| Le topic du poste a souder | |
|
+9Dompierre01400 ssorg mareko35 jacquin steph-du71 pascal66 J-P16 mels phoz182 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Le topic du poste a souder Mer 24 Jan 2018, 2:21 pm | |
| Salut,
j'ouvre ce sujet, principalement pour les soudeurs mais pas que.
J'aimerai en gros savoir quel matériel vous utilisez, notamment les Deuchman, Phil52, Cambouis ou Ssorg....
Avant ça je vous explique ma problématique. Je fais de temps en temps de la tolerie/soudure, mais je n'ai jamais fait d'auto entière pour le moment.
J'avais commencé avec un poste pas très cher qui a rapidement mourru (entrainement du fil HS car tout plastique) et qui était un mig NO GAZ. Je lui ai fait faire plus d'heures qu'il n'aurait du, c'est sans doute pour ça qu'il est mort... bref
J'ai acheté un autre MIG, d'occase cette fois; plus sérieux, il permet de travailler au fil fourré ou avec du gaz. Pas de problème avec lui, il est solide.
Je fais de belles soudures au fil fourré avec. Mais pour de la tôlerie fine, il faut du gaz. J'avais prévu d'acheter une grosse bouteille (cf post du VF2) mais j'ai voulu tester avec une bouteille jetable d'abord sur de la tôle de 0.6. Franchement j'ai galéré, outre l'autonomie de gaz (mais rien a voir avec le poste), je vois plusieurs inconvénients:
- si la vitesse du fil se règle très facilement via un bouton rotatif, le réglage de l'ampérage ne se fait que sur deux positions: MIN ou MAX; en Min on a du mal a amorcer l'étincelle.... en max soit on traverse tout (vitesse trop élevée) soit ca fait de la surépaisseur et des pâtés.... bref dégueu. - on gère pas facilement le débit de gaz, certains postes le font automatiquement, on ne contrôle pas l'atmosphère de soudure - torche peu précise
Du coup je crains vraiment de ne pas arriver a faire le vf avec se poste et de devoir passer à la brasure....
Des avis? _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Ven 26 Jan 2018, 9:42 am | |
| Je sens que ça vous laisse froids ce sujet _________________ Fabrice
|
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Ven 26 Jan 2018, 6:30 pm | |
| ben ,pas compétent _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Ven 26 Jan 2018, 6:31 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Ven 26 Jan 2018, 9:01 pm | |
| je dois faire encore quelques soudures sur l' alsacienne , que je ferais avec mon poste par contre si j' arrive a avoir les dimensions du support de siège ar , je vais le faire faire par le Mc Gyver de la soudure et pas que ça même les cardans . Mais comme on va être voisin dans l' atelier 15 jours au mois de février , j espère qu il va me former au mig , car tirer les cordons pas de problème , mais les pousser |
|
| |
steph-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2249 Date d'inscription : 20/07/2009 Localisation : Buxy
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Ven 26 Jan 2018, 11:37 pm | |
| On est monté Carlos avec cambouis, je lui en parle demain. _________________ un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Sam 27 Jan 2018, 10:08 am | |
| Merci _________________ Fabrice
|
|
| |
jacquin pilote 1100 TI
Nombre de messages : 637 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 47 Localisation : morez (jura 39)
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Sam 27 Jan 2018, 12:41 pm | |
| |
|
| |
jacquin pilote 1100 TI
Nombre de messages : 637 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 47 Localisation : morez (jura 39)
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Sam 27 Jan 2018, 12:42 pm | |
| Moi j'ai achete celui ci pas encore essayé avec du gaz pour le reste j'en suis content |
|
| |
mareko35 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 02/09/2008 Age : 59 Localisation : FEINS près de RENNES
| |
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Sam 27 Jan 2018, 10:52 pm | |
| Ben le mien c’est a peu pres le meme! _________________ Fabrice
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Sam 27 Jan 2018, 10:59 pm | |
| - jacquin a écrit:
- Moi j'ai achete celui ci pas encore essayé avec du gaz pour le reste j'en suis content
Un copain avait un poste de cette marque, je ne me souviens plus si c’etait celui ci mais avec j’avais fait la tolerie de la cx avec succes. Je l’avais trouve super _________________ Fabrice
|
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2295 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 43 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Mer 31 Jan 2018, 8:23 pm | |
| moi perso j ai ca https://telfordgroup.co.uk/brands/cemont-welders-plasma-cutting-machines/mig-mag/blumig-243c-283c-353c j ai fait un peu de tolerie sur le camion et surtout des barres et tubes un exemple sur mon camion sg3 voila le bazard en place on decoupe les barres , on va refaire ca propre avec du grillage apres un bon nettoyage du tas de soudure tordu je pense pas avoir trop mal soudé puis on rajoute le grillage puis rebouchage de trou dans la benne fini bon ben c est bleu saviem j ai plus de simca a souder mais largement de quoi souder |
|
| |
pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| |
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Mer 31 Jan 2018, 8:41 pm | |
| Effectivement Mais la sur le saviem c’est de la tole epaisse. Si j’avais ce genre de boulot a faire je ne serais pas inquiet outre mesure. _________________ Fabrice
|
|
| |
Dompierre01400 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1297 Date d'inscription : 30/12/2011 Age : 60 Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Mer 31 Jan 2018, 8:45 pm | |
| Le poste GYS évoqué par Jacquin semble une très belle machine pour nous les amateurs Ce poste dispose notamment d'une torche démontable et de réglages fins Son avantage (et son prix au dessus de 500€) se justifie par le fait qu'il permet EN PLUS la soudure à l'arc classique (avec des baguettes) Si tu n'as besoin que de la fonction semi-auto (gaz-no gaz), GYS a ça : 405 € chez Leroy-Merlin ? € chez Castorama 375 € chez Brico-Dépôt Les prix ont un peu baissé par rapport à l'année dernière https://simca1100.1fr1.net/t1779p30-materiel-de-soudure (page 2) Par contre, pour revenir à l'origine de ce post, je n'ai pas le niveau pour te donner les conseils éclairés que tu attends... Je ne peux que confirmer que les petites bouteilles de Gaz coutent cher et que les masques LCD sont vraiment super ! Pour les bouteilles, cela doit valoir le coût d'étudier un système de chariot avec détendeur... Reste en effet à ne pas payer trop cher la bouteille
Dernière édition par Dompierre01400 le Mer 31 Jan 2018, 8:52 pm, édité 1 fois |
|
| |
B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Mer 31 Jan 2018, 8:45 pm | |
| Heu...ça dépend quoi sur le saviem Si c'est pour le marche pied par ex, souvent ça croustille ! |
|
| |
ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Jeu 01 Fév 2018, 9:38 am | |
| Salut à tous Moi je suis un piètre soudeur, j'apprends sur le tas, et j'ai un Elektra Beckum acheté à Casto il y a 20 ans (dans les 4000 F à l'époque, donc je pense un bon truc). J'ai le réglage d'avance de fil assez précis, et plusieurs positions d'intensité, mais malgré ça je perce souvent les tôles fines, il faut y aller doucement et point par point. J'avais essayé sans gaz au fil fourré, une catastrophe, comme tu dis ce n'est pas adapté aux tôles de carrosserie. Pour la bouteille je prends des ATAL 550L chez Casto à 60€ environ, je trouve que ça dure bien, mais là j'attaque la tôlerie d'un Combi et j'ai la Rancho à faire et j'aimerais bien en avoir une grande, mais ça a un coût. Je veux bien des retours sur la façon dont vous achetez votre gaz, les soudeurs... |
|
| |
Graham123 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1024 Date d'inscription : 18/03/2015 Age : 57 Localisation : 92-93 la semaine, 27 le WE
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Jeu 01 Fév 2018, 4:53 pm | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 1297 Date d'inscription : 30/12/2011 Age : 60 Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Jeu 01 Fév 2018, 5:19 pm | |
| - Graham123 a écrit:
- Dompierre01400 a écrit:
- Si tu n'as besoin que de la fonction semi-auto (gaz-no gaz), GYS a ça :
https://simca1100.1fr1.net/t1779p30-materiel-de-soudure (page 2)
Ce sont les 3 mêmes postes non ? Bin oui ! Et voir aussi le lien pour un banc d'essais de 6 postes différents. L'essai commence à être daté, mais les critères mis en avant peuvent aider à un choix. |
|
| |
yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Sam 03 Fév 2018, 3:32 am | |
| - phoz182 a écrit:
- Salut,
J'aimerai en gros savoir quel matériel vous utilisez, notamment les Deuchman, Phil52, Cambouis ou Ssorg....
Avant ça je vous explique ma problématique. Je fais de temps en temps de la tolerie/soudure, mais je n'ai jamais fait d'auto entière pour le moment.
J'avais commencé avec un poste pas très cher qui a rapidement mourru (entrainement du fil HS car tout plastique) et qui était un mig NO GAZ. Je lui ai fait faire plus d'heures qu'il n'aurait du, c'est sans doute pour ça qu'il est mort... bref
J'ai acheté un autre MIG, d'occase cette fois; plus sérieux, il permet de travailler au fil fourré ou avec du gaz. Pas de problème avec lui, il est solide.
Je fais de belles soudures au fil fourré avec. Mais pour de la tôlerie fine, il faut du gaz. J'avais prévu d'acheter une grosse bouteille (cf post du VF2) mais j'ai voulu tester avec une bouteille jetable d'abord sur de la tôle de 0.6. Franchement j'ai galéré, outre l'autonomie de gaz (mais rien a voir avec le poste), je vois plusieurs inconvénients:
- si la vitesse du fil se règle très facilement via un bouton rotatif, le réglage de l'ampérage ne se fait que sur deux positions: MIN ou MAX; en Min on a du mal a amorcer l'étincelle.... en max soit on traverse tout (vitesse trop élevée) soit ca fait de la surépaisseur et des pâtés.... bref dégueu. - on gère pas facilement le débit de gaz, certains postes le font automatiquement, on ne contrôle pas l'atmosphère de soudure - torche peu précise
Du coup je crains vraiment de ne pas arriver a faire le vf avec se poste et de devoir passer à la brasure....
Des avis? Bonjour, Je viens juste de voir ton post ! Ce que je vais dire n'est que mon expérience personnelle, en aucun cas parole d'évangile à appliquer à la lettre sans réfléchir . Mon expérience : 20 ans de garage à faire de la restauration auto. + les agréments soudure MIG et TIG ( pétrolier et sous traitance aéro ) - Déja si tu veux faire des belles soudures, le mieux c'est avec GAZ ( atal /CO2 /argon ) Le fil fourré : bof - bof - Sur de la tôlerie fine ( ou dentelle ) il te faut un poste qui ' descende' bas en réglage. ( il existe des postes spéciaux tôlerie ) Ton poste avec seulement 2 réglages : pas trop top ! Par contre si tu as un détendeur sur ta bouteille, tu peux régler le débit gaz ! Pour le fil : perso j'utilise du 0,6 mm qui permet des petites soudures, si besoin d'une grosse soudure ; j'augmente la puissance et le débit fil et je charge en balayage ! J'utilise des bouteilles d'ARCAL 403 / M20 moyenne bouteille (côut 85 €) Pour les torches il te faut du Binzel ( pro ) ou quelque chose d'équivalent, il me semble sur les postes GYS, elles sont d'origine ( ou proposées !) Je déconseille la brasure sur de la tôle et plus généralement dans les endroits ou il n'y a pas de renforts : trop de déformation ! Même problème avec un TIG, il faut chauffer avant de souder, avec un MIG c'est de la soudure instantanée ! Avant de souder il est primordial de décaper les pièces plus les pièces sont propres plus la soudures sera belle ET SOLIDE, sur de la tôle rouillée ou crevassée par la rouille il faut s'attendre à avoir des pâtés et quelques heures de meulage ! L'idéal pour les assemblages est la soudure par points ( pointeuses à louer ) mais il faut que la tôle soit très saine et très propre .... sinon sur des tôles ' fatiguées' ça ne tiendra pas ! En ce moment je suis en train de refaire un châssis de Matra 530 et au niveau rouille :c'est la copine du Rancho, donc pour la soudure j'en ai pour quelques heures ! |
|
| |
ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Ven 16 Fév 2018, 2:14 pm | |
| Salut les soudeurs! J'ai trouvé ça: https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1361757960.htm?ca=12_s Bouteille de gaz AIR LIQUIDE gaz ATALBouteille de gaz AIR LIQUIDE gaz ATALMise en ligne le 1 janvier à 15:19 Ville Soucieu-en-Jarrest 69510 Description :Vends bouteille de gaz marque AIR LIQUIDE gaz type ATAL hauteur 1 m, 1,1m3 avec détendeur volume =Prix 220 euros bouteille + 20 euros détendeur Intéressant ou pas à votre avis? Pour l'instant j'utilise des petites de 55 l à 60€ la recharge. Première question, faut-il un contrat avec ou on peut la faire recharger? On voit tout et n'importe quoi sur internet, et beaucoup déconseillent d'acheter une bouteille sans contrat... |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Ven 16 Fév 2018, 2:28 pm | |
| - yves a écrit:
- phoz182 a écrit:
- Salut,
Des avis? Bonjour, Je viens juste de voir ton post !
Ce que je vais dire n'est que mon expérience personnelle, en aucun cas parole d'évangile à appliquer à la lettre sans réfléchir . Mon expérience : 20 ans de garage à faire de la restauration auto. + les agréments soudure MIG et TIG ( pétrolier et sous traitance aéro )
- Déja si tu veux faire des belles soudures, le mieux c'est avec GAZ ( atal /CO2 /argon ) Le fil fourré : bof - bof
- Sur de la tôlerie fine ( ou dentelle ) il te faut un poste qui ' descende' bas en réglage. ( il existe des postes spéciaux tôlerie ) Ton poste avec seulement 2 réglages : pas trop top ! Par contre si tu as un détendeur sur ta bouteille, tu peux régler le débit gaz ! Pour le fil : perso j'utilise du 0,6 mm qui permet des petites soudures, si besoin d'une grosse soudure ; j'augmente la puissance et le débit fil et je charge en balayage ! J'utilise des bouteilles d'ARCAL 403 / M20 moyenne bouteille (côut 85 €) Pour les torches il te faut du Binzel ( pro ) ou quelque chose d'équivalent, il me semble sur les postes GYS, elles sont d'origine ( ou proposées !) Je déconseille la brasure sur de la tôle et plus généralement dans les endroits ou il n'y a pas de renforts : trop de déformation ! Même problème avec un TIG, il faut chauffer avant de souder, avec un MIG c'est de la soudure instantanée !
Avant de souder il est primordial de décaper les pièces plus les pièces sont propres plus la soudures sera belle ET SOLIDE, sur de la tôle rouillée ou crevassée par la rouille il faut s'attendre à avoir des pâtés et quelques heures de meulage !
L'idéal pour les assemblages est la soudure par points ( pointeuses à louer ) mais il faut que la tôle soit très saine et très propre .... sinon sur des tôles ' fatiguées' ça ne tiendra pas !
En ce moment je suis en train de refaire un châssis de Matra 530 et au niveau rouille :c'est la copine du Rancho, donc pour la soudure j'en ai pour quelques heures ! merci pour ton retour là dessus.... bon effectivement ça confirme mes doutes vis à vis du materiel que j'ai.... _________________ Fabrice
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Ven 16 Fév 2018, 2:31 pm | |
| _________________ Fabrice
|
|
| |
ippocamp pilote 1100 TI
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Ven 16 Fév 2018, 9:21 pm | |
| - phoz182 a écrit:
Ce serait du Linde je te répondrais oui : pas de contrat et recharge possible chez un distributeur Linde agrée. Mais accepteraient-ils de recharger une bouteille d'une autre marque? je ne sais pas.
tu prends quoi comme bouteille à 55L d'habitude? Je prends des 550 l chez Casto généralement, pour 60€ environ... |
|
| |
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Lun 19 Fév 2018, 12:40 pm | |
| - Citation :
- Ippocamp à écrit :
Ce serait du Linde je te répondrais oui : pas de contrat et recharge possible chez un distributeur Linde agrée. Mais accepteraient-ils de recharger une bouteille d'une autre marque? je ne sais pas.
Entre Linde et Air Liquide c'est la guerre, l'un ou l'autre n'accepteront pas de recharger la bouteille d'un concurrent ! Ils voudront ' presque certainement ' te vendre un contrat de chez eux et te reprendront 'peut-être' ta bouteille pour 3 fois rien ou même rien du tout ! ( expérience vécue ) Essaies plutôt de trouver un pro, qui accepte que tu te serves de son contrat pour obtenir une bouteille ( ça ne lui coute rien ) et tu payes cash, ça ne passera pas dans sa compta . |
|
| |
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Lun 07 Mai 2018, 11:06 am | |
| ALERTE ! : Masque de soudure automatique à 35€ chez LIDL la semaine prochaine !!! Caractéristiques : •Champ de vision : 9,2 x 4,2 cm •Temps d'obscurcissement : 0,0002 sec •Niveau de protection DIN réglable : 9-13 •Protection UV/IR : DIN 16Je suis persuadé que cela doit très bien convenir pour les usages ponctuels que nous les amateurs avons ! Perso, j'ai un Castollin (marque très sérieuse) vieux de 4 ans qui ne me semble pas avoir toutes ces finesses de réglage Si quelqu'un peut demander à un soudeur professionnel si le produit est bien, ce serait cool... |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Lun 07 Mai 2018, 11:08 am | |
| moi je suis équipé déjà. Je pense que les specs sont correctes. _________________ Fabrice
|
|
| |
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Lun 07 Mai 2018, 2:30 pm | |
| Merci pour l'info, ( déjà 2 masques ! ) Ça a l'air pas mal au niveau caractéristiques, et pas trop cher pour débuter dans de bonnes conditions. |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder Lun 14 Fév 2022, 11:09 am | |
| Hello, je remonte ce sujet car depuis 2018, je n'ai pas progressé là dessus. J'ai équipé mon telwin d'une bouteille de gaz argon, je pensais que ça améliorerai les choses, mais pas tant que ça. Mon poste ne permet en fait pas des réglages assez fin. J'ai donc commencé à fouiller pour trouver son remplaçant.
Je suis tombé là dessus:
IPOTOOLS MIG-185R poste a souder MIG MAG - Poste à souder MIG avec 185A 230V IGBT, 3 en 1 Poste MIG Flux MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans : Amazon.fr: Bricolage
celui ci est moins cher:
IPOTOOLS MIG-160ER poste a souder MIG MAG - Poste à souder MIG avec 160A 230V IGBT, 3 en 1 Poste MIG Flux MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans : Amazon.fr: Bricolage
mais est-ce suffisant? Sur le premier on voit bien sur la photo quels boutons ajustent quoi. Pas sur celui-là
autre marque: Stahlwerk
STAHLWERK MIG 135 ST IGBT - MIG MAG Machine à souder au gaz inerte avec 135 A, fil fourré FLUX, avec soudage manuel MMA, blanche, garantie de 7 ans : Amazon.fr: Bricolage
celui là me botte pas mal, mais je ne sais pas ce que veux dire "inductance ajustable"
Si vous avez d'autres modèles à conseiller n'hésitez pas. Je veux pouvoir régler "tension, courant et vitesse de fil" aussi finement que possible, via des potentiomètres. Et bien sûr pouvoir travailler au gaz. _________________ Fabrice
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le topic du poste a souder | |
| |
|
| |
| Le topic du poste a souder | |
|