Réalisée par la Délégation Générale de Chrysler France, service Relations Presse à l'adresse du 136 Champs-Elysées 75008 Paris,
une opération "Vérité - Consommation Simca Chrysler" s'est déroulée en janvier, février et mars 1974.
Mais que peut-on trouver sur cette opération aujourd'hui ?
Sur le forum auto bien connu Caradisiac :
Dans un quizz sur l'automobile :
"Au début de 1974, Chrysler France réédita un "coup marketing" digne des plus belles années de l'ère Pigozzi. Comment s'est appelée cette expérience, relayée par Europe 1 ?"Je crois qu'il faudra un Auto-Journal de 1974 pour trouver la réponse. Oh je pensais que c'était plutôt connu quand même !
Il y a eu un paquet de publicités autour de cette opération, qui a tour à tour, concerné une Matra-Simca Bagheera, une Rallye 2, une Chrysler 2 Litres... etc*********************************************************************************************************************************************************************************
[Topic Officiel] Chrysler 160 - 180 - 1610 - 2 Litres (1971-1980) "Citons néanmoins un évènement digne des grandes années Simca, comme quoi tout n'était pas si gris sous l'ère Chrysler France...
En février 1974, Chrysler France lance l'Opération Vérité Consommation : le journaliste Guy MICHELET, accompagné d'un commissaire de la Fédération Française du Sport Automobile, testera les consommations de modèles Chrysler France.
La nôtre n'échappera pas à cette Opération, et ralliera Bruxelles à Nîmes. C'était une 2 Litres, qui n'a pas dû faire un score extraordinaire !"
Celle qui remporta cette opération fut la toute nouvelle Bagheera.*******************************************************************************************************************************************************************************
Mais, toujours sur le même forum, dans un sujet sur la marque Simca nous pouvons trouver des informations beaucoup plus intéressantes.
Février 1974 & Mars 1974, CHRYSLER FRANCE réalise l'Opération Vérité Consommation, en partenariat avec Shell et Europe 1.
Cinq modèles ont participé, donnant lieu à une publicité dans l'Auto Journal en Mars 1974 sous le slogan :
"L'économie, nous la prouvons.""La 1100 a été la première à s'élancer, mais pas la dernière à biberonner...même le "vieux" moteur de la 1301 Spécial est moins glouton.
Par contre, la même mécanique (peu ou prou) sur la Bagheera donne 2 litres de moins !"Si quelqu'un possède d'autres photos de cet évènement, surtout en couleurs, je suis preneur !!! (dit l'auteur de ce sujet)
********************************************************************************************************************************************************************************************************************
Et voici la photo qui a déclenché mes recherches sur cette opération :
Voiture à l'arrivée à Nice.On devine même les autocollants des sponsors Europe 1 et Shell sur le capot
**********************************************************************************************************************************************************************************
Pour information :
En 1973, CHRYSLER FRANCE produisait 592.000 voitures.
En 1974... 479.000 voitures !
Ils ont remonté la pente et, en 1976-1977, notamment grâce aux 1307 et 1308, ils étaient revenus à un niveau peu ou prou similaire à 1973.
(record jamais rebattu par la marque).
***********************************************************************************************************************************************************************************
Si vous avez d'autres photos et informations sur cette "opération vérité consommation", n'hésitez-pas à venir enrichir ce sujet.