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 La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973

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MessageSujet: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 1:00 pm

Bien le Bonjour à tous,

Je me décide enfin à rejoindre le clan des adeptes de ce forum sur nos belles SIMCA 1100. J’ai rapidement présenté l’objet là : 

https://simca1100.1fr1.net/t7423-nouveau-du-13#200717



La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Img_5513

Je vais vous donner un peu plus de détails 😉 pour ceux que cela intéresse….

Du coup je vais vous parler (longuement) de cette Simca 1100 GLS de Janvier 1973 avec 79358Kms entièrement d’origine et 1ère main. Véhicule familial qui appartenait à mon grand-père qui a toujours (peu) roulé dans le Gard (Cévennes) et qui l’a gardé toute sa vie. Véhicule qui n’a jamais rencontré de soucis si ce n’est de mémoire un maitre-cylindre de frein changé et la seconde qui craquait sur la fin. Vu son style de conduite je suis quasi sur que même les plaquettes de freins sont d’origine….
Il arriva le jour où son (clairvoyant) médecin juge qu’il fallait qu’il arrête de conduite à plus de 90ans (c’était une triste mais sage décision). A la fin j’avais tellement peur que soit je prenais le volant soit je fermais les yeux pendant le trajet (véridique) ! Heureusement que la voiture connaissait le trajet pour aller faire les courses non de diou !
Le dernier contrôle technique date du 23/01/2002 et même si elle a été assurée jusqu’à Avril 2003 elle a arrêté de fouler nos routes à cette époque. Les piétons du village ont enfin pu ressortir libre 😊 !
Elle fut remisée dans un garage fermé au sec pendant une bonne dizaine d’année. Les 3 dernières années elle a quitté son garage pour aller se protéger sous une forme de grange (besoin du garage oblige), donc elle est restée au sec mais pas l’abri du soleil qui a un peu fané la peinture du capot avant (zut).
La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Img_5514

Il y a 3ans environ étant revenu dans la région ma mère m’a proposé de la récupérer car elle avait besoin de récupérer la grange et vu que je m’opposais fermement à la vendre ou qu’elle aille à la casse. J’ai donc négocié (durement) avec ma chère et tendre pour mettre la clio dehors et récupérer la place dans mon garage pour la Simca. Si vous aviez vu sa tête le jour J … mais elle m’avait vu venir avec mes gros sabots car cela faisait quand même longtemps que je la bassinais avec le sujet ! MAIS j’y suis arrivé... elle est au sec à la maison 😊 !
La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Img_8910

Bon pour me présenter je suis tout sauf mécanicien (Pauvre Simca me dirait vous) mais plutôt un bricoleur amateur, on va dire que je peux faire des choses et que je n’ai pas peur d’y mettre les mains et d’apprendre. Donc dans un coin de ma tête je me dis que je devrais arriver à la faire démarrer et la remettre sur route. C’est l’objectif n°1 pas d’en faire une bête de concours.

Sur ce la vie suit son cours, je fais beaucoup d’aller retour Paris/Province pour le taf, la vie de tous les jours, les enfants, madame, le chien…. Bref elle est dans mon garage depuis plus de 2ans et je ne l’ai pas touché. Jusqu’à ce mois d’Avril 2021 ou je me décide, vous me direz ENFIN, de m’y mettre ! Peut être un symptôme de la longueur du confinement 😉 Faut bien y trouver quelque chose de positif !

Bref je fais le tour de la bête je l’oscule sous toutes les coutures je lis beaucoup de forum (surtout celui-là) et je me fais une première liste de course pour la remettre en route.
Je rappel que n°1 je veux juste la remettre sur route, passer le CT et rouler. La carrosserie sera l’étape n°2 quand j’aurai convaincu Madame qu’elle peut encore rouler et qu’elle mérite un peu de soin esthétique. L’étape 2 je serais obligé de déléguer (faut connaitre ses limites) et c’est plus la même histoire en terme de budget.

Donc le bilan : Elle est au garage et risque pas de partir 😊 OK ca c’était facile !!!

Carrosserie :
-        Elle est dans son jus mis à part un vilain retro plastoque à gauche (j’ai l’origine en bon état pas piqué mais la vitre cassé, merci papi !! sans doute du jeu dans la direction 😉 ou alors il avait pas fermé le bon œil 😊) à il sera remplacé
-        Fau arrière droit pas d’origine non plus car celui qui était chromé avait été cassé (je l’ai aussi mais la faudra que je remplace car mort (papi avait du confondre marche et marche arrière ou alors il reculait à l’oreille... Crack on s’arrête) à il sera remplacé
-        Manque 2 baguettes de tour de caisse (aile arrière gauche et aile avant droite) à à remplacer si je trouve
-        Quelques POCs sur la carrosserie mais là je touche pas à (objectif n°2)
-        Peinture : plutôt bon sauf l’avant qui a été au soleil et qui a lavé la couleur mais elle est peut-être (un peu) rattrapable en polichant ? à je ferais un gros nettoyage à la fin de la mécanique pour voir comment je peux la remettre au mieux à Idéalement je referais bien une peinture mais objectif n°2

-        Rouille : Aie le dossier sensible sur Simca ! Franchement elle est plutôt saine rien de méchant à priori. Déjà rien sur le châssis, rien sur les passages de roue. Quelques cloques sur la ceinture du bas de caisse et une grosse cloque sur le bas de l’aile avant droite qui doit être perforant si on ponce sans doute. à Idéalement je referais bien une peinture mais objectif n°2  / Le tout est pas mal pour une voiture de 1973 et je ne vois rien d’autres en carrosserie d’alarmant.

-        Pneus : pas de dessins à changer même si ils tiennent la pression donc pour rester dans le garage c’est ok à non négociable dès que le moteur tourne !

Intérieur :
-        Et bien franchement il est nickel chrome hormis le besoin d’un gros nettoyage : Beau (skai bleu avec pas un trou), odeur inimitable, tableau de bord nickel aussi pas une craquelure. Jamais eu de poste radio donc pas de trou. Strictement d’origine modèle avec les options GLS mais sans radio ni compte tour (j’adore le semblant de viseur à la place… j’en ai passé des heures au carré à tuer les méchants 😊)

-        - Mousse des sièges : j’ai un doute car si le revêtement est nickel et même si je ne suis pas léger il me semble qu’ils sont trop mou et je vois un peu de poudre sur la moquette dessous donc je crains que la mousse se désagrège. à à voir avec entre objectif n°1 et n°2 donc on va dire 1,5
-        Joint de coffre arrière mort à changer (pas celui de la vitre, celui qui fait étanchéité) à à changer !
-        - Moquette bleue : forcément un peu passé et surtout une grosse tache côté conducteur du à une fuite (robinet radiateur de chauffage j’y reviendrai. Je dois pouvoir la récupérer pas trop mal avec un gros nettoyage. Et puis je n’ai pas envie de la changer car elle fait partie de la voiture et je veux garder au maximum son authenticité à je changerai la mousse isolante sous la moquette qui part en sucette, nettoyage de la moquette et Basta !
-        Donc robinet chauffage qui fuit (modèle IPRA) j’y reviendrai plus tard à à changer ou plutôt à réparer car pièce introuvable à priori
-        - Embrayage : pfff aucune résistance… pas bon ! en y regardant je vois du gras sous la pédale sur l’émetteur ? à pour l’instant j’en sais pas assez pour me prononcer mais on va dire qu’il y aura du travail de ce coté là pour avoir un embrayage
-        Frein : pas de fuite mais pas mieux pédale dure qui ne remonte pas !
-        - Ceintures : absence à l’arrière d’origine à si elle roule sur route un jour ou plutôt quand elle roulera 😉 et il faudra équiper l’arrière (les emplacements sont prévus), madame ne voudra pas y transiger pour les loulous à à prévoir !
 
Moteur : bon et bien il est arrêté mais c’est pas une surprise 😊 😊
-        - Huile : Niveau bas mais ok il y en a encore 😊 à Vidange à prévoir + filtre à huile
-        - Liquide refroidissement : Bas aussi dans le vase d’expansion et couleur rouille à à vidanger
-        - Moteur non bloqué il tourne à la main (super nouvelle car je ne me vois pas ouvrir le moteur avec mes compétences)
-        - Durite reniflard : dure et cassante à à changer
-        - liquide de frein : vide
-        - Batterie : absente à acheter
-        - Bougies : à changer
-        - Allumage : aucune idée à prévoir !
 
Voila pour le début de l’aventure la suite au prochain épisode (moins long je vous rassure 😉)
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 1:25 pm

scratch certes, c'était long......mais ne dit-on pas "plus c'est long plus c'est bon "..........
en tout cas, voilà une bien belle histoire et de beaux projets que nous allons suivre avec plaisir  Wink
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Mathieu Viollet
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 2:58 pm

Que voici un projet intéressant, tu as la bonne voiture pour commencer sans te dégouter, attachement sentimental, base fiable et rustique, et de plus une voiture saine à redémarrer sans trop gros travaux. 

Nul doute que J-P saura t'aider dans la recherche des pièces , c'est le spécialiste de la pièce introuvable!

D'emblée il faudra travailler sur l'hydraulique, que ce soit frein ou embrayage, très certainement une pompe à eau à changer, tous les filtres, la vidange de tous les liquides, et le nettoyage du carburateur.

pour l'intérieur, et ta tache sur la moquette, savon de fiel de bœuf, c'est très efficace et pas cher. tu mets la moquette à l'extérieur, tu l'arroses d'eau, tu frotte au savon, et ensuite avec le verre Duralex du papy , tu frottes le verre à l'envers sur la moquette, ça fait un effet pompe qui décolle redoutablement les taches incrustées. ne pas hésiter à le faire plusieurs fois , avec un rinçage entre chaque.

pour les ceintures de sécurité arrières, peut être qu'on peut adapter celles des Rancho? sinon d'origine ça doit être des coupes saucissons, de simples sangles sans système de retenue.

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Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
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Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

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"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 3:11 pm

Ca au moins, c'est un bilan détaillé...

Comme tu as parcouru le forum longtemps avant de te manifester tu sais qu'on peut avoir de bons conseils pour des pièces. N'hésite pas à consulter avant de lancer des commandes.

Le capot pourrait sans doute revenir au polissage.

Le rétro gauche, c'est bien de l'avoir mais sans la glace, ça va malheureusement rester une relique. On peut trouver un miroir, pas de 1100 mais par exemple de 205, j'avais tenté le coup en le recoupant (déjà assez galère), mais c'est quasi impossible à remettre avec le joint ancien qui ne se laisse pas faire. J'ai essayé... j'ai eu des problèmes (crac), j'ai abandonné.
Après, des rétros, on en trouve, le problème sera d'avoir une paire cohérente.

J'ai des robinets Ipra-Behr... (occasion vérifiés et... neufs).

Le joint de hayon sur caisse, ça va pas être facile. Les baguettes non plus, mais seulement deux, c'est moins pire que si c'était l'ensemble. J'ai une paire de baguettes neuves pour break 68 à deux portes. Elles peuvent peut-être être raccourcies/adaptées. Qui peut le plus peut le moins.

Il va falloir refaire tout le circuit de frein. Pas de fuite d'accord, mais c'est forcément tout mort.
Quant à l'embrayage, si c'est vide, c'est que là aussi émetteur et/ou récepteur sont HS (à refaire ou changer).

Le réveil de la mécanique sera peut-être/sans doute plus simple.

Les mousses de siège ne se désagrègent pas. Jamais vu ça. Elles peuvent avoir souffert (il était "corpulent" ton ancêtre ??) mais pas être parties en poussière. La poussière peut venir de la doublure des garnissages. Ca par contre ça se désagrège.

Ceintures à ajouter, moquette tâchée... des broutilles... (on ne mettra pas des ceintures à enrouleur Mathieu, pas possible et quant à trouver des ceintures de Rancho, pas si simple, même moi je suis à sec). Ce sont des trois points coupe saucissons qu'il faut mettre en effet.



Quant à avoir dû mettre la Clio dehors, je ne vois pas où est le problème... Une Renault... Dehoooors !!!  Laughing  Laughing

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Mathieu Viollet
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 3:33 pm

Pour le rétroviseur, en chauffant le caoutchouc ancien, ça peut le faire peut être. j'ai eu à le faire pour une mob récemment, et au sèche-cheveux le joint s'est bien assoupli, j'ai pu remettre la glace (avec un peu de WD40) en place sans casse (ça fait beaucoup de [ass] tout ça Very Happy ] en laissant le sèche-cheveux chauffer la zone de travail.

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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 5:41 pm

Eh bien comme déjà dit, voilà un joli projet. 

Inutile de répéter ce qui a déjà été dit quand aux opérations prioritaires, mais j'appuie JP lorsqu'il dit de bien consulter ici avant toute commande. Ca pourrait te simplifier la vie  oui (Pour les rétros, peut-être pour les baguettes et tout un tas d'autres points.)

Vivement des nouvelles :love
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 8:09 pm

une 1100 bleue ,intérieur bleu :love :love :love :love
les copains ont déjà tout dit :hydraulique (circuit frein et embrayage)  cherche pas a comprendre
éléments a rénover ou remplacer 
le début d'une belle histoire  oui
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 8:12 pm

et t'en fais pas ,quand je suis arrivé sur le forum, je savais pas faire grand chose
j'ai progressé grâce  au copains  Smile
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 8:47 pm

Ca commence plutôt bien  top
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 5:31 pm

Présentation très détaillé , bravo et bon courage .
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 3:24 pm

Merci pour votre accueil et je ne doute pas que vous saurez être de bon conseils. Et Merci JP je ne manquerai pas de te demander conseils sur les pièces ;-)
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 3:28 pm

Du coup en // de mon (trop) long récit j'ai attaqué un peu la mécanique de mon coté, mais j'avais pas trouvé le temps de tout vous taper.. Je vais vous résumer les quelques jours de bricoles que j'ai faites dessus et ou j'en suis aujourd'hui


Dernière édition par JB30 le Lun 03 Mai 2021, 3:37 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 3:37 pm

Alors déjà j'ai fait quelques achats on va dire essentiels (désolé JP j'avais encore le reflexe de demander et je suis donc parti un peu bille en tête :
Donc j'ai acheté en fonction des prix et des dispo soit chez garage Clément, le site Série 04 et Norauto: 
- Batterie (Varta B24)
- Bougies NGK (série 04)
- pompe à essence (Clément)
- durite circuit carburant (série 04)
- Vis platinés (Série 04)
- Filtre à huile (série 04)
- Huile + liquide de refroidissement + produit pour nettoyer circuit (Norauto)
- les 3 durites reniflard (Clément) 

Une fois la commande passée j'ai attaqué une inspection plus en profondeur...
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 3:43 pm

Faut pas être désolé d'avoir fait des achats. Il n'y a pas de case obligatoire "demander sur le forum avant de bouger un doigt" Laughing , encore heureux. Mais parfois on a vu des impatients se précipiter sur des pièces et ne pas commander la bonne par exemple, parce qu'il y a de nombreux pièges... et puis il y a les tarifs aussi. On trouve encore plein de choses dans le réseau "normal" (Oscaro et autres en ligne ou magasins locaux) parfois bien moins cher que les vendeurs spécialisés.

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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 3:44 pm

Jour 1 : le grand jour et je suis décidé à me salir les mains ;-) tout en préparant le terrain pour la suite

- Démontage filtre à air car avec lui en place on accède à rien. En retirant les durites du reniflard elles ont cassé... à changer elles sont cuites !
- Démontage bougies. légèrement noircis mais rien de dramatique.
- je mets de l'huile dans les cylindres je monte la voiture sur chandelle et je fais doucement tourner le moteur en 4ème. Le moteur tourne sans forcer. Je laisse en l'état.
- Je mets la voiture sur chandelle

Histoire de ne pas partir trop vite j'en reste là...

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Dernière édition par JB30 le Lun 03 Mai 2021, 3:48 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 3:46 pm

J-P16 a écrit:
Faut pas être désolé d'avoir fait des achats. Il n'y a pas de case obligatoire "demander sur le forum avant de bouger un doigt"  Laughing , encore heureux. Mais parfois on a vu des impatients se précipiter sur des pièces et ne pas commander la bonne par exemple, parce qu'il y a de nombreux pièges... et puis il y a les tarifs aussi. On trouve encore plein de choses dans le réseau "normal" (Oscaro et autres en ligne ou magasins locaux) parfois bien moins cher que les vendeurs spécialisés.
tu as tout à fait raison et je me suis d'ailleurs fait avoir sur les vis platinés j'ai pas pris le bon modèle... j'en parlerai un peu plus loin ;-)
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 4:11 pm

Jour 2 : je rentre dans le vif du sujet

- Je refais tourner le moteur à la main histoire de bien huiler les cylindres avant de vidanger
- Vidange huile + filtre à huile : pour le filtre je ne dois pas être bien doué car j'ai déjà vu plus simple comme accès ;-) mais j'y arrive

Petite parenthèse sur la vidange et pourtant j'en suis pas à ma première :-( mauvais mais mauvais ce jour là !!!
Donc je prépare tout nickel je mets en place mon bidon de récupération en place, je dévisse délicatement la vis, j'ouvre... L'huile s'écoule normalement jusqu'à que je fasse tomber la vis qui est allé directement obstruer le trou de mon bidon de récupération et ... la moitié de l'huile sur la dalle du garage !!! :-( Je ne vous cache pas qu'il y a que quelques noms d'oiseaux ont volé en rase motte dans le garage !
Le pire une fois tout nettoyé, le filtre neuf mis en place.... je remets de l'huile dans le moteur... et je vous la met dans le mille mais le gland que je suis n'a pas remis le vis de vidange en place... donc re-nettoyage du garage ! Mais avec de l'huile propre cette fois... là c'était plus des noms d'oiseaux  La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 1f621 


- Démontage du carter de pompe à eau pour faire la vidange. J'ai vu que certains arrivent à le faire en la laissant en place mais avec mes gros doigts j'ai préféré faire de la place
- Vidange liquide refroidissement (bien marron) et directement dans le bidon cette fois
- rinçage à grande eau du circuit et lavage du bocal en verre.
- Montage batterie : essuis glace OK car en connectant ils se sont gentiment manifestés
- Rotation moteur avec démarreur sans les bougies = OK Bonne nouvelle le démarreur fonctionne
- Test étincelle = KO même pas une petite --> à reprendre mais je m'en doutais
- test pompe à essence avec une durite dans un bidon d'essence = KO mais je m'en doutais aussi
- en remettant le niveau d'eau avec du liquide de refroidissement je vois une légère fuite dans l'habitacle au pied (à cet instant je vois un robinet, donc soit c'est lui soit c'est le radiateur de chauffage)
- Electricité : tout semble fonctionner. Eclairage, phares, cligno, klaxoon, ventilation,...


Bon pour aujourd'hui je suis tout huilé rincé j'en reste là ...
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 4:49 pm

Le coup de la double bourde à la vidange est "excellent" (si je peux dire, et vécu de loin en tout cas, j'imagine bien les jurons car des accidents de vidange, qui n'en a pas eu ?, moi le premier).

Quant au filtre à huile, c'est relativement galère. On a tous donné là-aussi. A force on attrape le coup... Faut pratiquer et avoir la bonne clé.
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 5:06 pm

J-P16 a écrit:
Le coup de la double bourde à la vidange est "excellent" (si je peux dire, et vécu de loin en tout cas, j'imagine bien les jurons car des accidents de vidange, qui n'en a pas eu ?, moi le premier).

Quant au filtre à huile, c'est relativement galère. On a tous donné là-aussi. A force on attrape le coup... Faut pratiquer et avoir la bonne clé.
"JB30, vous me démonterez-remonterez 10 fois le filtre à huile pour demain..." Laughing
Promis  La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 1f602 quand elle aura un peu tourné je lui referais une petite vidange car là j'ai mis de l'huile premier prix pour faire le redémarrage !
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 5:53 pm

la première fois que j'ai sorti un cardan sur le rancho je me suis pris l'huile de pont sur le ventre , le garage n'a rien eu par contre les fringues bonnes à jeter vue l'odeur Laughing

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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 8:34 pm

bon ,debut oui
@ Mathieu ,j'ai jamais eu la moindre goutte d'huile en sortant les cardans  scratch
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 8:36 pm

Parce que tu as eu du pot, ou pas assez d'huile... Wink

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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 8:37 pm

C’est clair , ou que tu as laissé la tulipe en place. Sinon c’est la douche ddr

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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 9:03 pm

Eh ben ??? C'est un très bon début ça Smile 
Pour les "bourdes" (je mets des guillemets car loisir à celui qui ne les a jamais commises de me jetter le premier bouchon) c'est classique : j'ai paumé un bouchon d'huile moteur dans le bac, oublié de remonter un bouchon de boite de vitesse en faisant le plein... (Le 80w90 ça a de l'amitié, surtout avec le sol  Razz ) 
Pour le filtre à huile moteur : par dessus c'est un peu contrariant. (Notez que je reste poli Razz ) Par dessous ça va tout seul par contre. 

En tout cas tu y mets les mains et c'est l'essentiel. Le reste c'est comme la forge : ça viendra en pratiquant. Et on est là pour ça.
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 9:19 pm

top  bon début et les découvertes ou déconvenues jouent sur le moral 
+1 avec Christophe , je n ai pas eu d huile en enlevant la tulipe de cardant ,  Very Happy , je précise j ai vidangé et remis la quantité d huile préconisé et je n ai pas de fuite
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 9:32 pm

mels a écrit:
bon ,debut oui
@ Mathieu ,j'ai jamais eu la moindre goutte d'huile en sortant les cardans  scratch
Tu as raison Mels,sur les boites AT le niveau de pont est en dessous des cardans .
Pour les be1 et ac428/9 c'est une autre histoire Very Happy

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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 9:35 pm

are you sure Phil ? alors je n ai pas mis la bonne quantité d huile vu que je n ai pas de fuite  pale
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 9:46 pm

Alors il devait y avoir bien trop d’huile dans mon char Laughing

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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 10:02 pm

Juste un doigt  ddr
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MessageSujet: Re: La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973   La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Icon_minitimeMar 04 Mai 2021, 8:06 pm

Donc après le jour 2 le jour ... 3 des travaux  : Objectif regarder l'allumage et l'arrivée d'essence

Le bilan :
- Démontage de tête Delco (une première pour moi  La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 1f605 comme une poule qui pond son premier œuf ! )
Compréhension sommaire du truc mais je pense avoir saisi l'essentiel du fonctionnement mais pas encore le réglage qui viendra plus tard. Le tout semble en bon état mais sans vie car pas d'étincelle. Je me dis facile j'ai commandé d'avance le truc donc je me lance. Et en démontant le tout je vais sur l'établi car il y a comme un schmilblick dans le potage 

l'ancien (enfin celui qui était en place) : 
La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Img_9010

et le nouveau : La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 Img_9011
 
bon je suis pas lumière mais là après l'avoir tourné dans tous les sens... va pas le faire le truc ! si on a truc rond tu peux tourner mais mais y rentrera pas dans un truc carré !!! j'ai sans doute refait la poule !! Ps : je suis preneur des noms des différents modèles si vous connaissez pour pas me planter à la prochaine commande ?

Bon je me décourage pas et je me dis démonté et mort pour mort je tente de nettoyer l'ancien qui me semble pas si mauvais. je nettoie bien les contacts, je fais une petite prière, et je remonte le bordel (en y croyant moyen de chez moyen). 
Je teste en faisant en rebranchant sur une bougie et en faisant contact .... fou  .... ben vous me croirait ou pas mais la magie étincelle est là  Cool. Pour le plaisir je me suis fait une ch'tite accolade ! Bon je dis pas qu'il est neuf et que je devrais pas y revenir mais pour les prochaines étapes ca me convient pour l'instant.

Allumage check !

Dans ma grande motivation j'enchaine :
- Montage bougies neuves
-démontage de l'ancienne pompe à essence = à changer car même si l'établi elle semble fonctionner la membrane doit être sèche et me posera problème pour sur à l'avenir. Et la nouvelle à un joli levier d'amorçage.

En attendant je me dis que il y a une belle étincelle (demain elle sera peut être moins belle  La Cévenol du 13 : break 1100 GLS 1973 1f60b ), j'ai de l'huile neuve, de l'eau dans le radiateur je me tenterai bien de faire tourner le moteur déjà sans les bougies pour déjà faire sortir le surplus d'huile que j'avais mis : On tente et ca tourne bien. Le voyant d'huile au tableau s'éteint rapidement donc c'est bon signe si j'ai bien compris en regardant sur le forum.
Deuxième étape je me dis si je remonte les bougies, je connecte le tout et mettant de l'essence direct dans le carbu est ce qu'elle serait capable de me donner signe de vie ?
...
...
Et bien Punaise j'en ai encore ma petite larme !!! Elle démarre au quart de tour 10s et s'arrête
Fumée à l'échappement bleue (j'avais bien huilé les cylindres donc je me dis que cela doit être normal)
Je remets un peu d'essence ... vavavroum pareil !!! Pas de bruit anormal presque comme dans mes souvenirs.

Et bien vous savez quoi j'en reste là gonflé à bloc !! elle peut revivre la mémère !

la suite au prochain épisode
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