| Réglages des culbuteurs | |
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+4Mathieu Viollet jules 22 phoz182 Olivier 2B 8 participants |
Auteur | Message |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Réglages des culbuteurs Mar 12 Avr 2011, 9:27 pm | |
| Je peaufine le Rancho. J'ai fait régler l'allumage, je remédies aux divers dysfonctionnements d'une voiture de trente ans qui n'a pas toujours eu tous les égards. Cepandant, je me demande s'il faut que je règle les culbuteurs. Je ne suis pas un adepte de toucher la mécanique quand tout va bien ou pas trop mal. Ma question est donc : à quoi sent-on qu'il faut régler les culbuteurs ? Et que peut-on y gagner ? Ou y perdre ? |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Mar 12 Avr 2011, 9:36 pm | |
| quand ca fait du bordel..... de toute facon quand on ne connait pas le passé d'une auto, il faut le faire. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Mar 12 Avr 2011, 9:43 pm | |
| C'est curieux, je connais le passé de ce Rancho grâce à un type de matra-passion qui a reconnu le véhicule qui avait fait l'objet d'un article dans un magazine en 2002 , les départements où il a été immatriculé mais pas son passé mécanique. |
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Mar 12 Avr 2011, 9:45 pm | |
| Faudrait que je fasse les miens aussi ,une vrai machine à coudre |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Mar 12 Avr 2011, 10:31 pm | |
| franchement ca change pas mal de choses _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Mar 12 Avr 2011, 11:07 pm | |
| je confirme, le moteur devient silencieux au ralenti, et gagne en nervosité et en conso _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Mar 12 Avr 2011, 11:16 pm | |
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fab16 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1124 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Dim 10 Juin 2012, 10:19 pm | |
| Bonsoir,je profite de ce post puisque qu'il faut refaire un réglage des culbuteurs sur la TI.
voici ma question : à combien serrez vous les culbuteurs sur une 1100 TI.
la RTA préconise 0,30 pour l'admission et 0,35 pour l'échappement ( valeurs à froid ).
Cependant des anciens de chez Simca préconisent un réglage à 0,20 et 0,20.
Perso je trouve cela un peu serré mais des retours d'expériences confirment que c'est parfait et certaintement plus silencieux .
à vous lire. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Dim 10 Juin 2012, 10:22 pm | |
| ce n'est pas beaucoup 0.20mm, surtout à l'échappement. En général 5 centièmes de moins que préconisé, pour compenser le creux se faisant dans la queue de soupape, suffisent pour retrouver une auto silencieuse je suis étonné de voir que la TI a des valeurs de réglages plus élevées que les rancho ou les solara ( 0.25 et 0.30 d'origine) _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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fab16 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1124 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Dim 10 Juin 2012, 10:31 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
je suis étonné de voir que la TI a des valeurs de réglages plus élevées que les rancho ou les solara ( 0.25 et 0.30 d'origine) j'ai eu la même réaction que toi. voici le scan de la fiche atelier issue de la RTA N°107 de février 1975 |
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mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Dim 10 Juin 2012, 10:44 pm | |
| faudra un jour que j apprenne a le faire.je vais mettre un joint de cache culbu dans le coffre ,des fois que dans 1 mois quelqu'un me montre..... _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Dim 10 Juin 2012, 10:47 pm | |
| Je vais en profiter pour essayer lors du changement prochain du joint de culbu qui pisse un peu l'huile. |
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fab16 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1124 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Dim 10 Juin 2012, 10:48 pm | |
| ce n'est pas très compliqué mais il faut être méthodique et au calme.
c'est bien de savoir le faire surtout sur ces moteurs ou il fallait y revenir assez régulièrement...
il y en a même qui font ça moteur tournant |
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fab16 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1124 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Dim 10 Juin 2012, 11:15 pm | |
| pardon pour mon ignorance mais on apprend à tout âge .
je connais la méthode mais pas encore assez le moteur 1100, qui peut m'indiquer ou se trouve le cylindre N° 1 quand on se trouve face à la voiture ? coté conducteur ou coté passager ?? et ensuite quel est l'ordre des soupapes. est ce que ça ne serait pas par hasard
Ech Adm Adm Ech Ech Adm Adm Ech
un truc simple à utiliser pour le réglage des culbuteurs c'est la règle du 5
Simple a retenir Pour un moteur 4 cylindres toujours un total de 5 Exemple cylindre 4 en balance réglage du cylindre 1 résultat 4+1=5 3 2 3+2=5 2 3 2+3=5 1 4 1+4=5 |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Dim 10 Juin 2012, 11:42 pm | |
| le numéro 1 est côté embrayage si je ne me trompe. |
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fab16 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1124 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Dim 10 Juin 2012, 11:57 pm | |
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Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 7:47 am | |
| Salut à tous et merci pour ce post !
Je reviens dessus pour reprendre un peu car je me demande comment on fait lorsque la culasse a été rabotée ou même changée.
A priori sur les réglages précedents on se base sur le cylindre n°4 pour régler mais admettons que celui-ci soit déréglé complètement !
Si tout est déréglé sur quoi se base-t-on pour débuter le réglage ?
Doit-on mettre le moteur au point mort haut (cylindres 1 et 4) pour régler la bascule ou autrement ?
Merci |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 9:29 am | |
| pour un réglage de culbus, il n'y a pas de références à prendre par rapport à un cylindre particulier, le document ci-dessus explique tout, il suffit de suivre. logiquement, si culasse rabotée, joint de culasse en cote réparation mais si la reprise est minime, on peut s'en passer. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 10:17 am | |
| - mels a écrit:
- faudra un jour que j apprenne a le faire.je vais mettre un joint de cache culbu dans le coffre ,des fois que dans 1 mois quelqu'un me montre.....
c'est vraiment pas compliqué, si tu veux tu prends un jeu de cales un tournevis plat, une clef plate de 10 et de quoi déposer le couvre culbu. on se fera ca tranquille au camping. moi je mets 0.25 et 0.30 à froid. le vF et la ES s'en portent pas plus mal. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 10:47 am | |
| clé de 12 il me semble _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 11:23 am | |
| ah peut-être, j'avoue que l'ayant fait l'été dernier, j'ai un peu oublié _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 8:10 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- mels a écrit:
- faudra un jour que j apprenne a le faire.je vais mettre un joint de cache culbu dans le coffre ,des fois que dans 1 mois quelqu'un me montre.....
c'est vraiment pas compliqué, si tu veux tu prends un jeu de cales un tournevis plat, une clef plate de 10 et de quoi déposer le couvre culbu. on se fera ca tranquille au camping.
moi je mets 0.25 et 0.30 à froid. le vF et la ES s'en portent pas plus mal. ayé tout le necessaire est dans le coffre _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 9:31 pm | |
| le rendez vous est pris, tu verras que c'est bien plus simple que nombre d'opérations que tu as déja faites sur tes 1100 _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 9:49 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- le rendez vous est pris, tu verras que c'est bien plus simple que nombre d'opérations que tu as déja faites sur tes 1100
Si il y en a qui comprennent pas on fera la mienne |
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 9:50 pm | |
| pendant ce temps la, nous boirons l'apero (c'est pour quoi faire le tournevis:scratch: ) _________________ phil.
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 9:53 pm | |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Lun 11 Juin 2012, 10:38 pm | |
| on fera ca après l'apéro, les réglages seront plus fins _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs Jeu 15 Aoû 2013, 10:36 am | |
| Super post : pile ce que je cherchais ; j'ai fait un premier réglage mais j'ai dû me tromper entre les admissions et les échappements. J'ai réduit le bruit mais ce n'est pas encore génial. |
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| Sujet: Re: Réglages des culbuteurs | |
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