Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Restauration Rancho base 1983 (partie I)

Aller en bas 
+25
ssorg
ippocamp
Jet63
mels
Polo des îles
simca76
B32
thierry 92
anthony-du71
PHIL.52
bruno 09
metal maniac
arno86
jules 22
chris41230
Olivier 2B
Jean BALUCHON
steph-du71
11-sang
Mathieu Viollet
lapastille
Subax
phoz182
jacquin
J-P16
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin



Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 11:24 am

Mathieu Viollet a écrit:
alors là ça c'est loin d'être idiot comme truc top je m'étais fait ch... avec un pinceau trois poils couic

pour la peinture, une qui ressemble en tous points à celle utilisée par Talbot et Matra à l'époque pour peindre les arêtes de ces pièces , c'est la peinture en bombe "effet chrome" qui ne ressemble pas du tout à du chrome, mais qui a exactement la teinte qu'il faut Cool

sinon c'est cool que tu aies trouvé un donneur d'organes, la sellerie a l'air propre top

en ce qui concerne les goujons de collecteur, pas beaucoup de solutions. beaucoup de WD40, démarrer le moteur, faire chauffer, laisser refroidir, ré asperger, redémarrer, etc. tout ça pour espérer un miracle et voir les 3 autres casser... du reste une fois le collecteur déposé, tu peux changer les goujons en les meulant au ras perçant à l'axe, taraudant et en montant des goujons en nuance 10.8, et en remontant avec de la graisse au cuivre, ce qui évitera des problèmes ultérieurs.

Le coup du pinceau était ma première idée en me disant justement que j'allais me faire ch... et un éclair !! Pouf, ça a fait tilt. C'est pour ça que j'en ai parlé en ligne. Celui qui lira ça plus tard aura l'astuce directement.
J'ai pris la peinture de la carrosserie "gris titane métal" que j'ai achetée en bombe pour des retouches. J'avais aussi une bombe de faux vrai chrome, mais j'ai attrapé la première qui venait. Ca se vaut.

Non, la sellerie de 8565 SH 16 est nase. Surtout le siège conducteur (assise). La banquette arrière pourrait resservir. Le siège passager n'est pas top (la plaque de dossier arrière a été recollée à la super glu et la molette d'inclinaison est cassée).... Les panneaux de porte sont très moyens (l'un est totalement décollé mais pas déchiré).

Dégrippant + chaleur en effet... On va le tenter.
J'ai du Transyl aussi. Une fois de plus, c'est que j'ai attrapé la première bombe. J'utilise l'un ou l'autre. Certes le WD40 est plus polyvalent et peut-être moins centré sur le dégrippage mais c'est marqué dessus "dégrippe et desserre"... Peut-être pas suffisant pour le collecteur mais pour des serrages moins problématiques ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 11:59 am

Le WD40 "dégrippe" au sens où il va faciliter la rotation de la pièce grippée car il lubrifie.

Mais ce n'est pas un dégrippant au sens chimique du terme : un dégrippant contient un acide qui a une action chimique sur la rouille : il la transforme, la détruit.
En ce sens le Transyl est un vrai dégrippant.

Donc le WD40 peut suffire pour les cas les moins difficiles, mais pour des pièces très rouillées, le Transyl est beaucoup plus puissant.
Les goujons de cette jonction sont toujours très oxydés en raison de la haute température des pièces.
Mais en principe, les écrous sont en BRONZE, justement pour limiter les problèmes de grippage.

Il y en avait en vente ces dernières semaines sur eBay.co.uk. (ils étaient bien en BRONZE).

C'était par ce vendeur, qui a des choses intéressantes car c'est un ancien garagiste Simca.
http://cgi.ebay.co.uk/Simca-1100-Talbot-Alpine-Horizon-gearbox-top-gasket-/270681325913?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3f05dd4159#ht_500wt_1156

Voilà les écrous :
http://cgi.ebay.co.uk/Talbot-Rancho-Horizon-Solara-etc-Pk-5-exhaust-nuts-/270676115006?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3f058dbe3e#ht_500wt_1156
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 1:25 pm

ce qui est étrange, c'est que pour avoir démonté un certains nombre de moteurs sur leurs ranchos (je dois être à 4 ranchos et une solara) et je n'ai jamais trouvé que des écrous rouillés sur le collecteur...

merci pour le lien Bruno, dommage qu'il n'en ait plus en vente, j'en aurais pris pour le prochain démontage...

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 3:08 pm

C'est la réf PSA 6935.55. Montés sur beaucoup de modèles. Si ça se trouve c'est encore dispo en concession.

HB les a aussi (certes plus chers que ce paquet sur Ebay Angleterre puisque à 1,59 pièce)...

Mais je suis d'accord avec toi : bronze ou pas bronze, c'est en général rouillé quand même.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 4:43 pm

[img]Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 06-06-10[/img]
sans vouloir faire de pub Laughing
voila un tres bon produit que j'utilise depuis 15 ans professionellement.
pour les ecrous long m8 bronze je peut avoir en quantité.
pour eviter de casser les goujons lorsque je demonte une simca je laisse le collecteur sur la tubulure
et je sorsl'ensemble apres depose du moteur.ensuite chalumeau et degrippant top
le wd 40 est un lubrifiant multifontions et non un degrippant dixit bruno...

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 4:47 pm

Merci Phil.

Effectivement, sortir le tube avec le collecteur est une idée, mais je n'ai pas l'intention de tomber le moteur. Dans ces conditions, est-ce que cette dépose commune est possible ? Non sans doute car ça ne passera pas par l'arrière.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 4:53 pm

oublie cette idee, meme le collecteur seul c'est la galere je viens de la faire sur mon vf2 pickup.
rage

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 2:26 pm

argad16 a écrit:
C'est la réf PSA 6935.55. Montés sur beaucoup de modèles. Si ça se trouve c'est encore dispo en concession.

HB les a aussi (certes plus chers que ce paquet sur Ebay Angleterre puisque à 1,59 pièce)...


Non, indispo chez HB.


_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 1:43 pm

argad16 a écrit:


Dites-moi donc plutôt si cette pièce vous cause ; j'en ai trouvé deux, sous les tapis avant... Mais je ne vois pas ousque ça pourrait aller (diamètre ext 2,5 cms) :

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1140210


J'ai fini aujourd'hui de démonter l'intérieur de la banque de pièces : j'ai trouvé cette même rondelle plastique (voir page 5 de ce sujet) que certains ont estimé étrangère au Rancho.

Démonstration par A + B : dans deux Rancho de suite, ce n'est plus une coïncidence. Ca vient de quelque part, mais comme à chaque fois j'ai trouvé ça sous les tapis, je ne sais toujours pas.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 1:51 pm

Ca ressemble très très fortement à ce qu'on utilise en sellerie quand on fait des capitons :

Côté visible il y a un bouton en général recouvert du même tissu que le siège ou dossier.

A l'envers, il y a ce bouton souple qui reçoit les fils venant du bouton côté face.

Compte tenu de la tension dans les fils, et du vieillissement du plastique, ce bouton casse comme un bouton de culotte.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 5:49 pm

Ca pourrait en effet mais sur le Rancho, cela ne semble pas une technique utilisée dans la sellerie, du moins je n'ai pas identifié où ils pourraient aller. Bien sûr il n'y a pas de boutons avec qui ils pourraient correspondre par en dessous, mais sur les selleries de grande série à partir de 50/60, les boutons laissent la place à des renforts intérieurs pris dans les coutures. C'est peut-être le cas dans les sièges de Rancho.
C'est cependant très fin et très souple pour une attache censée être soumise à une force de traction. De plus, au centre, là où on pourrait penser qu'il y avait une croix (ce qui ferait un bouton en effet), cela paraît "usiné" d'origine ainsi. On ne voit pas de traces de casse d'un hypothétique centre (sur trois pièces cumulées).
Ce qui est également curieux c'est que mes sièges (au moins sur le gris, laissons de côté l'épave) se tiennent bien et il ne paraît pas leur manquer quoi que ce soit. Or j'en ai trouvé deux dans le gris de ces bidules...

Mystère, mystère (mais pas bien important).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
anthony-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
anthony-du71


Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 41
Localisation : 71370 saint christophe en bresse

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 6:32 pm

moi ça me fait penser a ça:
http://www.mecanorem.com/pieces-detachees/galets-diabolos-patins/pieces-et-accessoires/201-rondelle-frein-16.html
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 8:05 am

Ras-le-bol de la pourriture sur les Rancho... et peut-être même bien ras-le bol des Rancho.

Après avoir découvert des truc très moches sur l'épave, je me suis dit qu'il fallait que je vérifie sur le gris.

Je vais vous avouer que si celui-ci ne finit pas à la casse dans un coup de colère, vous ne me verrez jamais attaquer un second Rancho.

Aujourd'hui tout à commencé par une décision qui ne devait pas avoir de conséquences graves à la base : le tableau de bord d'origine ayant été percé au centre pour mettre un témoin de starter, mais aussi à gauche pour le compte-tour, et comportant en plus les cadrans d'assiette et de devers collés sur le dessus au centre, j'ai opté pour virer tout ça et donc remplacer le tdb (partie molle et partie métal) par ce qui vient de l'épave.
J'ai donc démonté.
Je me suis alors trouvé à mettre mon nez plus bas. J'ai aperçu de la rouille vers le pédalier.
Ni une ni deux : fallait y aller.

J'ai viré ce qui restait d'insonorisant goudronné (une chienlit cette m..., et encore humide dessous).

Et voilà : une horreur !!

A droite ça peut aller même si la rouille a déjà bien fait son nid (voir coins haut droit et gauche sur passage de roue) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163710
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163711
Au centre, ça peut aller :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163719

Les jonctions plancher sur longeron, ça peut aller :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163712
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163713

A gauche, le plancher est rouillé mais encore rattrapable :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163714
…mais le pire est là : c'est percé à droite du longeron moteur et en surplomb (sous le pédalier).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163716
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163717
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163718

Ca fait donc un beau trou dans le passage de roue (bien camouflé au mastic, invisible avant d'en arriver là).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163715

Ou encore vu en dessous de l'émetteur d'embrayage :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163720


Une fois de plus, je me suis encore bien fait avoir. Le coup du châssis traité au Dinitrol avait évité quelques attaques (celles que l'on voit lors d'un examen initial sans démontage), mais cet engin est pourri.
Il y avait déjà les chapelles d'amorto, la baie de pare-brise, un pied de porte (légère reprise à faire côté gauche) et tout ça restait gérable !! Mais ce merdier dans l'auvent moteur, c'est plus que décourageant.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 9:44 am

aie aie aie! Je en sais quoi te dire de plus..... tu connais quelqu'un qui sait souder?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 9:49 am

Moi, je vais apprendre à souder, j'ai déjà acheté un MIG sans gaz. La première chose que je dois faire, c'est de faire repartir le moteur et ensuite, je m'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 11:54 am

Aïe Aîe Aïe, je compatis.

Personne n'est épargnés par cette saloperie de rouille "y a pas un vaccin" Laughing je rigole mais je sais ce que tu ressent, moi aussi j'ai ce problème, mais fort heuresement seulement au niveau de mes bas de caisse.

Moi ce qui me déprime un peu c'est question soudure" j'ai jamais fait", et j'ai même pas le matériel d'où ma prochaine recherche d'un soudeur.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 12:23 pm

La soudure, tout le monde dit qu'il faut s'y mettre... mais ça me paraissait quand même une activité "qui ne s'improvise pas".

J'ai toujours regarder faire jusque-là (sauf un peu de soudure au chalumeau sur plomberie et il y a déjà longtemps).

