| Unic SA (1906 - 1984) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26181 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 8:33 | |
| Quand les camions UNIC appartenaient à Simca. UNIC SA (1906 - 1984) était un constructeur français de voitures de tourisme, d’autocars et de camions. Malgré le succès rencontré sur le marché français, la société UNIC doit son équilibre financier aux bons vouloirs du baron Henri de Rothschild. Son décès en 1947 survient alors que le redressement indispensable après les dommages causés par la Seconde Guerre mondiale aurait nécessité de lourds investissements. La direction doit se résoudre à céder la société. UNIC est racheté, en 1952, par Henri Théodore Pigozzi, alors patron de Simca, qui a toujours été soutenu financièrement par la famille Agnelli (fondatrice et propriétaire du groupe Fiat). UNIC S.A. sera ensuite intégré dans Fiat V.I. en 1966 puis dans le groupe IVECO lors de sa création en 1975. La marque commerciale disparaît en 1984. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19504 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 9:07 | |
| Purée, il dégaine un sujet U.N.I.C le lundi matin, comme ça au débotté... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26181 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 10:06 | |
| Vu sur FB, je relaye ici. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 14:50 | |
| tu sais que j ai un puymorens de 56 dans mon jardin ... qui d ailleurs ressemble bcp a celui en photo :p ... d ailleurs il me manque les 2 capots moteur et des années de temps pour le restaurer ... |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26181 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 16:05 | |
| Je ne suis pas trop expert en camions. JP par contre oui
_________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19504 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 18:10 | |
| 1956 . Année où UNIC inaugure les appellations sur la base des cols français. La série Vosges (les plus petits cols) est la petite gamme, la série Pyrénées (dont le Puymorens) est la gamme moyenne et les Alpes donnent les noms de la gamme lourde à moteurs 6 cylindres. La Rolls des Unic sera le Galibier, un Verdon suréquipé (avec même un autoradio). Si ton ZU66B est un vrai Puymorens (et donc que c'est marqué dessus ) il est dotée de la calandre renforcée à barre médiane et 6 cases venue remplacer la calandre à 3 moustaches qui connaissait des problèmes de fragilité (fissure fréquente du métal en haut du U renversé). Le tracteur de l'image du haut est un 4 cylindres (les 6 cylindres ont ... le nez plus long et deux poignées sur les volets de capot au centre des attaches noires). Le monogramme est peu lisible mais il ne semble pas que ça soit Tourmalet, c'est donc aussi un Puymorens soit un ZU66 TB. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 18:18 | |
| voila la bete je l ai recuperer a un client a moi , qui la utilisé une vingtaine d année voir plus puis la gare la en 1980 et il a dormi la .... devant déménagé , je suis venu le recuperer qu il finisse pas a la feraille me voila avec mon tracteur il trone dans mon jardin en esperant un jour le recuperer il est complet sauf le demarreur qui manque et les capots , et je pense que le moteur est grippé evidement rouille un peu partout , tordu cabossé , 6 pneu hs les freins était meme pas bloqué par contre, quid du reste . un beau chantier si tu a des infos me donner , genre la forme des capots , ou si y a des trucs pas d origine , je suis preneur j ai trouvé une pochette complete moteur d epoque (joint de culasse en cuivre c est enorme) je n ai plus le logo de l aile non plus , vla pour retrouver ca !
Dernière édition par ssorg le Lun 29 Jan 2024 - 18:21, édité 1 fois |
|
| |
christrh pilote 1100 TI
Nombre de messages : 624 Date d'inscription : 19/01/2023 Age : 63 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 18:20 | |
| Un vrai puits de science ce JP ! |
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 18:23 | |
| et pourquoi le mien ressemble pas a celui la qui est noté puymorens aussi ? |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19504 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Lun 29 Jan 2024 - 18:33 | |
| Ben parce que justement, c'est pas un Puymorens.
Su moins, soyons clairs, c'est un Puymorens sans le nom. Les noms de cols apparaissent avec la calandre version 2. Le tien à la face avant version 1. Avec cette face avant c'est un ZU66B mais pas un ZU66B Puymorens. Mais il est évident que les "sans cols" (comme la bière) ont été appelés identiquement par amalgame.
Ca te fera les monogrammes en moins à devoir trouver. Les puristes préfèrent la première face avant.
Tu as une photo de la plaque constructeur ou/et de la plaque de tare ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 9:40 | |
| j ai bien sur la cg que l'on a mis en FFVE collection pour supprimer le passage au mine il est maintenant en SIV j ai vachement envie de le restaurer complet mais pour le moment pas de garage , pas de temps, pas de budget ... les seuls photos que j ai trouvé qui ressemble au mien est celui la qui est un ZU65 les capots qu il me manque sont il comme ceux la ? et quel est la diff entre 2 et 3 barettes ? j aime bcp les capots du 3 barettes avec les ouvertures d airs |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19504 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 9:56 | |
| C'est donc bien un ZU66B. Les numéros de série des ZU66 A et B, mais aussi TA et TB (tracteurs) sont noyés dans une série commune. Il en est sorti environ un millier à partir du numéro 260.001. Ton 260.050 est donc de tout début de série. Pas impossible que ça soit le plus ancien survivant.
Notons que la différence entre ZU66A et B ne tient que... dans les pneumatiques. D'une taille supérieure sur le B (D20 au lieu de C20) cela autorisait de passer le PTC à 13.550 kilo contre 12.660 pour le plus lourd des A.
Le L indique la longueur de châssis. Il y avait 5 empattements : 3.25 (extra-court), 4 (court), 4.40 (normal), 4.80 (long) et 5.20 (extra-long, codé L2).
La cabine tout acier qui a succédé aux cabines acier sur armature bois des UNIC précédents (qui survivent encore un temps sur la petite gamme) était ferrée chez Autobineau. Elle s'appelle "Etrave".
Les premiers ZU66 ont un circuit simple de freinage (doublé ensuite). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19504 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 10:00 | |
| Petite correction à la vue des images que tu postes. J'ai parlé de calandre à trois moustaches par habitude. Sur les modèles de gamme moyenne, elle était à deux moustaches.
Oui, les capots sont ceux des deux premières photos ou celui de droite sur la troisième. Le premier capot (gauche sur la dernière photo) est plus ancien. Il a été modifié car les ouïes ne permettait pas un bon refroidissement des groupes.
Le ZU 65 est identique au ZU66 (il le précède en 1955). C'est juste une évolution des masses. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 10:07 | |
| c est un chassis plateau bennable plancher bois d origine qui a été recouvert de plaque de tole , le bois dessous est completement pourri en passant le demarreur qu il me manque est le : Démarreur Lavalette DE/BNG 5/24 PDF 14 MI. |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19504 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 10:11 | |
| Nouvelle correction pour les moustaches.
En 1954 première année de la cabine Etrave (dessinée par Philippe Charbonneaux, j'avais omis de le signaler) tous les modèles ont trois moustaches. En 1955, les modèles de gamme moyenne en perdent une pour mieux les différencier de la gamme haute. Celui de gauche sur la dernière photo est donc un 54. Quel modèle ? Alors là, pas facile... Un 4 cylindres ça c'est sûr. Donc un ZU65 ou un ZU80 _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 10:45 | |
| qui me trouvera ce qu il y a sous la bache ? :p |
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| |
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19504 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 11:02 | |
| Pas facile. C'est pas gros en tout cas. Pas une mini-voiture pourtant car les roues ont l'air de taille "normale". Aucun porte à faux avant.. Mystère _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26181 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 12:54 | |
| Fiat je dirais ou de la famille _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:08 | |
| - J-P16 a écrit:
- Pas facile. C'est pas gros en tout cas. Pas une mini-voiture pourtant car les roues ont l'air de taille "normale". Aucun porte à faux avant.. Mystère
la roue avant est une roue de simca 1100 - phoz182 a écrit:
- Fiat je dirais ou de la famille
oui tout a fait |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19504 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:10 | |
| Bon, ben, une chose sûre c'est que c'est une voiture qui a des roues en 4*98. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26181 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:26 | |
| Je pense à plusieurs choses. J'ai l'impression que c'est un break.
Je dirais fiat 1500 break ou fiat 124 break _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:29 | |
| il est fort c est bien un break mais ni un 124 ni 1500 |
|
| |
alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5693 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 65 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:33 | |
| |
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:39 | |
| |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26181 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:45 | |
| alors une 128 ou une 1100d
_________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:48 | |
| une Fiat 128 phase 1 familiare ( break 3 portes ! ) une rareté elle appartient a mon bo pere (qui a la Ti sumatra que j ai restauré) sorti de grange écroulé a 2000m d altitude ... avant qu une poutre du planché l achève , elle fini de mourir sur l unic lol restaurer ca donne ca bon avec un tres tres tres gros budget doit pouvoir arrivé pareil , coté droit manger , plus de bas de caisse moteur bloqué ,frein mort etc ... |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19504 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:57 | |
| Dommage dans un sens car pas courante en France, mais l'investissement... Vaudrait mieux attaquer l'UNIC. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2201 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 42 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:59 | |
| |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26181 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) Mar 30 Jan 2024 - 14:59 | |
| dommage typiquement le genre de mouton à 5 pattes que j'adore. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Unic SA (1906 - 1984) | |
| |
|
| |
| Unic SA (1906 - 1984) | |
|