Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le topic du poste a souder

Aller en bas 
+9
Dompierre01400
ssorg
mareko35
jacquin
steph-du71
pascal66
J-P16
mels
phoz182
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:21

Salut,

j'ouvre ce sujet, principalement pour les soudeurs mais pas que.

J'aimerai en gros savoir quel matériel vous utilisez, notamment les Deuchman, Phil52, Cambouis ou Ssorg....

Avant ça je vous explique ma problématique. Je fais de temps en temps de la tolerie/soudure, mais je n'ai jamais fait d'auto entière pour le moment.

J'avais commencé avec un poste pas très cher qui a rapidement mourru (entrainement du fil HS car tout plastique) et qui était un mig NO GAZ. Je lui ai fait faire plus d'heures qu'il n'aurait du, c'est sans doute pour ça qu'il est mort... bref

J'ai acheté un autre MIG, d'occase cette fois; plus sérieux, il permet de travailler au fil fourré ou avec du gaz. Pas de problème avec lui, il est solide.

Je fais de belles soudures au fil fourré avec. Mais pour de la tôlerie fine, il faut du gaz. J'avais prévu d'acheter une grosse bouteille (cf post du VF2) mais j'ai voulu tester avec une bouteille jetable d'abord sur de la tôle de 0.6. Franchement j'ai galéré, outre l'autonomie de gaz (mais rien a voir avec le poste), je vois plusieurs inconvénients:

- si la vitesse du fil se règle très facilement via un bouton rotatif, le réglage de l'ampérage ne se fait que sur deux positions: MIN ou MAX; en Min on a du mal a amorcer l'étincelle.... en max soit on traverse tout (vitesse trop élevée) soit ca fait de la surépaisseur et des pâtés.... bref dégueu.
- on gère pas facilement le débit de gaz, certains postes le font automatiquement, on ne contrôle pas l'atmosphère de soudure
- torche peu précise

Du coup je crains vraiment de ne pas arriver a faire le vf avec se poste et de devoir passer à la brasure....

Des avis?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:42

Je sens que ça vous laisse froids ce sujet ddr

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5462
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 18:30

ben ,pas compétent bah
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19525
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 18:31

Je ne l'avais pas vu ce topic... mais en effet...

phoz182 a écrit:
Salut,

j'ouvre ce sujet, principalement pour les soudeurs mais pas que.  

Bon ben dehors  ptdr ptdr ptdr

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6058
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 21:01

je dois faire encore quelques soudures sur l' alsacienne , que je ferais avec mon poste 
par contre si j' arrive a avoir les dimensions  Very Happy du support de siège ar , je vais le faire faire par le Mc Gyver de la soudure et pas que ça même les cardans .
Mais comme on va être voisin dans l' atelier 15 jours au mois de février , j espère qu il va me former au mig , car tirer les cordons pas de problème , mais les pousser  Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71


Nombre de messages : 2101
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Buxy

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 23:37

On est monté Carlos avec cambouis, je lui en parle demain.

_________________
un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 10:08

Merci jap

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
jacquin
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
jacquin


Nombre de messages : 637
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 47
Localisation : morez (jura 39)

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 12:41

Le topic du poste a souder 03317710
Revenir en haut Aller en bas
jacquin
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
jacquin


Nombre de messages : 637
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 47
Localisation : morez (jura 39)

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 12:42

Moi j'ai achete celui ci pas encore essayé avec du gaz pour le reste j'en suis content
Revenir en haut Aller en bas
mareko35
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
mareko35


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 59
Localisation : FEINS près de RENNES

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 21:46

Le topic du poste a souder Notice10
J'ai sauvé la LX pour le CT grâce à ce poste Razz
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 22:52

Ben le mien c’est a peu pres le meme!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 22:59

jacquin a écrit:
Moi j'ai achete celui ci pas encore essayé avec du gaz pour le reste j'en suis content


Un copain avait un poste de cette marque, je ne me souviens plus si c’etait celui ci mais avec j’avais fait la tolerie de la cx avec succes. Je l’avais trouve super

