Hello,
ces derniers temps, mon alternateur était un peu juste pour charger et puis au redémarrage de la voiture, un bruit bizarre est apparu: les roulements sont HS.
Les alternateurs a régulateur deporté ne sont pas aisés a trouver dans le commerce.... alors on retrousse ses manches et on rénove ça.... C'est un motorola
1- Une fois l'alternateur déposé on dépose la poulie, on immobilise celle ci avec une clef à chaine et une clef a œil de 17 suffit a défaire l'écrou central
2- Il y'a dans l'ordre: une ecrou conique, une grande rondelle, la poulie, le ventilateur, une rondelle large et une entretoise. la poulie, le ventilateur, la rondelle large sont clavetés. Attention de ne pas perdre la clavette.
3- défaire les 4 vis de 8 qui maintiennent les deux parties de l'alternateur, attention aux écrous carrés coté poulie, ils peuvent tomber.
4- défaire le cache plastique du support des balais (deux vis à tête fendue)
5- défaire le porte balai (deux vis à tête fendue)
6- extraire la partie avant du corps d'alternateur; celle ou l'on voit le gros roulement (côté poulie donc), ne pas hésiter a tapoter sur l'axe du rotor au maillet pour aider.
7- Extraire le roulement du palier avant, s'aider de douilles larges pour prendre appui sur le corps et tapoter sur le roulement avec un petit marteau d'électricien.
8- Poser le nouveau roulement
poser la contreplaque
Monter les 3 vis cruciforme au frein filet standard
9- Sortir le rotor
10- Extraire le roulement de palier arrière du rotor
11- Monter le roulement de palier arrière neuf (s'aider d'une petite douille)
12- nettoyer l'intérieur du corps d'alternateur
13- toiler légèrement les pistes du rotor et (si besoin) avec une lames de scie cassée, ou un vieux couteau, enlever toute la poussière de charbon agglomérée entre les pistes.
14- reposer le rotor
15- reposer le carder coté poulie et l'ensemble des éléments qui sont sur l'axe. Mettre un peu d'huile sur l'axe pour s'aider
Une fois tout remonté, frapper avec un maillet en caoutchouc sur le corps de l'alternateur en différents endroits : ça "aligne" les rlts avec les deux flasques et évite une éventuelle usure prématurée de ces derniers...
16- reposer les balais (mis en neuf bien entendu)
17- cosmétique: visserie neuve
peinture de la poulie
Référence des roulements:
Palier arrière: SKF 6200-2RSH
Palier avant: NSK 6302DDUCM NS7S