Mais, comme Olivier, j'avais déjà décidé en 2010 (il y a un mois donc) de me lancer.

Le père Noël m'a apporté le poste, et tant qu'à faire un MIG-MAG (gaz ou fil fourré). Après avoir longtemps navigué sur le Web il a semblé que le Bimax4.165 de Brico-dépôt était un bon compromis.

http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/node/471362

Mon beau-père tâte un peu. On a essayé le bouzin... Ca marche bien d'après lui. Maintenant, ça va être une sacrée expérience de se lancer là-dedans.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 1:27 pm

Heureusement que tout n'est pas morose :


J'ai en effet oublié de dire que dans la foulée du tablier avant et histoire d'avoir fait le tour des zones à risque, j'avais inspecté le longeron-bas de caisse derrière les portes une fois le bandeau en fibre retiré.
A cet endroit (et des deux côtés) ça va : les feuilles de plastique étaient bien en place de chaque côté et jamais touchées car la pellicule de peinture était encore dessus (bien en place signifie très bien collées sur tout le pourtour et comme elles sont là pour limiter les entrées diverses, là au moins, c'est resté efficace alors que si c'est décollé quelque part, ça n'arrange rien), pas trop de terre accumulée derrière le panneau en fibre. Ca donne ça :

A gauche :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163721
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163722
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163723
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163724

A droite :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163726
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163727

Ce que l'on voit de marron est le produit déjà vu à l'intérieur (qui a été pulvérisé sans démontage et donc par les trous de visite de l'intérieur). C'est sans doute du Rustol (mais ça reste gras alors que je croyais que le Rustol séchait).
Les obturateurs de passage de roue arrière sont bien en place et apparemment étanches (du plus que l'on puisse espérer en tout cas).
Comme les bas de caisse ne sont pas boursouflés (pour être exacte, on voit juste une petite zones à l'arrière du droit), on va conclure que c'est OK (même si dans l'absolu, il faudrait les tomber pour vérifier, mais point trop n'en faut, je n'irai pas plus loin du moins pas maintenant).
Je nettoierai et soufflerai à l'air pour voir si il sort quelque chose et de quelle nature, + Rustol de manière plus assurée entre bas de caisse et longeron.

La rouille que l'on voit sur la lèvre de fixation se limite à cette lèvre (et à gauche seulement), un peu en haut un peu en bas de l'enjoliveur fibre.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 P1163725


_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 1:37 pm

Le produit marron n'est pas du Rustol.

J'ai trouvé le même dans le VF2 que j'ai restauré, c'est de la cire "corps creux".

Le Rustol est incolore et "sèche" comme tu dis, il a, sec, l'aspect d'un vernis incolore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 1:43 pm

Ahhhh, y'a quand même du positif top

En ce qui concerne la soudure, moi c'est pareil je regarde de loin, en plus l'odeur me rend malade.
Je voulais me lancé aussi dans la soudure "autrement c'est la m**de", mais mes proches sont contres, ils me disent que le lendemain je serais sur le dos. Laughing ptdr

Enfin, j'ai peut être trouvé une boite à coté de chez moi pour formé mes bas de caisse, ensuite faut que je dégaute un bon soudeur.

Bon courrage avec le Migg argad16.

Au fait le Rustoll sèche une fois à l'air, sauf si il est vieux il reste gras comme de l'huile, à moins que ce soit de la cire pour corps creux.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 1:51 pm

Ou du Dinitrol. J'ai ça sur ma Simca 1000 que j'ai depuis 1994. C'est dégueux, on s'en met partout dès qu'on touche à l'auto mais la voiture est dans le même état que quand je l'ai achetée. Il faut savoir ce que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 6:26 pm

si vous n'avez que de petits travaux, je vous conseille de trouver un soudeur ( mais pas de ceux qui soudent sans gaz nervous )
ces tôles de rancho sont de très mauvaise qualité, comme d'ailleurs tout ce qui est tôle emboutie
ça ne soude pratiquement pas
faut déjà être aguerri
moi même j'ai longtemps fait appel à un soudeur, j'avais mal aux yeux Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 6:28 pm

Quel est le problème sans gaz ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 7:01 pm

bruno 09 a écrit:
Le produit marron n'est pas du Rustol.

J'ai trouvé le même dans le VF2 que j'ai restauré, c'est de la cire "corps creux".

Le Rustol est incolore et "sèche" comme tu dis, il a, sec, l'aspect d'un vernis incolore.


Olivier 2B a écrit:
Ou du Dinitrol. J'ai ça sur ma Simca 1000 que j'ai depuis 1994. C'est dégueux, on s'en met partout dès qu'on touche à l'auto mais la voiture est dans le même état que quand je l'ai achetée. Il faut savoir ce que l'on veut.

Alors ça serait du Dinitrol puisque c'était un des éléments de la description de l'engin. Mais sur le châssis, il a séché alors que dans ces parties cachées il est resté gras.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 7:04 pm


metal maniac a écrit:
si vous n'avez que de petits travaux, je vous conseille de trouver un soudeur ( mais pas de ceux qui soudent sans gaz nervous )
ces tôles de rancho sont de très mauvaise qualité, comme d'ailleurs tout ce qui est tôle emboutie
ça ne soude pratiquement pas
faut déjà être aguerri
moi même j'ai longtemps fait appel à un soudeur, j'avais mal aux yeux Sad

Trop tard, matos acheté, va falloir rentabiliser. On verra bien.

Olivier 2B a écrit:
Quel est le problème sans gaz ?

Joe, je suis intéressé par la réponse aussi puisque j'ai un bouzin qui permet les deux. Les infos que l'on trouve sur le Net ne sont pas toujours claires, alors explique stp.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 7:10 pm

Ben moi aussi, il va falloir rentabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 7:49 pm

au choix, on soude avec du gaz ou avec du fil enrobé
par contre, souder sans fil enrobé ni gaz, ça ne tient pas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 7:51 pm

Oui, sans gaz, j'entends fil enrobé. C'est possible de faire du bon travail?
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 8:34 pm

metal maniac a écrit:
au choix, on soude avec du gaz ou avec du fil enrobé
par contre, souder sans fil enrobé ni gaz, ça ne tient pas Suspect


On oppose donc la soudure à la baguette à la soudure au gaz, que l'apport de gaz se fasse par bouteille ou en intégré (fil enrobé).
Je vois. Sauf que j'ai écrit fil fourré (je ne sais pas pourquoi, c'est l'inverse, le gaz est extérieur donc le fil est enrobé).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 9:00 pm

le principe est le même, protéger le metal en fusion de l'oxygene
le fil fourré, ça peut suffir mais faut pas espérer les mêmes performances qu'au gaz
tu ne trouveras jamais du fil fourré dans une carrosserie bah
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 9:40 pm

metal maniac a écrit:
le principe est le même, protéger le metal en fusion de l'oxygene
le fil fourré, ça peut suffir mais faut pas espérer les mêmes performances qu'au gaz
tu ne trouveras jamais du fil fourré dans une carrosserie bah

Grosso modo j'avais en effet compris tout ça.

Mais un vrai MIG de carrossier c'est hors de prix. Du coup, tu as raison, pour du ponctuel, il vaudrait mieux faire travailler un soudeur, mais quand tu ne connais pas, entre solliciter le premier gars venu sans garantie et se lancer, j'ai opté pour me lancer.
Et mon poste peut fonctionner au gaz, alors on va voir. La question subsidiaire est "quel gaz ?" car c'est l'argon qui se trouve facilement et au meilleur prix mais il semblerait que ça ne soit pas le mieux.


_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Rancho base 1983 (partie I)
Revenir en haut 
Page 4 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Rancho base 1983 (partie II)
» vente rancho base 1983
» Murena 1983
» Mon Rancho de 1983
» Attelage VF2 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: La SIMCA 1100 :: Le Rancho-
Sauter vers: