le réglage étant bien abordé, place à l'entretien!
selon le kilométrage de la voiture, peut être qu'un kit de réfection carbus ne sera pas de trop, en effet si ça n'a pas été fait, les membranes présentes dedans finissent par se détériorer, la faute au SP 95 ou 98...même punition avec le pointeau et le flotteur, cela dit si le premier n'est pas fuyard et le second pas percé, on peut se passer de les remplacer.
si le reste est en bon état, c'est le seul point un peu gênant. les joints toriques se trouvent dans des boites genre la CIR ainsi que les rondelles cuivre plates. les joints plats sont faciles à refabriquer dans du papier spécial pour les joints
(je sais elle est facile
) qu'on trouve en Holl euh je veux dire chez AD ou autre revendeur de matériel pour automobiles.
l'outillage à utiliser reste basique: clés plates, clé à pipe à 6 pans, et tournevis de bonne qualité, et de différentes tailles selon qu'on dévisse un gicleur ou une vis de ralenti...
travailler de préférence sur un fond propre et blanc, avec des rebords, c'est l'idéal! un couvercle de boite à chaussure fait très bien l'affaire.
côté nettoyage, je ne me prend pas la tête. je commence par démonter tout ce qui peut l'être, mais on peut laisser en place les papillons de starter et d'accélérateur, les vis étant matées pour éviter de se desserrer. si toutefois tu veux les sortir, il faudra changer ces vis et les remater.
le démontage doit être fait tranquillement, sans forcer les têtes de vis ou les pas de vis.
prévoyez des tas de petites boites pour y mettre au fur et à mesure les pièces dedans, en différenciant bien:
- les pieces du
carburateur à réutiliser
- les pièces de
carburateur à jeter
- les pièces du kit (si nécessaire bien sur) qui vont remplacer les anciennes du carbu
- les pieces du kit non utilisées.
bien repérer avant chaque démontage d'un organe de commande les réglages, qui sont généralement un nombre de tour de vis ou d'écrou à relever. en particulier pour:
la vis de ralenti
la vis de richesse
l'écrou de tige de commande de la pompe de reprise
la commande de starter.
une fois démonté les gicleurs et diffuseur, relever DE SUITE les calibres de ceux ci, frappés sur le bord, et marquer sur une fiche sa provenance. encore une fois les fiches de Bruno sont super, car il suffit sur les coupes de relever leur dénomination et de reporter le calibre du gicleur à côté. Je dis ça car plusieurs petits gicleurs sont exactement pareils à leur calibre près, et au remontage, si on se plante, ça peut moins bien marcher...Ne pas se formaliser si de petites différences de calibres apparaissent entre les fiches
carburateur et vos gicleurs, diffuseurs et autres, nos autos sont quand même très gentilles de ce côté et se complaisent bien avec des réglages "approximatifs", qu'on rattrapera à en réglant la richesse et le volume d'air sur les carbus simple corps.
les photos numériques sont d'une grande aide, pour ma part j'en fait environ 20 à 30 par carbu, et j'opère au remontage sur le bureau, devant l'ordinateur
d'autant que Bruno 09 nous a mis des chouettes fiches concernant les carbus BISA en ligne, autant en profiter!
les pièces galvanisées sont netoyées au décap four (prendre celui sans soude) ou au liquide vaisselle.
les pièces alu, zamac et laiton ont droit à un bain de vinaigre en ébullition, qui décolle toutes les crasses des conduits internes, puis rincées et brossées à l'eau, un petit coup de dégraissant peut encore être utile (merci le liquide vaisselle!
tout ce qui est gicleurs et autres diffuseurs est aussi nettoyé au vinaigre blanc, mais dans un petit récipient avec du vinaigre blanc neuf puis rincé à l'eau pure, puis remonté.
ne pas toucher aux vis de réglages de bases présentes sur le corps de carbu. généralement ce sont des vis sans têtes qui sont "bloquées" par des freins en métal. vaut mieux les laisser en place
pas grave si elles prennent un bain de vinaigre. la vis de richesse, quand à elle, je suis d'avis de la démonter, car le carbu étant tout propre le réglage sera à reprendre... si elle n'est pas marquée sur la partie en forme d'aiguille, elle peut être remontée.
si l'utilisation d'un kit de réfection de carburatieur est utilisé, et en particulier pour les carbus solex, il faut faire très attention aux vis fournies dans le kit. en effet, elles existent en deux pas différents pour les même diamètres et longueur de vis. certaine sont en pas ISO, et les autres en SI. donc ne pas bazarder trop vite les anciennes, afin de comparer les pas de vis pour éviter un mésaventure genre filetage dans le corps de
carburateur foiré au remontage... car si on a abimé un pas SI, je vous souhaite bien du courage pour retrouver un filet rapporté de diametre 4 selon cette norme, la prudence est donc de mise!
je pense avoir fait le tour en ce qui concerne les précautions à prendre, les phtos suivront, si elles s'avèrent intéressantes. s'il y a des demandes particulières, n'hésitez pas