y en a aucune utilité, cliquer sur "répondre" sans citer le message si on est à la suite logique de la conversation, de manière à conserver une bonne lisibilité des sujets. Les smileys de taille raisonnable seront aussi fort appréciés pour les mêmes raisons jap [Modération off]

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 11:20 am

Mon cher Mathieu ( si je peux me permettre !!! )
Je souhaite apporter quelques précisions à ton commentaire.
Les cales situées à la fixation des triangles supérieurs sont surtout faites pour régler le carrossage des roues et n'ont que très peu ou pas d'incidence sur les déviations de trajectoires à l’accélération ou au freinage.
En théorie on considère que le point milieu de la traverse supérieure doit être pile poil à la verticale du point milieu de la traverse inférieure, pour que les longueurs : point milieu et extrémités des fixations des trains ( axe des rotules ) soient identiques pour que les roues soient centrées par rapport à la voiture, ce qui est difficile à réaliser avec les jeux existants dans les fixations des traverses, les tolérances de montage, etc ..... d’où ces cales, qui serviront aussi au réglage du carrossage.

Pour ce qui est des déviations de trajectoires; c'est la position de la crémaillère qui est prépondérante, car elle doit être parfaitement positionnée par rapport à la voiture.
Le contrôle ' théorique' est assez simple, mais en pratique un peu moins:
- Sans outillage particulier : Il faut mettre la voiture parfaitement à l'horizontal ( règle sur les longerons, bas de caisse intérieurs, etc..... et contrôler que la crémaillère soit aussi parfaitement à l'horizontale ( si possible en enlevant les soufflets et en contrôlant sur les sorties de crémaillère.)
Le réglage se fait par les cales sous les fixations du boitier de crémaillère.

Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Trains11
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 11:38 am

les cales servent à régler la chasse et le carrossage.

Un carrossage, même faux, n'emmène la voiture ni a gauche, ni a droite. ca impacte surtout la tenue de route.

en revanche une mauvaise chasse, sur un mauvais revêtement, ou un gendarme couché, peut emmener la voiture à droite ou a gauche de manière assez violente. l'effet sur du billard sera par contre très peu perceptible.

sur une auto classique, un mauvais parallélisme fait tirer l'auto d'un coté ou de l'autre, c'est vrai. ca se sent bien si on lâche le volant. si l'erreur est faible on dérive faiblement et comme en général on ne lâche jamais le volant, on s'en rends pas compte.

régler le point milieu de la crémaillère est important pour avoir le même nombre de tours de volant à droite et a gauche et donc conserver un rayon de braquage maximal.... comme c'est normalement le cas en sortie d'usine.

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 11:55 am

phoz182 a écrit:
les cales servent à régler la chasse et le carrossage.

Exact j'avais oublié de préciser la chasse ! toutes mes excuses!

Un carrossage, même faux, n'emmène la voiture ni a gauche, ni a droite. ca impacte surtout la tenue de route.
et l'usure des pneus !

en revanche une mauvaise chasse, sur un mauvais revêtement, ou un gendarme couché, peut emmener la voiture à droite ou a gauche de manière assez violente. l'effet sur du billard sera par contre très peu perceptible.

sur une auto classique, un mauvais parallélisme fait tirer l'auto d'un coté ou de l'autre, c'est vrai. ca se sent bien si on lâche le volant. si l'erreur est faible on dérive faiblement et comme en général on ne lâche jamais le volant, on s'en rends pas compte.

régler le point milieu de la crémaillère est important pour avoir le même nombre de tours de volant à droite et a gauche et donc conserver un rayon de braquage maximal.... comme c'est normalement le cas en sortie d'usine.

A plusieurs on va finir par avoir tout les réglages de trains nickel !
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 1:31 pm

oui je n'ai pas parlé de l'usure... mais c'est une conséquence évidente de tous ces mauvais réglages Smile

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche crémaillère pour ma Rancho   Recherche crémaillère pour ma Rancho - Page 3 Icon_minitime

Recherche crémaillère pour ma Rancho
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3