Lors de la restauration du Grand Raid, j’avais pu trouver des bagues caoutchouc pour remettre à niveau la colonne de direction. Je m‘étais alors penché sur l’évolution de ces pièces afin d’identifier le bon modèle, mais sans aller plus loin.
J’ai récemment repris tout cela pour compléter.
Repartons de la 1100 : il existe « globalement » deux versions de ces bagues qui correspondent aux deux modèles de tableau de bord et qui correspondent en conséquence au schéma Simca 1100 phase 1 et phase 2, avec cette subtilité que passé 1975, la version initiale 32202Z (ou 404041) coexiste avec sa remplaçante 44639E (ou 163738) jusqu’à la fin de production pour les VF qui contrairement aux autres modèles conservent le tableau phase 1 (et, pour arranger le tout, exception dans l’exception, sauf les VF Confort). Jusque là c’est assez simple à suivre.
Notons qu’il y a une donnée intangible qui est que le diamètre intérieur des bagues (ou extérieur des axes) reste identique à 18.80 sur toute la production et pour tous les modèles évoqués. Ce qui différencie une 32302Z d'une 44639E c'est avant tout le diamètre extérieur.
On sait par ailleurs que les derniers Rancho après juin 1983 ont été équipés d’une ultime version de bague référencée 137521 ou 48313B (évidemment, cela concerne également les VF Confort) :
En élargissant la visée, on constate que ces 137521 ont également été montées sur C6, Horizon et Murena, mais là aussi avec des subtilités car sur ces modèles, on a en bas de colonne la deuxième version -référence 163738- et en haut, cette version ultime 137521.
Seules les C6 à direction assistée ont droit à deux 137521 en haut et en bas (vu sur microfiche, je ne peux pas illustrer, le dernier CPD papier étant de 1976).
Les Bagheera n’ont connu que des paires homogènes soit de 32202Z (sous une référence Matra spécifique 306447) jusqu’à 1978 soit de 163738 / 44639E à compter de 1979.
J’ai trouvé récemment en Allemagne quelques unités neuves de cette bague 137521 que je n’avais jamais eue en mains et comme j’ai également trouvé des 163738 en Espagne, cela autorise une synthèse concrète.
Les 137521 ne sont plus de simples bagues en caoutchouc cranté mais des roulements à aiguilles. Elles portent les marquages Nadella DG40. La marque existe toujours mais le produit n’est plus référencé. J’ai poussé mes recherches et trouvé un fournisseur ukrainien qui m‘a confirmé pouvoir fournir.
Mais je reste dubitatif car c’est annoncé « sous quinzaine », et où vont-ils les trouver si c’est épuisé chez le fabricant. De toute façon, le tarif à l’unité serait prohibitif par petite quantité. J’intègre néanmoins la fiche produit pour le bénéfice du dessin technique (on notera que l’anneau métallique central n’est pas représenté ce qui donne un diamètre intérieur (Fw) de 21.25 et non pas 18.80).
Ce qui m’intriguait c’est que j’avais cru comprendre que cette version ultime avait un diamètre extérieur plus important et n’était pas interchangeable avec la version « phase 2 », la 163738, ce que le dessin ci-dessus semble confirmer avec un Ø extérieur annoncé de 32.5. Cela supposait alors un tube de colonne différent, ce qui parait étonnant. D’une part, puisque la 163738 reste montée en bas de tube, le diamètre est donc le même sur cette partie et cela supposait un tube irrégulier. D’autre part, une modification du tube de colonne survenue à l’extrême fin de production des VF destinés à faire des Rancho et des versions Confort (donc même pas tous les VF) semblait étrange.
Les références des pièces dans les différents CPD (Murena et Rancho notamment) semblaient contredire cette hypothèse de la modification du tube. Outre le fait que l’axe reste inchangé, la ref du tube est également la même avant et après juin 1983.
Par ailleurs, j’avais obtenu confirmation qu’un tube de Murena faisait bien 31mms intérieur comme un tube de 1100-Rancho et j’avais également consulté Futurette pour qu’elle apporte sa contribution. J'y ai trouvé une Nadella et la mesure au PaC donne bien 31 de diamètre intérieur. Malgré les 269.000 bornes de l’auto, il n’y a d’ailleurs pas l’ombre d’un petit jeu. Aurait-elle été remplacée ?? Ou alors les Nadella sont-elles moins sujettes à la prise de jeu ?
Pourtant, au PaC, les Nadella jaugent en effet un bon 32 extérieur là où les 163738 font un chouilla plus que 31, soit presque 1 mm d’écart.
Ici une 163738 occasion à gauche et une neuve à droite. On notera que la version espagnole a une âme métallique absente sur toutes celles que j’ai pu déposer d’autos françaises et que les crans sont plus fins, simples variantes de fabrication :
La 163738 et la Nadella 137521 en comparaison :
J’ai alors entrepris de refaire une colonne à neuf avec une 163738 en position basse et une 137521 Nadella en position haute.
Côté axe, la Nadella va parfaitement bien sur un axe de 1100-Rancho puisqu'on a dit que le Ø était de 18.80 constant :
Côté tube, si la 163738 rentre facilement en partie basse (légèrement tapotée au maillet + douille intercalée)...
...la simple présentation d’une Nadella à l’entrée du tube ne donnait pas l’opération gagnante. Même en tapotant (avec modération pour ne pas flinguer le montage à aiguilles assez sensible), impossible de franchir son diamètre haut au centre du boudin.
Oui, mais « mets de l’huile » dit la chanson, et avec l’aide d’un léger film de PTFE en bombe, ça y va en fait à la main :
Conclusion : les 163738 et les 137521 « fin de production » sont interchangeables et peuvent bien se monter en haut et/ou en bas du tube. Cependant, d’origine, les Nadella n’ont été montées majoritairement qu’en position supérieure, d’origine sur les C6 (sauf C6 à DA, suivez) et sur les Horizon, ou en cours de production pour les Murena et les Rancho.
La question se pose de savoir pourquoi la Nadella à aiguilles ne fait pas une entrée unifiée dès sa première apparition sur les 1307 en 76, ou encore pourquoi, alors que les deux versions précédentes étaient montées par paires, cette ultime mouture est réservée à la partie haute (ou encore pourquoi les Bagheera en sont privées). Peut-être parce que le jeu se prend plus systématiquement en haut qu’un bas et que les bagues à aiguilles devaient être plus chères, et qu’il s’agissait donc d’économies d’échelle. Le fait qu’elle soit utilisée par paire sur les autos montées en DA est à la fois troublant et concordant : concordant parce que ne pas ajouter de friction dans une DA contribue à l’optimiser, troublant parce que si la Nadella facilite le fonctionnement d’une DA, alors pourquoi ne pas la généraliser hors DA où elle ne pourrait qu’apporter du mieux (puisque qui peut le plus, peut le moins).
Une fois parvenus à ce stade du bilan, il y a encore un mystère sur lequel je butte totalement.
Il existe un quatrième modèle. En effet, pour les tableaux de bord phase 1, la césure de juin 1983 implique également une évolution puisque la 404041 ou 32302Z est remplacée par une 9751648980 (lire 97 516 489 80) qui ne semble pas partagée par aucun autre modèle de la gamme. Autant on peut comprendre que la Nadella des C6 et Horizon ait été basculée sur les Murena et Rancho, autant la raison d’être de cette pièce destinée à une poignée de VF pour deux années de production (grosso modo) est absconse.
Certes, vous allez me dire que tout cela est bien beau mais que ces bagues ne courent pas les rues. Même le spécialiste français n’en a pas (aucun des modèles, a priori).
Il me reste deux Nadella, que je vais conserver pour l’instant.
J’ai quelques unités de 163738 disponibles à 12 € pièce. J’ai une autre possibilité d’appro en Espagne pour les mêmes, mais plus chères.
Je n’ai pas de certitude pour le modèle 32302Z faute d’avoir pu certifier le diamètre extérieur (de la bague ou intérieur du tube). Ca pourrait être 36mms... Si un contributeur peut fournir cette donnée pour compléter, sur la base d’un tube 1100 phase 1 ou VF avant juin 1983.
Quant à la 9751648980, il faudrait la contribution d’un VF à TdB phase 1 après juin 83 pour voir ce qui la rend spécifique.