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
ssorg
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
ssorg


Nombre de messages : 2202
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 42
Localisation : vaucluse

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 20:23

moi perso j ai ca

https://telfordgroup.co.uk/brands/cemont-welders-plasma-cutting-machines/mig-mag/blumig-243c-283c-353c

Le topic du poste a souder Blumig-243c-283c-353c

j ai fait un peu de tolerie sur le camion et surtout des barres et tubes


un exemple sur mon camion sg3

voila le bazard en place
Le topic du poste a souder Img_0431
on decoupe les barres , on va refaire ca propre avec du grillage
Le topic du poste a souder Img_0432
Le topic du poste a souder Img_0433

apres un bon nettoyage du tas de soudure tordu
Le topic du poste a souder Img_0440
Le topic du poste a souder Img_0442
je pense pas avoir trop mal soudé
Le topic du poste a souder Img_0444

puis on rajoute le grillage

Le topic du poste a souder Img_0443
Le topic du poste a souder Img_0441


puis rebouchage de trou dans la benne
Le topic du poste a souder Img_0434

fini

bon ben c est bleu saviem

Le topic du poste a souder Img_0512
Le topic du poste a souder Img_0511


j ai plus de simca a souder Sad
mais largement de quoi souder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6058
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 20:27

bravo tu t'es recyclé , soudeur tu as de l' avenir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 20:41

Effectivement Smile

Mais la sur le saviem c’est de la tole epaisse. Si j’avais ce genre de boulot a faire je ne serais pas inquiet outre mesure.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 59
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 20:45

Le poste GYS évoqué par Jacquin semble une très belle machine pour nous les amateurs
Ce poste dispose notamment d'une torche démontable et de réglages fins
Son avantage (et son prix au dessus de 500€) se justifie par le fait qu'il permet EN PLUS la soudure à l'arc classique (avec des baguettes)

Si tu n'as besoin que de la fonction semi-auto (gaz-no gaz), GYS a ça :
Le topic du poste a souder Poste-a-souder-mig-mag-gys 405 € chez Leroy-Merlin
Le topic du poste a souder Gys_ma10   ? € chez Castorama
Le topic du poste a souder 66681 375 € chez Brico-Dépôt

Les prix ont un peu baissé par rapport à l'année dernière
https://simca1100.1fr1.net/t1779p30-materiel-de-soudure (page 2)

Par contre, pour revenir à l'origine de ce post, je n'ai pas le niveau pour te donner les conseils éclairés que tu attends... bah
Je ne peux que confirmer que les petites bouteilles de Gaz coutent cher et que les masques LCD sont vraiment super !
Pour les bouteilles, cela doit valoir le coût d'étudier un système de chariot avec détendeur...
Reste en effet à ne pas payer trop cher la bouteille


Dernière édition par Dompierre01400 le Mer 31 Jan 2018 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3097
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 20:45

Heu...ça dépend quoi sur le saviem Laughing  Si c'est pour le marche pied par ex, souvent ça croustille !
Revenir en haut Aller en bas
ippocamp
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
ippocamp


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : Chavagneux 38

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 9:38

Salut à tous

Moi je suis un piètre soudeur, j'apprends sur le tas, et j'ai un Elektra Beckum acheté à Casto il y a 20 ans (dans les 4000 F à l'époque, donc je pense un bon truc).

J'ai le réglage d'avance de fil assez précis, et plusieurs positions d'intensité, mais malgré ça je perce souvent les tôles fines, il faut y aller doucement et point par point.

J'avais essayé sans gaz au fil fourré, une catastrophe, comme tu dis ce n'est pas adapté aux tôles de carrosserie.

Pour la bouteille je prends des ATAL 550L chez Casto à 60€ environ, je trouve que ça dure bien, mais là j'attaque la tôlerie d'un Combi et j'ai la Rancho à faire et j'aimerais bien en avoir une grande, mais ça a un coût. Je veux bien des retours sur la façon dont vous achetez votre gaz, les soudeurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Graham123
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Graham123


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 56
Localisation : 92-93 la semaine, 27 le WE

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 16:53

Dompierre01400 a écrit:
Si tu n'as besoin que de la fonction semi-auto (gaz-no gaz), GYS a ça :
Le topic du poste a souder Poste-a-souder-mig-mag-gys 405 € chez Leroy-Merlin
Le topic du poste a souder Gys_ma10   ? € chez Castorama
Le topic du poste a souder 66681 375 € chez Brico-Dépôt

Les prix ont un peu baissé par rapport à l'année dernière
https://simca1100.1fr1.net/t1779p30-materiel-de-soudure (page 2)
 Ce sont les 3 mêmes postes non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 59
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 17:19

Graham123 a écrit:
Dompierre01400 a écrit:
Si tu n'as besoin que de la fonction semi-auto (gaz-no gaz), GYS a ça :
https://simca1100.1fr1.net/t1779p30-materiel-de-soudure (page 2)
 Ce sont les 3 mêmes postes non ?

Bin oui ! oui
Et voir aussi le lien pour un banc d'essais de 6 postes différents.
L'essai commence à être daté, mais les critères mis en avant peuvent aider à un choix.
Revenir en haut Aller en bas
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves


Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vallet - 44

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 3:32

phoz182 a écrit:
Salut,

j'ouvre ce sujet, principalement pour les soudeurs mais pas que.

J'aimerai en gros savoir quel matériel vous utilisez, notamment les Deuchman, Phil52, Cambouis ou Ssorg....

Avant ça je vous explique ma problématique. Je fais de temps en temps de la tolerie/soudure, mais je n'ai jamais fait d'auto entière pour le moment.

J'avais commencé avec un poste pas très cher qui a rapidement mourru (entrainement du fil HS car tout plastique) et qui était un mig NO GAZ. Je lui ai fait faire plus d'heures qu'il n'aurait du, c'est sans doute pour ça qu'il est mort... bref  

J'ai acheté un autre MIG, d'occase cette fois; plus sérieux, il permet de travailler au fil fourré ou avec du gaz. Pas de problème avec lui, il est solide.

Je fais de belles soudures au fil fourré avec. Mais pour de la tôlerie fine, il faut du gaz. J'avais prévu d'acheter une grosse bouteille (cf post du VF2) mais j'ai voulu tester avec une bouteille jetable d'abord sur de la tôle de 0.6. Franchement j'ai galéré, outre l'autonomie de gaz (mais rien a voir avec le poste), je vois plusieurs inconvénients:

- si la vitesse du fil se règle très facilement via un bouton rotatif, le réglage de l'ampérage ne se fait que sur deux positions: MIN ou MAX; en Min on a du mal a amorcer l'étincelle.... en max soit on traverse tout (vitesse trop élevée) soit ca fait de la surépaisseur et des pâtés.... bref dégueu.
- on gère pas facilement le débit de gaz, certains postes le font automatiquement, on ne contrôle pas l'atmosphère de soudure
- torche peu précise

Du coup je crains vraiment de ne pas arriver a faire le vf avec se poste et de devoir passer à la brasure....

Des avis?

Bonjour,
Je viens juste de voir ton post !

Ce que je vais dire n'est que mon expérience personnelle, en aucun cas parole d'évangile à appliquer à la lettre sans réfléchir .
Mon expérience : 20 ans de garage à faire de la restauration auto.
+ les agréments soudure MIG et TIG ( pétrolier et sous traitance aéro )

- Déja si tu veux faire des belles soudures, le mieux c'est avec GAZ ( atal /CO2 /argon ) Le fil fourré : bof - bof

- Sur de la tôlerie fine ( ou dentelle scratch ) il te faut un poste qui ' descende' bas en réglage. ( il existe des postes spéciaux tôlerie )
Ton poste avec seulement 2 réglages : pas trop top !
Par contre si tu as un détendeur sur ta bouteille, tu peux régler le débit gaz !
Pour le fil : perso j'utilise du 0,6 mm qui permet des petites soudures, si besoin d'une grosse soudure ; j'augmente la puissance et le débit fil et je charge en balayage !
J'utilise des bouteilles d'ARCAL 403 / M20 moyenne bouteille (côut 85 €)
Pour les torches il te faut du Binzel ( pro ) ou quelque chose d'équivalent, il me semble sur les postes GYS, elles sont d'origine ( ou proposées !)
Je déconseille la brasure sur de la tôle et plus généralement dans les endroits ou il n'y  a pas de renforts : trop de déformation !
Même problème avec un TIG, il faut chauffer avant de souder, avec un MIG c'est de la soudure instantanée !

Avant de souder il est primordial de décaper les pièces plus les pièces sont propres plus la soudures sera belle ET SOLIDE, sur de la tôle rouillée ou crevassée par la rouille il faut s'attendre à avoir des pâtés et quelques heures de meulage !

L'idéal pour les assemblages est la soudure par points ( pointeuses à louer )
mais il faut que la tôle soit très saine et très propre .... sinon sur des tôles ' fatiguées' ça ne tiendra pas !

En ce moment je suis en train de refaire un châssis de Matra 530 et au niveau rouille :c'est la copine du Rancho, donc pour la soudure j'en ai pour quelques heures !
Revenir en haut Aller en bas
ippocamp
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
ippocamp


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : Chavagneux 38

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 14:14

Salut les soudeurs!
J'ai trouvé ça: https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1361757960.htm?ca=12_s
Bouteille de gaz AIR LIQUIDE gaz ATAL

Le topic du poste a souder 7eeccf1320d92903030554355e35ccd8bd826924
Bouteille de gaz AIR LIQUIDE gaz ATAL

Mise en ligne le 1 janvier à 15:19

 Ville  Soucieu-en-Jarrest 69510  

Description :

Vends bouteille de gaz marque AIR LIQUIDE gaz type ATAL hauteur 1 m, 1,1m3 avec détendeur volume =

Prix 220 euros bouteille + 20 euros détendeur

Rolling Eyes Intéressant ou pas à votre avis? Pour l'instant j'utilise des petites de 55 l à 60€ la recharge.

Question Première question, faut-il un contrat avec ou on peut la faire recharger? On voit tout et n'importe quoi sur internet, et beaucoup déconseillent d'acheter une bouteille sans contrat... nervous
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 14:28

yves a écrit:
phoz182 a écrit:
Salut,

j'ouvre ce sujet, principalement pour les soudeurs mais pas que.

J'aimerai en gros savoir quel matériel vous utilisez, notamment les Deuchman, Phil52, Cambouis ou Ssorg....

Avant ça je vous explique ma problématique. Je fais de temps en temps de la tolerie/soudure, mais je n'ai jamais fait d'auto entière pour le moment.

J'avais commencé avec un poste pas très cher qui a rapidement mourru (entrainement du fil HS car tout plastique) et qui était un mig NO GAZ. Je lui ai fait faire plus d'heures qu'il n'aurait du, c'est sans doute pour ça qu'il est mort... bref  

J'ai acheté un autre MIG, d'occase cette fois; plus sérieux, il permet de travailler au fil fourré ou avec du gaz. Pas de problème avec lui, il est solide.

Je fais de belles soudures au fil fourré avec. Mais pour de la tôlerie fine, il faut du gaz. J'avais prévu d'acheter une grosse bouteille (cf post du VF2) mais j'ai voulu tester avec une bouteille jetable d'abord sur de la tôle de 0.6. Franchement j'ai galéré, outre l'autonomie de gaz (mais rien a voir avec le poste), je vois plusieurs inconvénients:

- si la vitesse du fil se règle très facilement via un bouton rotatif, le réglage de l'ampérage ne se fait que sur deux positions: MIN ou MAX; en Min on a du mal a amorcer l'étincelle.... en max soit on traverse tout (vitesse trop élevée) soit ca fait de la surépaisseur et des pâtés.... bref dégueu.
- on gère pas facilement le débit de gaz, certains postes le font automatiquement, on ne contrôle pas l'atmosphère de soudure
- torche peu précise

Du coup je crains vraiment de ne pas arriver a faire le vf avec se poste et de devoir passer à la brasure....

Des avis?

Bonjour,
Je viens juste de voir ton post !

Ce que je vais dire n'est que mon expérience personnelle, en aucun cas parole d'évangile à appliquer à la lettre sans réfléchir .
Mon expérience : 20 ans de garage à faire de la restauration auto.
+ les agréments soudure MIG et TIG ( pétrolier et sous traitance aéro )

- Déja si tu veux faire des belles soudures, le mieux c'est avec GAZ ( atal /CO2 /argon ) Le fil fourré : bof - bof

- Sur de la tôlerie fine ( ou dentelle scratch ) il te faut un poste qui ' descende' bas en réglage. ( il existe des postes spéciaux tôlerie )
Ton poste avec seulement 2 réglages : pas trop top !
Par contre si tu as un détendeur sur ta bouteille, tu peux régler le débit gaz !
Pour le fil : perso j'utilise du 0,6 mm qui permet des petites soudures, si besoin d'une grosse soudure ; j'augmente la puissance et le débit fil et je charge en balayage !
J'utilise des bouteilles d'ARCAL 403 / M20 moyenne bouteille (côut 85 €)
Pour les torches il te faut du Binzel ( pro ) ou quelque chose d'équivalent, il me semble sur les postes GYS, elles sont d'origine ( ou proposées !)
Je déconseille la brasure sur de la tôle et plus généralement dans les endroits ou il n'y  a pas de renforts : trop de déformation !
Même problème avec un TIG, il faut chauffer avant de souder, avec un MIG c'est de la soudure instantanée !

Avant de souder il est primordial de décaper les pièces plus les pièces sont propres plus la soudures sera belle ET SOLIDE, sur de la tôle rouillée ou crevassée par la rouille il faut s'attendre à avoir des pâtés et quelques heures de meulage !

L'idéal pour les assemblages est la soudure par points ( pointeuses à louer )
mais il faut que la tôle soit très saine et très propre .... sinon sur des tôles ' fatiguées' ça ne tiendra pas !

En ce moment je suis en train de refaire un châssis de Matra 530 et au niveau rouille :c'est la copine du Rancho, donc pour la soudure j'en ai pour quelques heures !

merci pour ton retour là dessus.... bon effectivement ça confirme mes doutes vis à vis du materiel que j'ai....

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 14:31

ippocamp a écrit:
Salut les soudeurs!
J'ai trouvé ça: https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1361757960.htm?ca=12_s
Bouteille de gaz AIR LIQUIDE gaz ATAL

Le topic du poste a souder 7eeccf1320d92903030554355e35ccd8bd826924
Bouteille de gaz AIR LIQUIDE gaz ATAL

Mise en ligne le 1 janvier à 15:19

 Ville  Soucieu-en-Jarrest 69510  


Description :

Vends bouteille de gaz marque AIR LIQUIDE gaz type ATAL hauteur 1 m, 1,1m3 avec détendeur volume =

Prix 220 euros bouteille + 20 euros détendeur

Rolling Eyes Intéressant ou pas à votre avis? Pour l'instant j'utilise des petites de 55 l à 60€ la recharge.

Question Première question, faut-il un contrat avec ou on peut la faire recharger? On voit tout et n'importe quoi sur internet, et beaucoup déconseillent d'acheter une bouteille sans contrat... nervous

Ce serait du Linde je te répondrais oui : pas de contrat et recharge possible chez un distributeur Linde agrée. Mais accepteraient-ils de recharger une bouteille d'une autre marque? je ne sais pas.

tu prends quoi comme bouteille à 55L d'habitude?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
ippocamp
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
ippocamp


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : Chavagneux 38

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 21:21

phoz182 a écrit:



Ce serait du Linde je te répondrais oui : pas de contrat et recharge possible chez un distributeur Linde agrée.  Mais accepteraient-ils de recharger une bouteille d'une autre marque? je ne sais pas.

tu prends quoi comme bouteille à 55L d'habitude?

Je prends des 550 l chez Casto généralement, pour 60€ environ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves


Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vallet - 44

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 12:40

Citation :
Ippocamp à écrit :
Ce serait du Linde je te répondrais oui : pas de contrat et recharge possible chez un distributeur Linde agrée.  Mais accepteraient-ils de recharger une bouteille d'une autre marque? je ne sais pas.
Entre Linde et Air Liquide c'est la guerre, l'un ou l'autre n'accepteront pas de recharger la bouteille d'un concurrent !
Ils voudront ' presque certainement ' te vendre un contrat de chez eux et te reprendront  'peut-être' ta bouteille pour 3 fois rien  ou même rien du tout ! ( expérience vécue ) oui oui
Essaies plutôt de trouver un pro, qui accepte que tu te serves de son contrat pour obtenir une bouteille ( ça ne lui coute rien ) et tu payes cash, ça ne passera pas dans sa compta .
Revenir en haut Aller en bas
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 59
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 11:06

ALERTE ! : Masque de soudure automatique à 35€ chez LIDL la semaine prochaine !!! oui

Le topic du poste a souder 28680510
Caractéristiques :
•Champ de vision : 9,2 x 4,2 cm
•Temps d'obscurcissement : 0,0002 sec
•Niveau de protection DIN réglable : 9-13
•Protection UV/IR : DIN 16


Je suis persuadé que cela doit très bien convenir pour les usages ponctuels que nous les amateurs avons !
Perso, j'ai un Castollin (marque très sérieuse) vieux de 4 ans qui ne me semble pas avoir toutes ces finesses de réglage Wink

Si quelqu'un peut demander à un soudeur professionnel si le produit est bien, ce serait cool... Cool
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 11:08

moi je suis équipé déjà. Je pense que les specs sont correctes.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves


Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vallet - 44

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 14:30

top Merci pour l'info, ( déjà 2 masques ! )
Ça a l'air pas mal au niveau caractéristiques, et pas trop cher pour débuter dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 11:09

Hello, je remonte ce sujet car depuis 2018, je n'ai pas progressé là dessus. J'ai équipé mon telwin d'une bouteille de gaz argon, je pensais que ça améliorerai les choses, mais pas tant que ça. Mon poste ne permet en fait pas des réglages assez fin. J'ai donc commencé à fouiller pour trouver son remplaçant. 

Je suis tombé là dessus:

IPOTOOLS MIG-185R poste a souder MIG MAG - Poste à souder MIG avec 185A 230V IGBT, 3 en 1 Poste MIG Flux MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans : Amazon.fr: Bricolage

celui ci est moins cher:

IPOTOOLS MIG-160ER poste a souder MIG MAG - Poste à souder MIG avec 160A 230V IGBT, 3 en 1 Poste MIG Flux MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans : Amazon.fr: Bricolage

mais est-ce suffisant? Sur le premier on voit bien sur la photo quels boutons ajustent quoi. Pas sur celui-là

autre marque: Stahlwerk

STAHLWERK MIG 135 ST IGBT - MIG MAG Machine à souder au gaz inerte avec 135 A, fil fourré FLUX, avec soudage manuel MMA, blanche, garantie de 7 ans : Amazon.fr: Bricolage

celui là me botte pas mal, mais je ne sais pas ce que veux dire "inductance ajustable"

Si vous avez d'autres modèles à conseiller n'hésitez pas. Je veux pouvoir régler "tension, courant et vitesse de fil" aussi finement que possible, via des potentiomètres. Et bien sûr pouvoir travailler au gaz.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le topic du poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Le topic du poste a souder   Le topic du poste a souder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic du poste a souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Carrosserie-
Sauter vers: