| Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] | |
|
+42vincent 1100 ti deucheman yoyo16 nikkogti Dompierre01400 yves CDSIMCA tintin 0927 pascal66 Eric69 philetnine GLX12 alain-78 simca76 simca33 steph-du71 bruno38110 steph22 SRT35 jules 22 mydeco Artur41 anthony-du71 13001100 Mathieu Viollet picard jean michel VAG 74 B32 Liebherr 2a ippocamp brugief fab16 Olivier 2B PHIL.52 phoz182 Jean BALUCHON arno86 Stratus purcit Subax mels J-P16 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 24 Oct - 12:19 | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 24 Oct - 13:57 | |
| Pas loin |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Ven 25 Oct - 18:18 | |
| Allez, on oublie une bonne partie de tout ce qui précède...
Ya pas à tortiller du derrière pour pondre des oeufs carrés. Quand ça fume bleu, c'est qu'il y a de l'huile dans la combustion. Comme ça ne fumait pas bleu (pas du tout d'ailleurs) avant d'ouvrir le moteur à la suite du claquage du joint de culasse, c'est que la cause était là.
Après avoir bien regardé la bestiole dans le blanc des yeux à 14h, j'ai sorti les outils, remis les protections d'aile et j'ai déculassé de nouveau. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Fallait pas chercher plus loin. Les joints de queue de soupapes n'ont pas tenu. Deux ont sauté déjà et se baladent sur la tige de soupape et un est remonté sur le guide. Désolé Gianpaolo, mais même montés avec l'outil spécial ce ne sont pas les joints conformes. Il fallait pourtant le tenter.
Les affaires reprennent. Il n'y a plus qu'à désosser complétement la culasse (pas eu le temps de tout démonter ce jour) et la donner à un certain rectifieur que je connais dans la Vienne... Mais comme je suis en congés, ça ne pourra pas se faire avant le 4-11.
Ca va bientôt vroumer. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Ven 25 Oct - 18:34 | |
| merdoum !! ,elle t'en fait voir cette italienne ! _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Ven 25 Oct - 18:39 | |
| Pas bien grave.
C'est un loisir tout ça. Je n'ai pas de patron sur le dos, pas de délai à respecter et "faire et défaire c'est toujours apprendre".
En terme de coût, ce n'est pas la mer à boire non plus : les frais "perdus" ne montent pas bien haut. Et pour remonter j'ai tous les joints d'avance (autres que ces sacrés joints de queue de soupapes introuvables). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Ven 25 Oct - 18:40 | |
| la pensée positive ,toujours _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Ven 25 Oct - 18:48 | |
| C'est chiant ce contretemps JP ... Mais le positif est que tu as eu le nez fin pour trouver l'origine de la panne, et le courage de tout démonter ! Y a pu ka !! |
|
| |
purcit pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 12795 Date d'inscription : 18/12/2009
| |
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Ven 25 Oct - 20:58 | |
| Je savais bien que tu serais contrarié. Mais ce n'est pas grave si cela n'a pas fonctionné et il n'y a aucun reproche contre toi bien sûr. Maintenant nous savons que cette référence n'est pas conforme. Donc, c'est un progrès quand même. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Sam 26 Oct - 19:17, édité 1 fois |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Sam 26 Oct - 19:17 | |
| Désossage culasse terminé : 4 joints de queue de soupapes défaillants sur 8 et tous en série sur les soupapes 6 à 8. Bougies noires pour ces deux cylindres et correctes pour les deux autres.
Le démontage confirme que ces joints ne peuvent pas tenir (trop long à expliquer surtout sans images).
Les deux joints de collecteur et le petit de la pipe à eau peuvent très bien resservir.
Il me faut juste changer le jdc quand même (n'allons pas jouer au con) et... grrrr, j'ai cassé la languette de la sonde de température (je n'avais qu'à la déposer avant de manipuler, bien fait). Pas une ruine : 4,32 sur Oscaro. Déjà commandé (port en promo sur Oscaro = 1€ le colissimo direct domicile, profitez-en !!). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Sam 26 Oct - 19:27 | |
| tu va faire comment,rectifier les queues de soupapes et utiliser du standart(comme préconisé par Mathieu...) ou tu a une autre piste _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Sam 26 Oct - 19:35 | |
| Rectif et joints de queue de soupapes de petit diamètre (10,45 au lieu des 12,7 actuel) que j'avais dans une pochette moteur Simca-Talbot (sauf si le rectifieur tient à poser des joints à lui).
A moins que je demande l'outil miracle que Brugief a utilisé pour rectifier lui-même et que l'on peut se procurer auprès de Guy C. qui est membre du Matra-P. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
Stratus pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2219 Date d'inscription : 25/01/2013 Localisation : Seine St Denis / Haute Marne
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Sam 26 Oct - 22:32 | |
| Je n'avais pas tout suivi,je vois maintenant que tu as trouvé la cause de tes soucis! |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Mar 5 Nov - 19:04 | |
| On se souviendra que l'arrivée de la Narval en France fut synonyme de l'expatriation d'une 4L Sinpar ex-gendarmerie vers Udine. - argad16 a écrit:
Eh bien aujourd'hui, j'ai appris que la Sinpar a passé son contrôle technique et a reçu ses plaques d'immatriculation... Son nouveau maître (Gianni) semble satisfait. Je vois qu'il n'y a pas que moi qui prends le temps nécessaire à bien faire les choses... Mais la Narval va bientôt franchir le même cap... (si, si !!) Elle a eu droit à des jantes typées sport (ça lui change son look gendarmerie), des crosses de pare-chocs et un support de plaque avant (fournis par votre serviteur) et bien sûr elle a récupéré l'arbre de transmission qui lui faisait défaut lors de son départ (trouvé par bibi aussi). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Mar 5 Nov - 21:48 | |
| |
|
| |
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Mar 5 Nov - 23:15 | |
| Ah ! Ce J.P. ! Une bien belle histoire pour ces deux véhicules qui se sont croisés en changeant de pays...! |
|
| |
Stratus pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2219 Date d'inscription : 25/01/2013 Localisation : Seine St Denis / Haute Marne
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Mer 6 Nov - 18:38 | |
| Une auto bleue a remplaçée une autre auto bleue!mais personnellement je préfère la Narval. |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Mer 6 Nov - 18:42 | |
| une bien belle histoire Il faut prendre le temps de bien faire les choses, c'est certain. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
purcit pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 12795 Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Mer 6 Nov - 19:12 | |
| |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 7 Nov - 19:40 | |
| Nouveau rebondissement...
J'aime bien les rebondissements (surtout les rebondissements positifs).
Lundi, je suis passé déposer la culasse à l'atelier de rectification pour refaire les guides de soupapes afin d'utiliser des joints petit modèle que j'avais dans une pochette moteur.
Or la semaine précédente, j'avais commandé sur Oscaro, une sonde de température d'eau puisque j'avais cassé la languette de celle de la Narval. Pour profiter de la commande, j'ai pris en plus un joint de culasse pour reconstituer mes réserves (en promotion à 10,73 €) et je me suis dit que j'allais aussi commander des joints de queue de soupapes. Pour le Rancho, Oscaro m'avait envoyé des petits joints car les grands étaient épuisés partout. Je pensais donc qu'ils allaient m'envoyer des petits joints (pour remplacer dans mon stock ceux que j'avais donnés à l'atelier de rectification).
Et hier mercredi j'ai reçu le colis : un joint de culasse, une sonde et.... des joints de queues de soupapes grand modèle...
J'ai téléphoné tout de suite à l'atelier et... heureusement... la culasse n'avait pas été faite. Je viens de la récupérer ce soir.
C'est bien la référence Ajusa 57000200 équivalente à la référence Payen HR314. Mais l'an dernier ces pièces n'étaient pas en stock. Ajusa a dû en refabriquer entre temps...
J'aurais dû vérifier la disponibilité avant... mais comme ces pièces semblaient épuisées et que personne ne les avaient trouvées depuis plus d'un an, il aurait fallu deviner...
Notons néanmoins à titre général que notre rectifieur fétiche (je dis "notre" car au départ c'est celui d'Arno86 que je suis d'ailleurs passé voir au passage) a fait la grimace quand il a vu Ajusa (j'ai présenté les joints sur place avant de remporter la culasse, on ne sait jamais !!).
Explications de sa part : il a totalement renoncé à Ajusa comme fournisseur car il a connu de très gros déboires sur des moteurs diesel fortement sollicités (autos modernes, engins agricoles etc). Mais il s'est repris en ajoutant que pour des petits moteurs essence (et surtout sur des anciennes qui roulent moins que les autres) cela allait très bien.
Donc retenons que :
1- ne pas acheter du Ajusa pour refaire un moteur moderne qui sert beaucoup ; 2- les joints de queues de soupapes grand modèle (donc pour quasiment toutes les Simca 1100 et les premiers millésimes de Rancho) sont actuellement disponibles (sur Oscaro et donc sans doute ailleurs). Reférence 57000200. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Jeu 7 Nov - 19:47, édité 1 fois |
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 7 Nov - 19:43 | |
| merci de l'info j'y cours de suite _________________ phil.
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 7 Nov - 19:49 | |
| J'espère pour toi (et d'autres qui seraient preneurs) que je ne véhicule pas une info sans fondement (imaginons qu'il y ait eu seulement UNE boîte)!!! Aïe... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 7 Nov - 19:57 | |
| trop tard ,cde passée pour 2 jeux:roll: je vous tiens au jus... _________________ phil.
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 7 Nov - 20:33 | |
| Je vais faire pareil demain! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 7 Nov - 21:30 | |
| HB destocke des balais d'essuie-glaces chromés sur ebay pour 15€ franco ! |
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 7 Nov - 21:37 | |
| |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Jeu 7 Nov - 21:55 | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| |
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Sam 9 Nov - 18:07 | |
| 10h : on attaque le remontage 12h : c'est fini (mais manger) 13h30 : ça démarre du premier coup... mais ça fume toujours. Admettons qu'il faut un peu de temps pour que ça se remette bien (il y a un peu de graisse de stockage et de remontage à brûler). Mais j'avoue que je ne suis pas pleinement serein... (le bouchon d'essence est l'intrus : reçu ce matin de Grèce car celui que j'avais pris sur le rancho n° 4 est très dur à déverrouiller, donc switch ; pour 13,50 € port compris, moins cher qu'en France). Des joints de queue de soupapes qui se montent presque tout seuls (une douille de 15 pour bien les enfoncer, et c'est tout) Le reste c'est de la routine maintenant : Et un joint de coffre neuf reçu de chez HB : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
Stratus pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2219 Date d'inscription : 25/01/2013 Localisation : Seine St Denis / Haute Marne
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] Sam 9 Nov - 18:47 | |
| Mais c'est tout beau tout ça ! un moteur neuf! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] | |
| |
|
| |
| Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 2] | |
|