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 cales de réglages de la géométrie du train avant

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bruno 09
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bruno 09


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MessageSujet: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 6:51 pm

La seule fois où j'ai fait régler la géométrie du train avant chez des "professionnels" (Feu Vert), j'étais venu avec une petite boîte pleine de cales de réglage, récupérées sur des épaves. (tous les véhicules Simca-Talbot ont les mêmes)

Et heureusement, car bien sûr il n'en avaient pas !

Comment faites vous dans le même cas? J'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous quand vous avez eu besoin de faire faire la géométrie?

Depuis, je fais toujours les réglages moi-même, c'est à dire que je demande seulement un passage sur le banc et l'édition des valeurs (parallélisme, chasse, carrossage), ensuite je fais les modifications nécessaires conformément à la revue technique.

Ca coûte beaucoup moins cher, et je fais ça tranquillement avec d'autres opérations d'entretien.

Pour le parallélisme, il n'y a pas besoin de faire faire une mesure, il existe une méthode simple pour faire ça soi-même.


Dernière édition par bruno 09 le Dim 29 Mar 2009, 2:01 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 7:38 pm

la methode des cordelettes non?

sinon pour ma part je n'ai jamais fait encore régler mon train avant. il me faut d'abord le refaire avant de penser a le régler

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Fabrice

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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 7:42 pm

Pour le parallélisme, non, pas la méthode des cordelettes.

Beaucoup mieux, je ferai un sujet la dessus, quand il fera moins...froid! (pour les photos)
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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 7:44 pm

ah ok, moi je ne connais que celles là pour faire soi même.... et encore, pour le point 0 ca chie un peu dans la colle Laughing

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Fabrice

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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 7:49 pm

La méthode que j'utilise est parfaite, mais ne permet pas de mettre le volant dans l'axe, si c'est ça dont tu parles avec le "point zéro".
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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 7:56 pm

oui c'est de ca dont je parles... mais bon sans avoir un point zéro parfait on peut s'en approcher de manière assez simple et efficace.

a+

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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 10:01 pm

je vais être confronté au problème du parallélisme d'ici peu, il est complètement en vrac sur le rancho...

va donc falloir que je refasse ou trouve quelques cales de réglages, car il y a du travail. quand à le faire soi même, on m'a proposé gentiment de me le faire pour services rendus, y compris le point zéro. je vais donc rester à côté pour apprendre et m'intéresser à comment ça marche Smile
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bruno 09
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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 10:10 pm

Tu n'as pas besoin de cales pour le parallélisme, allons...
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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 10:52 pm

pour le parallélisme non, mais pour le carroissage oui ;et comme je ne vais pas faire un parallélisme sans avoir réglé les problemes de carrossage, je préfère faire les choses dans ce sens, et qui plus est avec un spécialiste Smile
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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:05 pm

Allez, on remonte le sujet puisque j'ai déposé le train hier.

J'avais déjà déposé les triangles supérieurs et récupéré les cales présentes en repérant bien leur nombre et épaisseur.
Hier avec la crémaillère de direction, idem, j'ai repéré les cales présentes à droite et à gauche.

La question initiale (pour moi du moins) est : suffit-il de remonter tel que c'était au démontage où est-ce plus complexe que ça ?

Quant à la méthode à la ficelle, et juste pour alimenter (sans avoir d'expérience dépassant le cas unique), je l'ai donc fait une fois sur un break Volvo après une réparation suite à un choc et lorsque je l'ai ensuite présenté au garage pour parfaire, c'était quasi impeccable.

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"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:20 pm

Bonjour,

à partir du moment où tu as déposé tous les éléments du train avant, le réglage qui existait n'a plus aucun sens, car au remontage aucun élément ne reprendra exactement la position qu'il avait à l'origine.

Je parle de la traverse supérieure, la traverse inférieure, les équerres support de crémaillère, la crémaillère.

Ceci dit, par défaut, il est néanmoins logique de remonter tout avec les réglages qui préexistaient, en attendant de faire les vrais nouveaux réglages.

Pour la méthode de la ficelle, si tu l'as faite une fois et que ça a donné un bon résultat, eh bien tu as eu de la chance, c'est tout :

- avais-tu vérifié avant de le faire que la voie arrière et la voie avant du véhicule étaient strictement identiques ?
- avais tu vérifié que les roues avant n'avaient aucun voile ?

Si oui, la méthode est précise.
Mais si non, ...........

Il existe une vraie méthode précise pour faire le //isme soi-même, c'est celle "des règles".
Les valeurs de voie n'ont aucune importance, et le voile éventuel des roues n'intervient pas.

Voir ici : https://simca1100.1fr1.net/t1250-reglage-du-parallelisme-methode-des-regles?highlight=parall%E9lisme

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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 1:29 pm

bruno 09 a écrit:
Bonjour,

à partir du moment où tu as déposé tous les éléments du train avant, le réglage qui existait n'a plus aucun sens, car au remontage aucun élément ne reprendra exactement la position qu'il avait à l'origine.

Je parle de la traverse supérieure, la traverse inférieure, les équerres support de crémaillère, la crémaillère.

Ceci dit, par défaut, il est néanmoins logique de remonter tout avec les réglages qui préexistaient, en attendant de faire les vrais nouveaux réglages.


OK, je m'en doutais un peu mais comme ça c'est clair.

bruno 09 a écrit:
Pour la méthode de la ficelle, si tu l'as faite une
fois et que ça a donné un bon résultat, eh bien tu as eu de la chance,
c'est tout :

- avais-tu vérifié avant de le faire que la voie arrière et la voie avant du véhicule étaient strictement identiques ?
- avais tu vérifié que les roues avant n'avaient aucun voile ?

Si oui, la méthode est précise.
Mais si non, ...........

Il existe une vraie méthode précise pour faire le //isme soi-même, c'est celle "des règles".
Les valeurs de voie n'ont aucune importance, et le voile éventuel des roues n'intervient pas.

Voir ici : https://simca1100.1fr1.net/t1250-reglage-du-parallelisme-methode-des-regles?highlight=parall%E9lisme


Tu penses bien que je ne souviens pas de comment j'avais fait ça. C'était il y a un bail. Mais j'insistais bien sur le fait que je ne l'avais fait qu'une fois. Un coup de chance en effet.

Vu pour le lien vers la méthode des règles. Tu avais dit plus haut en effet que tu créerais un sujet ad hoc mais je n'avais pas encore eu le temps de chercher.

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MessageSujet: Re: cales de réglages de la géométrie du train avant   cales de réglages de la géométrie du train avant Icon_minitime

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