Bonjour à tous,
je crée ce sujet suite à des échanges que j'ai eu avec Métal-maniac à propos des évolutions de la boîte.
J'ai consulté toutes les docs que j'ai sur les différents véhicules qui ont utilisé cette boîte Simca AT, pour faire des recoupements et essayer de ne rien oublier.
La RTA de la Simca 1100 ne parle que de la "grosse" modif de 1975 (toute la pignonnerie a été redessinée), pas des autres modifs concernant essentiellement les dispositifs de synchronisation.
J'ai donc été obligé d'utiliser le livre d'atelier de la Simca 1100, mais le mien est en anglais.
Donc si quelqu'un l'a en français et peut faire des scans, on remplacera mes photos par les scans. Merci d'avance.
C'est parti :
1°) 1967. Modification des synchros.
2°) Mai 1971. Modification du synchro de 1ère qui devient identique aux 3 autres.
Photo N°2 : synchro de 1ère premier modèle, photo 3 synchro standard.
2bis) Juillet 71. Modif synchros. Les baladeurs ont maintenant 33 dents au lieu de 39, les dimensions des crabots étant modifiées.
Arbre primaire : modification du diamètre du roulement d'extrémité et du circlip qui le retient.
3°) 1973. Modification des synchros.
4°) 1975. Toute la pignonnerie est redessinée, pour renforcement.
Le diamètre des pignons change. (permet d'identifier les pignons de l'arbre secondaire)
Une butée à aiguilles est placée devant le pignon de 1ère pour faciliter l'engagement de la vitesse.
Les cannelures pour le disque d'embrayage sont 18 et diamètre 21mm au lieu de 21 et diamètre 18. (facile pour identifier la boîte !!)
Le joint spi d'étanchéité de l'arbre d'entrée qui était dans le manchon guide butée d'embrayage passe dans le carter boîte.
On peut monter une nouvelle boîte sur un moteur plus ancien à condition de changer le disque d'embrayage (nbre de cannelures).
5°) Déc. 75. Modif synchros.
Le "spring stop" (je ne connais pas le nom en français), petite pièce en forme de T, est élargi, ainsi que son logement.
Les anciens ont une rainure au milieu, pas les nouveaux.
Les ressorts de bague de synchros voient leur épaisseur réduite : 2mm au lieu de 2,8, pour faciliter l'engagement des vitesses.
6°) début 77, le pignon de marche arrière sur l'arbre primaire voit ses dents allongées de 3mm.
7°) Sept 1979. Le pignon de 4ème de l'arbre secondaire est modifié, ainsi que le baladeur 3-4ème