| Changement des roulements arrières | |
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Auteur | Message |
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Guillaume B débutant
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 10/01/2022 Age : 23 Localisation : Albi
| Sujet: Changement des roulements arrières Mer 12 Jan 2022, 2:35 pm | |
| Bonjour ! Je suis en fin de rénovation de ma 1100 et j'ai un problème pour le changement des roulements arrières. Après avoir retirer le tambour on a facilement avec au premier roulement, par contre après ça je suis bloqué. Je n'arrive pas du tout à accéder à la suite ! L'essieu est vraiment collé au moyeu, il n'y a pas de visibilité du tout. Est-ce possible de changer les 2 roulements sans avoir à démonter entièrement le frein arrière ? merci d'avance ! |
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Dom pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 18/02/2008 Age : 67 Localisation : dépt 68
| Sujet: Re: Changement des roulements arrières Mer 12 Jan 2022, 3:37 pm | |
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Guillaume B débutant
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 10/01/2022 Age : 23 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Changement des roulements arrières Mer 12 Jan 2022, 4:00 pm | |
| Je vais regarder ça merci ! |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Changement des roulements arrières Ven 14 Jan 2022, 4:34 pm | |
| Le sujet avait dérivé sur le freinage. J'ai déplacé tous les développements à ce propos dans le sujet de tête "présentation". On peut repartir ici sur les roulements de roues arrière. ---- Je ne pige pas. Sur tes images plus haut tu as déposé le moyeu (et sur ta photo de droite, tu as écarté le plateau de frein du bras, alors que c'est inutile). En premier lieu tu as trouvé le roulement extérieur qui est forcément sorti avec le moyeu. Le roulement intérieur est sur le moyeu également mais à l'opposé côté train. Tu n'as plus rien à démonter. Voici un moyeu vu en face arrière : Une fois que tu as fait sauter le joint spi (à remplacer impérativement) de la flèche bleue, la partie "roulements" du roulement (flèche jaune) va tomber, et il restera au fond la cage externe du roulement. Le problème du roulement interne c'est précisément la cage encastrée dans le moyeu qui n'est la plus facile à extraire. Au chasse goupille, ça le fait mais le rebord de cage "utile" pour frapper est assez mince. Attention au remontage à la procédure de serrage (voir l'autre sujet). Il n'est pas inutile d'être équipé de la RTA d'ailleurs au passage. Elle se trouve en masse à pas bien cher sur lbc, eBay ou autres Rakuten... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Changement des roulements arrières Ven 14 Jan 2022, 5:00 pm | |
| à défaut de chasse goupille , un truc qui va bien c'est de trouver une rondelle solide (ou deux) dont le diamètre externe est au plus proche du diamètre interne disponible dans le moyeu. tu coupes deux plats sur le périmètre de cette rondelle , afin de pouvoir la glisser dans le moyeu, et la plaquer contre la cage interne de roulement. ça donne une surface d'appui bien plus importante, et comme la rondelle a un trou, ça peut aussi permettre de passer une tige filetée pour faire extracteur.
je l'ai fait sur les moyeux du rancho il y a peu de temps, et même si j'ai la presse pour me faciliter l'aspect le plus physique, ça permet de faire sortir la cage bien dans l'axe. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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Guillaume B débutant
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 10/01/2022 Age : 23 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Changement des roulements arrières Ven 14 Jan 2022, 7:56 pm | |
| Merci beaucoup ! Si j'ai un moment dans le week end j'irai au garage essayer ça Pour être sur que j'ai tout ce qui faut changer, voila mon kit Le joint est en caoutchouc, c'est normal ? Sur la photo ça semble métallique Pour la graisse y'a des marques / critères ? En fait j'avais écarté le plateau parce que je n'arrivais pas à retirer la pièce du moyeu et j'ai un peu chercher dans tous les sens. Maintenant que j'ai la procédure ça va couler tout seul |
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Guillaume B débutant
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 10/01/2022 Age : 23 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Changement des roulements arrières Ven 14 Jan 2022, 7:56 pm | |
| Vraiment merci de me donner de votre temps |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Changement des roulements arrières Ven 14 Jan 2022, 8:25 pm | |
| Tu peux avoir un joint spi ou un anneau caoutchouc effectivement quoiqu’on voit plus souvent des joints spi _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Changement des roulements arrières Ven 14 Jan 2022, 8:45 pm | |
| Mathieu ! M'enfin. C'est un joint spi sur l'image. Ca ne peut pas être autre chose, il faut que la graisse reste à l'intérieur du moyeu.
Guillaume : un spi peut-être à cage de fer externe ou d'aspect caoutchouc. Ca ne change rien (les spis à cage de fer externe ne doivent plus se faire je pense, ce sont des reliques).
C'est tout bon.
Pour la graisse : pour bien faire, le top serait de la graisse Belleville "Perfect" pour roulements mais une graisse tous usages ira bien. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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