Un peu d’histoire…
Tout le monde connait les équipements DBA que l’on assimile techniquement et par commodité à Bendix quand on bricole nos autos et qu’on commandes des pièces.
Mais sait-on ce que signifie DBA ??
La société DBA a été créée le 31 janvier 1959. C’est une fusion. Le B est bien pour Bendix. Le D pourrait se deviner, le A est plus obscur. Le D est en effet Ducellier et le A c’est Air Equipement.
C’est Ducellier la souche européenne la plus ancienne puisque créée en 1930. Spécialisée d’abord dans les lanternes pour voiture hippomobiles puis automobiles, qui deviendront des feux et optiques divers, la maison étendra ensuite son activité aux dynamos, alternateurs, démarreurs, éléments divers de circuit électrique dont l’allumage etc
A côté de cela, en 1934, Charles Waseige crée la société Air Equipement sur la base de l’usine Viet à Billancourt. Air Equipement, comme son nom l’indique se vouait aux équipements pour l’aviation, pour les moteurs puis pour la partie électrique. Air Equipement après la guerre, prit une part importante dans les évolutions vers la propulsion à réaction, notamment en acquérant la licence des réacteurs britanniques Lucas (vous voyez que tout se tient) puis par l’acquisition des licences d’instruments de vols des Américains de chez … Bendix corporation.
La Bendix est pour sa part née aux USA dès 1914 quand Vincent Bendix commence à fabriquer des freins pour… bicyclettes. La société réelle est crée en 1924.
Je passe sur les aspects économiques, mais c’est pour assurer l’avenir du développement de la société Air Equipement que la fusion de 1959 est décidée.
Et ce n’est pas fini car en 1961 DBA absorbe Lockheed. Roto-Diesel est une filiale. Roto-Diesel s’appelle aujourd’hui… Delphi !
En 1962, Ducellier ressort du pack en tant que filiale en s’associant avec la partie française de la Lucas britannique.
En 1965-66, l’automobile représentait les ¾ de l’activité de DBA qui possédait 10 usines en France à Drancy, Moulins et Clichy pour Bendix, Beauvais, Montrond-les-Bains, Ivry et Saint-Ouen pour Lockheed et à Asnières, Grésillons et Blois pour Air Equipement.
Le reste du marché pour l’équipement automobile était détenu principalement par Girling (groupe Joseph Lucas, qui deviendra ATE), Glaenzer-Spicer, SEV-Marchal et Paris Rhône-Cibié et CGE (pour les batteries).
En 1966, à l’échelon européen, DBA était troisième derrière Bosch et Lucas.
Air Equipement disparait en temps que tel en 1995.
On voit sur certains emballages NOS de pièces DBA la mention d’une autre marque qui est Allied Signal. La Allied corporation née en 1920 était une société américaine du secteur de la chimie et travaillant dans le secteur aéronautique elle-aussi.
Allied-Signal fusionne avec Bendix en 1983 (ou 1985 selon les sources, mais peu importe), et Bendix avait par ailleurs racheté FRAM (filtres) et Autolite (bougies) dès 1973.
En 1996, Allied-Signal cède son activité freinage à Bosch.
Allied-Signal rachète Honeywell en 2006, la marque Allied disparait au profit d’Honeywell. En 2014, la marque Bendix est cédée à Federal-Mogull qui en 2016 décide de la faire disparaître pour rationnaliser les marques au sein de sa production qui rassemble 8 marques d’équipements de freinage dont Ferodo, Jurid, Stop et Abex. Bendix ne subsiste aujourd’hui que dans l’activité aéronautique d’Honeywell aux USA.
Federal-Mogul c’est notamment aujourd’hui : Moog, Champion, Beru, Glyco et Goetze (je ne cite que les marques qui résonnent pour nos anciennes).
C’est juste un petit aperçu… dans un grand merdier.
Voilà ce que c’est que de vouloir connaître la signification d’un sigle