| Bobine d'allumage à ballast | |
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Auteur | Message |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Bobine d'allumage à ballast Sam 29 Mai 2021, 1:38 pm | |
| Une question (qui fera un sujet potentiellement utile). J'avais un jour acheté par erreur une bobine d'allumage à ballast. Celle-ci : Le ballast à pété (ou était même pété à la livraison, j'sais plus, peu importe). J'ai donc une bobine sans ballast. Je me demandais si elle était redevenue une bobine normale et pouvait être utilisée sans la résistance. A la lecture de l'explication du fonctionnement du ballast (trouvée sur le forum 911), je pense que oui, mais je n'ai pas trouvé de confirmation sur les quelques forums que je viens de consulter. "En marche normale, la bobine est alimentée sous 9 volts car la résistance est en série sur le circuit d'alimentation de la bobine. En phase de démarrage, la bobine est alimentée en direct sans passer par la résistance, cela permet de lui donner la pleine puissance malgré la grosse consommation électrique du démarreur." J'en déduis que sans le ballast on revient à une bobine normale toujours en "pleine puissance" et que ça ne nuit en rien à rien. Merci pour vos avis. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Sam 29 Mai 2021, 2:14 pm | |
| J’aurais tendance à penser la même chose , je ne comprends pas pourquoi ils font redescendre la tension à 9v en marche normale. Peut être pour faire baisser la température en fonctionnement ? Il faudrait mesurer la résistance du primaire et du secondaire pour voir si les valeurs sont sensiblement dans les tolérances que tu recherches, selon si tu veux monter sur un allumage électronique ou à rupteurs. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Sam 29 Mai 2021, 3:09 pm | |
| Si je comprends bien, SANS le ballast, tu risque de griller la bobine, puisque tu l'alimente moteur en marche avec du 12V et même + ( au propre comme au figuré ) alors qu'elle est construite pour une tension de 9 V... |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Sam 29 Mai 2021, 6:07 pm | |
| Ce n'est pas ce que j'ai compris (mais justement, c'est la question). La bobine est en 12 volts (puisqu'elle l'admet en phase de démarrage) et le ballast réduit à 9 volts. Si le ballast est absent la bobine redevien(drai)t une 12 volts normale.
[C'est une bobine pour allumage à rupteurs.] _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Sam 29 Mai 2021, 6:10 pm | |
| Mais maintenant je doute en effet. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Sam 29 Mai 2021, 9:38 pm | |
| - J-P16 a écrit:
- Ce n'est pas ce que j'ai compris (mais justement, c'est la question). La bobine est en 12 volts (puisqu'elle l'admet en phase de démarrage) et le ballast réduit à 9 volts. Si le ballast est absent la bobine redevien(drai)t une 12 volts normale.
[C'est une bobine pour allumage à rupteurs.] Non à mon sens car par construction, elle fait 9V en nominal, le ballast sert à la protéger du 12V véhicule en marche ... |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Sam 29 Mai 2021, 10:04 pm | |
| Pour moi c'est une astuce de fabrication pour rendre la bobine plus performante a hauts régimes sur les allumages a rupteurs.
Si on limite le courant dans les bobine par un ballast ou une résistance il est évident qu'elles chaufferont moins. Comme l'énergie de l'étincelle est directement liée au courant dans la bobine elle sera d'autant diminuée ce qui n'est pas bon. Quelques précisions importantes : - La résistance bobine + ballast est destinée à limiter le courant dans les vis platinées pour éviter leur destruction. - Le temps de récupération de la bobine est lié à la valeur de sa résistance interne. - La présence d'un ballast extérieur à la bobine améliore ce temps pour les hauts régimes - La présence d'un ballast extérieur à la bobine diminue son échauffement car la chaleur dissipée dans la résistance ne l'est pas dans la bobine
De manière plus concrète, si tu mesures l'impédance de ta bobine tu vas tomber sur une valeur de 1 / 1.5 Ohms grand max.... Ce qui est parfait pour un allumage électronique. Insuffisant pour un allumage a rupteurs. La résistance ballast fait entre 1.5 et 2 ohms. La somme totale avoisine en général 3 ohms... C'est ce qu'il faut sur un allumage a rupteurs.
Conclusion ta bobine seule est utilisable sur ton rancho ou ton horizon. Pas sûr la 203. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Dim 30 Mai 2021, 8:27 am | |
| Sur la 203, j'ai mis une noire, plus dans le ton. Merci pour ces explications. Du coup, je change l'inscription sur la boite... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Dim 30 Mai 2021, 8:02 pm | |
| Moi je pensai que le ballast n'était que pour l'aide au démarrage à froid vu que c'est d'origine sur 104 je crois, et GS ( qui étaient pas nécessairement très aptes aux démarrages à froid ! ) |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Dim 30 Mai 2021, 9:15 pm | |
| J’ai entendu maintes fois les histoires de galère de mon grand père avec sa GS et les démarrages à froid en hiver à Dampierre à la maison de Fer, mais la faute a souvent été rejetée sur le starter automatique _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Lun 31 Mai 2021, 9:34 am | |
| Désolé pour le HS mais : Les GS ont eu un starter automatique ??? J'ai eu GS,GSA et Ami super et aucunes ne l'avaient ! |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Lun 31 Mai 2021, 10:14 am | |
| Connaissant les compétences mécaniques de mon grand père si ça se trouve y'en avait pas _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Lun 31 Mai 2021, 10:26 am | |
| Il n'y en avait pas. Chez PSA c'est apparu sur la 305 puis la bx _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Lun 31 Mai 2021, 11:47 am | |
| Ceci explique peut être cela _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast Lun 31 Mai 2021, 12:02 pm | |
| Chez Renault, c'est avant car je me souviens de la première R30 V6 de mon père : un trajet de 130 bornes pour rentrer de la côte Atlantique un dimanche soir (donc pas moyen de faire autrement et de faire réparer) avec le starter automatique bloqué. Un truc qui marque... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| Sujet: Re: Bobine d'allumage à ballast | |
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