Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vous avez dit Maurice Monteux ??

Aller en bas 
+2
tintin 0927
J-P16
6 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeVen 09 Déc 2022, 6:22 pm

Je viens de me faire un nouveau trip en mode histoire industrielle. On sait que j’aime ça.

Le point de départ est un truc hyper fugace.

Hier soir, je pointe les nouveautés Rancho sur eBay et je vois une vente d’un plafonnier de Rancho (partie arrière, pas d’origine 1100 -Simca-, mais celui des Talbot origine 1307 et cie recyclé sur Rancho, avec interrupteur intégré super fragile) que le vendeur annonce sous la marque Monteux.

A ce stade, évidemment, je n'apprends rien, je le sais déjà puisque… c’est écrit dessus Laughing . Et je sais très bien que ce même fournisseur est celui des émetteurs de jauge à essence de Rancho -et cette fois il semble que ça ne soit QUE de Rancho, du moins pour ce qui est identifié-.

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Dsc_8237

https://simca1100.1fr1.net/t5174-rancho-comment-est-fait-l-emetteur-de-jauge-a-essence

Mais surtout il me revient que j’ai déjà cherché, vaguement, et que je n’ai pas réussi jusqu’à lors à tracer quoi que ce soit au sujet de cette "marque". Le genre de constat qui m’agace. En conséquence, j’ai commencé à taper des mots dans Google entre « j’ai mis le couvert » mais « les friands à la saucisse ne sont pas encore assez chauds dans le four »…

Et là, la magie World Wide Web a opéré en quelques clics (enfin bon, après il faut quelques heures comme d’habitude parce qu’il a fallu en finir avec les friands et puis un jour a passé). L’enchaînement improbable de datas qui fait ne pas regretter d’avoir passé une journée de merde sur cette planète de merde…

J’ai trouvé. (on peut dire Euréka aussi  oui )

Allez on y va…

On commence par la base : demander à Google s’il connait Maurice Monteux… Evidemment il y a des résultats mais la plupart ne reprenant que Monteux avec d’autres données notamment d’autres prénoms clés et quelques séquences qui associent réellement les deux noms. Les indices semblent nous conduire à Limoges…

Bon, allons à Limoges (on pourra toujours en rapporter une tourte aux patates et à la saucisse -hummm-, ça raccorde avec les friands qui sont dans le four  Laughing )

Maurice Monteux, Limoges, industriel… ayant fait construire dans les années 1960 la villa Monteux à la Texonnière, un monument de l’histoire architecturale française.
http://www.tourisme-limousin.net/photos/188/188002147_d1.pdf

Mais la famille Monteux est très clairement associée à l’industrie de la chaussure. Ca ne colle pas… aux semelles !!

L’usine (Gaston) Monteux (il faut l’illustrer) est aujourd’hui le centre des archives médicales de l’armée.
Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-149

Pour les curieux :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/hist_geo/accueil/squelettes/documents%20importes/indus/monteux.pdf


Seconde strate de recherche : passons aux liens relégués bien plus loin dans les résultats.

Je trouve une vraie piste "Maurice Monteux et Cie" comme écrit sur les jauges, au 310 rue François Perrin, et je pars sur les sites de données sur les sociétés, qui me donnent ça :
Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-130

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-129

J’espère en savoir plus avec l’ancienne nomenclature NAP73 qui est mentionnée mais le code 0097 ne fournit pas d’indications utiles, c’est un fourre-tout généraliste dans lequel rien ne correspond à de l’équipement automobile

Grrr. Impasse ! On en retient juste que cette société a cessé son activité en 1984 ou 1987 (on a deux infos différentes) et que ce n'est pas incompatible avec la production des Rancho qui cesse en 1983, ou même, pas incompatible non plus avec un lien avec Talbot qui disparait en 1986 (peut-être même qu'il pourrait y avoir un lien de cause à effet, allez savoir...) !

Allons voir encore plus loin… Troisième strate de résultats

Et là bingo. Heureusement qu’il y a des archivistes et des historiens qui font des inventaires et des études dont on peut avoir l’impression que ça ne sert pas à grand-chose mais que si  Razz  :

https://archives.haute-vienne.fr/image/55074/86334?size=!800,800&region=full&format=pdf&download=1&crop=centre&realWidth=1754&realHeight=1240&force-inline

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-123

Et dans cet inventaire à la Prévert, on trouve la clé du mystère :

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-125

Evidemment que la jauge à essence d’origine inconnue listée à deux références près d’inventaire du rhéostat identifié, elle vient du même endroit.

Et surtout, grâce à cette source, de Maurice Monteux (qui était, maintenant je l’ai compris, une holding financière du code NAP73- 0097) on aboutit à la Société générale de Constructions électro-mécaniques. Ca, c’est déjà plus causant.

Le site Delcampe apporte sa contribution :
Vous avez dit Maurice Monteux ?? Monteu10

Et enfin, la boucle est bouclée… la piste du 310 rue François Perrin était bonne, ce que la quatrième strate de recherche va démontrer.

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-128

Même un site dédié au matériel de radio vient contribuer :
Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-150

Aujourd’hui, voilà ce qu’on peut voir au 310 de la rue François Perrin : un poste électrique...  Rolling Eyes
Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-131

Mais qui cache ce qui occupe vraiment le terrain :
Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-126

Cette enfilade commerciale donne en fait sur le boulevard circulaire de Limoges ou rocade intra-muros, le truc limité à 50 kms/h qui rapporte beaucoup d’argent à l’Etat grâce aux contrôles de vitesse, cette rocade qui mène d’Ouest en Sud, qui mène de la route d’Angoulême à l’A20…  Shocked

Combien de fois l’ai-je empruntée et pas plus tard qu’en mai dernier sur le chemin du rasso, en Rancho… qui est donc passé au pied de l’endroit où quelques pièces de son accastillage ont été produites à une époque que les moins de 20 ans etc
guitar

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Mer 21 Déc 2022, 3:25 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tintin 0927
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
tintin 0927


Nombre de messages : 2905
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 61
Localisation : Eure 27110

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeVen 09 Déc 2022, 9:06 pm

Putain le Mec!!
Ca c'est de la recherche  top
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeVen 09 Déc 2022, 9:21 pm

Et dans l'improbable de chez improbable, même si ça n'a plus de rapport avec les jauges à essence de Rancho car on va remonter à 1950...

J'ai eu l'idée de demander à Google s'il avait quelque chose sur la base "SGCEM Limoges".

Et là, je tombe sur ça :

https://www.cinematheque-bretagne.bzh/exploration-970-9203-0-0.html

Tout en doutant je visionne...

Incroyable, 12 secondes d'un film muet en NB de 1950 tourné par un voyageur breton en route pour les gorges du Tarn qui montre la SGCEM du 310 rue François Perrin : ça n'apporte rien mais je suis tout ébaubi que l'on puisse trouver des trucs comme ça :

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-152

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-151

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-153

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-154

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 2022-155

Aucun doute avec les images aériennes de l'IGN :

1965 :

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 1965_211

1967 :

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 1967_211

1977:

Vous avez dit Maurice Monteux ?? 1977_211

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeVen 09 Déc 2022, 10:16 pm

Encore une enquête du commissaire Argad ! Je ne m'en lasse pas :love

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Simcalex
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Simcalex


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 38
Localisation : Garches 92

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeMer 21 Déc 2022, 3:16 pm

Impressionnant et tout aussi intéressant !! Bravo pour l'enquête  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeMer 21 Déc 2022, 3:37 pm

jap

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
ippocamp
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
ippocamp


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : Chavagneux 38

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeMer 21 Déc 2022, 10:53 pm

Punaise oui j'avais raté ça (JP m'a rappelé à l'ordre par mail Rolling Eyes ), et c'est toujours aussi impressionnant... Bravo c'est bien sympa en tout cas, continue comme ça... oui
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022, 6:57 am

Que personne ne se méprenne : je ne vais pas "rappeler à l'ordre" les gens comme ça pour le seul fait de rappeler à l'ordre. Dans un échange de mails, un enchainement d'idées m'a conduit à diriger Philippe vers ce sujet qu'il me semblait qu'il n'avait pas lu. Et puis "rappeler à l'ordre" est un peu raide quand même Laughing !!

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26180
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022, 8:22 am

peur

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
ippocamp
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
ippocamp


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : Chavagneux 38

Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022, 10:09 pm

J-P16 a écrit:
Que personne ne se méprenne : je ne vais pas "rappeler à l'ordre" les gens comme ça pour le seul fait de rappeler à l'ordre. Dans un échange de mails, un enchainement d'idées m'a conduit à diriger Philippe vers ce sujet qu'il me semblait qu'il n'avait pas lu. Et puis "rappeler à l'ordre" est un peu raide quand même  Laughing  !!
triso Rolling Eyes ptdr Pas de souci j'aime bien ces rappels à l'ordre! 51
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit Maurice Monteux ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit Maurice Monteux ??   Vous avez dit Maurice Monteux ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit Maurice Monteux ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit DBA ??
» Vous avez dit Ferodo ??
» vous avez déja vu ça
» Vous avez dit FACOM ??
» Avez vous un coeur????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Divers :: PMU-
Sauter vers: