| [Filtre à essence] Ou le poser? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27085 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: [Filtre à essence] Ou le poser? Mar 29 Aoû 2017 - 9:56 | |
| - bruno 09 a écrit:
- PHIL.52 a écrit:
- je ne suis pas la pour vous donner un cour d'hydraulique(car c'est du super)mais on ne filtre jamais sur l'aspiration
une pompe qui cavite ne dure pas plus longtemps qu'une remplie de m.... le mieux c'est de nettoyer le reservoir sur une 1100 c'est pas trop dur phil. Je ne connais pas le cas des circuits d'essence, mais je sais que Phil n'a pas tort. Je connais les problèmes posés par la cavitation dans d'autres domaines (hydraulique).
Par principe en effet, on ne filtre pas sur l'aspiration. Pourquoi ?
Si le filtre est là, c'est pour retenir des impuretés, il va donc se colmater petit à petit. Par conséquent la dépression entre le filtre et la pompe va être de plus en plus forte. L'essence qui se trouve dans ce tronçon est donc soumise à une dépression. Or, comme l'essence est très volatile, soumise à cette dépression, elle va former des BULLES de vapeur d'essence dans le circuit. La pompe à essence va donc aspirer un mélange essence-bulles, elle va "caviter". C'est à dire que les éléments de la pompe vont travailler alternativement dans du liquide et du gaz. C'est ce qui provoque des détériorations dans la pompe.
En sortie de pompe il n'y a plus de bulles car la pression est redevenue suffisamment forte.
La cavitation est un phénomène qui produit une usure très rapide des pompes en général. De même pour des hélices de bateau quand elles cavitent, c'est à dire quand la dépression derrière les pales est suffisante pour que l'eau se mette à bouillir et se transforme en gaz. Les hélices soumises à cavitation présentent des "criques", des trous en surfaces comme si elles étaient bouffées à l'acide ou par corrosion électrolytique. - bruno 09 a écrit:
- Trouvé ici : http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_pump.htm
"Cavitation
Est un terme employé pour décrire le phénomène qui se produit dans une pompe quand le NPSH est insuffisamment disponible. La pression du liquide est réduite à une valeur égale ou inférieure à sa pression de vapeur là ou les petites bulles ou poches de vapeur commençant à se former.
Le bruit d'accompagnement est le moyen le plus facile pour identifier la cavitation. La vibration et les dommages mécaniques tels que la défaillance de roulement peuvent également se produire en raison du fonctionnement dans la cavitation.
Le seul moyen d'empêcher les effets indésirables de la cavitation c'est de s'assurer que le NPSH disponible dans le système est plus élevé que le NPSH requis par la pompe.
Le circuit de refoulement n'intervient pas dans les problèmes de cavitation.
Il ne faut jamais placer de vanne de réglage ou de vanne d'isolement sur la conduite d'aspiration."
Il s'agit ici d'hydraulique, le NPSH insuffisant signifie que la dépression en amont de la pompe est trop forte.
Autre citation :
"La cavitation a un effet destructeur principalement sur les pompes oléohydrauliques haute pression : les microexplosions arrachent la matière et détruisent la pompe. Les causes les plus fréquentes sont un filtre d'aspiration colmaté ou une prise d'air sur l'aspiration." _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Dernière édition par phoz182 le Mer 30 Aoû 2017 - 10:40, édité 1 fois |
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: [Filtre à essence] Ou le poser? Mar 29 Aoû 2017 - 20:33 | |
| speciale dédicace a ton copain philippe ? _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
Dompierre01400 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1297 Date d'inscription : 30/12/2011 Age : 60 Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01
| Sujet: Re: [Filtre à essence] Ou le poser? Mar 29 Aoû 2017 - 20:49 | |
| Respect pour le texte ! (Avis d'un ancien des vannes de régulation, victime en son temps du terrible Mollier) Il faut de l'expérience pour expliquer la cavitation avec des mots et images simples... |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: [Filtre à essence] Ou le poser? Mar 29 Aoû 2017 - 21:04 | |
| Je vais juste dire -quand même- que si je n'avais pas été là hier après-midi, le chef il chercherait toujours de quoi amorcer son sujet (même que je sais pas ce qu'il lui prend subitement avec ça)... Parce que fallait le retrouver le topo ici au 22 avril 2010 (je vous parle d'un temps que... même moi je ne pouvait pas connaître, je suis arrivé après) : https://simca1100.1fr1.net/t3464p60-ma-simca-1100-ti-74-partie-1OK. c'est Google qui a trouvé en 7 secondes, mais faut donner les bonnes infos à Google... Cela sera un hommage à Philippe (qui est toujours là) et Bruno D. qui n'y est plus mais qui plane peut-être encore, bien que je n'y crois plus (idem : les moins de 20 ans... etc). Et si je sais donner les bonnes clés à Google, c'est même aussi grâce à lui... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: [Filtre à essence] Ou le poser? Mar 29 Aoû 2017 - 21:28 | |
| Sympa de relire ces vieux messages je vais essayer de rappeler Patrick _________________ phil.
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: [Filtre à essence] Ou le poser? Mar 29 Aoû 2017 - 21:31 | |
| Je vois de ses nouvelles sur FB. Il fait de la moto... Plus aucune allusion à la 1100... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27085 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [Filtre à essence] Ou le poser? Mar 29 Aoû 2017 - 23:04 | |
| _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: [Filtre à essence] Ou le poser? Mer 30 Aoû 2017 - 6:58 | |
| Tu cites Bruno09 qui rebondit sur un message de PHil52, dont je suis parti sur ce Philippe-là. Mais maintenant tout s'explique. En tout cas ça fera un sujet de référence qui resservira à chaque fois que la question se posera. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27085 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [Filtre à essence] Ou le poser? Mer 30 Aoû 2017 - 7:57 | |
| Oui Phil52... je suis bête. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Filtre à essence] Ou le poser? | |
| |
|
| |
| [Filtre à essence] Ou le poser? | |
|