Il existe différents modèles de
cache-
culbuteurs sur les moteurs Simca-Talbot-Matra, de 944, 1118, 1294, 1442 et 1592 cm3.
La forme générale est toujours la même, le
joint de
cache-culbuteur (en liège) est donc toujours le même.
Les différences concernent 4 points importants:
- le circuit de recyclage des vapeurs d'huile : les premières Simca 1100 avaient le reniflard sur le bloc, en haut côté gauche. Plus tard il a été supprimé et la prise des vapeurs d'huile a été déplacée sur le
cache culbuteurs.
- la configuration des carburateurs : certains
cache-culbus ont la patte pour la commande d'accélérateur des carbus simple corps, elle n'est pas présente si carbu double corps ou deux carbus.
- le type de filtre à air : si le filtre à air est de type boîte à camembert, il est fixé sur le carburateur.
Si le filtre à air est "long", il est fixé sur le
cache-culbus, avec 3 variantes :
1) filtre elliptique fixé par une bride élastique en caoutchouc
2) le même filtre elliptique, fixé par une bride métallique et une "sauterelle"
3) filtre à air cylindrique plus long qu'on trouve sur les moteurs 366, 353s, 3G4 (Spéciale, Ti)
- dans ce dernier cas, le
cache-culbus est spécifique, avec le bouchon de remplissage d'huile surélevé au bout d'un tube.
- un dernier point moins important concerne la présence ou non d'une patte qui sert à fixer le boitier de sélection "hiver/été".
On voit cette patte sur le dernier à droite sur la photo, en haut. Les 3ème et 4ème n'en ont pas car il proviennent d'une Horizon, mais on peut parfaitement les utiliser sur une Simca 1100.
De gauche à droite :
1) pas de prise pour les vapeurs d'huile et patte pour accélérateur simple corps.
2) prise pour les vapeurs d'huile et patte pour accélérateur simple corps.
3) prise pour les vapeurs d'huile, support de filtre à air elliptique : le bout des montants du support est en forme de crochet pour y mettre la bride élastique. Pas de patte pour l'accélérateur. (carbu double corps ou deux carbus).
4)prise pour les vapeurs d'huile, support de filtre à air elliptique : le filtre elliptique est fixé par une bride métallique. Pas de patte pour l'accélérateur. (carbu double corps ou deux carbus).
5)prise pour les vapeurs d'huile, support de filtre à air elliptique : le filtre elliptique est fixé par une bride métallique. Patte pour accélérateur simple corps.
Attention : il existe d'autres modèles qui ne sont pas sur la photo, notamment le modèle 3 (fixation du filtre par élastique) mais avec en plus la patte pour accélérateur simple corps et la patte pour fixation du boitier été/hiver : c'est un modèle très répandu sur Simca 1100 à partir de 76. Photo à venir.
Il existe aussi le modèle 5 mais sans la patte pour l'accélérateur, par exemple sur Rancho (carbu double corps).
Sur la photo ci dessous,
cache-culbu adapté au filtre à air cylindrique long, bouchon d'huile surélevé sur un tube, reniflard dans ce tube.