Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Photos] Garages d'autrefois

Aller en bas 
+11
MSport
anthony-du71
gr19
Dom
Olivier 2B
Mathieu Viollet
vincent 1100 ti
vavavroum
Jean BALUCHON
tintin 0927
phoz182
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tintin 0927
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 2905
Date d'inscription : 02/07/2014

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Oct 2023, 8:59 pm

Ah ouai top la vidéo  top
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023, 12:48 am

Super !
Jaime beaucoup l'affiche des freres jacques sur le fronton du théâtre,  je suis un fan des athlètes complets de la chanson Laughing

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023, 9:04 pm

Décidément... encore une trouvaille fortuite. Après les 90 ans de la SAGA (Parthenay, page précédente), mon périple m'a ensuite conduit à la Tranche-sur-Mer pour mettre la maison en hivernage. Et comme toujours, surtout hors saison, je m'y promène... en vrai sur le terrain et... dans le passé. Je cherchais à vérifier autre chose quand je suis retombé sur cette carte postale que j'avais en stock.
[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 936_0010

Or, si je savais que la station au second plan était une Esso, je n'avais jamais eu le réflexe d'agrandir pour voir mieux le garage en face...

Surprise !! Ce n'est pas super net, je vous l'accorde, mais il n'y a pas de doute.
[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 2023-166

Faut dire que pour moi, depuis que j'ai des souvenirs des lieux, ce bâtiment est "Vendée Marine" (toujours aujourd'hui). Je n'ai jamais connu le garage Simca (depuis 71).
De fait, et bien que le problème des CP est qu'on ne peut jamais les dater, on est plus que vraisemblablement avant 1970 (les silhouettes des autos visibles confirment, sans parler de la caravane de forme "ronde" sur le flanc droit).

Je n'ai rien trouvé de précis sur cette implantation Simca, sauf par le biais d'une publication qui retrace l'histoire de la station Esso et qui nous apprend que c'était le garage Carré. Même avec cette donnée, aucun élément ne sort.
Les listings des garages Simca que j’ai pu vérifier sont tous de fin 70 / début 80. Il n’est pas mentionné. Logique. Guillaume a vérifié dans le livret de son break (1975) : nada. Toujours logique. Il faudrait un livret attaché à une 1100 de début de prod, voire à une autre Simca antérieure.
Les guides Michelin n'apportent aucune info car les garages ne sont pas listés pour les villes de faible importance (la Tranche y figure mais uniquement avec les hôtels et restaurants).

On peut compléter avec les vues de Vendée Marine à ce jour car, malgré tout, on y retrouve grosso modo la configuration initiale : le bâtiment perpendiculaire à la route (en A) et la plus grosse partie parallèle à celle-ci (en B) toujours affectée aux réparations, mais plus les mêmes. Les quatre travées de façade correspondent sans aucun doute aux quatre ensembles de cinq modules vitrés de l'ancienne face arrière.
Le hall d’expo a été ajouté au Sud-Ouest.
[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 2023-168
[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 2023-167
[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 2023-111

L’ensemble a été étendu dans tous les vecteurs (sur l'arrière, sur les côtés). Il n'y a de toute façon plus un pouce de terrain vierge dans ce secteur, des rues ont été créées partout.
L'inscription GARAGE du mur Sud-Ouest du bâtiment perpendiculaire est toujours visible :
[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 2023-169

A l'opposé, on apprend que le garage a (au moins un temps) arboré le panonceau Elf :
[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 2023-170

Or, la marque Elf est créée le 27 avril 1967. C'est la "nuit des ronds rouges" : le groupe, qui regroupait les sociétés pétrolières Caltex, Avia, La Mure, CFPP et Lacq, va, en quelques heures, transformer 4.500 points de vente.

Conclusion, le garage automobile prédécesseur de Vendée Marine a au moins existé jusqu'à 67.

Sur la carte postale on voit un mat qui est à l’évidence celui de la marque pétrolière L'article sur la station Esso indique qu'il s'agissait de Caltex. Tout se tient !

Je reconnais que c’est un peu maigre comme histoire, mais c’est un garage Simca, na !

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Dim 29 Oct 2023, 2:26 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5693
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023, 9:38 pm

Avia n'a pas muté en Elf, le paternel avait une station Avia jusqu'à sa fermeture dans les années 2000.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023, 9:54 pm

En effet, il y a un loup qui ne m'a pas sauté aux yeux de suite, mais la source est ici :
https://www.musee-pompe.fr/enseignes-a-travers-monde/groupe-total/lhistoire-du-logo-delf/

sinon, je suis passé par Géoportail et avec un coup de bol assez rare, je peux situer la construction du garage entre le 22 mai 1957 et le 4 mai 1958 (la station Esso est antérieure et sert de point de repère)

1957 :
[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 195710

1958 :
[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 195810

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023, 10:04 pm

Et pourtant, il n'y a pas de doute :

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 2023-171

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elf_Aquitaine

Il doit y avoir une explication quelque part.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5693
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023, 10:35 pm

Les stations Avia existent toujours, c'est bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dom


Nombre de messages : 1545
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 66
Localisation : dépt 68

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Oct 2023, 10:01 am

...je viens de regarder dans le petit bouquin de ma 1301 ( milieu 1967 ), je n'ai rien .
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Oct 2023, 10:21 am

Ah merci Dom. C'est curieux ça. Pas de traces. Pourtant je ne suis pas fou, c'est bien Simca qui est écrit sur le fronton.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Dom
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dom


Nombre de messages : 1545
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 66
Localisation : dépt 68

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Oct 2023, 5:23 pm

Wink en garage Simca, pas loin de la Tranche sur Mer et en 1967, j'ai:
- les Sables d'Olonne
- Luçon
- la Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26181
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Oct 2023, 5:15 pm

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Fb_img22

[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Fb_img23

Tiré de FB. Mais je ne sais pas où c'est. Le SICMA je le poste là pour faire écho avec le site de pièces détachées que vous connaissez...

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Garages d'autrefois   [Photos] Garages d'autrefois - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photos] Garages d'autrefois
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [photos] Rancho
» [validé] Nouveau sur le forum : Cassandralover (dans l'Aube)
» presentation
» Propositions de photos pour un calendrier
» probleme connexxion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Le centre des archives :: Les dossiers :: Photos-
Sauter vers: