Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26181
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Empty
MessageSujet: Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher.   Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 1:33 pm

Je suis récemment tombé sur un topic intéressant, voir le lien ci-dessous.

http://talbot.xooit.com/t965-Barres-anti-roulis-sur-les-Simca-1100.htm#p19240

j’en fais un résumé ci après dans le but de mettre les choses au clair pour ceux d’entre vous qui ont envie d’essayer. Pour ma part je pense faire cette modification, car il est vrai que mon VF prends trop de roulis en virage, je compte donc bientôt illustrer ce topic de quelques photos et impressions.

En voici le résumé :

Remplacement de la barre stab. d'origine (diam 20mm) par une de Rancho (diam 21mm). Le résultat est ...extra !! à condition de faire la même chose à l'AR :

Si vous voulez TRANSFORMER (en bien !), une Simca 1100, mettez lui à l'arrière une barre stab. de Rancho: la barre stab. AR des 1100 est anormalement faible (diam 13mm), TROP faible (ça relève de l'erreur de conception), celle du Rancho fait 18mm, et comme la raideur d'une barre de torsion est proportionnelle à la puissance 4 de son diamètre, on a ici : (18/13)^4=3,67 ! C’est à dire que la barre du Rancho est 3,67 fois plus raide que celle de la 1100 !! Résultat : la voiture reste à plat dans les virages même serrés, plus de roulis, la direction est plus précise et plus réactive, un vrai bonheur !

Les barres stab. AV et AR, elles sont faciles à changer, même à l'AR : il n'y a pas besoin de déposer le train AR. Le fait que les barres stab de 1100 et de Rancho soient interchangeables est une opportunité à ne pas laisser passer.

Ce qui est important, c'est de changer la barre stab arrière, car c'est celle qui est anormalement faible, et de beaucoup (voir les chiffres). Ce qui est très surprenant, c'est l'effet sur l'efficacité et la précision de la direction : en effet, un coup de volant, au lieu de disperser l'énergie dans un coup de roulis donné au véhicule, est répercuté intégralement en correction de trajectoire.

Pour démonter la barre stab AR, il faut caler l'AR du véhicule roues pendantes, enlever la roue AR droite, pas la gauche.
Faire un calage sérieux (sécurité).
Démonter les biellettes de liaison barre stab-bras de suspension (4 vis TH).
Se coucher sur le dos sous la voiture, déposer les 2 brides qui tiennent la barre sur le train AR. Elles sont fixées par des vis 6 pans creux, donc prévoir de très bonnes clés Allen et une rallonge (petit bout de tube, clé à pipe) et du dégrippant, car les vis sont forcément rouillées, et serrées à mort.
Récupérer donc les deux brides avec les silents blocs et les platines prises entre les brides et le train. La barre est alors libre. Il faut la faire glisser vers l'extérieur côté droit, ce qui permet de dégager son côté gauche, et alors elle sort vers l'AR, au milieu.

Les brides ne sont pas les mêmes que celles du VF2, elles sont plus grosses, mais l'entraxe est le même, donc pas de problème. C'est pour ça que les vis sont 6 pans creux au lieu de TH. (diamètre de la tête plus petit).

Pour la barre stab AV, aucune difficulté, monter celle du Rancho (diam 21) avec les brides et les silents blocs du VF2 (diam 20), ce qui permet de compenser l'usure des silentblocs.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
dede
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
dede


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 29/01/2008
Age : 64
Localisation : Yvelines

Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher.   Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 9:40 pm

Salut,
Effectivement c'est une solution interressante, mais les barres stab de Rancho ça court pas les rues.
Pour résoudre ce problème sur ma Special bleu j'avais mis une paire d'amortisseur Koni.
Et le tour est joué.
Je vais remettre ces Koni sur ma Special marron.
Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher.   Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008, 9:47 am

ça court pas les rues, mais suffit d'avoir un Rancho à 2 km de chez soi dans une casse, et le tour est joué !!! mais si cette solution fonctionne pour les VF2, je ne suis pas sur que ce soit valide pour les berlines ou coupés...
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26181
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher.   Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008, 9:56 am

il me semble que si justement, les trains roulants sont les mêmes.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26181
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher.   Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008, 2:56 pm

Fichier joint : antiroulis[1].pdf

voici un article technique sur les barres stab, fourni par l'auteur du tuto lui même. Je l'en remercie.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher.   Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barres anti roulis de Rancho sur une 1100 : comment améliorer sa 1100 pour pas cher.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barres de torsion coffre 1100 break
» Pose de barres stabilisatrices de Rancho sur une Simca 1100
» "Le" topic sur les barres stabilisatrices arrière 1100-Rancho
» silenbloc barres stab avant et arrière (barres stab de Rancho).
» Comment vider un réservoir de 1100 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: