Colis reçu depuis quelques jours et pièces sur l'établi. J’attendais que le chef passe pour poster ceci.
Car, maintenant, il y a enquête.
- tintin 0927 a écrit:
- J'ai pleins de pignons identiques, pourtant en les superposant le même nombre de dents mais certains décalés d'une demi dent ?
Parmi les grands pignons, il y a en effet un vilain petit canard.
Illustrons !!
Situation de base : au fond, un ensemble chaine et deux pignons neuf (OMC, Italie) avec les repères alignés afin de définir le montage conforme.
On pose par dessus deux autres ensembles de pignons :
Tout est toujours conforme : repères alignés, dents superposées, trois trous de fixation sur l’AAC alignés.
Si on présente le vilain petit canard sur ses frères, de colis, mais aussi sur tout autre grand pignon neuf ou occasion :
- soit on aligne les dents et le repère de calage …
et alors les trous de passage des vis de fixation ne sont pas comme il faut :
- soit les trois trous sont alignés et alors il y a un décalage d'une demi-dent :
et du repère de calage :
Sans intention précise, à un moment je l’ai retourné, et alors dents et trous sont alignés sur les autres (dans les ronds) mais le repère de calage se barre d'un maillon en trop à gauche (carré de la photo 1 et photo 2 pour compléter).
De toute façon, c’est idiot, mais j'ai un temps pensé à une histoire de moteur de 1000 tournant à gauche, mais non, rien à voir car 1000 ou pas, la documentation (CPD papier et microfiches - toutes postérieures à la fin de prod de tous les modèles donc pas de manques à craindre) n'est pas équivoque.
Aucun doute possible : les trois éléments qui composent un kit distri de moteur Poissy sont constants d'un bout à l'autre de la production et pour tous les modèles et toutes les autos, de la 1000 à la Solara.
Les ref sont les suivantes :
- roue à chaîne (grand pignon) : 30000 C à l'origine et 0805.38 en Peugeot à l'autre extrémité
- chaîne : 30004 U à l'origine et 0816.35 en PSA
- pignon de vilo, le petit : 30003 T à l'origine et 0513.43 à la fin.
[NB : il existe néanmoins une variante de la roue à chaîne, à partir de 1983, mais qui ne touche pas à sa conformation générale. C'est la version à gorge plus profonde, destinée à recevoir l'anneau nitrile amortisseur 0623.06. Mais c'est interchangeable avec la version de base et inversement, dents et trous ne sont pas modifiés, en fait si, les dents qui sont légèrement inclinées, mais ça c'est une évo d'une même pièce, pas une pièce différente, d'ailleurs la ref reste la même soit 0805.38].
Alors d'où sort cette roue à chaine différente des autres ? On notera que le repère n’est pas un rond, ou deux traits (ce que pour ma part j’ai toujours vu, soit rond-rond, soit traits-traits soit rond-traits) mais une lettre A. Y a t-il un lien ?
Un seul élément ressort de la doc : il existe UNE rupture dans la constance de référencement de cette pièce qui est rattachée à :
- Horizon en 1118 cm3, LS jusqu'à 1982, moteur G1 V.P (vu dans microfiche)
- 1307 en 1294 cm3, LS, moteur G1 V.P (vu dans CPD papier et microfiche)
Et en plus on a une référence dans chaque cas (ce n’est même pas la même, alors est-ce la même pièce ?) : 0015667100 ou 48329 K pour la 1307 et 0016634200 pour l'Horizon.
L'élément commun est "G1 V.P", variation de puissance (https://simca1100.1fr1.net/t7935-definition-moteur-poissy-dit-vp) mais sur deux cylindrées différentes et des taux de compression différents également (8.8 comme les BTC pour l’Horizon et 9.5 pour la 1307) ce qui n’arrange pas le tableau.
Impossible de conclure hâtivement que le vilain petit canard du moment est vraiment relié à ça. Je dis que c'est la seule piste qui se présente.
Il faudrait ouvrir un G1 V.P (donc, déjà « avoir » un G1 V.P à ouvrir).
Logiquement si on y trouvait une roue à chaine du modèle vilain petit canard, on devrait alors y trouver un AAC avec des fixations adaptées pour que les repères des deux pignons s’alignent (mais, alors, quelle utilité ?).
Pourtant les fiches techniques donnent l’AAC 138904 pour les G1 V.P et ce 138904 n’est pas spécifique puisqu’on le retrouve sur de nombreuses autres versions.
Imbitable ou alors je rate quelque chose (fort possible).
Dans les nombreux kits distri que j'ai pu écouler (et utiliser), je n'avais jamais croisé de roue à chaîne pas conforme au standard.
On peut supposer que les kits distri ont toujours été constitués avec le grand pignon de base et que cette roue spécifique était distribuée à part.
Mais admettons qu'il y a quand même un piège potentiel (surtout quand on n’a encore jamais mis le doigt sur cette subtilité) car supposons que Rémy ait trouvé uniquement ce vilain petit canard (associé au petit pignon et à la chaîne 50 maillons, qui eux ne varient pas), il pouvait se retrouver monté en lieu et place d'un normal (à condition d’être bigleux quand même car l’alignement des repères ne serait pas bon).
Elément de dernière minute : voici une roue à chaine distribuée par Arnaud Ventoux Pièces, spécialiste compétition…
Chouffez bien :
Voilà le tableau. Exprimez-vous !!