Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Restauration Rancho base 1983 (partie I)

Aller en bas 
+25
ssorg
ippocamp
Jet63
mels
Polo des îles
simca76
B32
thierry 92
anthony-du71
PHIL.52
bruno 09
metal maniac
arno86
jules 22
chris41230
Olivier 2B
Jean BALUCHON
steph-du71
11-sang
Mathieu Viollet
lapastille
Subax
phoz182
jacquin
J-P16
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin



Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 10:26 pm

bruno 09 a écrit:
No problem !

J'ai vendu ces kits sur Ebay à une époque (avec beaucoup d'autres pièces mécaniques), puis sur leboncoin.
Mais ils sont de plus en plus rares, ça fait un moment que je n'en ai plus trouvé, ou bien alors trop chers.

Si quelqu'un en a besoin actuellement, il y en a un abordable ici :

http://www.ebay.it/itm/KIT-DISTRIBUZIONE-TALBOT-HORIZON-SIMCA-1-1-NUOVO-/250900306939?pt=Ricambi_automobili&hash=item3a6ad2dbfb#ht_1179wt_936


C'est un vieux lien vers thewebfr.com que j'ai trouvé, même pas vers l'un des deux sites les plus évidents. Comme quoi Google est capable d'extraire des "cas".

J'étais parti vers eBay GB. Je n'avais pas encore trouvé la piste italienne, mais de toute façon pour l'instant je reste sur la chaîne seule a priori. Je fouinais pour parfaire ma "culture".


Dernière édition par argad16 le Sam 11 Fév 2012, 4:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 8:27 am

metal maniac a écrit:
un bon truc Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 964824 pour voir si la chaine est usée sans démonter, avec une lampe strobo, si la chaine est flasque, l'allumage est instable

Ca j'ai compris. Mais pas de lampe strobo et pas forcément très doué non plus en allumage. De toute façon, c'est acquis : j'ouvre et je change.


metal maniac a écrit:

par contre, le rancho de jean pierre est sûrement équipé de la version avec caoutchouc entre les gorges

Vu aussi grâce au catalogue ici :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Distri10

Le caoutchouc dont tu parles est visible (0823.06) et bien indiqué "à partir de 83".
Quel est son rôle ? réduire le bruit ? amortir les frottements pour limiter l'usure ?

Notons que cette bague élastique également appelée "frein" est dispo chez Série 04 pour 8,93 € (et peut-être ailleurs, mais le site de Série 04 est bien pour toute recherche rapide de réf Peugeot en xxxx.xx). Est-ce que ça fait partie des éléments à changer dans un même mouvement ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 9:40 am

L'anneau de caoutchouc (nitrile sans doute) a été monté sur les Horizons à partir de 81, il est possible qu'il ait été aussi monté sur Rancho avant 83, à mon avis.

Je dis ça parce que je l'ai déjà trouvé sur des moteurs où il n'aurait pas dû se trouver, en principe.

Son rôle est anti-bruit, surtout quand la chaîne commence à se détendre.
Il tend à éviter que la chaîne détendue "ballotte" donc ça doit aussi logiquement limiter l'usure.

A savoir : le grand pignon d'arbre à cames n'est pas le même suivant qu'il y a ou non l'anneau caoutchouc : celui avec l'anneau a une gorge plus profonde, et on ne peut pas monter un anneau sur un pignon qui n'est pas prévu pour.

Bien entendu si tu peux trouver cet anneau, il faut le changer, mais je croyais que c'était introuvable, à preuve ce sujet, qui va t'intéresser :

https://simca1100.1fr1.net/t1663-proposition-de-refabrication-du-joint-spi-sur-la-roue-dentee-d-arbre-a-cames

Enfin, si tu as cet anneau sur ton moteur, il n'est pas sûr qu'il soit possible d'apprécier l'usure de la chaîne en bougeant le volant moteur comme je l'ai dit plus haut, puisque précisément l'anneau a pour fonction de maintenir la chaîne tendue malgré son usure.

Autre chose à savoir : une chaîne détendue (c'est à dire allongée) use les pignons (car concentration de l'effort sur une seule dent) par conséquent mettre une chaîne neuve prolonge la vie des pignons.

Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 9:51 am

Well, well.

J'ai lu tout le sujet ( https://simca1100.1fr1.net/t1663-proposition-de-refabrication-du-joint-spi-sur-la-roue-dentee-d-arbre-a-cames ). On est en effet en plein dedans et je n'avais pas cherché car je n'ai découvert tout ça qu'hier grâce à la remarque de Joe, et je ne pensais pas que cela avait déjà pu être abordé aussi profondément.

De toute façon, comme je l'ai dit, c'est parti pour une chaîne neuve et je n'ai pas attendu pour passer commande chez Série 04 car en plus de l'anneau, j'avais trouvé au catalogue le petit pignon 0513.43 (mais pas le grand) à 15 € mais un seul en stock. Alors zou, commande passée.
Si jamais j'ai un grand pignon sans anneau, tant pis, j'aurai l'anneau.


Pour ce qui est de la date de montage de cet anneau, et au-delà de l'année indiquée dans le cata : j'allais dire que je pourrais ouvrir aussi le groupe du 82 pour jeter un oeil mais c'est un ES donc ça n'aura pas de sens probant.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 10:28 pm

Séance de déshabillage de moteur dans le but d'accéder à la distri.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1048610

J'étais un peu curieux de voir si le montage est bien celui avec l'anneau sur le grand pignon et je reste sur ma faim car… je n'ai pas de douille de 36 ou de clé suffisamment grande pour choper le gros boulons… Gnar !!

Du coup, j'ai fait un peu de préparation :

tubulure d'admission et démarreur :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1048611

pour le carbu, pas grand chose à faire, puisqu'il est neuf. Juste la cale à nettoyer et j'ai deux joints papier prêts à poser :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1048613

support moteur, tôle de démarreur (prélevée sur l'épave verte) et support de câble d'accel :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1048612

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4586
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 11:00 pm

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 659226 c'est beau Exclamation

J'ai une boite "camion" avec des gosses douilles , dit moi si tu les veux . mp Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 955986
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 7:38 am

arno86 a écrit:
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 659226 c'est beau Exclamation

J'ai une boite "camion" avec des gosses douilles , dit moi si tu les veux . mp Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 955986

Je vais investir dans une douille de 36. Le plus couillon, c'est que j'ai jusqu'à 34 ou 35 (je ne sais plus, enfin pas loin quoi !!).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Jeu 01 Nov 2012, 4:09 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3103
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 8:13 am

Il y en a en vente à norauto, à l'unité, et de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 8:27 am

xud11bte a écrit:
Il y en a en vente à norauto, à l'unité, et de très bonne qualité.

J'ai vu en effet sur leur site. C'est sur mon chemin quotidien en plus.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 8:30 am

beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 7:57 pm

J'ai reçu aujourd'hui un colis d'un sympathique correspondant qui se reconnaîtra et qui m'a permis d'attaquer l'ensemble cloche-différentiel.

Dépose des joints spi, dont le grand dans son carter avec le joint torique.
Nettoyage du tout.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078712
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078713

Repose des pièces neuves.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078610
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078710
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078714
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078715

Mais dans le kit reçu, il y a deux joints toriques dont je n'ai pas encore repéré l'emplacement (le petit torique à droite -c'est le vieux- est là pour donner l'échelle, lui je sais où il va) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078711

Pour la repose des spi de sorties d'arbres (du moins celui de gauche qui est "au fond du trou") la douille de 36 achetée ce matin pour la distri est d'une belle efficacité.
Du coup, ensuite, ouverture de la distri (c'est bien d'avoir la douille de 36, mais faut aussi sortir la clé dyn).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078716
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078717

J'ai bien vu le repère sur le grand pignon mais pas celui sur le petit "parce que je ne cherchais pas au bord mais sur l'épaulement" (je viens de vérifier sur les images fournies par Bruno plus haut).

Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin donc pas encore pu voir si le pignon du haut est du modèle à anneau amortisseur. Donc j'ai voulu prendre une photo des dents mais c'est la meilleure et ce n'est pas probant : inclinées (donc pignon à anneau élastique) ou droites ?
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078718

Quant à l'usure : je n'ai jamais ouvert de distri sur ce genre de moteur et pour tout dire la dernière fois que j'ai lié connaissance d'aussi près avec une chaîne de distri remonte à 3 lustres (pour vous faire faire un peu de calcul mental). Mais, ça me semble mou.
Cette mesure est de 75 mm :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078719

Celle-ci est de 81 mm et il faut ajouter deux fois l'épaisseur du maillon pour comparer utilement soit 81 + (2x8) 97.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1078721

97 - 75 = 22 de battement (c'est approximatif quand même car les deux mesures n'ont pas forcément été prises exactement sur le même axe). Ca me paraît beaucoup (au point de douter de mes mesures) et justifier l'intervention.

Question bête (mais je répète : dernière visite d'une distri à chaîne il y a 3 lustres) : je ne vois pas l'agrafe d'accouplement de la chaîne en face externe. Est-ce que c'est qu'il n'y en a pas sur une chaîne en monte usine (montée fermée ??), ou est-ce qu'elle est en face interne ?
Dans le premier cas, comment je dépose la chaîne ?
Dans le second cas, est-ce la norme de mettre l'agrafe en interne (à savoir pour la repose) ?

NB : rectificatif en ce qui concerne ma commande à Série 04. Le petit pignon n'est en fait pas dispo.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 8:24 pm

Tu as un très grand torique sur la pièce en alu qui porte le grand joint spi (mais il est plus fin que celui-là).

L'autre je ne vois pas...
Peut-être, d'après sa taille, est-il pour le tube de guidage de la butée d'embrayage (étanchéité par rapport à la boite de vitesses)

Pour la distri : oui, c'est détendu, très détendu !!
Pour déposer c'est tout simple : tu enlèves les trois vis de fixation du grand pignon d'arbre à cames.
Cf page précédente du sujet.

La chaine existe en 2 versions : avec ou sans maillon rapide.
D'origine c'est TOUJOURS sans.
En remplacement on trouve les 2.
Si chaîne avec maillon rapide, on ferme d'abord la chaîne et on la pose ensuite.
L'agrafe est toujours mise côté VISIBLE, et DANS LE BON SENS !!
Impossible de la fermer sur place, trop tendu.

Pour les dents inclinées ou non, difficile à dire sur ces photos.
Tu sauras dès que tu auras déposé pignon + chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 9:26 pm

bruno 09 a écrit:
Tu as un très grand torique sur la pièce en alu qui porte le grand joint spi.

L'autre je ne vois pas...
Peut-être,
d'après sa taille, est-il pour le tube de guidage de la butée
d'embrayage (étanchéité par rapport à la boite de vitesses)

Pour la distri : oui, c'est détendu, très détendu !!
Pour déposer c'est tout simple : tu enlèves les trois vis de fixation du grand pignon d'arbre à cames.
Cf page précédente du sujet.

La chaine existe en 2 versions : avec ou sans maillon rapide.
D'origine c'est TOUJOURS sans.
En remplacement on trouve les 2.
Si chaîne avec maillon rapide, on ferme d'abord la chaîne et on la pose ensuite.
L'agrafe est toujours mise côté VISIBLE, et DANS LE BON SENS !!
Impossible de la fermer sur place, trop tendu.

Pour les dents inclinées ou non, difficile à dire sur ces photos.
Tu sauras dès que tu auras déposé pignon + chaîne.

OK. tout vu.

Mais sur la photo des deux toriques qui restent (j'aurais dû les mesurer, mais là, je n'y retourne pas), le plus grand n'est pas celui du carter du joint spi. Celui-ci est déjà en place (quatrième photo du message).

Il faudra aussi que tu développes "LE BON SENS". Allez je me lance : côté fermé de l'agrafe dans le sens de rotation (je ne sais pas si c'est clair comme ça).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3103
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 9:44 pm

15 ans ta dernière distrib. si je ne m'abuse... Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 955986

Je graisse systématiquement la lèvre des joints spie (y?) neufs au remontage , histoire que ça tourne pas à sec.
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3103
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 9:46 pm

xud11bte a écrit:
15 ans ta dernière distrib. si je ne m'abuse... Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 955986

Je graisse systématiquement la lèvre des joints spie (y?) neufs au remontage , histoire que ça tourne pas à sec.
Pour l'agrafe de la chaine, la boucle est dans le sens de rotation, que si ça heurte quelque chose, elle ne puisse pas s'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 9:53 pm

Xud11tbe gagne un luminaire pour avoir bien calculé mes histoires de lustres.

Pour l'agrafe, un peu de logique m'avait ramené à cette interprétation. Je ne suis pas trop mauvais donc. Allez, je m'accorde un luminaire aussi.

Tu fais d'ailleurs bien de parler de graisser les spi : je me suis posé la question. Mais ici (à la différence des moyeux arrière que j'ai refaits récemment par exemple) ils ont pour but de retenir l'huile du pont alors je me suis dit qu'il n'y avait pas à graisser.

Du coup, est-ce que je me retire mon luminaire ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 9:56 pm

argad16 a écrit:
Il faudra aussi que tu développes "LE BON SENS". Allez je me lance : côté fermé de l'agrafe dans le sens de rotation (je ne sais pas si c'est clair comme ça).
Oui, côté fermé de l'agrafe "vers l'avant", l'idée étant que si l'agrafe bute contre quelque chose, ça ne la fait pas sauter.

C'est un principe général pour toutes les chaînes à maillon rapide (vélo, moto, machines....)

Pour les spi, l'huile est toujours mieux que la graisse : la graisse attrape des saletés (terre) ce qui la rend abrasive.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 10:02 pm

OK, la suite demain...

Bonne nuit les aminches.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3103
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 10:23 pm

Tu peux garder ton lustre ! Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 479670 Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 955986 Je graisse toujours la lèvre des spi, même si après elle baigne dans l'huile, c'est pour pas risquer de la " bruler" au démarrage...mais c'est vrai que le risque est beaucoup moindre sur une boite que sur un roulement de moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 10:41 pm

Bon en fait je ne suis pas parti me coucher.
J'ai relu ça :
https://simca1100.1fr1.net/t1275-distribution-quand-changer-la-chaine?highlight=distribution

Les témoignages donnés qui disent qu'on ne changeait jamais la chaîne en concession sont cohérents avec la doc constructeur (manuel et RTA qui ne fait que le copier) car au chapitre distri, il n'est question que du remplacement du joint spi de carter, pas du changement de la chaîne ou des pignons.

Et du coup, le fait que ma chaîne soit apparemment hyper détendue est surprenant d'autant qu'elle n'aurait que 115.000 - 65.000 = 50.000.
Mais peu importe du coup puisque je change.

J'ajoute que j'ai acheté hier par un pur hasard l'étude technique de l'expert automobile (il y a, sur la place du marché à Poitiers, une broc hebdomadaire tous les vendredi que je fréquente depuis 25 ans et l'occasion a fait le larron pour 4 € car je n'aurais pas eu l'idée de la commander par exemple).
Cette étude (et je l'avais déjà remarqué pour d'autres autos) est plus complète que la RTA (donc paradoxalement que le manuel d'atelier du constructeur). Il y a des planches en plus (exemple : des dessins de l'implantation des faisceaux élec en plus du schéma standard), plus de développements sur certains points (ou encore un chapitre sellerie) et par exemple un vrai passage sur le montage de la chaîne (même si c'est bref, mais au moins ça donne la méthode et permet de savoir qu'il y a des repères).
Il y a aussi le barême des temps de réparation.
Le numéro date cependant de février 78 et ne concerne que les Rancho à l'origine, sans les évolutions ultérieures.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 10:49 pm

argad16 a écrit:

Cette étude (et je l'avais déjà remarqué pour d'autres autos) est plus complète que la RTA (donc paradoxalement que le manuel d'atelier du constructeur)
Heu.... le manuel d'atelier de la 1100, c'est 2 classeurs, 10cm d'épaisseur et 4 kilos de papier .....

Concernant le changement de la chaîne de distribution, le fait "qu'on ne la changeait pas dans les concessions" est facile à comprendre :

Essaye de la changer sans déposer le moteur Laughing

Donc je vois mal le concessionnaire disant au client : "il faut changer la chaine de distri, mais c'est 9 heures de MO".
Je te laisse faire le calcul.

La chaine ne peut pas casser, même détendue, donc on la laisse, et elle fera la durée de la voiture.
Certes. Mais c'est pour une raison de coût de remplacement.
La logique mécanique, elle, demande qu'on la change.

Il faut par conséquent lire entre les lignes quand ceux qui ont connu cette époque disent qu'il n'y a pas a changer la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 7:44 am

Pour la distri, c'est bien comme cela que je l'ai compris (notamment avec le sujet que je cite dans mon message précédent).

C'était juste histoire de faire des constats et des rapprochements (dans le dit sujet, il n'avait pas été fait de liin avec la doc° technique).

Quant à :
bruno 09 a écrit:
argad16 a écrit:

Cette étude (et je l'avais déjà
remarqué pour d'autres autos) est plus complète que la RTA (donc
paradoxalement que le manuel d'atelier du constructeur)
Heu.... le manuel d'atelier de la 1100, c'est 2 classeurs, 10cm d'épaisseur et 4 kilos de papier .....

J'ai le manuel d'atelier en copie (donc un seul gros classeur), mais aussi d'autres manuels Peugeot.

Ce que je voulais dire c'est que la RTA reprend le manuel (en un peu moins complet, mais surtout en format réduit sur tous les points (mise en page, police, présentation, taille et nombre de dessins et planches).
A côté de ça, au lieu de réduire le manuel, l'expert auto ajoute des trucs.

Il faudrait que je scanne ce document, (ça pas de problème) et que je le mette en ligne en comparaison de la RTA (plus délicat pour des questions de droits) pour pouvoir montrer qu'il est paradoxalement plus complet que le manuel de base. Preuve : il y a une colonne sur le changement de distri qu'on ne trouve pas ailleurs ou un chapitre sellerie.
Est-il plus complet par certains côtés et moins par d'autres ? faudrait vérifier en détail, mais ça m'étonnerait qu'ils aient retiré des infos de base.

Bref. En tout cas, ca montre qu'il n'est pas inutile de cumuler les sources d'infos techniques.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4829
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 10:47 am

dis moi Argad, avec quoi tu "lustres" tes pièces alu ( cloche...) ?

ça rend pas mal !



Au fait, j'ai finalement trouvé un passage de roue neuf chez HB Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 955986
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3103
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 11:12 am

bruno 09 a écrit:
argad16 a écrit:

Cette étude (et je l'avais déjà remarqué pour d'autres autos) est plus complète que la RTA (donc paradoxalement que le manuel d'atelier du constructeur)
Heu.... le manuel d'atelier de la 1100, c'est 2 classeurs, 10cm d'épaisseur et 4 kilos de papier .....

Concernant le changement de la chaîne de distribution, le fait "qu'on ne la changeait pas dans les concessions" est facile à comprendre :

Essaye de la changer sans déposer le moteur Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 479670

Donc je vois mal le concessionnaire disant au client : "il faut changer la chaine de distri, mais c'est 9 heures de MO".
Je te laisse faire le calcul.

La chaine ne peut pas casser, même détendue, donc on la laisse, et elle fera la durée de la voiture.
Certes. Mais c'est pour une raison de coût de remplacement.
La logique mécanique, elle, demande qu'on la change.

Il faut par conséquent lire entre les lignes quand ceux qui ont connu cette époque disent qu'il n'y a pas a changer la chaîne.

Exact, j'ai vu deux cas de casse de la chaine sur Renault 5....mais on les remplaçait jamais: là aussi il fallait tomber la mécanique ! Certains faisait une découpe dans la caisse pour la changer moteur en place....mais c'était plutôt destructif ! Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 479670
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 11:20 am

Subax a écrit:
dis moi Argad, avec quoi tu "lustres" tes pièces alu ( cloche...) ?

ça rend pas mal !



Au fait, j'ai finalement trouvé un passage de roue neuf chez HB Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 955986

avec une brosse au bout de ta peurceuse PAT , mais surtout pas un gros fil de bronze
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4829
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 11:42 am

C'est pas trop agressif la brosse metallique ?
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 11:46 am

non si tu prend une assez douce et pas trop dur
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12192
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 12:02 pm

je ne suis pas trop fan honnêtement. microbiller oui, car ça durcit la surface sans retrait de matière et ça facilite le nettoyage mais la brosse métallique ou bronze, ça reste quand même une attaque de l'alu. au pire, les brosses nylon bleu triplex vont bien si tu veux vraiment faire un brossage Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 12:17 pm

J'y vais à la brosse métal sur meuleuse et perceuse. Certes ça enlève de la matière mais c'est quand même superficiel. Il en reste !! Dans les recoins, une brosse plus fine et ce qui ne part pas, ne part pas (un peu de grattage au tournevis et basta).

A propos de casse de chaîne, j'ai eu ça sur une Saab 9000 au GPL (bien rincée et au kilométrage trafiqué, mais a priori c'était autour de 250.000).

Une question : le carter de distri est comment d'origine, brut ou peint ? et Si peint : noir ?

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 P1088710

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Dim 08 Jan 2012, 1:25 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 12:34 pm

D'origine, il est brut.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19534
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 1:29 pm

Yes. Je venais juste de regarder les photos des moteurs Simca Recam E/S en vente sur le bon coin (ça m'est revenu entre temps).

Seul le bloc est vert.
Carter d'huile et carter distri (+ culasse évidemment) : bruts.
Couvre culbuteurs et fond de carter d'huile : noirs (ça je savais).

Le vert Simca est-il spécifique (si je consulte le catalogue Restom, il y a un vert "standard" - mais ils peuvent fournir toutes les teintes).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Rancho base 1983 (partie I)
Revenir en haut 
Page 16 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: La SIMCA 1100 :: Le Rancho-
Sauter vers: