Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)

Aller en bas 
+7
mels
picard jean michel
steph-du71
nikkogti
J-P16
Betterave
phoz182
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26196
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeMer 12 Avr 2017, 2:54 pm

[edit JP le 21/04/2017 : ce sujet a été ouvert par Fabrice pour les compensateurs version 1, je modifie le titre ce jour pour y inclure la version 2]

Hello,

Je n'ai pas encore pris les photos nécessaires pour l'illustrer, mais je suis en train de mettre ne pièces un compensateur de freinage première génération, venant d'une ti 74.

Bien évidemment, le piston était bien grippé et je suis certain de ce que je vais découvrir en ouvrant. L'alésage sera bouffé, le piston également.

Malgré tout, la pénurie de pièces de rechange pousse à réfléchir a une éventuelle remise en état, ce qui pour moi passe par des étapes d'usinage, notamment un usinage du corps pour le chemiser afin que l'étancheité avec le piston soit de nouveau possible. 

voici la tête du bestiau lorsqu'il est neuf!


autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dscn1948

Photos de la dissection à venir.

Ne jeter surtout pas vos vieux compensateurs.... ils pourraient avoir un avenir.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net En ligne
Betterave
pilote 1100 special
pilote 1100 special
Betterave


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 30/01/2017
Localisation : Haute Garonne

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017, 11:31 am

Hâte de voir la suite, ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 10:55 am

On attend toujours les images du chef pour le compensateur version 1, mais Deucheman a déjà illustré ici :

https://simca1100.1fr1.net/t5676-tutoriel-remettre-en-etat-un-repartiteur-de-freinage-arriere?highlight=r%E9partiteur


Et j'élargis de suite à la version 2 qui est un peu moins rare en pièce neuve, mais ça commence à ne plus courir les rues non plus.

Pour mémoire, le sujet de présentation de ces compensateurs est ici :

https://simca1100.1fr1.net/t7118-compensateurs-repartiteurs-de-freinage-v2-1976-fin-de-prod-pas-metrique


------------------

J'ai donc dépecé un de ces répartiteurs :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7328

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7330

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7332

On y trouve trois éléments caoutchouc : 2 coupelles et un joint de bouchon (le joint de bouchon n'est pas un problème, disons de suite que j'ai trouvé un torique qui le remplace dans ma boite de toriques toutes tailles).

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7329


Les deux coupelles sont sur la pièce mobile.

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7335

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7331


Outre la dégradation possible des coupelles, le problème de ces compensateurs après une longue immobilisation est souvent le téton de poussée rouillé qui grippe sur le corps, voir images :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7334

C'est récupérable :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7336

Une fois à ce stade et l'intérieur du corps étant en bon état, reste à trouver les coupelles :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7333

Du coup, j'ai repris un clavier et je ne sais pas pourquoi je suis reparti de la marque de fonderie 319330 indiquée sur le corps (et non des références commerciales des pièces).
Et là je suis tombé sur un sujet sur un forum UMM où on découvre que ces engins faits de bric et de broc ont des compensateurs très similaires (en tout cas cette marque de fonderie m'y a amenée) et qu'ils sont d'origine Peugeot 305. De fil en aiguille on aboutit aussi à C15 et on découvre que la pièce reste assez disponible sur le marché (la pièce est la même, sa connexion avec la caisse pour qu'elle entre en action est différente mais la patte nécessaire pour les Simca/Talbot existe).

http://umm-passion.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=635&start=10

Par exemple :
autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Snip_236



Mais il faut revenir à l'éventualité de l'existence d'un NR puisque ici il s'agit d'autopsier pour réparer.
Alors ne me demandez pas comment je suis arrivé là car entre temps j'ai perdu des étapes, mais en ayant transité par Wrakynson qui me donnait une ref 4593-G (sans aucun résultat Web) c'est encore Frenkit qui nous ouvre une piste avec la ref 612002.

Allez pour varier j'illustre avec un site russe :
autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Snip_237

C'est au catalogue Carondo, mais sans stock.

J'ai envoyé ce matin une demande de disponibilité pour la réf 612002 et la réf 248001 (NR d'étriers Bendix, voir autre sujet).

J'ajoute que dans la foulée j'ai ouvert les deux pièces neuves que j'ai en stock (le stop boite rouge et un des deux chypriotes, tous deux illustrés ci-dessus).
Les deux étaient grippés. Dans l'un la grande coupelle semble déjà nase, confite dans la graisse de stockage, ceci rejoint ce que dit Mathieu sur les pièces NOS : stockage trop long, pas bon.
J'en ai un troisième à ouvrir.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Sam 02 Mai 2020, 4:36 pm, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26196
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 11:36 am

normalement, si tout va bien j'illustre ce week end.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 1:25 pm

Je dois compléter avec quelques considérations.

Tout d'abord, j'ai raisonné sur le modèle de compensateur de conception Bendix.
Or le NR Frenkit est a priori annoncé Lucas, ce qui pourrait être contradictoire même si la dimension de 12,5 qui est indiquée correspond peu ou prou à une des mesures prise sur les deux coupelles démontées.

Parce que, oui, comme rien n'est simple, j'ai omis de dire qu'en matière de compensateur version 2, il y a des DBA (ou des "façon DBA comme le FEG") qui pour ce que j'ai pu constater seraient les plus courants, mais aussi des ATE (parenthèse complémentaire à la précédente, autant j'ai déjà trouvé plusieurs DBA neufs autant je n'ai jamais vu un ATE NOS).

Voilà un ATE en cours de démontage mais à la différence du DBA qui est "ouvert" aux deux bouts, on n'accède au contenu de l'ATE que par le côté levier, sans moyen de pousser au cul. Comme ça a l'air bien pris, ça trempe dans le Transyl.

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7412

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7410

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7411

A suivre pour voir (si je parviens à sortir le truc) si les coupelles seraient les mêmes que le DBA.
Notons que l'illustration du Frenkit 612002 montre bien trois pièces dont le joint de bouchon, joint de bouchon qui n'existe pas dans l'ATE (et c'est donc contradictoire avec l'affectation Lucas).

Il faut donc absolument que je dégotte un Frenkit 612002.

---------------------

Et puis, j'ai ouvert le troisième neuf que j'ai en stock. C'est un AP Lockheed, et c'est donc encore une autre conception. Ne pas se fier au marquage manuscrit Simca 1300. C'est une pièce d'origine anglaise et quand un Anglais note 1300 series, c'est C6 (1307/08 et cie), pas la 1300 réelle.
Et de toute façon, il ne faut pas trop se frapper avec cette pièce, puisqu'on a déjà vu pour les MC tandems qu'il existe des fabrications anglaises spécifiques sous la marque AP. C'est donc une sorte d'OFNI.

De toute façon, il est en bon état, pas de problème de conservation.

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7338

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7337

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7339

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7340

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7341

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Ven 02 Juin 2017, 2:38 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 1:42 pm

Dernière chose : illustration des dégâts du stockage prolongé.

Voilà le piston d'un Bendix NOS. La petite coupelle est parfaitement préservée, la grande a complétement été rongée, elle part en copeaux dont certains restent collés au métal :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7413

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 7:32 pm

J'ai eu du mal à extraire le contenu de l'ATE vu ici :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7411

Mais c'est venu. A La différence du DBA, c'est une pièce borgne donc aucun moyen de pousser, il faut tirer. Chasser à l'air comprimé ne fonctionne pas, peut-être à la graisse comme les pistons d'étrier (mais il y a 3 ouvertures) mais je ne suis pas équipé. J'ai donc fini par percer le téton et insérer une vis (standard à bois) et ça a fini par venir.

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7511

Voilà le contenu. L'étanchéité de l'ensemble sur le corps est assurée par deux toriques.

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7512

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7516

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7515

La partie en métal jaune est fixe ; bloquée vers le fond du corps par un épaulement (bien visible sur la photo suivante)  et côté de l'ouverture par le circlip vu sur les photos précédentes.

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7517


La partie mobile interne comporte une coupelle unique qui fait étanchéité dans la partie en métal jaune.

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7513

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7510

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7514

J'ai des NR Frenkit 612002 en commande chez Carondo.
Lorsqu'il arriveront, on saura si c'est conçu pour cet ATE ou pour le DBA.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
nikkogti
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
nikkogti


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 13/02/2017

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 7:36 pm

Ce post tombe bien car sa sera la dernière chose à faire sur ma simca
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 1:29 pm

En parallèle au sujet sur les NR pour étriers de frein 48 Bendix (ici :
https://simca1100.1fr1.net/t6045p90-achat-de-nr-pour-etriers-ate-en-44-simca-1100-et-rancho-44-et-48-mms#152131

...le même colis Carondo du jour contenait des Frenkit 612002 supposés bons pour les correcteurs de freinage Bendix autopsiés ci-dessus.

Pièces obtenues au démontage :
autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_7329

Pièces du NR neuf :
autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Frenki10

Ca semble tout bon, ce que je vais allez vérifier dans l'après-midi.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
nikkogti
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
nikkogti


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 13/02/2017

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 1:39 pm

C'est mon montage celui la ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 1:46 pm

C'est ton montage en termes de chronologie (à partir de 10/76), mais dans cette tranche de temps il y a des compensateurs DBA (dont on cause) et ATE (présentée ci-dessus aussi après les DBA).
C'est ça qu'il faut savoir : as-tu un DBA (probable) ou un ATE ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 3:39 pm

Et je confirme que c'est tout bon :

- 2 pistons équipés de coupelles neuves :
autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_8010

- le joint de bouchon :
autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_8011

Donc, kinenveut pour ajouter à la prochaine commande Carondo (prix de base 2.20).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
nikkogti
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
nikkogti


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 13/02/2017

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 10:26 pm

J'ai regardé et j'ai bien du DBA, est ce que le compensateur est souvent source de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 5:01 am

"Souvent" n'est pas facilement quantifiable.
Comme toute pièce de ce genre, il peut à un moment T être défectueux.
Si ton circuit n'est pas remonté et en ordre de marche tu peux le déposer et le diagnostiquer préventivement, sinon, c'est couillon de ré-ouvrir juste pour lui s'il ne donne pas de signes négatifs.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71


Nombre de messages : 2099
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Buxy

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 11:23 am

argad16 a écrit:
Et je confirme que c'est tout bon :

Donc, kinenveut pour ajouter à la prochaine commande Carondo (prix de base 2.20).

Merci jean pierre pour ces recherche et bravo top

Moi pour 2 kits

_________________
un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
picard jean michel


Nombre de messages : 4213
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 63
Localisation : vernoux en gatine 79

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 6:39 pm

Je ne sais pas ce qu'il y a sur la Zonzon,mais vu le tarif,je vais en prendre un.
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5456
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 55
Localisation : Tarbes

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 7:04 pm

2 pour moi stp
merci JP oui
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 7:05 pm

Mels : 2
JMP : 1
Stephane : 2

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
nikkogti
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
nikkogti


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 13/02/2017

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 8:26 pm

Vu que cela ce monte sur la mienne je vais en prendre 2 vu le tarif, mon système de freinage sera entièrement refait du coup
Revenir en haut Aller en bas
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 59
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 10:00 pm

Je n'ai aucune volonté et je me rallie à la masse :

- 1 pour moi stp

(pas pressé, envoi à grouper avec sigle et biellettes barre stab.)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12162
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 8:56 pm

Hello JP
Ca se monte sur Rancho ou pas ce machin?
si oui, et vu le vieillissement de ces pièces caoutchouc, j'en prendrai 2 Wink

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 8:58 pm

Ben, Mathieu, évidemment que c'est pour Rancho.
1100 série 2, Rancho, Horizon, Solara, 1307 and cie.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12162
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 3:05 pm

banco alors Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017, 8:01 am

Chose inédite et étonnante que je consigne ici pour que ça reste écrit quelque part, voici une annonce pour un répartiteur Bendix de J7/J9, qui est identique en tous points aux répartiteurs de Rancho/1100 version 2, et le texte précise en effet que c'est compatible.

Cette correspondance n'était a priori pas connue : le marquage de fonderie est bien le même

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) 2017-112

La ref Stop 5937 est concordante.
L'annonce :
autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) 2017-113

Un Stop 1100/Rancho qui m'est passé dans les mains :
autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Dsc_0027

Je suis allé fouiner sur les forums J7 et c'est exact : il y a eu deux montages et le dernier est donc celui-ci.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26196
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017, 9:33 am

Très bon a savoir ça!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeDim 14 Avr 2019, 10:30 am

Grâce à un nouveau catalogue de pièces détachées que je vais mettre en ligne, voici une confirmation partielle de l’interchangeabilité des compensateurs entre 1100, Rancho et famille C6 (1307 et dérivés).
Montage à pas métrique bien sûr uniquement à partir de 77.

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Snip_294

Curieusement, le modèle Horizon semble bien spécifique alors que les données croisées utilisées précédemment semblait le mettre dans le même panier. En tout cas ils sont malgré tout identiques en aspect-conformation. Il s'agissait peut-être d'une histoire de tarage.


_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
gr19
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 3361
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 45
Localisation : Brive-la-Gaillarde

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023, 3:50 pm

MàJ du 22/08/2023

A la faveur d'un échange avec Jean-Pierre suite à une inscription écrite en tout petit caractère, que j'avais repérée, s'est imposée la nécessité de démonter un compensateur V1 pour avoir le coeur net sur cette affaire de NR.

Voici la page du catalogue en question :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Captur62

On constate que le NR N°612002 est donné par FRENKIT pour tout type de 1100, sans limite de date. De là, question : est-ce que, réellement, ce NR irait sur compensateur V1 ?

Comme j'en ai un HS au sous-sol, opération ouverture. On tombe là-dessus une fois tout démonté :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Compen10

Les cotes des diamètres intérieurs sont prises directement dans les gorges respectives du piston.

Comparé à un V2 démonté et coté par Jean-Pierre, lequel avait pris les cotes sur les coupelles :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Img_8312
Assemblage photo du haut : J-P16 et son V2, photo du bas la mienne et mon V1.)

Arrivés à la conclusion que les 2 prises de cotes étaient relativement identiques, à l'élasticité et l'usure des vieilles coupelles près, l'hypothèse selon laquelle 612002 pouvait effectivement couvrir les générations 1 et 2 des compensateurs commençait à se faire jour. 
Rester à valider par l'installation d'un kit sur le récepteur V1 : 

Superposition des coupelles : neuves dessus, vieilles dessous, y'a comme un air de famille :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Img_8313

Montage des coupelles 612002 sur le piston V1 :

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Img_8314

Ca se met en place sans broncher.

Une fois le piston remonté dans son cylindre, l'ensemble coulisse correctement, sans jeu perturbateur.
Ce compensateur étant corrodé au cylindre, impossible de le tester, j'ai pas envie de le rectifier et encore moins de le monter sur le break pour essais.
Cependant, il est incontestable que les coupelles viennent bien en lieu et place de celles d'origine, sans forcer ni adapter.

612002 FRENKIT couvre donc bien les répartiteurs V1 et V2.

Attention en revanche : les bouchons V1 et v2 sont différents. Aussi, le torique fourni dans le NR ne pourra pas s'adapter sur V1, il vous faudra le remplacer par un autre issu de votre boite à brol.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19515
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023, 4:54 pm

Ca c'est du travail d'équipe... top

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
gr19
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 3361
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 45
Localisation : Brive-la-Gaillarde

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023, 5:02 pm

Absolument oui
Revenir en haut Aller en bas
Space72
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Space72


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 14/07/2023
Age : 57
Localisation : Gurcy le Chatel 77

autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023, 5:26 pm

Oh purée comment c'est réactif bravo les gars 👍du coup le mien je vais le remettre à neuf aussi si il n'est pas attaqué, ça peut toujours servir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Empty
MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   autopsie - Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique)
» Autopsie des bloqueurs de vitres latérales de Rancho
» Autopsie module d'allumage effet Hall
» Autopsie des MC tandem 19 de fin de prod 1100 et tous Rancho
» Circuit de freinage 1100 ti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: