Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Démarreur | |
| | Auteur | Message |
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Démarreur Mer 28 Déc 2011, 5:35 pm | |
| Question : peut-on mettre un démarreur de n'importe quelle marque sur nos voitures ,je pense que oui mais je voudrais confirmation |
| | | ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2295 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 43 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Démarreur Mer 28 Déc 2011, 5:51 pm | |
| si il est adapté a ta voiture, oui bien sur tu a plein de marque de demarreur qui sont montable reste bien sur qu il soit compatible avec ta voiture (genre tu peux pas mettre un démarreur de super 5 sur ta 1100 ) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Démarreur Mer 28 Déc 2011, 6:26 pm | |
| Je complète ce que dis ssorg : La "marque", c'est à dire le fabricant, peu importe. (Lucas, Bendix, Ducellier, Paris-Rhône....) Mais il faut, évidemment, que le démarreur soit bien destiné à une Simca 1100, ou plus exactement à tous les véhicules qui ont le même montage. C'est le cas de tous les véhicules Simca-Talbot-Matra équipés d'une boite de vitesses Simca AT. (les véhicules équipés de boites Peugeot BE ou Citroën ont des démarreurs différents.) Les démarreurs qui sont destinés aux ensembles pont-boite AT ont 3 trous de fixation, placés selon un angle droit (90°) et pas de douille de centrage. Exemple : celui à droite sur la photo est pour Simca AT, alors que celui de gauche est je crois de Murena (boite Citroën) D'autre part, et c'est très important : La RTA dit : "à partir des modèles 73 (série J) pour les véhicules à boite mécanique, et des moteurs 6 934 468 (6cv) et 3 346 118 (7cv) pour les boites auto, une nouvelle couronne de démarrage renforcée est montée par suite du lancement du démarreur à 9 dents. Le nombre de dents et le module restant les mêmes, le seul moyen d'identification est la mesure des diamètres : Les deux modèles ne sont pas interchangeables."Le démarreur avait auparavant 10 dents.Diamètre couronne de démarreur : - ancien modèle, démarreur à 10 dents : ext. 241,7mm, fond de dent : 232,6mm - nouveau modèle, démarreur à 9 dents : ext. 243,8mm, fond de dent : 235,3mm Il n'est pas possible de "panacher" c'est à dire de monter un démarreur 10 dents avec une couronne prévue pour un 9 dents et inversement. Mais il n'y a pas eu de modification de la fixation du démarreur sur la cloche d'embrayage, la distance centre du volant moteur à centre du pignon de démarreur est restée la même. (distance d'axe à axe) Autrement dit, si votre Simca 1100 a un démarreur à 9 dents, il lui faut exclusivement un démarreur à 9 dents. Pour lui mettre un démarreur à 10 dents, il faut soit changer la couronne de démarreur soit changer le volant moteur pour lui mettre un volant équipé d'une couronne prévue pour le démarreur à 10 dents. Quelques références fournies par le livre d'atelier : Ducellier : 1968-69 : 6176 A-B (10 dents) 1969-72 : 6178 C-E, et 6176G à partir d'Avril 72 (inducteurs en aluminium) à partir de 73 : 6226 A (5 et 6 cv, 9 dents) Pas de modèle pour 7 cv. Paris-Rhône : 1968-70 : D8E77 (10 dents) 1970-72 : D8E87 (10 dents) à partir de 73 : D8E115 pour moteurs 7cv (9 dents) à partir de 73 : D8E114 pour moteurs 5 et 6 cv (9 dents)
Dernière édition par bruno 09 le Jeu 29 Déc 2011, 12:38 pm, édité 2 fois |
| | | jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Démarreur Mer 28 Déc 2011, 7:02 pm | |
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| | | ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2295 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 43 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Démarreur Mer 28 Déc 2011, 7:03 pm | |
| voila une réponse bien mieux detaillé , ah cette histoire de dents, c est comme les dents d embrayage
---------------------[] chui sorti ! |
| | | Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Démarreur Mer 28 Déc 2011, 11:57 pm | |
| ben, j'ai du en faire une belle alors... Comme le demarreur de ma S du 01/72 avait un meilleur "aspect" que celui de ma Ti du 04/74, lorsque j'ai vendu le moteur de la S, j'ai interverti les 2 démarreurs qui se sont bien montés chacun à la place de l'autre... Du coup, si j'ai bien compris, j'ai pris un 10 dents que j'ai pu monter sur une couronne prévue pour un 9 dents ?? |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Démarreur Jeu 29 Déc 2011, 8:52 am | |
| Vous avez tous des problèmes de dents en ce moment! va falloir consulter! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Démarreur Jeu 29 Déc 2011, 12:03 pm | |
| - Subax a écrit:
- ben, j'ai du en faire une belle alors...
Comme le demarreur de ma S du 01/72 avait un meilleur "aspect" que celui de ma Ti du 04/74, lorsque j'ai vendu le moteur de la S, j'ai interverti les 2 démarreurs qui se sont bien montés chacun à la place de l'autre... Ca veut dire, gros vilain, que tu as fait l'échange sans aller vérifier dans la RTA si c'était possible ou non .... Les trous de fixation n'ont pas été modifiés, et quand tu poses un démarreur, le pignon n'est pas en contact avec la couronne. Donc tu peux monter le "mauvais" démarreur sans te rendre compte de l'erreur. C'est quand tu actionneras le démarreur (le pignon viendra s'engrener sur la couronne) que les problèmes éventuels apparaitront. La nouvelle couronne fait 2mm de plus en diamètre, et le pignon de 10 dents est plus gros que celui à 9, donc je ne sais pas si le pignon arrivera à s'engrener ou pas... Quant au pignon à 9 dents avec la "petite couronne", il va y avoir un jeu excessif entre pignon et couronne.... Dans les 2 cas, ça risque de grogner sévèrement. Mais comme je n'ai jamais fait l'expérience, je ne peux pas en dire plus. Peut-être que Phil52 en sait plus ? |
| | | jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Démarreur Jeu 29 Déc 2011, 12:29 pm | |
| Sur le démarreur récupéré j'ai ça : à partir de 73 : D8E114 pour moteurs 5 et 6 cv,donc c'est bon pour la mienne qui est de 1977 normalement ,merci Bruno pour tes précieux conseils |
| | | PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Démarreur Jeu 29 Déc 2011, 1:59 pm | |
| une chose est sure,dans le prochain colis pour SUBAX il y aura un demarreur _________________ phil.
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| | | jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Démarreur Jeu 29 Déc 2011, 4:55 pm | |
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| | | Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Démarreur Ven 30 Déc 2011, 1:37 am | |
| bon ça y est, j'ai récupéré le bon démarreur ! effectivement, le nombre de dents correspond bien à la RTA ! Ouf !! |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Démarreur Mer 01 Fév 2012, 3:09 pm | |
| En complément, un extrait d'un document fourni par Gbmx51. Merci Michel.
Démarreurs Les démarreurs sont interchangeables entre eux mais attention jusqu'à l'année modèle 73 le lanceur à 10 dents et 9 ensuite, il faut donc respecter cette modification.
Démarreurs Paris-Rhône (entre parenthèses après le type, la référence Paris-Rhône).
Type D8E77 (72.984) [réf. Simca: 35191D, 0003519100]. Montage d'origine sur les moteurs 5CV (type 352), 6CV (types 350 et 350S) 7CV (type 353) jusqu'à l'année modèle 70. Lanceur à 10 dents. Type D8E87 (76.185) [réf. Simca: 35191D, 0003519100]. Montage d'origine sur les moteurs 5CV (type 352), 6CV (types 350 et 350S) 7CV (type 353 et 353S) de l'année modèle 70 à l'année modèle 73, 7CV (type 366) depuis le 10/71 et pour 6CV automatique jusqu'au moteur n° 6934631 et 7CV automatique jusqu'au moteur n° 3346117. Lanceur à 10 dents. Type D8E112 (79.730). Montage d'origine sur moteurs 7CV (type 366), du 01/72 au 11/72. Lanceur à 9 dents. Type D8E114 (78.209) [réf. Simca: 35191D, 0003519100]. Montage d'origine sur moteurs 5CV (type 352 et 3D1), 6CV (types 350, 350S, 3E1 et 3E1A) depuis l'année modèle 73 jusqu'au 01/78, 6CV (types 353, 353S, 366 et 3G2) depuis l'année modèle 73 jusqu'au 01/78 et pour 6CV automatique depuis le moteur n° 6934632 et 7CV automatique de puis le moteur n° 3346118. Lanceur à 9 dents. Type D8E115 (94.432) [réf. Simca: 42768M, 0522325600]. Montage d'origine sur moteurs 7CV (types 353, 353S, 366 et 3G2) depuis l'année modèle 73 jusqu'à l'année modèle 76. Monté jusqu'au 03/77 sur véhicules gendarmerie et police. Lanceur à 9 dents. Type D8E133 (78.209) [réf. Simca: 42768M, 0522325600]. Montage d'origine sur moteurs 7CV (types 353, 353S, 366, 3G2 et 3G4) depuis l'année modèle 76 jusqu'à l'année modèle 78 et sur moteurs 6CV (types 350, 350S, 3E1 et 3E1A) du 01/78 jusqu'à l'année modèle 79. Monté depuis le 04/77 sur véhicules gendarmerie et police. Lanceur 9 dents. Type D8E147 (98.357) [réf. Simca: 0522325600]. Montage d'origine sur tous moteurs du 01/78 à l'année modèle 79. Lanceur 9 dents. Type D9E31 (99.357) [réf. Simca: 0522325600]. Montage d'origine sur tous moteurs de l'année modèle 79 au 11/82. Lanceur 9 dents. Type D9E82 (104.609) [réf. Simca: 0522325600]. Montage d'origine sur tous moteurs depuis le 11/82. Lanceur 9 dents.
Palier avant Simca: 65199M, 0013597400 [pour types D8E77, D8E87 et D8E114], 45574W [pour type D8E115], 47710C [pour types D8E133 et D8E147] ● Paris-Rhône: 75.213 [pour types D8E77, D8E87 et D8E114], 78.253 [pour type D8E112], 96.000 [pour type D8E115], 93.915 [pour types D8E133 et D8E147], 98.864, 99.154 [pour types D9E31 et D9E82].
Palier arrière Simca: 35218X, 0013597700 [pour types D8E77 et D8E87], 45571T [pour types D8E112, D8E114 et D8E115], 47717X [pour types D8E133 et D8E147] ● Paris-Rhône: 75.527 [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114 et D8E115], 95.707 [pour types D8E133 et D8E147], 98.414 [pour type D9E31], 101.346 [pour type D9E82].
Lanceur Simca: 37136F, 0013597200 [pour types D8E77 et D8E87], 45874T [pour type D8E115], 45855Y, 0016943900 [pour type D8E114], 47708P, 0013543500 [pour types D8E133 et D8E147] ● Paris-Rhône: 92.080, 75.594, 78.860 [pour types D8E77 et D8E87], 95.381, 92.181, 93.321, 79.011, 92.448 [pour types D8E115, D8E133 et D8E147], 96.118, 93.297 [pour type D8E114], 95.304 [pour type D8E112], 98.896 [pour types D9E31 et D9E82], ● Curie: 2770 [pour types D8E77 et D8E87], 2950 [pour type D8E114], 3050 [pour types D8E115, D8E133 et D8E147], 3080 [pour type D8E112], 3560 [pour types D9E31 et D9E82] ● Bendix: 305833, 297986, 306848 [pour types D8E77 et D8E87], 325228 [pour type D8E114], 325238 [pour types D8E115, D8E133 et D8E147], 325229 [pour type D8E112] ● Ducellier: 611735 [pour types D8E77 et D8E87].
Solénoïde Simca: 35238T, 0013597300, 0013598100 [pour types D8E77, D8E87 et D8E114], 45565V, 0016801100 [pour type D8E115], 477140U [pour types D8E112, D8E133 et D8E147] ● Paris-Rhône: CED410, 75.531 [pour type D8E77], CED413, 76.187 [pour types D8E87 et D8E114], CED427, 79.784, [pour type D8E115], CED442, 96.053 [pour types D8E112, D8E133 et D8E147], CED517, 99.378 [pour types D9E31 et D9E82].
Induit Simca: 35193F, 0013597100 [pour types D8E77, D8E87 et D8E114], 45110Z, 0013505500 [pour types D8E115, D8E133 et D8E147] ● Paris-Rhône: 75.217 [pour types D8E77, D8E87 et D8E114], 77.771 [pour types D8E115, D8E133 et D8E147], 78.253 [pour type D8E112], 101.923, 98.925 [pour types D9E31 et D9E82].
Balais Simca: 35222K (1) [pour types D8E77 et D8E87], 45125L [pour types D8E114 et D8E115], 47715V (2) [pour types D8E115, D8E133 et D8E147] ● Paris-Rhône: 92.655 (1), 52u (3), 52u49 (3) [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147], 92878 (2) [pour types D9E31 et D9E82] ● Carbone Lorraine: PSX79-84, PSX115-116, PS79 (3), PS84 (3), PS115 (3), PS116 (3), 3D16018 (3), 3D76174 (3) [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147], PSX129 [pour types D9E31 et D9E82]. (1) le jeu de 2 balais (2) le jeu de 4 balais (3) balai seul
Bagues et paliers: les bagues avant et arrière sont identiques Simca: 10678P (1) [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147] ● Paris-Rhône: 51.914 (1) [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147], 97.726 (2) [pour types D9E31 et D9E82] ● Carbone-Lorraine: 200830 (1) [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147], 20877 (2) [pour types D9E31 et D9E82] ● Ducellier: 68430 (1), 84909 (1) [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147], 601476 (2) [pour types D9E31 et D9E82] ● Accam: 4608 [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147] ● Renault: 05525395000 (1) [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147] ● Peugeot: 582505 (1) [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147] ● Citroën: A533-12b, (1) 1A 5419956r (1) [pour types D8E77, D8E87, D8E112, D8E114, D8E115, D8E133 et D8E147]. (1) dimensions 12x15x15 (2) dimensions 12x15x12
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